Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Hypertension & Psylo

MushRocks

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Jan 2013
Messages
180
Bonjour à tous,

J'ai 22 ans, et on m'a "diagnostiqué" une hypertension au mois d'aout, j'étais au alentour de 17 de tension.

On m'a administré AMLOR (Amlodipine 10 mg) afin de lutter contre cette tension qui n'a pas lieu d'être étant donné que je suis jeune d'après les médecins. Je suis en surpoids, on m'a donc conseillé de faire du sport & de réguler mon alimentation (plus de légumes, moins de choses grasses). Depuis ce fameux moi d’août, je m’efforce donc de faire attention. J'ai même arrêté le cannabis après une consommation excessive qui a durée pendant 4 ans, je me suis mis au sport et aujourd'hui : tadadadam : ma tension est stable à 14 (toujours sous médoc bien entendu, mais en Septembre j'étais toujours à 16 sous médoc ..).

Bref, je suis allé voir le cardiologue car je voulais être sûr que mon cœur allait bien, et celui-ci n'a rien trouvé d'anormal. Mes battements sont normaux, le rythme est normal etc. Il pense lui aussi, que c'est du au surpoids et à l'hygiène de vie (non je suis pas sale :) je parle de l'alcool, manque de sommeil etc).

Ma question : Je vais participer à un festival où Infected Mushroom sera présent, et je suis fan. Est-ce "grave" si je prends des petites truffes (pas dans l'excès non plus, je pense aux Atlantis juste pour être dans l'ambiance) ? Je sais que vous n'êtes pas médecin, mais je n'ose pas poser cette question à mon cardiologue ou à mon médecin traitant. Je leur ai parlé de ma consommation de cannabis, le cardiologue m'a dit que ce n'était pas si grave pour l'hypertension et que de toute façon, à mon âge, les risques d'accident cardio vasculaire sont vraiment très faibles. Il pense même à me retirer le médicament car selon lui, le médecin généraliste a une vision trop limité du traitement. En effet, il m'a déjà prescrit un hypotenseur (médicament qui n'est pas un bêta bloquant, je précise c'est très important comme nuance) alors qu'il aurait du (selon le cardio) me laissé à 17 de tension, à contrôler régulièrement bien entendu, le temps que le sport et le changement d'alimentation fassent effet.

En vous remerciant par avance pour votre éventuel aide.

PS : J'ai cherché sur le net, mais je ne trouve rien. Je crois que mon cas est particulier
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Franchement je sais pas trop. Je sais que ca monte la tension ces petites choses, et donc qu'en cas d'hypertension préexistante ca peut poser pb. Après j'irai pas me mouiller plus.

Par contre oué, fais gaffe niveau hygienne de vie, si a 22 ans t'as ca...disons qu'a long terme ca peut empirer.
 

M.Orange

Sale drogué·e
Inscrit
16 Déc 2014
Messages
829
Je comprends pas.

On t'as diagnostiqué de l'hypertension, ok , mais on t'as rien dit de plus?

Apriori, et tu t'en doute on va pas te conseiller de bouffer quoi que ce soit si il y a le moindre risque...

Mais, moi ya un truc qui me chiffonne....la tension s'exprime avec 2 chiffres, pas avec un seul...Ou alors on parle de pression moyenne, bien que peut informative, ça existe, mais 17 de PAM, c'est très chelou....

si tu as un hypertension sévère, on va dire 19/12 (là c'est chaudard à ton age)

(19+(12*2))/3 = 14.3 PAM

Tu comprendra qu'une PAM de 17 c'est plus qu'énorme...

Si 17 est le chiffre le plus haut selon l'autre chiffre c'est plus ou moins grave, mais tu pourrais être qu'en stade 1....ce qui est nettement moins grave et consommer des champotes n'est surement pas le meilleur conseil, mais on pourra pas qualifier ton acte de suicidaire...

D'un autre coté, t'as pas pu comprendre 17 alors qu'on t'as dit 10/7, car 14 ne voudrait plus rien dire....et puis ce serait une hypotension, pa "hyper".

C'est fréquent l'erreur de dire j'ai 12.8 de tension alors que le docteur a dit 12/8.....(Attention ce n'est pas une fraction hein^^ ça s'écris 12/8 mais faut comprendre 12 et 8^^)

En tout cas l'écart des deux chiffres est aussi important que la moyenne, donc, difficile de te dire, et de surcroît, si le chiffre n'est pas normal, personne ne te dira de foncer, c'est à toi de voir entre la dose que tu veux avaller et la gravité de ton cas....

