Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Faire pousser librement : La piste de la désobéissance civile

  • Auteur de la discussion Styloplume
  • Date de début
S

Styloplume

Invité
Tout à fait d'accord lightmyfire : il faudrait éduquer sur le cannabis (et pourquoi pas l'alcool au passage) dès le collège. Que les gamins soient prévenus que s'ils auront le droit de fumer, cette conduite n'est pas pour autant dénuée de risque.

Après tout, on fait de l'éducation sexuelle dans les écoles. Alors, pourquoi pas de l'éducation sur les drogues ? Prévenir de l'alcoolisme, du tabac, du cannabis, mais intelligemment, en cours de SVT, quoi.

Quant à l'histoire du commerce illégal de cannabis : oui, il fait vivre des gens, et oui, il n'est pas un idéal de vie non plus. J'ignore pour ma part complètement quoi faire des gens qui sont au bout de la chaîne. Je n'ai pas d'avis là-dessus...
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
Bah clairement le problème c'est qu'en légalisant le cannabis, le "bout de la chaine" a.k.a dealeurs, vont surement se mettre à vendre d'autres trucs illégaux... Repoussant une fois de plus le problème...

Si on s'attaque à un changement de politique par rapport à une drogue, il faudrait que ce soit par rapport à LA drogue en général. (Si on veut que ça fonctionne vraiment).

Pour ce qui est des problèmes économiques qu'amènerait ce changement de politique, il serait bien que l'argent gagné grâce aux taxes sur le canna, soit en parti investi dans le but justement d'améliorer les conditions de vie, d'intégration, d'information dans les quartiers ou vendre est devenu LE moyen de vivre... Et non pas seulement dans la conctruction de PUTAIN de ronds points à 600 000 boules sa grand mère, dont personne n'a quelque chose à foutre.
 

papi

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
2 222
Mario, je pense qu'utiliser l'exemple de l'alcool pour défendre la dépenalisation est mauvaise, on à affaire à deux drogues très très différentes bien que souvent liées, on a entendu cet argument trop de fois à mon goût même si l'exemple de la prohibition est non négligeable, vous remarquerez que l'usage du pers est bien moins négatif que celui de la 86 devant la téloche dans la société, les deux addictions sont totalement différentes à mon avis, je pense que le canna est plus insidieux que l'alcool qui est une vraie plaie lorsqu'on y est vraiment accro.

Pour ce qui est du deal, je n'ai pas de solution non plus et je pense pas que les politiciens en aient vu l'état de la france à l'heure actuelle, que celui qui ait la solution à tout se manifeste! Tout de suite!

Ps: mario: pour ce qui est de gérer sa consommation j'ai pas l'impression qu'on soit très doués surtout qu'on fume surtout des joints de tabac/shit, donc on fume pour être pété et à cause de ce putain de tabac j'ai l'impression... En tous cas je connais beaucoup de gens qui ne gèrent pas du tout leur conso (perso j'essaie mais j'en chie, quand je dis "cette semaine j'arrête et qu'un pote se pointe chez moi un lundi matin avec de la bonne beuh je tire au moins 2/3 taffes....).
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Ils auront qu'à s'adapter et fournir du stuff illégal, ça va pas les changés des cages d'escalier.
Ils sont attirés par le fric facile, très peux ce convertirai dans un commerce légal de cannabis si c'était permis.

Le crime paye toujours, en dette ou en sommes. Et ils voudront toujours le moyen de faire du fric facile.

L'arrivé de la crystal-meth lors de la légalisation du cannabis ? :twisted:

Sinon d'un point de vue personnel, je suis pour le système des CSCF mais pas pour la légalisation.
En effet je part du point de vue que le cannabis n'est pas un produit pour tout le monde (Hein Stylo :ninja: ) et que ça permet un certain dénie de la situation.
Votre serviteur en est un belle exemple.

