Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

HP, HQI, surdoués, Asperger

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 791
Pronoms
Il / lui
Comme si on pouvait être coupé de son âme...Même si on croit à l'âme ça n'a aucun sens...

En tout cas c'est particulièrement dégeu et mesquin de dire ça à quelqu'un.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Aiskhynê a dit:
Mais en plus il est onfrayiste de ouf, en mode si on est trans c'est qu'on est manipulé par les masses pour faire passer la pilule du transhumanisme à travers les mouvements LGBT, qui fût un temps pas si lointain essayaient de nous rendre pédophile...​

Ok faut arrêter la coke et Télérama.​

Ah il dit ça Onfray ? Avec Schovanec, encore un qui me déçoit...

Gaetan, si le mec expose ses théories c’est en acceptant l'éventualité qu’on les critique, j'espère :)
Y’a suffisamment d’abus dans le monde de la thérapie spirituelle pour qu’on s’en méfie : c’est à juste titre.
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
Mr Sandman a dit:
Comme si on pouvait être coupé de son âme...Même si on croit à l'âme ça n'a aucun sens...

En tout cas c'est particulièrement dégeu et mesquin de dire ça à quelqu'un.

[font=Roboto, Arial, sans-serif]Mais tu préfères qu'on dise à un autiste que c'est une origine génétique son anomalie, il y a comme une fatalité à cela (=tu peux pas t'en sortir).[/font]
[font=Roboto, Arial, sans-serif]Avec cette approche, au moins on peut s'en sortir. Mais faut avoir conscience de l'âme, plus profondemment qu'un concept.[/font]
[font=Roboto, Arial, sans-serif]Moi je trouve pas ça dégueu, ni mesquin, tout dépend comme c'est dit. [/font]
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Déjà qu’on arrête de dire aux autistes qu’ils sont des anomalies et doivent s’en sortir, ce serait un bon début o0
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
Tridimensionnel a dit:
Aiskhynê a dit:
Mais en plus il est onfrayiste de ouf, en mode si on est trans c'est qu'on est manipulé par les masses pour faire passer la pilule du transhumanisme à travers les mouvements LGBT, qui fût un temps pas si lointain essayaient de nous rendre pédophile...​

Ok faut arrêter la coke et Télérama.​

Ah il dit ça Onfray ? Avec Schovanec, encore un qui me déçoit...

Gaetan, si le mec expose ses théories c’est en acceptant l'éventualité qu’on les critique, j'espère :)
Y’a suffisamment d’abus dans le monde de la thérapie spirituelle pour qu’on s’en méfie : c’est à juste titre.

Bah oui, j'attendais cela de ce topic. C'est pas irréfutable ce qu'il dit.
Mais je vois beaucoup de haine dans certains de vos messages... 
Bon au moins, je suis prévenu, je partagerai plus des contenus de ce genre, ils ne sont pas les bienvenus.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Je n’ai pas perçu de haine de notre côté, je trouve bien plus horrible de hiérarchiser les êtres humains à base de concepts intangibles que d’eventualiser que ce type de discours puisse être dangereux.
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
Tridimensionnel a dit:
Déjà qu’on arrête de dire aux autistes qu’ils sont des anomalies et doivent s’en sortir, ce serait un bon début o0

Moi je vois qu'il faut accepter comme ils sont mais les aider quand meme (s'en sortir c'est pas forcemment le bon mot) si il y a une difficulté à vivre. Les autistes qui ont du mal à comprendre les emotions et prennent tout au pied de la lettre, ont les laisse tel quel ? 
C'est un "handicap" pour fonctionner. Après le débat peut s'enclencher est-ce que les "personnes normales" dans cette société ont pas parfois des doubles discours (on dit qqch mais l'intention derriere est tout autre) et c'est cela qui peut aussi destabiliser un autiste ? (j'avais vu un témoignage comme cela d'une fille qui disait que la vie serait plus simple pour autistes si les gens en général etaient sincères avec leurs paroles et emotions)
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
En tout cas, on ne va pas les aider à bien vivre dans notre société en leur disant qu’ils sont coupés de leur âme ! Peut-être que ça aidera certains mais ça peut aussi créer énormément de malaise et de culpabilité (je sais de quoi je parle), propager ce genre de discours est égoïste et inconscient, ça n’a aucun sens de mettre des échelles de valeur spirituelles derrière les atypicités mentales. Que le mec y croit ok, qu’il l’affirme sans preuve et dans un cadre où il se fait du pognon bah bien dsl si tu trouves mon propos haineux mais pour moi c’est insensible et dangereux :) je ne connais pas les points de QI de ce monsieur, mais il m’a l’air bien loin de la sagesse !
Il existe plein d’outils pratiques pour l’autisme comme pour les autres troubles.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
Et puis le phénotype ça se modifie, les expressions des gènes peuvent grandement varier au cours d'une vie, je n'y vois pas de fatalité là-dedans. Et puis bon la génétique ne fait pas tout.
Bon après je suis un déterministe donc je vais pas trop défendre les possibilités infinies de l'épigénétique, mais rien n'est figé ça c'est sûr.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Et quand bien même ce serait figé, on peut très bien vivre avec ses atypicités en trouvant des stratégies et à condition que l’environnement soit aménagé en fonction.
Ce qui implique une acceptation de la part de soi et d’autrui que ne permet pas un regard normatif qui voit la différence comme une déficience.
Cette histoire d’âme, quand je pense que dans certaines culture les caractéristiques de l’autisme sont considérées comme des qualités shamaniques, ça me rend vraiment triste.
Quand est-ce qu’on va comprendre la richesse de la diversité ?
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
Tridimensionnel a dit:
Et quand bien même ce serait figé, on peut très bien vivre avec ses atypicités en trouvant des stratégies et à condition que l’environnement soit aménagé en fonction.
Ce qui implique une acceptation de la part de soi et d’autrui que ne permet pas un regard normatif qui voit la différence comme une déficience.
Cette histoire d’âme, quand je pense que dans certaines culture les caractéristiques de l’autisme sont considérées comme des qualités shamaniques, ça me rend vraiment triste.
Quand est-ce qu’on va comprendre la richesse de la diversité ?

