Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Faire pousser librement : La piste de la désobéissance civile

  • Auteur de la discussion Styloplume
  • Date de début
S

Styloplume

Invité
Salut les copains, salut les super copains,

Je connais des gens qui font pousser, et qui m'ont parlé d'une chose : certains cultivateurs qui ont des coopératives de culture (rendement : 15 centimes le gramme !) comptent se déclarer comme tels dans les préfectures. En se signalant comme des honnêtes citoyens qui font pousser sans faire de mal à personne, et à plusieurs, ils attireraient l'attention des autorités, ils ont ainsi l'intention d'exploiter la piste de la désobéissance civile.

L'article paru dans le point : Les cultivateurs des "Cannabis Social Clubs" ne veulent plus se cacher - Le Point

(au passage, je trouve le principe des coopératives de canna vraiment génial.)

Le principe de la désobéissance civile : imaginons que tous les français qui font pousser (plusieurs milliers au bas mot), d'un coup d'un seul, se signalent aux autorités. Que ferais la justice ? On ne peut pas condamner des milliers d'honnêtes citoyens à la fois !

Si on pouvais dépénaliser ce cannabis que les gens font pousser chez eux, ça couperais l'herbe sous le pied du traffic illégal, non ? Vous en pensez quoi ?

Et puis, il serais beaucoup moins cher, ce qui n'est pas plus mal.

I have a dream, etc.

edit : un autre article : http://www.huffingtonpost.fr/2013/01/04/les-cannabis-clubs-nouvel_n_2409633.html
 

ReductionDesJoints

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Nov 2012
Messages
324
Tu veux créer une coopérative? :D Un petit CSCF? :D
 

tristan02500

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Oct 2012
Messages
108
J'ai lu beaucoup de choses la-dessus aussi. Mais ce qu'il faudrait, pour qu'ils se declarent ensembles, se serait quelqu'un pour les unir....

Je vote pour stylo!!!!!

STYLOPLUME PRESIDENT! STYLOPLUME PRESIDENT ! STYLOPLUME PRESIDENT! STYLOPLUME PRESIDENT ! STYLOPLUME PRESIDENT! STYLOPLUME PRESIDENT ! STYLOPLUME PRESIDENT! STYLOPLUME PRESIDENT !


Sinon sérieusement, moi, j'y crois a la dépénalisation prochaine, et même plus loin, la légalisation! I had a dream. :) Mais je pense qu'avec ce qui s'est passé au colorado et a washington, la france va suivre. On suit toujours le américains. Il suffit d'y croire :)
 
S

Styloplume

Invité
Ah putain vous me foutez la pression ! Arrêtez ! J'ai pas une tronche de hippie en fait ! J'ai les cheveux court et pas de perles dedans !

:)

Je kiffe ta remarque Tristan. C'est vrai que le monde entier s'est calqué sur les USA et leurs stupide guerre de la drogue, au moment de pénaliser la plupart des drogues après la guerre (sauf celles qui rapportent de l'argent parce qu'on en donne aux malades).

Effectivement, si les USA changent, y'a des chances que ça influence la France ! Pas con comme principe. Enfin, si, c'est très con au fond, mais là ça nous arrangerais, alors très bien ! :)
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Ca serai con qu'on bouffe leur coca et leur hamburgers sans qu'on profite de leur législation au niveau de marie jeanne c'est vrai! ^^ Moi aussi je pense que nous allons en direction d'une légalisation du cannabis, même si je lutterai pas pour cette cause. Y'en a qui sont bien plus crutiales et d'intérêt pour la santé publique selon moi, comme par exemple arrêter de stigmatiser l'usage des psychédéliques et reprise d'une intense activée de recherche a ce niveau là.
 

tristan02500

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Oct 2012
Messages
108
stylo tu m'a fais exploser de rire devant mon PC :)
Pas con comme principe. Enfin, si, c'est très con au fond, mais là ça nous arrangerais, alors très bien
La legalisation nous ferait peut-être sortir de la crise qui sait ;) la france qui reçoit du tourisme cannabique de suisse, d’Allemagne..... :)
 

1943737629E9

Banni
Inscrit
24 Juin 2009
Messages
3 121
La question du cannabis et de sa legislation dépasse de loin le simple cliché de type qui voudrait fumer son buzz tranquillement dans la rue sans paranoïer sur chaque uniforme qui passe. Ce n'est pas réellement - comme vous le savez - un problème de santé publique mais plutôt quelque chose qui renvoie à une "autre" conception de la politique, en plus bien entendu de la question financière et économique.

Les cannabis social clubs sont à mon sens d'excellentes initiatives car il ne faut jamais sous-estimer la puissance de la désobéissance civile. Seulement il faut bien avoir en tête un "après". On ne peut légaliser (car dépénaliser n'est pas assez efficace) sans penser à l'ensemble du processus, c'est-à-dire à la production jusqu'à la vente en passant par les intermédiaires, les lieux de distribution, à d'éventuelles limites de vente par citoyen... Il faut mener une réflexion à grande échelle pour ne pas se ramasser. Enfin, je ne vais pas ouvrir ici ce débat d'autant qu'il y a déjà un sujet à ce propos.
 