Un autre exemple encore est celui d'un ami qui fait pousser sa beuh, psychologiquement on peux pas dire qu'il est sur un nuage et il se sert de sa beuh pour oublier, être dans le déni.
Couplé aux tabac le cannabis est l'une des pires saloperies addictive (Aux même titre que la clope, oui, mais il y a un plus avec les pétard, le truc qui pousse à en trouver, à comme la dit Light, faire tourner sa journée autour de ça)

Je crache à la gueule de tout ses hippies fumeur de oinj, genre " Ouai c'est juste de l'herbe, c'est pas de la drogue "
Ca ma complétement découragé d'entré dans un mouvement de légalisation du cannabis car ils sont autant informé que moi je suis grand. Un peux, mais pas beaucoup.

Bien sûr, le cannabis médical peut être très utile et comme aux pays du fromage, il n'y a que celui-là qui devrait être légal.
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
@ Ligth-my-fire: Ma théorie, c'est que tu trouve le canna plus insidieux parce que tu l'as commencé surement plus tôt et de manière plus journalière que l'alcool (je me trompe peut être hein). En général, on est pas mal à avoir un problème avec la beuh, qu'on à débuté vachement tôt.

Mais je suis persuadé que si on avait (pour beaucoup) commencé bien moins tôt le pétard, genre une fois passé l'adolescence et tout, on aurait beaucoup moins de mal à gérer l'spliff, genre que le weekend par exemple, sans craving et toussa.

C'est une théorie. Mais du coup, avec une légalisation, une information et une prévention, on aurait moins de babysmokers, qui finissent avec une sale addiction à tout ce qui te stone la tronche.
 

papi

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
2 222
Hihi non j'ai commencé l'alcool o grosse doses bien plus tôt que le cannabis, ayant des entécendants familiaux pas glop à propos de la boisson j'ai toujours eu une mauvaise vision de la chose tout en continuant à en consommer, je pense que l'addiction à l'alcool est plus longue, on découvre, bois le week end, puis en semaine, puis pour certains de plus en plus souvent, alors que le cannabis je connais beaucoup de gens qui fumaient des joints en pers assez tôt, la vision du pers est vraiment moins négative que celle du verre ou de la canette en solo du moins c'est l'impression que j'aie.

Même si l'alcool est légal la société n'aime pas les alcooliques pour autant...
Quant aux fumeurs de joints en france c'est encore pire, je connais des gens de mon âge qui sont un peu choqués par ma conso, et qui me parle de "drogue" avec bienveillance genre "ca va tu te drogue pas trop?" c'est vrai que je consomme pas mal mais je dépense pas énormement non plus par rapport à certains membres de mon entourage...

Je sais pas si la légalisation ou la dépenalisation est si proche que certains le pensent, à ce propos on peut remercier les gens en sarrouel qui fument trop en disant "que c'est pas de la drogue".
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
Ok bon du coup j'suis pas tombé sur la bonne cible concernant ma théorie lol...

M'enfin ceci n'empêche pas cela, je pense qu'elle tient debout.

Edit: Bon t'as commencé au Lycée donc en fait t'es la cible parfaite, pour moi tout ceux qu'on commencé au lycée sont ceux qui font que cette drogue possède un "véritable" potentiel addictif. Tous (à nuancer) ceux qui ont attaqué ensuite le spliff gère très bien leur conso.
 

papi

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
2 222
Cela dit j'ai commencé au lycée, à l'époque ou tu te crois grand, responsable et qui connait tout à la vie, ou "tkt je gère" mais je doute que poker des douilles et regarder son cahier pendant une heure soit vraiment d'une grande utilité...

Je pense aussi que si j'avais commencé plus tard j'aurais été plus responsable, mon avis c'est que le canna c'est une drogue d'adulte, c'est à dire, une drogue pour quand on rentre du taf, un gros joints à fumer en faisant des pauses, après on se fais un bon petit plat et il passe 10/10, une série ou un film est au dodo... Pour le moment je vais essayer de prendre le plus de distances avec, si j'arrive à ne fumer que le week end ce serais vraiment super surtout que j'ai des problèmes de concentration ca aide vraiment pas.
 

CannaManPeace

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Sept 2012
Messages
524
Tout à fait d'accord avec toi superflu.

