Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Hardcore/Speedcore et leurs dérivés. \o/

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Hardcore4life.jpg


La Techno Hardcore (ou simplement nommée Hardcore) est une variété européenne de musiques électroniques de danse issue des raves des années 1990, originellement issues des Pays-Bas. Ils se démarquent généralement des autres courants de musiques électroniques par une plus grande rapidité (160-220 BPM en général[1]), une violence extrême (parfois au second degré), l'usage de la saturation et des expérimentations proches de celles conçues par le courant de la musique industrielle.

Le Hardcore est né au début des années 1990 à Rotterdam, aux Pays-Bas. Au départ principalement influencé par la musique industrielle mais aussi la Techno, l'Electro et le Breakbeat, ce n'est qu'en 1992 qu'il se détache de tous les autres styles existants par la rapidité de son rythme et la puissance des basses poussées à l'extrême (souvent celles des machines Roland TR-909 et/ou Roland TR-808, auxquelles une distorsion très forte est ajoutée). Le premier titre qui s'est revendiqué Hardcore[réf. nécessaire] est We have arrived de Mescalinum United, diffusé par le premier label Hardcore[réf. nécessaire] créé : PCP (Planet Core Productions). Le style se développe ensuite peu à peu aux États-Unis, à Détroit et à New York, sous l'influence d'artistes comme Omar Santana ou Lenny Dee. Dans quelques pays d'Europe, comme les Pays-Bas (Rotterdam en particulier), la Belgique ou l'Allemagne, des DJ / producteurs apportent une touche commerciale à ce style, notamment par l'intermédiaire de Thunderdome (appartenant maintenant au groupe Universal Music Group) ou de DJ comme DJ Rob et DJ Paul. En 1994, le Hardcore commence à se diviser en plusieurs sous-genres.

De nos jours d'un point de vue international, le Hardcore est une scène toujours très innovante. Les DJ et liveurs les plus influents viennent des quatre coins du globe. La Hardcore expérimental est très apprécié au-delà des frontières de la techno hardcore notamment dans le milieu de la musique industrielle, noise, power noise, power electronics et Breakcore. D'un point de vue français, des labels comme Audiogenic ou Epileptik dans lesquels des DJ de renom exercent leur talents méritent d'être cités. Ce sont des labels très appréciés aujourd'hui et distillant ce qu'on nomme la Frenchcore. Les DJ les plus connus sont toutefois hollandais, notamment par le biais de groupements de DJ ou de compilations commerciales Masters of Hardcore, Thunderdome, Korsakoff ou encore Rotterdam Terror Corps provenant de la scène Gabber.

Le Hardcore est souvent composé grâce à l'utilisation d'un séquenceur musical, et un bon nombre de musiques était produit auparavant par logiciels de module sur ordinateur. Certains exemples de logiciels utilisés incluent FL Studio, Ableton Live, Cubase, Logic, Nuendo et Reason. La grande disponibilité des ordinateurs, combiné par l'absence de rémunération financière, signifie que la plupart des artistes composent pour leur propre plaisir et pour le fait d'innover.

Alors que le Hardcore ne cesse de s'accroitre, quelques différents types de Hardcore (classés sous-genres) attirent d'autres fans.

* Darkcore : Le Darkcore (ou Doomcore) est typiquement caractérisé par un tempo oscillant entre 150 et 180 BPM et d'un kick moins agressif mais très profond sur fond de samples souvent tirés de films d'horreur et accompagné d'un synthétiseur très dark et peu mélodique.

* Frenchcore : Originaire de la scène française depuis les années 1990, et dérivé du Gabber, le Frenchcore se caractérise par un tempo oscillant entre 180 et 220 BPM ainsi que d'un kick semi-distordu notant une certaine distance entre le kick et la basse. Le Frenchcore présente généralement peu de mélodie et se dérive souvent sur des fonds de bruits industriels.

* Gabber (\o/) : Le Gabber est très populaire en Europe, notamment aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie et en Belgique. Il est caractérisé par un kick très lourd parfois profond ou distordu avec un tempo oscillant entre 150 et 210 BPM. Souvent accompagné d'une mélodie dark.

* Happy Hardcore : Le Happy Hardcore est une musique dérivée de la Dance (oscillant entre 165-180 BPM), souvent accompagnée de voix masculines ou féminines sentimentales. Ce style est notamment très populaire, entre autres, au Royaume-Uni en Australie et en Espagne.

