Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

HP, HQI, surdoués, Asperger

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Humf, il ne m'a pas convaincu avec ses 4 quotients mais si c'est votre truc, pourquoi pas... tant qu'il ne va pas faire passer ça pour une vérité établie ^^
Par contre, le reste... quand il parle des LGBT etc., moi je vois un bon ptit essentialiste réac, vraiment pas ma tasse de thé :)
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Pas pire que le schovanec... Haha !

En tout cas on voit tout de suite qui est son philosophe de référence...
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
Nieeeh j'en peux plus de l'association HP et spiritualité, je me fais vieux je crois haha.
Ça arrive trop souvent de lire de textes qui tissent des liens entre HP et monde spirituel/quantique/énergétique etc, je comprends vraiment pas le délire et je trouve ça malsain d'amalgamer ces deux concepts. Et je suis pas seul je crois
//summonCookies
 

xyzt_

Mlle je-fais-tout
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
777
Tridimensionnel a dit:
Humf, il ne m'a pas convaincu avec ses 4 quotients mais si c'est votre truc, pourquoi pas... tant qu'il ne va pas faire passer ça pour une vérité établie ^^
Par contre, le reste... quand il parle des LGBT etc., moi je vois un bon ptit essentialiste réac, vraiment pas ma tasse de thé :)
En parlant d'essentialisme, ces histoires de quotients et indicateurs numériques divers me semblent assez prompts à devenir plus pétrifiants qu'autre chose. J'appartiens à X, je vaux X, je suis X... Ça relève presque plus de l'autopersuasion que de la connaissance de soi.
C'est vrai, ces indicateurs permettent la reconnaissance sociale de certains individus et la reconnaissant médicale de certaines pathologies. Mais tout au plus, ils sont des indices, des outils d'aide au diagnostic, pas une définition ou une quantification précise de l'être.
Même en amoureuse des nombres, systèmes et modèles, je peux pas m'empêcher d'avoir des réserves sur cette approche quantitative, qui me semble dépendre autant des tests que des gens qui les font.
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
snap2 a dit:
Nieeeh j'en peux plus de l'association HP et spiritualité, je me fais vieux je crois haha.
Ça arrive trop souvent de lire de textes qui tissent des liens entre HP et monde spirituel/quantique/énergétique etc, je comprends vraiment pas le délire et je trouve ça malsain d'amalgamer ces deux concepts. Et je suis pas seul je crois
//summonCookies

Qui ooooose m'invoqueeeeer ?

Y'a pas grand choses a dire là-dessus, chacun voit midi à sa porte. Mais la généralisation des comportements c'est pas trop mon truc, c'est bien trop restrictif et psychorigide à mon gout. C'est passer totalement a coté de la diversité des profils au sein d'un type de fonctionnement (qui en plus ne concerne qu'une partie du spectre des possibles des différences entre les humains.)

Je crois que ce qui me lasse le plus, c'est que la plupart du temps, j'ai l'impression que ce sont des personnes pas compétentes dans leur domaine qui déforment des propos, les arrangent a leur sauce, et les propagent d'une façon attrayante pour le public.

D'autant plus que, soyons réaliste 5 minutes. La spiritualité c'est un phénomène culturel. Ca n'as rien a voir avec un phénomène neurologique. Mais je m'égare.

xyzt_ a dit:
Ça relève presque plus de l'autopersuasion que de la connaissance de soi.

J'ai la même impression oui
 

Rotile

Matrice périnatale
Inscrit
9 Mar 2020
Messages
10
En même temps, il est très difficile de parler de spiritualité en restant fermé sur un "moi", "je", "soi" alors que c'est beaucoup plus ouvert que cela. La spiritualité dépend autant de l'environnement que de la personne en soi et il est impossible d'étudier le tableau lorsque tu es toi même dedans. Après, je vois un lien HP et spiritualité assez subtile mais libre à chacun de le découvrir je pense mais vous n'avez pas à être d'accord avec ce que j'avance.
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
Nombreux sont ceux qui sous prod ou sans ont touché à un aspect très concret de l'existence qui est spirituel.. beaucoup plus profond que cet aspect de vie qu'on a généralement et qu'on rationalise. Les explications les plus profondes se feront toujours par rapport à l'âme et la spiritualité.