A savoir, jusqu'en 1990 l'hypertension à 25 ans se situait autour de 16/9 et a été rabaissée à 14/9. On peut se dire que c'est dans l'intérêt général ou bien qu'en jouant sur les seuils on augmente le nombre de clients suceptibles d'acheter des médocs aux labos???

ça me rappelle une vidéo postée sur ce forum:
http://www.psychonaut.com/cinema/38316-les-documentaires-cools-en-streaming-19.html#post866246

(merci môman de parler taff à table lors de ma tendre jeunesse)
 

MushRocks

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Jan 2013
Messages
180
A savoir, jusqu'en 1990 l'hypertension à 25 ans se situait autour de 16/9 et a été rabaissée à 14/9. On peut se dire que c'est dans l'intérêt général ou bien qu'en jouant sur les seuils on augmente le nombre de clients suceptibles d'acheter des médocs aux labos???

Super intéressent, je vais me documenter là dessus.

Pour le sujet principal, c'est vrai que moi même, j'ai eu tendance à penser que 14.8 c'était 14.8 et non 14/8. Depuis peu, c'est à dire depuis 3 semaines lorsque j'ai vu mon cardio qui m'a bien tout expliqué, je raisonnais mal.

Lors de mon passage chez le cardio, j'étais à 14/9, plus précisément : 142-90 à droite, 144-90 à gauche. Lors de ma monté de tension, au mois d'aout, la seule chose qu'on m'a dit c'est que j'étais à 17 de tension. Peut-être 17/9 ? J'avoue que je n'en sais rien, je demanderai à mon médecin lors de ma prochaine visite. J'ai le souvenir que mon docteur, vers le mois de Septembre m'avait dit que j'étais à 15/8 (que j'ai compris 15.8 donc 16). Je trouve ça vraiment regrettable d'avoir eu aucune explication sur ce que j'ai mais c'est comme ça, les médecins ont tellement de patients qu'ils ne prennent plus la peine d'expliquer correctement. Alors pour te répondre, clairement en ce moment (il y 3 semaines) je suis à 14/9. Le cardiologue a d'ailleurs dit que ce n'était pas de l'hypertension, mais que j'étais aux limites acceptables.

Sur son rapport, j'ai ceci : ECG-sinusal, repolarisation normale. Pas d'HVG ni trouble conductif.

(Je t'avoue ne rien comprendre, le jargon médicale et moi ça fait 2, mais c'est pas faute d'avoir posé des questions)

J'ai aussi ceci : Il n' a pas d'indication actuelle à envisager une bithérapie, terrain à faible risque cardio-vasculaire permettant de temporiser même si les chiffres restent un peu limites.

En tout cas, merci sincèrement pour ton aide. J'espère que ma réponse t'aidera pour me répondre :)

NB : Je me doute que personne me conseillera de prendre ce genre de substance au vu de mon cas, mais en gros je me demandais si mon coeur peut suivre une tachycardie plus ou moins sévère qui serait du à la prise de champotte (enfin truffes) ? J'ai lu sur des forums US similaires à celui-ci que des gens demandaient la même chose concernant la MDMA, et qu'on leur conseillait de prendre leur traitement avant et que normalement il ne devrait pas y avoir de problème en cas de prise occasionnelle bien sûr. je dis peut-être n'importe quoi hein :)

NB : Non c'était pas 10/7, je me sentais vraiment mal. Et on m'a tout de suite parlé d'hypertension et non d'hypotension :)
 

M.Orange

Sale drogué·e
Inscrit
16 Déc 2014
Messages
829
Les motivations du corps médical sont parfois sinueuses, le soucis , c'est de traduire, et évidemment le savoir étant de leur coté, c'est pas évident.

Je n'ai pas le savoir....faut bien que tu l'intègre....mais:

Quand tu dis 16/9, autrefois, en 1990, ce qui n'est quand même pas la préhistoire, tu étais juste en hypertension...donc à la limite d'un traitement potentiel.
14/9, t'avais droit à une tape sur l'épaule, aujourd'hui t'as une ordonnance.

C'est malheureusement tout ce que je peux te dire...

Pour le traitement, à savoir si il faut le prendre ou éviter en cas de prise de champis, j'en sais rien, mais ce qui est valable pour la MD ne le sera probablement pas pour une autre molécule, j'en sais rien, peut être que quelqu'un pourra te dire....mais pas moi.

De plus je viens de jeter un œil sur les traitements possibles....:Oo: la liste est longue comme le bras!!!..et avec des familles bien différentes bétabloquants, durétiques, vasodilatateurs etc etc....donc évite de prendre pour argent comptant ce que t'as lu (prendre le traitement avant le prod),,,impossible de savoir si cela peut s'appliquer à ton cas....