* Hardstyle : Le Hardstyle est dérivé du Hard Trance mélangé au Hardcore. Il oscille généralement entre 130 et 150 BPM.

* J-core : Ce qu'on nomme J-core est une musique électronique dérivée du Hardcore originaire du Japon durant les années 1990. Très influencée par la culture Otaku, il contient un bon nombre de samples en provenance de mangas et d'animes. Le tempo oscille entre 160 et 190 BPM.

* Mainstream Hardcore : Le Mainstream Hardcore est un style de musique Hardcore, dérivé du Gabber, oscillant le plus souvent entre 170 et 190 BPM et caractérisé par un kick distordu puissant plus souvent très travaillé. Le Mainstream Hardcore possède le plus souvent des mélodies.

* Makina : La Makina, souvent similaire au UK Hardcore, et originaire d'Espagne, est une musique électronique caractérisée par un tempo oscillant entre 150 et 180 BPM accompagnée de voix pitchées et de mélodies faciles à retenir. Il existe deux catégories de musiques Makina dont l'une est classée "mélodique" et l'autre classée "base" (sans aucune mélodie).

* Speedcore (\o/) : À ne pas confondre avec le Thrashcore ou le Speed metal, le Speedcore est un dérivé du Hardcore avec un tempo pouvant facilement osciller de 300 à 500-600 BPM souvent caractérisé par un kick lourd et distordu. Ses genres dérivés sont le Splittercore, pouvant atteindre 700-800 BPM, et l'Extratone, pouvant atteindre un tempo phénoménal et parfois très peu audible de 1000 BPM ou plus (dans lequel le kick est difficilement entendu, voir impossible).

* Terrorcore (\o/) : Originaire de Francfort, en Allemagne, le Terrorcore oscille généralement entre 180 et 600 BPM. Il est caractérisé par ses samples repris de musiques Heavy Metal et industriels sur fond de kick Gabber très rapide.

* UK Hardcore : Le UK hardcore est un terme musical pour désigner le type de rave Hardcore très célèbre au Royaume-Uni. Il est caractérisé par un kick4/4 et d'un tempo oscillant entre 150-200 BPM. Ce style de musique a émergé dans les années 1990 et a pris une ampleur phénoménale au XXIe siècle.

Un petit commencement par du RETRO.

[soundcloud:1srsqnfh]
Un peu plus récent,toujours Hollandais.

[soundcloud:1srsqnfh]
[youtube]B2os5LOpsgA[/youtube]

[youtube]Y1TiSLTCxXw[/youtube]

\o/
[youtube]2NgM6g-5gAk[/youtube]

Français :

[youtube]yQrPXPGoRRA[/youtube]

*bande*
[youtube]oEjnGkX-Zqo[/youtube]

[youtube]xVrE6MgW9TU[/youtube]

ECt,ect....Pour très BIENTOT.\o/

N'hésitez pas à ramener votre petite pierre ami-BOOM-BOMM

HARDCORE 4 LIFE.

__________________________________________________________________________________________________________

cadeaux.jpg


PETIT-GRAND CADEAU(vinyls,cd de quasiment tout ses styles à DL)
 

Cha(s)do

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Oct 2010
Messages
1 414
Ouai ouai, très très relatif tout ces "sous-genres" mais c'est vrai que c'est bien pratique...
Là c'est wiki qui vaut ce qu'il vaut...difficile de trouver vraiment les origines...
Mais bon un truc de puriste auquel je tiens:
gabber c'est le lifestyle; hardcore c'est la musique...
Même si c'est vrai qu'on parlait à l'origine de "gabberhouse"...
Pour la route...je rajoute un "sous-genre" de plus...
HARDTRANCE!!!
[youtube]GkXOpJU5CV0[/youtube]
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
1397999361.jpg


TERROR/SPEEDCORE à l'ancienne,Hollandais et Belge . \o/ (j'ai connu ça en boite,la Florida et croyais moi,ça DÉBOITER-MÉCHANT)

[youtube]CiIqVUIMZiw[/youtube]
[youtube]2JsTe6kFcgc[/youtube]
[youtube]fKb1qPIy7-8[/youtube]
[youtube]BZvmUytwdwI[/youtube]
[youtube]pMLGiteUb8M[/youtube]
[youtube]yVxFYZE_Mzg[/youtube]
[youtube]bXutGqgne0Y[/youtube]
 

ToTo

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
22 Oct 2008
Messages
1 618
Wow, qd même.

