Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[I-dozer] Trip réel ou placebo ?

Shaman_fred

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2011
Messages
1 584
5tr4t0 a dit:
Oui pareil que Tiax, ayant de modestes connaissances en électronique et en acoustique (j'ai réalisé un dossier sur l'enregistrement, le stockage et la restitution de fichier audio quand j'étais en sciences de l'ingénieur) et ça ne me paraît pas crédible du tout.

Franchement c'est a voir, moi quand deja j'ecoutais les sons téléchargé en p2p et les sons du logiciel c'était deux sons différents . Apres peu etre que ce que j'ai lu était totalement négatif . Mais je tiens mes propos pour avoir tester la chose .

Imodos: j'ai pas dis que c'était inexistant mais l'onde est beaucoup moin 'pure', et d'ailleur sa de voit.

Faudrait que je reteste tiens!
 

Shaman_fred

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2011
Messages
1 584
Pourquoi j'aurais honte... Deux sur trois ont marché.
 

dehn

Sale drogué·e
Inscrit
20 Mar 2010
Messages
997
Fais une étude en double aveugle sur toi même avec parfois la version trouvée en P2P, parfois la version achetée, je doute que tu puisses faire la différence (si ce sont bien les mêmes enregistrements).
 

Shaman_fred

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2011
Messages
1 584
pokraka a dit:
Fais une étude en double aveugle sur toi même avec une fois la version trouvée en P2P, et une fois la version achetée.

Oui j'ai dis dans un post passé que j'avais essayer salvia en p2p et je voulais le tester "en vrai" et la c'était deux choses différentes. Enfin sa reste du bidouillage :p
 

Shaman_fred

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2011
Messages
1 584
Tiax a dit:

J'ai tester salvia, THC qui ont marché et adrénaline qui m'a fait cligner des yeux anormalement.

Avec la salvia j'avais les pensées beaucoup plus vivent, je sais que je ne suis pas dans cet état d'habitude .
Et THC qui me faisait perdre les mots
 

dehn

Sale drogué·e
Inscrit
20 Mar 2010
Messages
997
Shaman_fred a dit:
pokraka a dit:
Fais une étude en double aveugle sur toi même avec une fois la version trouvée en P2P, et une fois la version achetée.

Oui j'ai dis dans un post passé que j'avais essayer salvia en p2p et je voulais le tester "en vrai" et la c'était deux choses différentes. Enfin sa reste du bidouillage :p
Je veux dire : prend deux fois le *même* son. Un acheté sur I-dozer, un autre qui est exactement le même mais rippé illégalement depuis le logiciel I-dozer et trouvé par P2P par exemple. Fais ça avec un son que tu n'as encore jamais écouté afin d'être sûr que tu ne puisses pas deviner à priori lequel vient de où.
Demande à quelqu'un de te faire écouter alternativement au casque l'un et puis l'autre sans te dire quel est le "vrai" et le "pirate". Essaye de deviner lequel est le bon et répète cette expérience une dizaine de fois, de préférence avec des sons différents à chaque fois.

Ok, il faudrait être très con pour se casser le cul à faire ça en vrai, mais si on le faisait, je doute très fortement que tu devinerais correctement à chaque fois quel est le "vrai" et le "pirate".


Bref, j'y crois pas, car ça me semble juste impossible, c'est tout. Ce serait comme faire la différence entre un verre d'eau et un verre d'eau avec un médicament homéopathe mis dedans...
 
G

Guest

Invité
Shaman_fred a dit:
Tiax a dit:

J'ai tester salvia, THC qui ont marché et adrénaline qui m'a fait cligner des yeux anormalement.

Avec la salvia j'avais les pensées beaucoup plus vivent, je sais que je ne suis pas dans cet état d'habitude .
Et THC qui me faisait perdre les mots

Et en quoi ça infirme la possibilité que ce soit un effet placebo?
 

Shaman_fred

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2011
Messages
1 584
Tiax a dit:
Shaman_fred a dit:
Tiax a dit:

J'ai tester salvia, THC qui ont marché et adrénaline qui m'a fait cligner des yeux anormalement.

Avec la salvia j'avais les pensées beaucoup plus vivent, je sais que je ne suis pas dans cet état d'habitude .
Et THC qui me faisait perdre les mots

Et en quoi ça infirme la possibilité que ce soit un placebo?

Franchement je sais pas mais jetais pas dans mon propre état .
 
G

Guest

Invité
Shaman_fred a dit:
Franchement je sais pas mais jetais pas dans mon propre état .

Et, une fois encore, en quoi le fait de pas être dans ton "propre état" indique que ça n'était pas un effet placebo?
 

Shaman_fred

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Sept 2011
Messages
1 584
Je n'ais pas la réponse la dessus. Mais je me dis que sa a marché quoi. C'était un petit test d'une connerie.
 

Imodos

Neurotransmetteur
Inscrit
14 Déc 2011
Messages
64
Je vais pas m'imposer dans votre débat non plus je chercher des reponses parr rapport à mon trip , tout autant positives que négatives.
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Salut, hum.
Ça débat sévère ici.

Personnellement, j'ai tester I-doser il y a quelques années.
Le logiciel est (était?) gratuit et il y avait un package de 12 fichier gratuit : Cannabis/Opium/Cocaïne/Héroine/LSD/Connerie.
En mp3, le son est différent. Tout de même. On ne parle pas ici de perceptibles mais d'imperceptible, si la différence ce joue sur des ondes que retransmet le son réellement pur et l'encodage en .mp3...