Tu as parlé de surpoids, est ce que le doc te ferait pas peur volontairement avec ton hypertension, pour te motiver à perdre un peu? Possible aussi..des fois ils disent pas vraiment ou ils veulent en venir....

Désolé je fais pas trop avancer le shmimblic, mais j'ai l'impression quand même que ton HTA n'est pas gravissime (16/9; 14/9), après c'est toi qui vois quoi...
 

MushRocks

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Jan 2013
Messages
180
Alors, déjà mon médicament est un vasodilatateurs. Ce qui semble moins "grave" qu'un bêta-bloquant, qui d'après ce que j'ai compris, "bloque" le cœur à certains battement et l'empêche d'aller au dessus. Là ce n'est pas trop le cas, mon médicament (toujours d'après ce que j'ai compris) permet d'élargir les veine pour laissé passer plus de sens, et p-e de réguler un peu la tension mais rien de ouf.

J'ai regardé ton reportage hier, affligeant. Quand on pense qu'en 1990 l'hypertension était à 16, et moi à 16 hop : hypotenseur ! Enfin bref, c'est la vie. Heureusement que je dois bientôt l'arrêter en tout cas ..

Dommage qu'il n'y a pas de médecin sur ce forum :( En fait, si je pose la question c'est que malgré mes derniers bad, j'aime bien les psychés (et uniquement les psychés, tous ce qui est stimu je m'en contre fou). Du coup, dans le doute, je ne vais surement pas en prendre, je vais rager devant mes potes qui vont en consommer et s'éclater devant Infected Mush <3

En tout cas tu es le seul qui as pris le temps d'essayé de me répondre, je te remercie sincèrement ! Bonne continuation à toi, et si jamais d'autres ont des soupçons de réponses je suis preneur :)
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Ah nan mais ca veut pas dire que t'es privé à vie hein... juste peut être attendre un peu plus longtemps avant d'en reprendre.
Après à savoir, une tachycardie, à l'occaz liée à une prise de prod est pas forcément grave. Mais l'accumulation d'une tachycardie + pb de santé, ca peut l'être... comme le fait de multiplier les tachycardies.

Et pour la question de "pourquoi on a baissé le seuil pour les ados" ca je le sais : Rapport bénéfice risque.
Aujourd'hui on a plus facilement accès à certaines choses/médoc/etc + on a réévalué les risques à long terme à la hausse. Du coup bah, on estime qu'il vaut mieux soigner plus tôt, tout en sachant qu'on a plus d'options à effets secondaires moins élevés, proportionnellement. Principe de précaution.

Tout en sachant que le premier truc qu'on fait en cas d'hypertension, avant même de foutre un traitement, c'est de corriger l'hygienne de vie hein :). Du coup là dessus, on peut se permettre de tirer la sonette d'alarme carrément plus tôt.

Source : mon médecin traitant (qui n'a d'ailleurs aucune raison de me mentir ou d'essayer de me vendre des trucs vu qu'on est de la même famille ^^)
 

M.Orange

Sale drogué·e
Inscrit
16 Déc 2014
Messages
829
Gleskorry a dit:
Et pour la question de "pourquoi on a baissé le seuil pour les ados" ca je le sais : Rapport bénéfice risque.
Aujourd'hui on a plus facilement accès à certaines choses/médoc/etc + on a réévalué les risques à long terme à la hausse. Du coup bah, on estime qu'il vaut mieux soigner plus tôt, tout en sachant qu'on a plus d'options à effets secondaires moins élevés, proportionnellement. Principe de précaution.

Tout en sachant que le premier truc qu'on fait en cas d'hypertension, avant même de foutre un traitement, c'est de corriger l'hygienne de vie hein :). Du coup là dessus, on peut se permettre de tirer la sonette d'alarme carrément plus tôt.

Source : mon médecin traitant (qui n'a d'ailleurs aucune raison de me mentir ou d'essayer de me vendre des trucs vu qu'on est de la même famille ^^)

Tu vois, c'est la que je je sais plus si je suis "éclairé" ou parano, dernièrement plus le temps passe, moins j&#8217;excuse, plus je deviens radical, ça me saoule surtout que mon job à l'origine est plutôt orienté capital et moi je vais philosophiquement, hyper à l'opposé.

Au fond de moi j'ai pas de doute rabaisser un tel taux a obligatoirement généré des milliards de comprimés, dire que c'est pour des raisons sanitaires me fout la gerbe, j'y crois pas une seconde.
Car en rabaissant les seuils, ok, la préconisation du régime se fait plus tôt, mais les traitements aussi......t'as vu la liste des traitements? Si y a pas business infâme là, j'me coupe la couille gauche...

