C'est bien que tu parles des légumes anciens (enfin, j'appelle ça comme ça...), ça me rappelle à quel point mon ancienne voisine était furax après qu'un vendeur de légumes (au marché) se soit fait retirer le droit de vendre ses produits (je n'ai jamais su le motif exact).
Il vendait justement des légumes qu'on trouvait difficilement ailleurs. Il se vantait même d'avoir à lui seul préservé plusieurs espèces. Et je pense que c'était la vérité. Il était passionné.
Sinon pour l'interdiction de planter nos propres semences, c'est pas seulement applicable aux professionnels, ça ?
J'avais aussi lu des choses là-dessus mais je me souviens pas trop et j'avais déjà trouvé l'article assez flou, en fait.
Eh oui, on (j'suis gentil de dire "on") est en train de tuer la vie de notre sol ! Quelque part, ça arrangera bien les agriculteurs de masse: ils seront pas emmerdés par les mauvaises herbes, vu qu'elles ne pousseront plus.
Ca fait peur et en même temps, je reste confiant pour le loooooong terme. Parce que la vie reprend vite ses droits (je cite souvent l'exemple de Tchernobyl, 25 ans plus tard... la végétation est en train d'engloutir la région, c'est assez fou et jouissif ! Je crois avoir déjà balancé des photos sur le forum, lors d'une discussion avec Hypnoziss, je crois).
Mais bon, ouais, dans l'immédiat, y a de quoi faire dans son froc. Je suis bien content d'avoir ma mère qui a toujours des masses de graines venant de ses précédentes récoltes. Certains légumes qu'elle plante tous les ans sont les arrière arrière arrière.... petits enfants de plantes qu'elle cultivait quand j'étais gamin.
Ca m'a pas empêché d'acheter mes graines chez Carrefour, mais bon... ça aura sûrement son utilité tôt ou tard.