Y'a beaucoup de teuf dans ce style?
C'est pas de plus en plus mort?
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Je kiff ton morceaux Cha(s)do . :wink:
(j'ai au moins 4 rmx de celle-ci (de techno à speedcore).Je les mettraient plus tard.)

ToTo a dit:
Wow, qd même.

Y'a beaucoup de teuf dans ce style?
C'est pas de plus en plus mort?

Niveau boite-de-nuit,oui ça devient mort mais niveau teuf,au Pays-bas,y a que ça.Tu vas dans un bar à 14h de l'après midi,ça pète comme ça.C'est inné le Hardcore pour un Hollandais.)
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Thunderdome_logo.jpg


Happy Harcore :
(Le LSD fesait des ravages à cette époque sur cette musique.C'est du Hardcore-comique,j'appelle ça.THUNDERDOME-POWER.Bon moi,j'était trop petit malheursement.


[youtube]3uSY21j4jNs[/youtube]
[youtube]4Ay-OrDYV4A[/youtube]
[youtube]R2DSG8cpx84[/youtube]
[youtube]rYDl9DdQ9VI[/youtube]
[youtube]cQlRyWcLAgg[/youtube]
[youtube]OS-AMJeLROk[/youtube]
[youtube]G5tRXRfvYXw[/youtube]
[youtube]JgG575ZcF0[/youtube]
[youtube]2VU83dpDpTk[/youtube]
[youtube]2JhRgFLdRI8[/youtube]
[youtube]AgmQF1LOB8[/youtube]
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
hqdefault.jpg


Neophyte,Groupe et Monsieur du Hardcore Hollandais.

[youtube]gU6b-GkIPYs[/youtube]
[youtube]heHwHvZ9Ezc[/youtube]
[youtube]rUZZde8Lvw8[/youtube]
[youtube]WMbG-Q4SuPA[/youtube]
[youtube]PZUA50gLqnw[/youtube]
[youtube]QLdsDsXTm9g[/youtube]
[youtube]wGreRQhjghw[/youtube]
\o/
[youtube]cbiWfLxFLI0[/youtube]
[youtube]W3x4DfM_Pw[/youtube]
[youtube]0dgbwSY1Fxg[/youtube]
[youtube]OiJKuQtAz3A[/youtube]
[youtube]q9Ot0ys6PPo[/youtube]
[youtube]ImPVUTcCzHY[/youtube]
[youtube]uU_bz-6giiU[/youtube]
[youtube]zc1ClJUxkrs[/youtube]

J'arrête,y'en a de trop en faite qui claque-GRAVE.
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
14587285:jpeg_preview_medium.jpg


Partyraiser,Hollandais (HARDCORE-GABBER/SPEEDCORE)

[youtube]Cl831zriaUw[/youtube]
[youtube]1-B4D4FGUI[/youtube]
[youtube]6Makc_p3-0o[/youtube]
[youtube]Xg3TNOGtq9w[/youtube]
[youtube]BxgVZo2_AHU[/youtube]
[youtube]K0bFEazgCH0[/youtube]
[youtube]zniuOyGYdSs[/youtube]
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
VA-Noize_Suppressor_presents_Hardcore_Junky_2009.jpg


Noize Suppressor,Italien (HARDCORE-GABBER) je KIFF \o/

[youtube]eO4J5x1fJmo[/youtube]
[youtube]3gmVuPKZ6UI[/youtube]
\o/
[youtube]Gzz2D6orNfQ[/youtube]
[youtube]sVxrav1FndE[/youtube]
[youtube]9b-aPiwXhLY[/youtube]
[youtube]_ry9B9O0MwU[/youtube]
[youtube]tV2DouCq_0g[/youtube]
[youtube]BkUFHMdPuaU[/youtube]
 

Cha(s)do

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Oct 2010
Messages
1 414
Voyons mon cher Cactus, Partyraiser est absolument hollandais!!!!