Ca n'empeche pas que dans le tas, y'a des trucs New Age et de la spiritualité qui moi ne me parlent pas du tout.

[font=tahoma, sans-serif, arial]Mais la généralisation des comportements c'est pas trop mon truc, c'est bien trop restrictif et psychorigide à mon gout. C'est passer totalement a coté de la diversité des profils au sein d'un type de fonctionnement (qui en plus ne concerne qu'une partie du spectre des possibles des différences entre les humains.)[/font]
[font=tahoma, sans-serif, arial]
[/font]

[font=tahoma, sans-serif, arial]Au contraire, l'approche spirituelle des HP permet de comprendre que chaque cas est spécifique car lié à des problématique au niveau de l'âme. Liés à des compensations spécifiques, des traumas spécifiques etc...[/font]

[font=tahoma, sans-serif, arial]En parlant d'essentialisme, ces histoires de quotients et indicateurs numériques divers me semblent assez prompts à devenir plus pétrifiants qu'autre chose. J'appartiens à X, je vaux X, je suis X... Ça relève presque plus de l'autopersuasion que de la connaissance de soi.[/font]
[font=tahoma, sans-serif, arial]C'est vrai, ces indicateurs permettent la reconnaissance sociale de certains individus et la reconnaissant médicale de certaines pathologies. Mais tout au plus, ils sont des indices, des outils d'aide au diagnostic, pas une définition ou une quantification précise de l'être.[/font]
[font=tahoma, sans-serif, arial]Même en amoureuse des nombres, systèmes et modèles, je peux pas m'empêcher d'avoir des réserves sur cette approche quantitative, qui me semble dépendre autant des tests que des gens qui les font.[/font]
[font=tahoma, sans-serif, arial]
[/font]

[font=tahoma, sans-serif, arial]Je suis d'accord avec toi, il est toujours nécessaire d'avoir en tête que ce sont des indicateurs, c'est tout.[/font]

Rotile a dit:
Après, je vois un lien HP et spiritualité assez subtile mais libre à chacun de le découvrir je pense mais vous n'avez pas à être d'accord avec ce que j'avance.

Ca m'intéresse de l'entendre.
 

Groovie

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Avr 2008
Messages
1 516
ah vu qu'il y a ASPERGER , j'aimerai avoir une explication sur l'autisme avec la nouvelle école qui dit que, en gros, il y a des milliers d'autismes différents , sur un spectre (ça me rappel certains trucs..bisexualité, genre, etc.)

Du coup, comment savoir si on n'est PAS autiste ou si on n'est PAS 'haut potentiel'
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Justement il n'y a pas d'Asperger. Aujourd'hui on pense qu'il a l'autisme et autant d'autismes que d'autistes.

Des autistes verbaux ou non, avec haut potentiel ou déficience intellectuelle ou 'normal'. Hypersensible ou complètement hyposensible, ou les deux sur certains point l'un et sur d'autres l'autre, c'est souvent comme ça d'ailleurs.

La différence ? Déjà le rapport aux émotions, mal comprises pour sois-meme et pour les autres. Les stéréotypies, c'est a dire des gestes répétitifs que l'on fait lorsqu'on est stressé.

Le fait d'avoir une hyper ou une hypo sensibilité sensorielle ou émotionnelle et d'avoir des crises ou des moments de replis total.

Le fait de devoir apprendre les gens, les codes, décrypter les émotions, tout ce qui devrait être acquis sans effort, encore plus par une personne haut potentielle et non autiste.

En général les personnes HP non autistes, n'ont pas de mal au contraire, à comprendre les autres, leur état émotionnel, les sous entendu, les expressions, les blagues.

Alors qu'une personne autiste va avoir plutôt tendance à prendre les choses au pied de la lettre, avoir besoin qu'on lui explique clairement dans quel état émotionnel on se trouve, ou ce que l'on attend d'elle.