Bah le concept d'âme implique déjà la reconnaissance de la spécificité de chaque individu ! 

Et oui pour ma part, les autistes ont des spécificités particulières mais avec des compensations... Et le bien être de chaque individu il me semble se trouve dans l'équilibre (donc les compensations en definitive c'est une stratégie de s'adapter mais n'est pas idéal).
Pour aller dans le sens du mec, ce sont ces compensations si il y en a trop qui nous coupe de l'âme, qui est ce que l'on est vraiment (=sans conditionnement). Mais si on a un intellect très fort pour conceptualiser mais on a des lacunes emotionelles, la vie peut être moins riche et équilibré.
Mais après si la personne le vit bien et n'a pas besoin d'aide, n'a pas envie de changer, qui est-on pour lui dire quoi faire. Je parle de ça dans le cas où la personne sent qu'il y a un pb en elle (=elle sent qu'elle peut rééquilibrer des choses, qu'elle peut vivre d'une façon différente, plus harmonieuse).

Moi le premier, j'ai des compensations... et nous tous on en a, mais à mon sens l'autisme apparait quand il y a des grosses compensations. Pour cela que je trouve l'analyse pertinente de ce mec, sur ce point.

Ce qui n'enlève rien aux spécificités qu'ils ont et qui peuvent être utiles pour la société ! (je précise sinon on va me dire que je suis ci ou ça...).
Est-ce dénigrant si on dit ça ?
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Personnellement je me trouve très bien comme je suis, j'ai des facilités dans la vie que peu de personnes ont, contrebalancées par des difficultés que peu de gens ont aussi.

Mais c'est tout ça qui a fait ce que je suis et même si par moment ça a été dur, maintenant je suis heureuse d'avoir cette différence.

J'ai un ami schizophrène pour qui c'est exactement la même chose, il ne voudrait pas ne plus être schizophrène.

Pourtant autant l'autisme commence à être bien vu dans la société, autant pour la schizophrénie...

Pour Onfray il a beaucoup changé, c'est devenu un vieux grincheux dont les illusions idéalistes dans lesquels il baignait se sont dissipées. Pis un poil conspirationniste.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
 à mon sens l'autisme apparait quand il y a des grosses compensations

L’autisme est un trouble neuro-développement, aux causes mal connues mais congénitales (on naît ainsi, on ne le devient pas). 
Prétendre le contraire est du charlatanisme.
Les théories psychanalytiques ou spiritualistes de l’autisme n’ont jamais rien réglé et occasionné bcp de souffrances (puisqu’echouer dans la « thérapie » devient alors un échec personnel alors que c’est la « thérapie » qui n’est absolument pas adaptée.
Qu’un travail spirituel puisse soulager certaines conséquences de l'autisme, comme une mauvaise estime de soi, je veux bien l’entendre. Mais il ne faut pas se tromper de cible. Comme dit Sandman, les mots ont un sens, un poids.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 791
Pronoms
Il / lui
Je m'absente et y'aurait déjà trop à répondre et à dire.

Puis ça crache sur onfray faites chier il est très bien onfray. Evidemment c'est un philosophe alors on peut pas le classer direct dans les petites cases progressistes/tradis comme on fait aujourd’hui.

GaetanCz a dit:
Mr Sandman a dit:
Comme si on pouvait être coupé de son âme...Même si on croit à l'âme ça n'a aucun sens...

En tout cas c'est particulièrement dégeu et mesquin de dire ça à quelqu'un.

Mais tu préfères qu'on dise à un autiste que c'est une origine génétique son anomalie, il y a comme une fatalité à cela (=tu peux pas t'en sortir).
Avec cette approche, au moins on peut s'en sortir. Mais faut avoir conscience de l'âme, plus profondemment qu'un concept.
Moi je trouve pas ça dégueu, ni mesquin, tout dépend comme c'est dit.