SoHot

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Juin 2012
Messages
84
C'est en Espagne que ça s'est vu apparaître l'année dernière ! Le concept est génial.
Après c'est vrai qu'au niveau de la justice ça craint quand même, "production de produits illicites en bande organisée" mais pour que ça tienne la route devant un tribunal c'est une autre histoire...
 

1943737629E9

Banni
Inscrit
24 Juin 2009
Messages
3 121
SoHot a dit:
C'est en Espagne que ça s'est vu apparaître l'année dernière ! Le concept est génial.
Après c'est vrai qu'au niveau de la justice ça craint quand même, "production de produits illicites en bande organisée" mais pour que ça tienne la route devant un tribunal c'est une autre histoire...

La désobéissance civile est un vieux concept qui n'a pas attendu l'Espagne de 2012 ! Sauf si tu parles des CSC, et là, toutes mes excuses. L'enjeu du truc est qu'il faut que ce soit un mouvement de masse, et pour cela, un mouvement organisé, car sinon les pauvres cas isolés qui iront se dénoncer au comico vont pas aimer.
 

CannaManPeace

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Sept 2012
Messages
524
Content que ce sujet voit le jour.

La dépénalisation du Cannabis en France sera une croisade des temps modernes.

LA solution à mes yeux pour y parvenir est l'unité. ONE LOVE.

Descendre dans la rue, partout en France, avec nos joints, bongs et vapos. Et des enceintes balançants ''Legalize It''.
Oublier nos différents, montrer au gouvernement que les consommateurs ne sont pas des malades ou des truands.

Si l'on est un million à manifeser pacifiquement, que pourrait faire la police ?
Mais nous n'aurions qu'une seule chance, si les quelques branleurs qui veulent niquer du flics passent à l'acte, notre image serait salie à jamais.

Bref, on y est pas encore.

Il y a de ça quelques mois, la dépénalisation m'importait guère, mais depuis peu je me dit que cela pourrait peut-être changer pas mal de choses, et je suis prêt à commencer la lutte.

Peacee
 

tristan02500

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Oct 2012
Messages
108
Bonne idée :D En balançant du dub inc de temps en temps :p
 

SoHot

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Juin 2012
Messages
84
ambulance a dit:
La désobéissance civile est un vieux concept qui n'a pas attendu l'Espagne de 2012 ! Sauf si tu parles des CSC, et là, toutes mes excuses. L'enjeu du truc est qu'il faut que ce soit un mouvement de masse, et pour cela, un mouvement organisé, car sinon les pauvres cas isolés qui iront se dénoncer au comico vont pas aimer.

Non je parlais bien des associations de cultivateurs ^^

Il y a déjà "l'appel du 18 joint" en France, où tous les consommateurs descendent pacifiquement dans la rue pour allumer leurs pilons !
 

tristan02500

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Oct 2012
Messages
108
Si t'y va on se voit la-bas :) comme chaque année, j'y serais assis sur ma couverture ac deux potes et nos pillons :) Si tu vas a Paris bien sur ;)
 
S

Styloplume

Invité
C'est à ce moment que je repense à l'Amérique de la prohibition et des manifs qui ressemblaient à ça :

Voir la pièce jointe 9913

Je vois bien la même chose avec des joints. Par contre, oui, le danger ce serait que les dealers de banlieue mettent de la violence là-dedans, parce que ça les arrangerait pas qu'on dépénalise le cannabis.

La piste de la désobéissance civile, telle que mise en place par Luther King et Gandhi (entre autre) me semble vraiment la meilleure : on est plein de gens bien à désobéir, essayez un peu de tous nous punir pour voir !

edit : C'est mon post numéro 1968 ! 1968 ! On ne peut y voir qu'un signe !
 

tristan02500

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Oct 2012
Messages
108
WE WANT WEED! ouai, je l'imagine bien :)

Il y a autant de lettres que beer en plus, meme pas besoin de changer de panneaux! Un peut de blanco et un coup de marqueur :)
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
J'aime bien ta séparation entre les gens bien et les dealers de banlieue :)

Sinon je suis d'accord sur la légitimité qu'on devrait bientôt atteindre publiquement vu la masse qui commence à être concernée.
Hier je regardais un bout de journal de TF1 (ça m'arrive pas souvent mais bon) sur le même sujet, où ils disaient que 33% des Français d'entre 18 et 64 ans (c'est les nombres dont je me souviens je me trompe peut-être) se déclaraient fumeurs !
On en arrive à un tiers de la population qui est discriminée ! Si ce pourcentage a quoi que ce soit de réaliste ça fait des amateurs de cannabis une population bien moins minoritaire que d'autres minorités qui, si elles ont la vie dure, sont au moins acceptée d'un point de vue officiel (les immigrés maghrébins & les LGBT au hasard).
Pour moi ça anéantit tous les zestes de crédibilité qu'aurait éventuellement pu avoir la politique actuelle en matière de chanvre.
Et ouais, je pense qu'on est à une époque où les évènements vont plus ou moins se précipiter, j'ai hâte de voir ce qu'il en est (et d'y participer à mon échelle évidemment).
 