Le fait de ne pas supporter les imprévu, les changements, même juste de disposition d'objets dans une pièce, d'être dans l'expectative.

D'avoir des problèmes avec la symétrie, le perfectionnisme. Avoir des collections, des centres d'intérêt bien spécifiques que l'on pourrait qualifier d'obsessionnels. On a du mal à faire du short talk sans l'avoir appris, on a tendance à parler à fond d'un sujet qui nous passionne.

Le rapport aux autres est différent aussi, c'est pas qu'on en à rien à foutre, mais je peux parler à quelqu'un pendant des heures tous les jours de sujets qu'on aime tous les deux, puis ne plus lui parler et revenir 3 mois après sans souffrir d'un manque ou sans me dire que la personne ne va plus vouloir me parler, se sentir lâchée.

C'est en apprenant des gens qui m'ont laissé tomber, que j'ai appris qu'il faut garder un lien même si c'est vraiment pas évident car la vie me fatigue énormément, les rapports aux autres encore plus et en faite je peux parler à une seule personne à la fois.

En somme problème d'empathie pour comprendre les autres, même si je suis une éponge émotionnelle. J'ai aussi du mal à jongler entre mes amis, mais heureusement j'ai peu d'amis 'normaux', donc ils comprennent.

Souvent les gens confondent l'empathie et la sympathie d'ailleurs.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 791
Pronoms
Il / lui
xyzt_ a dit:
En parlant d'essentialisme, ces histoires de quotients et indicateurs numériques divers me semblent assez prompts à devenir plus pétrifiants qu'autre chose. J'appartiens à X, je vaux X, je suis X... Ça relève presque plus de l'autopersuasion que de la connaissance de soi.
C'est vrai, ces indicateurs permettent la reconnaissance sociale de certains individus et la reconnaissant médicale de certaines pathologies. Mais tout au plus, ils sont des indices, des outils d'aide au diagnostic, pas une définition ou une quantification précise de l'être.
Même en amoureuse des nombres, systèmes et modèles, je peux pas m'empêcher d'avoir des réserves sur cette approche quantitative, qui me semble dépendre autant des tests que des gens qui les font.

Si tous les thérapeutes/médecins/chercheurs pouvaient fonctionner comme ça. Ce serait simplement une grande enjambé vers la sagesse.

Malheureusement de mon séjour en oncologie (aide soignant) j'ai pu constater que les soignants ne se privaient pas de se fabriquer tout un petit système rassurant pour ne pas avoir à mettre la main dans ce qui cloche au niveau humain et existentiel. On préfère parler de nombres, de graphiques, et parfois même pour des pathologies graves de nombres de jours restant à vivre (ce qui est presque toujours une mauvaise prédiction).

Du coup dès qu'on veut sortir de ce système c'est l'inverse extrême avec des théories complotistes, transcendentantes, nihilistes...Voir carrément dangereuse quand il s'agit de sectes. Le patient soit on le traite comme sa maladie, on lui donne son nom et on lui attribue ses caractéristiques, soit on lui conseille de boire des jus pour lutter contres son lymphome.

Tout ça est d'un cynisme touchant à l'absurde. Et pourtant j'aime le cynisme...

Je suis de l'avis de tridi pour le coup. Arrêtons de mettre des pathologies dans des cases abstraites, dénués de toute existence pour s'en protéger. Écoutons simplement.

Tridimensionnel a dit:
Je pense que c'est avec des autistes eux-mêmes que tu devrais discuter du lien avec l'âme, en mettant toutes les pincettes nécessaires car ça peut être insultant de s'entendre dire qu'on n'est pas assez en lien avec son âme ou quoi

J'ai connu certains profils fragiles, de grandes dépressions, si tu leur dit ça à l'intérieur d'un discours qui parait bien structuré tu peux vraiment les mener au suicide. Les mots ont un sens. Certaines personnes devraient rester très loin des mondes du social, du soin et de l'écoute. Si le mec de la vidéo est aussi spirituel qu'il le prétend qu'il fasse son coming out et devienne moine. Au moins dans une abbaye à 2000 m d'altitude tu ne fais chier personne.
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
Mr Sandman a dit:
J'ai connu certains profils fragiles, de grandes dépressions, si tu leur dit ça à l'intérieur d'un discours qui parait bien structuré tu peux vraiment les mener au suicide. Les mots ont un sens. Certaines personnes devraient rester très loin des mondes du social, du soin et de l'écoute. Si le mec de la vidéo est aussi spirituel qu'il le prétend qu'il fasse son coming out et devienne moine. Au moins dans une abbaye à 2000 m d'altitude tu ne fais chier personne.