Le soucis c'est les pertes générées quand les médocs tombent dans le domaine public, on invente autre chose, on change les règles car les actionnaires ne comprennent pas la fin d'un produit ils ne comprennent que la croissance...et tout ça en jouant sur les peurs, car oui au fond de nous il y a souvent un pauvre petit hypocondriaque qui va de toute façon écouter la voix du sage instruit qui va lui parler......

Ce en quoi je crois c'est que la très grande majorité des médecins sont honnêtes, ils se rendent pas franchement compte qu'ils marchent dans une combine. En gros tant qu'on a pas ouvert complètement les yeux on a une excuse, par contre une fois qu'on a vue les choses d'un certain angle on peut plus l'oublier....

Ce sont les labos et ces fils de putes de délégués médicaux que je mets en cause, pas les médecins, qui a mon avis sont un peu pris, comme les patients entre la culpabilité et phénomène de masse....enfin pour certains...

Le soucis c'est qu'avant je me posais moins de questions, j'en voulais à moins de gens, du coup j'étais de meilleur humeur....

GRRRRRRRRRRRRRRR
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
Oué ca génère plus de cacheton.

Sauf qu'il y a un truc qu'on peut pas nier : plus on traite tôt un problème de santé, plus on arrive à éviter les complications.
Et comme je l'ai dit dans la majorité des cas on commence déjà par revoir l'hygiene de vie.

Alors oui, certains voient peut être ca comme une opportunité de faire du fric. Après, est-ce mauvais en réalité pour les gens qui du coup sont traités? Je pense pas.
Ok y'a des lobbys. Après chacun voit le verre a moitié vide ou à moitié plein. Ceci dit quadn on voit le nombre de décès du coeur dans les pays développés, tout progrès est bon à pendre là dessus. Ca veut pas dire pour autant qu'il faut accepter tout aveuglément, mais la baisse du seuil où on commence à dire "a surveiller, danger potentiel"... ca ne me semble pas mauvais du tout.
 

MushRocks

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Jan 2013
Messages
180
Bein disons que c'est des médicaments quand même pas mal restrictifs. Tu ne peux pas trop boire, tu ne peux pas utiliser de drogues, mais où va t-on :p
Non plus sérieusement, je vais suivre vos conseils et attendre. Peut-être qu'un jour je pourrai en reprendre ... Faudrait que je demande l'avis de mon cardiologue, mais c'est un peu chaud à demander non ?
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
MushRocks a dit:
Bein disons que c'est des médicaments quand même pas mal restrictifs. Tu ne peux pas trop boire, tu ne peux pas utiliser de drogues, mais où va t-on :p
Non plus sérieusement, je vais suivre vos conseils et attendre. Peut-être qu'un jour je pourrai en reprendre ... Faudrait que je demande l'avis de mon cardiologue, mais c'est un peu chaud à demander non ?

Ca dépend du cardiologue en effet... mais de toute façon les médocs, tu vas pas les conserver à long terme si j'ai bien compris? Si oui... suffit d'être patient.
 

MushRocks

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Jan 2013
Messages
180
Normalement je dois faire des tests bientôt en arrêtant le traitement et en intendant quelques mois afin de voir si la tension baisse avec ma nouvelle hygiène de vie. Donc je ne sais pas à vrai dire .. Il se pourrait très bien que j'ai un réelle problème et que du coup on soit obligé de me prescrire des bêta bloquants à vie, dans ce cas la, je peux dire à dieu à ce monde psychédélique tant attrayant.
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
MushRocks a dit:
Normalement je dois faire des tests bientôt en arrêtant le traitement et en intendant quelques mois afin de voir si la tension baisse avec ma nouvelle hygiène de vie. Donc je ne sais pas à vrai dire .. Il se pourrait très bien que j'ai un réelle problème et que du coup on soit obligé de me prescrire des bêta bloquants à vie, dans ce cas la, je peux dire à dieu à ce monde psychédélique tant attrayant.
bah après tu verras ce qu'on te prescrit... ca sera peut être pas quelque chose de trop lourd non plus. Mais le premier truc qui devront dégager, c'est les stims (et oui ca inclus la MDMA...)

Ceci dit, si t'en es vraiment à ca... mieux vaut arrêter que d'en crever :ninja:. Au pire restera les joints à l'occaz, même si la weed et le LSD (par ex) c'est pas la même chose...
 

MushRocks

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Jan 2013
Messages
180
Oui c'est clair, je me préfère clean et en vie que fonsdé et mort. Merci à tous en tout cas !
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Je voudrais pas donner un mauvais conseil mais une petite prise de champi ça me semble pas méchant sur la tension, si ?

