Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

fausses rumeurs sur le net, interrogations

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 889
Ce que tu décris Castle, ça ressemble beaucoup aux simples globules et autres cellules présentes à la surface de l'oeil (soit sur la cornée, soit sur une des couches en dessous si y en a). En ne se focalisant sur rien, et plus facilement en regardant une surface claire, on peut les voir. Le ciel reste le plus simple comme tu l'as dit.

Mais je crois qu'AcidBuzz parlait d'un phénomène qui se produit quand il ferme les yeux... je me posais la même question, et d'après mon ancien prof de SVT c'est un type d'hallucinations que tout le monde expérimente. Après, peut-être que tu fermes un peu fort les yeux :p car pour voir des spirales il faut que je m'appuie sur la paupière close. En gros le cerveau interprète le signal de pression sur l'oeil comme un signal lumineux. Rien de bien folichon.
(aussi, d'après lui c'est tout à fait ordinaire de voir des formes colorées quand on ferme les yeux, simple persistance rétinienne, et le cerveau qui avait pris l'habitude du mouvement extérieur de l'image.)

Edit : Vous répondez trop viiiite, j'ai 4 messages de retard :D
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Acidbuzz a dit:
Merci Bijord pour le détail, c'est toujours bienvenu ! :)

Sinon, j'aimerais bien savoir pour le complot des phosphènes aussi, j'ai des spirales qui tournent le plus souvent, j'aimerais pas que ce soit des trucs envoyés par des aliens, pire des reptiliens, pour contrôler ma réalité et mes choix. Mais sérieusement, je vois très souvent (pour pas dire tout le temps que je ferme les yeux) des "spirales phosphèniques" tourner, ça vous arrive aussi ? Quelqu'un a une explication à ça ? (quelle soit ésotérique ou non). C'est hors-sujet mais vu que le topic n'ira, je pense, pas loin, j'en profite pour blablater :D

J'en ai aussi régulièrement depuis peu, et je peux clairement dire que c'est lié à ma consommation de produits type 3-MMC et 4-MEC... Par contre moi c'est surtout yeux ouverts. Je vois en gros une sorte de scintillement global, mais si je regarde une surface unie, je remarque qu'il s'agit en fait d'un motif de spirale.
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
EmpathoCouac a dit:
Ce que tu décris Castle, ça ressemble beaucoup aux simples globules et autres cellules présentes à la surface de l'oeil (soit sur la cornée, soit sur une des couches en dessous si y en a). En ne se focalisant sur rien, et plus facilement en regardant une surface claire, on peut les voir. Le ciel reste le plus simple comme tu l'as dit.
En gros le cerveau interprète le signal de pression sur l'oeil comme un signal lumineux. Rien de bien folichon.
(aussi, d'après lui c'est tout à fait ordinaire de voir des formes colorées quand on ferme les yeux, simple persistance rétinienne, et le cerveau qui avait pris l'habitude du mouvement extérieur de l'image.)

Oui tu as raison bien sûr, mais comme je le répète souvent, une explication d'un phénomène par sa traduction physique n'explique pas ce que c'est, mais ce que cela produit. Ce qui est profondément différent et pourtant faisant partie de la même chose. Je l'ai déjà dit, mais c'est comme expliquer une maladie par ses symptômes... ce qui donne 50% de la réalité... mais n'explique pas d'où cela vient ni pourquoi, ni comment le comprendre...
 

Acidbuzz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Oct 2010
Messages
1 954
@De-Ephe : on est du même sang indigo ! :D Sérieusement, j'aime bien l'approche que tu as pour décrire un phénomène. Comment ne veut pas dire Pourquoi !
@EmpathoCouac : tout ce qu'il y a de plus "sain", yeux fermés sans aucun artifice (pression ou quoi que ce soit) ...
@Sludge : vu ma consommation très ponctuelle de cathinone, je doute que ce soit ça. En tout cas, yeux ouverts j'ai pas :( Mais tu as aussi ce motif de spirale cela dit. Elle revient partout, prod ou pas, j'ai l'impression.

En fait, pour être plus précis, j'ai ça depuis ma première crise inflammatoire que j'ai eue. J'ai pas envie d'y revenir sur ce topic cela dit, y'aurait beaucoup à raconter.

La spirale nous aspirera tous ! :-o
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Ah tiens, moi c'est beaucoup les yeux ouverts, fermés j'ai des visions encore différentes !
 