C'est autre chose de dire ça dans un article / vidéo pour expliciter sa vision de la chose, sa théorie que de le dire à quelqu'un en face. Dans un face à face, tu ecoutes la personne et intuitivement tu sais ce qu'il faut dire ou pas, les mots qu'ils peuvent la détruire et qu'ils ont lui faire du bien. Je pense qu'il a conscience de ça ;)
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Du coup, comment savoir si on n'est PAS autiste ou si on n'est PAS 'haut potentiel'

Parallèle avec le spectre de la taille : y’a des petits, des moins petits, « petit » c’est autant une norme qu’une réalité.
Pour savoir si tu n’es PAS petit, tu te compares à tes potes et tu vois si tu dois généralement les regarder d’en-dessous ... ou pas.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 791
Pronoms
Il / lui
GaetanCz a dit:
Mr Sandman a dit:
J'ai connu certains profils fragiles, de grandes dépressions, si tu leur dit ça à l'intérieur d'un discours qui parait bien structuré tu peux vraiment les mener au suicide. Les mots ont un sens. Certaines personnes devraient rester très loin des mondes du social, du soin et de l'écoute. Si le mec de la vidéo est aussi spirituel qu'il le prétend qu'il fasse son coming out et devienne moine. Au moins dans une abbaye à 2000 m d'altitude tu ne fais chier personne.

C'est autre chose de dire ça dans un article / vidéo pour expliciter sa vision de la chose, sa théorie que de le dire à quelqu'un en face. Dans un face à face, tu ecoutes la personne et intuitivement tu sais ce qu'il faut dire ou pas, les mots qu'ils peuvent la détruire et qu'ils ont lui faire du bien. Je pense qu'il a conscience de ça ;)


Ben justement de mon expérience il ne faut pas présager de ça. Si les gens vont voir des professionnels c'est justement pour avoir une qualité d'écoute qu'ils n'ont pas ailleurs.

Les hurluberlus qui ont des théories foireuses (ce qui est aussi mon cas hein, j'ai pleins de théories foireuses sur tout) ne sont ni des professionnels ni dans le soin, ils sont la plupart du temps dans la rhétorique.
La rhétorique, l'abstraction, la spiritualité c'est bien, mais ça ne remplace pas la réalité, ça ne remplace pas l’expérience.

Après peut être que le gars est super dans la réalité, mais disons que j'ai du mal avec les gens qui s'attribuent une légitimité naturelle qu'ils n'ont ni par les compétences ni par les actes. Tout le monde peut se fabriquer sa philosophie, sa spiritualité. Faire ça prouve juste que c'est quelqu'un d'intelligent et de sensible, mais certainement pas qu'il est dans la véracité, ou que son propos puisse ouvrir des voies de soins et de compréhensions.


Edit: Je n'avais pas vu/écouté ses autres vidéos. Je pensais que le mec était juste un psy manqué, que sans ses espèces d'intuitions complotistes/spirituelles il pouvait sortir de ce gâchis et tenter des études pour vraiment aider des gens...Lol...Il est complètement perché en fait.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Ne pas oublier au passage qu’il monnaie des thérapies. Donc c’est pas juste un innocent hurluberlu qui raconte ses théories, c’est un hurluberlu qui transforme ses théories en fric.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 791
Pronoms
Il / lui
D'accord...Bon si j'avais su je n'aurais pas perdu mon temps à poster sur un énième gourou. Je deviens naïf c'est grave.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Tu n’as pas perdu ton temps ! :)
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Tridimensionnel a dit:
Ne pas oublier au passage qu’il monnaie des thérapies. Donc c’est pas juste un innocent hurluberlu qui raconte ses théories, c’est un hurluberlu qui transforme ses théories en fric.