1943737629E9

Banni
Inscrit
24 Juin 2009
Messages
3 121
Il faut bien avoir en tête un élément : il est vrai que l'économie parallèle que génère le commerce illégal de cannabis sert à faire vivre des quartiers entiers et la légalisation enlèverait ce moyen de revenu. Il faut considérer ce point qui est à mon sens le plus gros problème de la légalisation. Il va falloir faire quelque chose de ces gens là. Peut-être les insérer dans l'industrie légale du cannabis. Mais en ont-il, déjà, les compétences, et ensuite et surtout, l'envie ? Il faudra absolument pallier à ce problème sans quoi la légalisation serait absurde. N'oublions pas qu'au-delà de toute considération politique nous sommes avant tout des êtres humains et qu'un bien être minimum se doit d'être assuré à chacun.
 

papi

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
2 222
J'ai pas lu les réponses mais je pense que si il y à dépénalisation un jour il faudrait qu'elle soit accompagnée une vraie prévention, je suis entouré de fumeurs et je vois vraiment les limites du canna, entre pokeurs de douilles et autres fumeurs quotidiens c'est vraiment pas idéal pour les études notamment, et les "préventions" ont plus un effet boomerang sur les consommateurs, c'est à dire que vu qu'on fume on les prends pas au sérieux.

Rien que prévenir dès le lycée de l'addiction décuplée par l'association au tabac ce serais bien (mais ca fais rentrer de l'argent...), un des points les plus importants à mon avis.

Et bien sur des meilleurs produits ca fais rêver mais faut pas oublier que le canna reste une drogue et peut être très très handicapante pour beaucoup de gens, je suis en train de foirer mon premier semestre et le canna à clairement une part de responsabilité là dedans, j'ai plus de potes avec moi à la fac qui fument et j'ai fumé à peu près quotidiennement pendant tout le semestre et du coup pour réduire j'ai repris la cigarette après 7 mois d'arrêt.

C'est peut être pas le meilleur endroit pour dire çà je vais créer un post au pire dans la semaine.

PS: l'économie liée au cannabis fais peut être vivre des quartiers mais elle les fout clairement dans la merde aussi, combien de galériens commencent à vendre au collège puis se retrouvent à faire des aller-retours entre rue et taule?
Franchement la france en ce moment c'est vraiment la merde pour trop de gens, pas de formation, donc pas de travail, donc les gens se retrouvent à vendre, c'est tellement rentable comme biz et quand on vit dans un monde ou tout est dirigé par l'argent, c'est pas difficile de se foutre dans la merde pour plus ou moins toute sa vie...
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
+1, on peut pas légaliser un truc sans assumer les responsabilités qui suivent bien sûr.
L'économie des quartiers pauvres faudra en faire quelque chose c'est sûr, et c'est vrai que si le marché noir y est aussi développé c'est bien la conséquence directe de la politique abusivement répressive en la matière.

Et la prévention c'est le plus important pour moi, du moins dans la théorie.
Après concrètement le peuple sait déjà fumer (j'entends : gérer et assumer sa consommation), du moins c'est l'impression que j'ai. C'est chez les adolescents qu'il faut s'appliquer à informer surtout (j'trouve ça limite criminel de laisser nos jeunes découvrir la vie sans aucune information sur la drogue — qui se retrouvera probablement dans leur système nerveux à un moment ou un autre — autre que la diabolisation désinformative que leurs parents et leur collège leur aura balancé sans réfléchir).

L'alcool est extrêmement répandu dans notre société, et pourtant on voit toujours autant de gens se faire du mal avec et ne pas accorder d'importance à ses dangers… Pourtant tout le monde est clairement informé de ce que ça vaut. Que les fêtards continuent à se ruiner le foie à litres de vodka chaque week-end c'est une chose, heureusement qu'ils en ont le droit, mais quand on voit le nombre d'accidents de la route dus à ça… Tout le monde sait que ça tue, alors, si la solution n'est pas l'information, qu'est ce que c'est ? :-|
Bon je dérive, on a pas les mêmes dangers avec le cannabis… (je sais plus pourquoi j'écrivais ça en fait, y a pas de but argumentatif je crois)

Mais oui il nous faut au moins des campagnes d'information claires et scientifiques sur les mécanismes de l'addiction, ses effets pervers (démotivation etc.) et l'importance du tabac là-dedans
 
Haut