Acidbuzz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Oct 2010
Messages
1 954
J'ai pas dit que j'en avais pas les yeux ouverts ;) Mais rien qui soit aussi récurrent et naturellement spontané que ces stanées spirales qui tournent et qui essayent peut être de me dire un truc ;)
 

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
EmpathoCouac a dit:
Ce que tu décris Castle, ça ressemble beaucoup aux simples globules et autres cellules présentes à la surface de l'oeil (soit sur la cornée, soit sur une des couches en dessous si y en a). En ne se focalisant sur rien, et plus facilement en regardant une surface claire, on peut les voir. Le ciel reste le plus simple comme tu l'as dit.
J'avais trouvé une page wikipédia là-dessus.

Ça m'a fait plaisir de trouver cette page entres autres, trouver que des phénomènes "étranges" qu'on expérimente sont communs, mais encore faut-il trouver le mot qui corresponds (et on peux rester longtemps à chercher sur le net comme ça ^^).


EmpathoCouac a dit:
Mais je crois qu'AcidBuzz parlait d'un phénomène qui se produit quand il ferme les yeux... je me posais la même question, et d'après mon ancien prof de SVT c'est un type d'hallucinations que tout le monde expérimente. Après, peut-être que tu fermes un peu fort les yeux :p car pour voir des spirales il faut que je m'appuie sur la paupière close. En gros le cerveau interprète le signal de pression sur l'oeil comme un signal lumineux. Rien de bien folichon.
(aussi, d'après lui c'est tout à fait ordinaire de voir des formes colorées quand on ferme les yeux, simple persistance rétinienne, et le cerveau qui avait pris l'habitude du mouvement extérieur de l'image.)

C'est les phosphènes ça normalement, du moins la définition hors psychés ;)

Perso, j'avais déjà eu des sortes d'hallus yeux ouverts ("hallucinoses" ?) en flashs lumineux voire colorés, ou éventuellement d'autres trucs apparaissant soudainement, et ce bien avant toute prise de prod.
Mais je pense que la fatigue peut jouer aussi.
AH OUI ! (edit)
Je viens de me rappeller d'une hallu de ouf bien avant toute prise de prod, un truc ultra-psyché qui m'avait assez perturbé.
J'étais en cours de chimie et une pissette d'éthanol traînait juste à côté de moi.
Après un long moment de cours à côté de cette pissette, la grosse odeur et les petits vertiges éthyliques, j'ai commencé à voir une roue multiple complexe et multicolore qui tournait dans des sens opposés, cette roue stagnant dans le côté droit de mon champ de vision...
Sisi ! :Oo:

Un autre mot qui regroupe plein de ces choses est entoptique, c'est-à-dire qui se passe à l'intérieur de l’œil : encore une page wikipédia.
J'avais découvert ce mot dans un roman sur un épileptique qui se tapait des phases hallucinées de ouf.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Acidbuzz a dit:
@Sludge : vu ma consommation très ponctuelle de cathinone, je doute que ce soit ça. En tout cas, yeux ouverts j'ai pas :( Mais tu as aussi ce motif de spirale cela dit. Elle revient partout, prod ou pas, j'ai l'impression.

Moi c'est clairement les jours qui suivent une consommation de ces produits là. Et plus j'en ai abusé, plus ça met longtemps à partir.

2487-spirale-1.jpg


Choppe toi la courte série de mangas Spirale, une pure terreur. :D
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 889
De-Ephe a dit:
Oui tu as raison bien sûr, mais comme je le répète souvent, une explication d'un phénomène par sa traduction physique n'explique pas ce que c'est, mais ce que cela produit. Ce qui est profondément différent et pourtant faisant partie de la même chose. Je l'ai déjà dit, mais c'est comme expliquer une maladie par ses symptômes... ce qui donne 50% de la réalité... mais n'explique pas d'où cela vient ni pourquoi, ni comment le comprendre...

Cela permet tout de même d'en savoir plus sur la nature physique du phénomène ! Comprendre à 50%, c'est toujours mieux que ne pas comprendre du tout... Après, je suis entièrement d'accord avec ce que tu dis, mais n'ayant pas la réponse à ces questionnements, je fournis une réponse dans le cadre de mes connaissances.
Pour le pourquoi du comment de la raison de la chose, je n'ai même pas une hypothèse, mais ça reste quelque chose à creuser - surtout que c'est une façon d'observer le monde particulière, qui peut s'avérer riche.

@EmpathoCouac : tout ce qu'il y a de plus "sain", yeux fermés sans aucun artifice (pression ou quoi que ce soit) ...
Alors je n'en sais pas plus. J'ai aussi des formes totalement abstraites en fermant les yeux, mais pas la moindre spirale. Peut-être que je la verrais un jour...
 