Pour moi c'est systématiquement un gros redflag. Surtout que pour le coup, il parle d'un sujet que je connais bien et qui me concerne. D'où le fait que ça m'énerve :D 
IL ne chercherait pas à vendre des trucs derrière, j'aurai probablement pas réagis, chacun voit un peu midi a sa porte pour tout ce qui est théorie personnelles. Mais quand il est question de monétiser ce genre de choses , ça me dérange. Particulièrement dans un monde ou tout le monde se découvre d'un coup HP grâce a des vidéos youtube sans se dire que la corrélation d'un "symptome" n'est absolument pas une confirmation de quoi que ce soit.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
J’ai connu un gars qui prétendait posséder des pouvoirs, parlait sans cesse de l’instinct et avait une théorie comme quoi je serais coupée de mon âme. Ben même dans le face-à-face c’était un gros connard abusif.
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Mais en plus il est onfrayiste de ouf, en mode si on est trans c'est qu'on est manipulé par les masses pour faire passer la pilule du transhumanisme à travers les mouvements LGBT, qui fût un temps pas si lointain essayaient de nous rendre pédophile...​

Ok faut arrêter la coke et Télérama.​
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
Mr Sandman a dit:
GaetanCz a dit:
Mr Sandman a dit:
J'ai connu certains profils fragiles, de grandes dépressions, si tu leur dit ça à l'intérieur d'un discours qui parait bien structuré tu peux vraiment les mener au suicide. Les mots ont un sens. Certaines personnes devraient rester très loin des mondes du social, du soin et de l'écoute. Si le mec de la vidéo est aussi spirituel qu'il le prétend qu'il fasse son coming out et devienne moine. Au moins dans une abbaye à 2000 m d'altitude tu ne fais chier personne.

C'est autre chose de dire ça dans un article / vidéo pour expliciter sa vision de la chose, sa théorie que de le dire à quelqu'un en face. Dans un face à face, tu ecoutes la personne et intuitivement tu sais ce qu'il faut dire ou pas, les mots qu'ils peuvent la détruire et qu'ils ont lui faire du bien. Je pense qu'il a conscience de ça ;)


Ben justement de mon expérience il ne faut pas présager de ça. Si les gens vont voir des professionnels c'est justement pour avoir une qualité d'écoute qu'ils n'ont pas ailleurs.

Les hurluberlus qui ont des théories foireuses (ce qui est aussi mon cas hein, j'ai pleins de théories foireuses sur tout) ne sont ni des professionnels ni dans le soin, ils sont la plupart du temps dans la rhétorique.
La rhétorique, l'abstraction, la spiritualité c'est bien, mais ça ne remplace pas la réalité, ça ne remplace pas l’expérience.

Après peut être que le gars est super dans la réalité, mais disons que j'ai du mal avec les gens qui s'attribuent une légitimité naturelle qu'ils n'ont ni par les compétences ni par les actes. Tout le monde peut se fabriquer sa philosophie, sa spiritualité. Faire ça prouve juste que c'est quelqu'un d'intelligent et de sensible, mais certainement pas qu'il est dans la véracité, ou que son propos puisse ouvrir des voies de soins et de compréhensions.


Edit: Je n'avais pas vu/écouté ses autres vidéos. Je pensais que le mec était juste un psy manqué, que sans ses espèces d'intuitions complotistes/spirituelles il pouvait sortir de ce gâchis et tenter des études pour vraiment aider des gens...Lol...Il est complètement perché en fait.

Il m'accompagne en thérapie, et ça m'a beaucoup aidé depuis un an.
Il est perché de ton point de vue, ce que je peux comprendre. Mais là encore dire ça, c'est un jugement de valeur, derrière ce mot y'a bcp de choses négatifs..
J'apporte juste mon expérience. Il est pas pour tout le monde, certes. Que chacun va voir le thérapeute qu'il souhaite, il y en a pour tous les gouts et sensibilités.
 
Haut