L'âme c'est censé regrouper toutes les caractéristiques spirituelles et personnelles de quelqu'un, son identité profonde, sa sensibilité artistique, sa foi.Donc lui dire qu'il est coupé de ça pour un prétexte x ou y, déjà c'est effroyablement méchant, inutile, et en plus ça n'a aucun sens. On peut être coupé d'une partie de sa sensibilité, ou ne pas se préoccuper de questions existentielles, mais pas de son âme, ni au sens spirituel, ni au sens philosophique, ni théologique du terme.

Pour le reste oui je pense qu'on peut apprendre à vivre selon sa constitution, selon sa santé. L'Amor fati est un concept de Nietzsche que je trouve fondateur et qui m'a aidé dans ma recherche. Et c'est une transition bien faite je trouve parce que la on est bien dans la morale d'esclave, dans la morale de petit jesus, être coupé de son âme...J'imagine que pour la retrouver il faut payer la dette à l'arrière monde, payer un gourou ?

Tridimensionnel a dit:
Et quand bien même ce serait figé, on peut très bien vivre avec ses atypicités en trouvant des stratégies et à condition que l’environnement soit aménagé en fonction.
Ce qui implique une acceptation de la part de soi et d’autrui que ne permet pas un regard normatif qui voit la différence comme une déficience.
Cette histoire d’âme, quand je pense que dans certaines culture les caractéristiques de l’autisme sont considérées comme des qualités shamaniques, ça me rend vraiment triste.
Quand est-ce qu’on va comprendre la richesse de la diversité ?

La encore les mots ont un sens. L'autisme ce n'est pas une richesse, c'est un handicap, et pas seulement à la vue de la norme mais par rapport à la vie elle même et aux interactions sociales qu'elle genère.
Mais je suis d'accord avec le fait de trouver des stratégies pour s'adapter et survivre, ainsi que de l'appui par l'altérité, c'est justement ça l'amor fati, apprendre à vivre avec soi.

Tridimensionnel a dit:
Il existe plein d’outils pratiques pour l’autisme comme pour les autres troubles.

Par exemple j'ai un membre de ma famille qui a travaillé longtemps dans un centre pour l'autisme avec des enfants, il faisait de la musicologie, apprendre à percer l'isolement du corps et trouver un lien (avec l'âme si tu veux^^) avec l'enfant. Ca m'avait l'air passionnant et efficace d'après son témoignage (difficile aussi, faut de la patience).
Plus que de raconter que si tu est comme ça ou comme ça c'est parce que tes énergies ne sont pas en phase numéro 3 avec l'archange du seigneur de la lumière de la cinquième dimension...Pur perte...Pur nihilisme.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Je suis d’accord avec toi sauf sur ce point :
L'autisme ce n'est pas une richesse, c'est un handicap
Et pourquoi ça ne pourrait pas être les deux ?
Bien vécu, valorisé et adapté c’est aussi une occasion d’envisager autrement la sociabilité, la sensibilité, les valeurs morales, le travail... ça participe à la richesse du genre humain.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 313
Les passages où il parle de l’edifiante et hystérique Greta Thunberg et où l’on apprend que la glande pinéale se calcifie à partir de 7 ne (l’age de raison, sacrée coïncidence !) m’ont quand même bien fait rire .
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 791
Pronoms
Il / lui
La richesse a un double sens, elle est liée à la fois à la qualité autant qu'a la quantité. Un nombre infini de variation ne signifie pas la richesse d'un point de vu de la qualité.

Après tu peux le voir comme ça mais sache que c'est ce que je sous entendais par richesse, une notion de bien, de "qualité de vie". Même si comme je l'ai souligné le bien peux venir de l'acceptation du handicap plutôt que de son rejet.
Simplement la richesse humaine vient de cette adaptation et non du handicap en tant que tel.
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Personnellement pas de haine dans mes messages, et je ne perçoit pas forcément la haine dans ceux des autres, par contre je vois bien des points de vue marqués et affirmé chez tout le monde et c'est ce qui rends aussi a mon sens le débat interessant, le fait qu'on ne soit pas tous d'accord.

Sinon pour les autistes, j'en connais pour certains de façon très intime, et ils vont plutôt très bien. Ils me paraissent plus "sain" que bon nombre de personnes "normales".

Edit: j'ai fait l'effort de re regarder la vidéo jusqu'au bout, et je suis désolé, mais ses propos sont bien plus haineux que les réactions ici :/ Ce qu'il dit sur les Asperger c'est chaud, c'est pas acceptable. Y'a aussi je trouve, un problème d'égo surdimensionné dans tout ça. Bref en plus d'être ce que je trouve quelqu'un de malhonnête, il est plutôt méprisant de la norme et des "dysfonctionnant" comme il aime les appeler.... On est clairement dans un comportement Gourouesque la ....
 
Haut