G

Guest

Invité
Pour les motifs types "spermatozoides"(les miens sont noirs) j'ai demandé il y a quelques années a mon ophtalmo car je flippai que ce soit des signes de dégradations rétiniennes,il m'as dit de ne pas m'inquiéter que c'était la tension oculaire qui provoquai ces visuels et que ca n'irai pas en s'arrangeant avec l'age vu que je suis myope.
Je les voit en mettant mon regard dans le vide face a un mur blanc,je sais pas si ca peut concorder avec vos symptomes....

EDIT les lendemains de stims j'en voit beaucoup plus,et c'était l'horreur tellement j'en voyais pendant ma période AKB48
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Oui bien sûr, je ne te remettais pas en question :)
Mais d'observer et se laisser vagabonder, permet aussi à la partie du cerveau moins "masculine" de comprendre le phénomène. Je pense l'avoir compris car je l'ai observé sous tous les angles pendant de longues heures, mais il me serait impossible de l'expliquer concrètement, si ce n'est par le phénomène physique... qui est vrai bien sûr... mais qui n'engage pas forcément à aller voir, la plupart des gens se diraient, si on leur expliquait d'abord comme ça, "boah alors c'est une illusion du cerveau, on s'en fout..."... Alors que regarder sans comprendre avec son intelligence permet d'avoir une première approche contemplative, donc de comprendre avec son cerveau "féminin" :)
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 889
De-Ephe a dit:
Oui bien sûr, je ne te remettais pas en question :)
Mais d'observer et se laisser vagabonder, permet aussi à la partie du cerveau moins "masculine" de comprendre le phénomène. Je pense l'avoir compris car je l'ai observé sous tous les angles pendant de longues heures, mais il me serait impossible de l'expliquer concrètement, si ce n'est par le phénomène physique... qui est vrai bien sûr... mais qui n'engage pas forcément à aller voir, la plupart des gens se diraient, si on leur expliquait d'abord comme ça, "boah alors c'est une illusion du cerveau, on s'en fout..."... Alors que regarder sans comprendre avec son intelligence permet d'avoir une première approche contemplative, donc de comprendre avec son cerveau "féminin" :)

Et à nouveau, un échange de messages qui n'avait pas lieu d'être, vu que nous sommes d'accord arf. Par contre si tu parviens, un moment ou un autre, à mettre des mots - pas forcément explicatif mais aussi purement descriptif sur ce phénomène, c'est avec plaisir que je te lirais.
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Bah, j'ai un peu du mal à l'expliquer avec des mots, j'y arrive mieux avec la musique; pour ça que j'en fais d'ailleurs, c'est un langage comme un autre et elle décrit assez bien ce que je vois !
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
son cerveau "féminin"


Son cerveau féminin? Il est ou par rapport a son cerveau reptilien? :D

Sinon moi des phosphènes (si on parle du même truc) j'en ai eut totalement net en prenant du piracetam a une époque! Bizarre, marrant :D
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Je voulais dire par là, notre partie intuitive et non cognitive, bien que nous ayons les deux.
Ce que tu nommes le cerveau "reptilien", ce n'est que la partie instinctive, animale, que nous avons aussi.
 

notule

Neurotransmetteur
Inscrit
21 Mai 2013
Messages
36
Bon, enfin c'est pas pour charrier ceux qui se font des bads trips sur mon pseudo, mais je suis réellement nouveau !Attention à la parano. Quel intérêt y-a-t-il à utiliser plusieurs pseudos ???Les admins peuvent le savoir sans problème, avec l'adresse IP au cas où tu ne saurais pas amigos !!!... Bon, je m'abstiendrai de tout commentaire supplémentaire sur le méthanol, vous êtes bien renseignés, c'est bien, et pareil pour les phosphènes tout va bien, tout s'explique mécaniquement et la vie n'a aucun sens c'est bien continuez vous êtes sur la bonne voie pour finir en grosse déprime, ou faire un AVC, un accident cardiaque, quand vous n'avez pas déjà perdu à moitié la vue à force de ne pas vouloir voir le monde tel qu'il est et remettre en question votre modèle du monde. Je pense que si ça continue sur ce mode là je ne resterai pas (ce qui résoudra aussi le problème du pseudo doublon n'est ce pas !!!!)... Un échange suppose un mode "ouvert", une affirmation n'est pas ouverte, alors pour moi ce sont des monologues qui se croisent... Juste un peu dommage mais rien de grave sur le fond !!! La vie est belle et j'ai découvert des capacité plutôt hors du commun (merci les phosphènes héhé...), et sans drogues... Quant au débat nature/chimie, ce n'en n'est pas un ! La nature a juste quelques millions d'années d'ajustement alors que l'être humain, se croyant supérieur avec sa science récente, croit pouvoir faire mieux, avec sa modestie légendaire... Il y a des poisons aussi dans la nature, je ne suis pas naïf ! Goutez de l'eau près d'une veine d'arsenic, et c'est la morsure, pardon la mort sure... Comme on met vite des étiquettes aux gens sans connaître leur background d'étude pfffff m'enfin comme dirait Gaston :lol:
 