Après bien sûr il faut avoir une certitude absolue sur l'interaction possible avec le traitement.
 

MushRocks

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Jan 2013
Messages
180
Comme je le disais, étant donné que ce n'est pas un bêta-bloquant, il ne semble pas y avoir de réel interaction avec le médicament. Par définition pure et simple, un vasodilatateur (mon médicament) permet de dilater les veines afin que je sens qui a trop de pression, puisse mieux passer sans abîmer les veines ou sans les rompre (AVC). Un bêta-bloquant lui, interagit réellement avec le corps c'est à dire qu'il "bloque" le c&#339;ur à un certains battement afin qu'il n'aille pas plus haut, du coup : plus de sport possible par exemple, car lorsqu'on fait une activité physique le c&#339;ur s'emballe (ce qui est normal tu vas me dire). Avec un bêta bloquant, le c&#339;ur ne s'emballera pas et donc, tu ne pourra pas faire de vrai activité physique.

Voila pourquoi je pense, encore une fois par définition (je ne suis pas médecin loin de là), qu'il n'y a pas d'interaction entre les drogues et ce médicament. En revanche, ce qui me fait peur, c'est que mon c&#339;ur monte vraiment trop haut, étant de nature a avoir de la tension assez facilement (angoisse, stress etc). Le problème, c'est que depuis que je sais que j'ai ce problème je psychose vraiment là dessus. J'ai un pote qui a exactement pareil que moi, lui ne se pose pas de question et prendra les champis malgré que je l'ai avertis de vos réponses. Ça a des bons côtés de ne pas se prendre la tête, mais j'espère qu'il n'y en aura pas de mauvais pour lui. Sinon, à part demander à mon cardiologue directement et franchement, je ne vois pas trop comment avoir une réponse sûr. Mais je ne sais pas si je peux lui demander ça, dans tous les cas sa réponse sera "Mr c'est mauvais" (même si je peux le supporter, il me dira surement que non car il voudra évité que je prenne cette substance).

Je suis dans une impasse. La RDR m'impose de ne pas en prendre, pour le moment je vais suivre cette direction qui me semble la plus raisonnable et surtout, la plus responsable vis à vis de moi même.

PS : Dans les effets indésirables des champignons hallucinogènes (je ne consomme que des truffes mais ça doit être pareil je pense) on y retrouve quand même ceci :

-accélération du rythme cardiaque,
-élévation de la tension artérielle,

http://www.drogues-info-service.fr/...ogues/CHAMPIGNONS-HALLUCINOGENES#.VLmkeyuG9Cg
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Sinon, à part demander à mon cardiologue directement et franchement, je ne vois pas trop comment avoir une réponse sûr. Mais je ne sais pas si je peux lui demander ça, dans tous les cas sa réponse sera "Mr c'est mauvais" (même si je peux le supporter, il me dira surement que non car il voudra évité que je prenne cette substance).

Dit lui que tu as besoin d'une réponse honnête. Contrairement aux stimulants qui forcent pendant de longues durées le corps en mode tachicardie/hypertension, les champignons vont te faire ça par intermittence, au grés de tes émotions pendant le trip. (certaines phénétylamines seraient bien plus stimulantes je pense) Mais je ne peux pas dire si avec ton problème ça soit sans risques...
 

MushRocks

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Jan 2013
Messages
180
Tu as raison, je vais essayé de lui en parler. En espérant qu'il ne me prenne pas pour THE drogué de ses patients :)
Merci à toi, aux autres :)

PS : Je m'étonne qu'il n'y ai aucun hypertendu sur ce forum :(
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
MushRocks a dit:
Tu as raison, je vais essayé de lui en parler. En espérant qu'il ne me prenne pas pour THE drogué de ses patients :)
Merci à toi, aux autres :)

PS : Je m'étonne qu'il n'y ai aucun hypertendu sur ce forum :(

Y'en a surement, mais après mieux vaut qu'ils s'abstiennent que de dire des conneries. Puis chaque cas est unique.

Personnellement, je pense que des trips occasionnels, tu pourras. Mais ca, c'est mon pifomètre perso, j'irai pas risquer sans confirmation. Tu saisis l'idée ^^
 

MushRocks

Psycho disparu·e
Inscrit
22 Jan 2013
Messages
180
Yes je comprends :) Je pense comme toi, mais étant un peut stressé du cul, je préférais me renseigner. Dans le cadre du RDR, je vais m'abstenir avant d'avoir plus d'infos ça me semble quand même plus sâge haha
 
Haut