Après je dit ça. J'y connais rien. Juste je sais qu'un .raw est plus pur qu'un .jpeg.
Moi ça ma mit également étrange. Je me rappel qu'il fallait écouter ça dans le noir. Alonger. En repensant à ça. Je me souvient que des gens écouter sur leur lecteur.
Oublier ma phrase d'au dessus.
Je ne nie pas l'effet placebo.
:ninja:
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Juste :
Un son restitué sous la forme d'onde acoustique (pléonasme) provient toujours d'un stockage binaire qui obéit aux mêmes règles : un son est quantifié sur un certain nombre de bit (valeurs), en général 16 ou 24 bits/valeur. L'échantillonage (en général 44100Hz permet la restitution de l'intégralité du spectre audible par un humain (intervention du théorème des quantifications discrète du peigne de dirac, si ça vous parle).
Ceci étant dit, qu'importe si le décodage provient d'un logiciel ou d'un autre l'aboutissement sera le même, tu obtiendra le même son à l'arrivée, point barre.
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Oh tu vas avoir des problèmes toi :D !
Nan bonne initiative, très bien.
 
S

Styloplume

Invité
Imodos, il me semble que le LSD.mp3 c'est moi qui l'avait téléchargé par P2P, je pense que c'est Lefeusombre qui l'a récupéré au moment où on faisait joujou avec, et il a du te le refiler.

Je suis de l'avis de Strato et de Tiax: à mon avis les doses de I-doser ne sont lisibles que par le logiciel, afin de pouvoir les vendre. A mon avis les doses de P2P sont aussi efficaces que celles crachées par le logiciel. J'ai pas fait l'essai en double aveugle et j'ai d'autres choses à faire. D'ailleurs, il y a d'autres sources de sons binauréaux. Il y a même un programme GNU qui peut en créer à la demande. Bref, faites vos sons vous-même pour vous percher vous-même. (débattre sur l'effet placebo du logiciel i-doser vs. des copies pirates, ça me semble... mmf pourquoi pas?)

Ah, Imodos, les doses c'est obligatoirement avec un casque, parce qu'il y a un son pour chaque oreille, sinon ça marche pas!

J'ai essayé plusieurs de ces doses I-doser obtenues par P2P dans ma période d'arrêt de DXM, histoire de voir si grâce à ça je pouvais retrouver quelques effets de la drogue.

Réponse, après avoir soigné le set&setting: OUI ça marche.

Les sons binauréaux c'est typiquement avoir un son de 400 Hz dans une oreille et de 405 Hz dans l'autre, et le cerveau se synchronise dessus, en passant à un rythme cérébral correspondant, pour cet exemple 5 Hz = ondes delta, ce qui correspond à un état d'hypnose. Il est ainsi théoriquement possible de synchroniser le cerveau pour le faire tourner au rythme qui nous chante.

La théorie est simple, la mise en pratique est plus hasardeuse. Ce n'est pas marqué sur l'emballage quelles fréquences induit le morceau LSD.mp3 . On ne sait pas si on passe en ondes alpha, si on reste en beta, si l'on plonge en theta...

Ce dont je me souviens, c'est qu'à l'époque de mes débuts au DXM, j'aimais bien pratiquer le training autogène pour me dissocier. Comme ça n'était pas inscrit dans un cadre spirituel plus vaste, ça servait un peu à rien, en tout cas je me souviens qu'au maximum j'arrivais à me sentir déconnecté du corps et balloté dans tous les sens, à la manière d'un glissage vers le plateau 3 du DXM. Mon but, c'était de sortir de mon corps. Ca, c'était sans drogue et avec ou sans musique, du bon training autogène sauvage.

Pour avoir testé exactement la même chose avec des sons binauréaux, je peux dire que le phénomène était grandement facilité. J'arrivais à me relaxer beaucoup plus rapidement (limite, artificiellement), et à me déconnecter du corps. Je me suis retrouvé balloté dans tous les sens, le corps plein d'énergie... ça n'a pas donné grand-chose. En fait je suis sûr d'avoir touché à une certaine discipline de yoga, sans rien en connaître, et ce avec un but pour le moins trivial: la recherche de sensations fortes. Bref, j'ai arrêté.

Les sons binauréaux ont été la première fois employé dans une optique psychonautique par Robert Monroe, qui faisait des sorties de corps spontannées. Il a fondé tout un institut (l'institut Monroe), où pour quelques milliers de dollars vous avez un séminaire de deux semaines où vous pouvez sortir de votre corps, entre autre.

La psychothérapeute transpersonnelle que j'ai interviewée et qui a appris la respiration holotropique de Grof (qui emploie les mêmes concepts que la thérapie au LSD), a optée pour une technique de relaxation combinée avec des sons binauréaux pour mettre ses patients en mode "nettoyage" (elle a appris ça à l'institut monroe d'ailleurs). Ce qu'elle m'a dit d'ailleurs, c'est que sortir du corps c'est moins intéressant que d'y revenir. Si l'on part dans ses délires-là, faut considérer que l'on peut vivre à côté de son corps et que c'est pour ça qu'on va pas bien.

Bref, les sons binauréaux ça marche, MAIS en se prenant une dose d'I-dose, piratée ou non, on va pas forcément bien loin, il faut avoir des objectifs précis et honnêtes en plus. Débattre de la dangerosité ou du caractère charlatanesque d'I-doser c'est comme dire que le LSD c'est dangereux parceque ça plonge les gens en bad, ou dire qu'au contraire c'est génial, la musique trop magique, c'est juste ouf!

Et sinon, pour ton TR, ben, désolé pour le bad. Faut pas hésiter à comparer les sons binauréaux avec la drogue et à les employer avec autant de précautions, mettre du soin au set&setting, conditionner un peu le trip, etc... L'avantage c'est que tu peux le retester facilement et avoir une bonne emprise sur le set&setting.
 
Haut