Djox

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Déc 2008
Messages
748
Arf tu sais la plupart des personnes sur ce forum sont ouvertes aux discussions de ce genre (même si la partie philo & spiritualité) du forum serait plus adaptée pour ce topic, pas mal de discussions rejoignant les sujets dont tu parles existent déjà.

Là, dès ton premier message tu mélanges beaucoup de choses et ça frise parfois la paranoïa et le sectarisme. Oui il y a plein de trucs plus que louches aux niveaux des gouvernements, des multinationales avec la corruption massive etc...Oui les labo pharmaceutiques sont parmi les pires etc...Mais comme te l'a dit pokraka le monde n'est pas si simple. Les théories du complots trouvent leur public auprès de gens cherchant un fonctionnement du monde simple, voir binaire (les gentils vs les méchants) pour comprendre pourquoi la vie n'est pas facile et qu'il y a des injustices. Je ne dit pas que les complots n'existent pas, il y en a eu, il y en a et il y en aura toujours (à toutes les échelles. Rien qu'une stratégie commerciale ou de guerre peut être assimilé à un complot) mais je ne crois pas qu'il y ai de complot mondiale guidé par la main invisible et ultra puissante de groupuscules obscures dans le but de nous cacher de la Vérité fondamentale.

Et quand tu dis :

à force de ne pas vouloir voir le monde tel qu'il est

Tu peux me dire comment peux tu prétendre voir le monde tel qu'il est et que les personnes sur ce forum ne le voit pas ? C'est un peu l'une des questions ultimes de notre existence, qui guide l'humanité depuis la nuit des temps (religion, spiritualité, philosophie, métaphysique etc..). Il n'y a pas de vrai réalité, nous avons chacun la notre qui évolue sans cesse au fil de nos expériences, peut être y a t-il une vérité primordiale (la dernière boucle de la fractale comme certain la décrive ^^ ) mais justement ça on ne peut qu'en débattre...et certain se font la guerre (de religion) pour imposer leur vision. Peut être aurons nous la réponse quand nous allons mourir et que notre glande pinéale libèrera de la DMT pour amorcer notre voyage :) mais pareil là ce ne sont que des spéculations à partir des info que nous avons...

Pour finir tu me fait penser à quelqu'un qui vient de prendre conscience de pas mal de trucs au niveau de la société, de la vie et de l'univers. Quelqu'un qui est peut être tombé sur des vidéos séduisantes expliquant certaines réalités mais qui ajoutent aussi la vision de leur auteur dedans et qui au final sont là pour convaincre ceux qui regardent ces vidéos (attention de garder ton esprit critique, ton raisonnement et fait toi ton propre avis). Et que face à la quantité d'informations importantes et nouvelles que tu as reçu tu ne prend pas de recul (trop tôt ? trop de truc en même temps ?).

Pose toi, prends le temps et fait toi tes propres avis sur toutes ces questions que tu abordes et les autres que tu as surement tête, ne part pas trop vite dans tous les sens car sinon c'est toi qui est "sur la bonne voie pour finir en grosse déprime, ou faire un AVC, un accident cardiaque" (je te cite).

Voilà voilà, bon si ça se trouve je suis totalement à côté de la plaque, mais sache que je ne dis pas ça pour t'emmerder ou par plaisir de critiquer mais parce que je trouve ton raisonnement intéressant et je te rejoint sur certains points mais j'ai vraiment l'impression que tu manques de recul et de réflexion par rapport à tout ça. En tout cas je t'invites à parcourir la section philo & spiritualité du forum si tu aimes ce genre de débat :)
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
noobassssss LOOOOL
c'est quoi ce rang ??
quoi que ça te ressemble bien ... hihihihi
 

DARKVADEHORS85

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Mai 2013
Messages
68
Cypripedium a dit:
noobassssss LOOOOL
c'est quoi ce rang ??
quoi que ça te ressemble bien ... hihihihi
Bonsoir, j'ai un petite souçis avec mes mushroom, c'est assez urgent, si tu pouvais me filer un coup de main?
je vais faire partir le 2eme flush et je sais pas vraiment m'y prendre !
 
Haut