En happy, il y a un truc incontournable:
[youtube]Ci2TdJSvqPc[/youtube]

et puis, en mode "chasse aux chevelus"...
[youtube]nmYi5u9BhtI[/youtube]

Moi j'ai connu l'époque, mais à ce moment là, j'aimais pas...trop commercial à mon goût de l'époque...
Maintenant j'ai intégré ça comme partie de ma culture Hardcore...puis faut le voir jouer/danser là-bas!!!
En revanche, toujours du mal avec la happy écossaise, et la makina (surtout avec son public!)
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Cha(s)do a dit:
Voyons mon cher Cactus, Partyraiser est absolument hollandais!!!!

Ben au titre de ses chansons et à sa tête,c'est bien ce qu'il me semblait.Mais comme sur FB,sa page et en Italien j'avais le doute.Je vais réctifié ça direct !

Rah,DJ PAUL....du Happy,au GABBER,Hardcore,SPEDDCORE,il a tout fait.

TEchnoHead là,ça en a inspiré plus d'un et bien plus éxtrême.Encore maintenant....
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Mysteryland.JPG

happy-hardcore-8.jpg
thunderdome-20-12-2008.jpg

41801_44655626380_5846731_n.jpg
2578204820_b9351d8b4c.jpg

TraxtormRecords.jpg
dht.jpg
forze.jpg

766339916.gif
masters_of_hardcore2_thumb%5B2%5D.jpg

hcoverdrive1.jpg
RTC.jpg

raving-nightmare.jpg
European%20Hardcore%20United.jpg
2405843.gif

totschlag-records.jpg
0.jpg

terror+cover.jpg
darkcore_-_lower_frequenciez_-_system.jpg

6d204cf8269b.jpg
R-150-453503-1173796314.jpeg

Hardcore-hooligan.jpg

492934298_small.jpg
m_4df0ad6d6a8d4d4d884d0494040a57d7.jpg

1187344536_1186167670_001.jpg
 

MaladeMental

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
2 712
hoho, j'avais pas vu ce topic. j'aime bien, à doses éspacées, surtout speedcore/gabber/j-core (même si c'est difficile pour tomber sur de la bonne), j'écoutais ca quand j'était en 4eme, malheureusement le mec qui m'a fait découvrir était un nazi gabber, et c'est devenu mon meilleur pote. donc ensuite, quand j'ai changé de bord, j'ai largué la musique avec, alors que je savait que ça me plaisait beauuucoup. après être passé par plein de phases musicales, c'est vrai qu'entre jazz et lounge, je me fait de temps en temps un petit album hardcore. souvent trouvé sur gabber.od.ua. mais ce qui me manque, c'est les enceintes...

DJ skinhead vous appréciez? Moi j'suis assez fan de son disque extreme terror, c'est vraiment du lourd!

En happy hardcore, j'ai essayé DUNE y'a pas longtemps, et bon, ca va, mais c'est commé à donf quand même. Any advices?
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Wah c'est floodé ici.

Bon je vais mettre ceux que je connais et qui n'y sont pas, principalement gabber:

Mon préféré =D

[youtube]F8Wey3C694U[/youtube]


Pour le trip speedcore

[youtube]JTe8jJgij9s[/youtube]

Un autre classique du gabber:

[youtube]90gV5L9j7GQ[/youtube]

P'tetre un peu moins connu?

[youtube]1hMNMXIowxY[/youtube]

Un dernier pour la route:

[youtube]Act5Z5fBz2Y[/youtube]
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Pas du tout mon truc tout ce qui a été posté jusque là... En hardcore électronique, je préfère nettement la tendance industrielle, ou alors un peu de frenchcore, mais j'avoue que ça me gave assez vite...
[youtube]ycc-Cr5bGpo[/youtube]
[youtube]tCVm1-_GST8[/youtube]
[youtube]gfSeOIzlpG4[/youtube]
[youtube]r-fNxuLD4eI[/youtube]
 

sval

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Déc 2007
Messages
2 448
J'aime pas bien quand c'est trop speed et trop hardcore, juste parce que les mélodies avec synthétiseurs genre années 80' font... étrange. Trop bourrin pour moi, mais le travail est bien respectable.
+1 pour Radium! (Drug Suicide) elle se répète un peu mais y'a une maitrise de taré et c'est juste parfait comme son ;)
Mais ça entre pas vraiment dans ce genre de catégorie. Que ce soit Radium, ou Vitalic par exemple, deux sons très différents; c'est hors catégorie, et c'est ce qui est bon!
Sinon j'aime quand même bien Endymion moi.
 
Haut