pour en revenir au sujet,
j'ai fais des découverte: le
drain-master (et ça version home made) :

ques ce que c'est???
c'est un "égouttoir avec bac de récupération" pour des plantes plus saines qui ne réabsorbe pas l'eau du drainage (l'eau de drainage contient les nutriments non absorbés par la plante, les produits rejeter par les racines et à un mauvais PH.)
c'est génial,
mais c'est
trop cher 25 euros sans les frais de ports (9 euros pour l’Europe,)
les avantage:
-ça draines presque parfaitement, reste juste quelques goutes d'eau sous le pot, ça fonction 1er est remplis....... donc des plantes en meilleurs santé.
-on peut mettre des pot carré très gros et lourd dessus(résiste jusqu’à 50 kilo) il ne faut pas dépassé les 23cm de diamètre ou de côté.
-on peut mettre des godet de 6 cm de côté dessus.
-on le nettoie facilement.
-stabilité, il est stable, mon de risque de renverser la plante comparé au petite table de salon que j'utilisais.
- on se casse moins le dos, comparé à un plateaux d'arrosage classique
-en substrat autres que terreaux on peut mesuré le PH et l'EC de l'eau de drainage, c'est pas la peine pour le terreaux avec du chanvre)
les désavantages:
-le prix
-c'est moche dans un bureau ou un salon
si les pots sont trop gros, vous pouvez toujours prendre la version XL, qui est à environ 40 euros vl'a le prix.......
alors heureusement ont peut faire une version home-made avec une bassine et une "grille de stabilisation de gravier découpé posé dessus"
source :
https://www.cannaweed.com/forums/to...t-de-drainage/?do=findComment&comment=4469793
mais c'est encore plus moche, et pas stable......
on peut aussi utiliser une "table à marées", mais le risque de contaminations est total sur une table avec plusieurs plantes qui sont censées dures plusieurs décennie.
bref pour le khat je trouve ça tip top!
noté que sur le site du producteur (Allemagne) , on le trouve moins cher , a condition d'en acheter 3.
alors j'ai lue que les plants de khats cueillis avant maturité (sois disant 3 à 5 ans), donne des effets secondaire désagréable et aucune euphorie, j'ai vaporiser hier soir du khat dont les graines ont été planté en mai dernier, bas c'est éfectif et pas d’effet oculaire ou autres conneries.