Même si je pense que pas mal ont d'abord tisé...puis fumé.
(enfin c'est peut-être ce que tu disais je sais plus)

Perso j'ai commencé à consommer ''réellement'' il n'y a pas si longtemps, et ce n'en est que mieux, ma conso est tout à fait raisonnable et j'ingère 98% du temps, mon ''addiction'' (oui oui c'est le terme approprié) au sport et à ma santé me faisant trop culpabiliser quand je fume.

Et pourquoi consomme t-on plus ''quotidiennement'' la Weed que l'alcool ?
Je pense que ça vient du fait qu'être High (pas non plus jusqu'à gerber hein) n'empêche pas de bosser, aller en cours et de se comporter plutôt normalement, extérieurement du moins...

Tout en étant dans sa bulle etc...
Et selon moi le piège est ici pour les p'tits gars de 15-16 ans qui découvrent Marie-Jeanne.

Car sans s'en rendre compte, pour beaucoup la Weed est un putain d'échapatoire...

EDIT: @Lightmyfire: d'accord également avec l'idée de la ''drogue d'adulte''. ;)
 

tristan02500

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Oct 2012
Messages
108
je sais pas vous, mais moi j'en ais eu des flics qui venaient nous parler de canna au collège, et même au primaire! Sinon au niveau de la conso, je suis pour dire que c'est tout de même très addictif, j'ai commencé en seconde, trois poils au menton, Et voila que pendant trois ans on passe sa journée à dormir en cours et à couler des douilles a chaque récré..... Et cela fait seulement deux mois que j'ai réussi a restreindre ma conso au soir (et j'en suis fier!). Mais sinon, impossible pour moi de dormir sans mon pétard..... Et c'est pas faute d'avoir essayé!
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
Ouai nan mais c'est exactement c'que je suis en train de dire... C'est clair que quand tu commence en seconde et que tu te construit et grandis avec, c'est très additif. Etant donné que c'est la drogue illégale la plus facile d'accès, ça fait un paquet de mec comme toi ou moi qui sont completement dépendant au truc.

Mais y a un ratio beaucoup plus faible de mecs qui se sont mis à fumer quelques pétards vers la vingtaine, et qui tombent vraiment dans une conso problématique, que de mec qui ont commencé la cocaine, ou le deuspi au même âge, et qui tombent dans ce genre de consommation problématique.

J'avoue que j'ai pas de sources chiffrée pour cette affirmation, à la base comme je l'ai dit c'est une théorie, mais bon ça rapelle juste que les facteurs socio-culturels sont à prendre en compte lorse qu'on analyse la drogue et ses utilisateurs.
 

tristan02500

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Oct 2012
Messages
108
rhalala..... Qu'est-ce-qu'on est cons quand on est jeune :tear:
 

CannaManPeace

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Sept 2012
Messages
524
C'est pas tant qu'on soit cons...

Mais juste qu'on n'a aucune expérience et qu'on est souvent pour ne pas dire toujours en rejet de l'autorité...

Wouaah ça me donne un coup de vieux de sortir ça ^^
 

L'Ombilic

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
718
C'est vrai que le risque de dépendance quand on prend du cannabis jeune est nettement plus grand... Pendant mes années lycées, j'avais des amies d'un an de plus que moi qui fumaient à chaque récré, et qui se déclaraient toxicomanes. Il y en avait une qui avait beaucoup de problème et donc le psy, quand elle lui avait dit fumer cinq oinjes par jour minimum, lui avait expliqué que c'était une manière de prendre de la distance par rapport à ses problèmes, et que c'était une sorte d'antidépresseur.
Alors voilà, quand le cannabis est une solution - pas très mirobolante, mais une solution quand même - à un état dépressif, est-ce qu'on peut encore dire que c'est nocif ? Parce que les problèmes dont était victime mon amie n'avaient pas du tout pour cause le cannabis... Alors même si elle se déclarait dépendante, je trouve plus rassurant de la savoir plus heureuse et apaisée avec le cannabis plutôt que suicidaire et déprimée sans.
C'est sûrement un peu par égoïsme aussi, mais ça soulève pas mal de questions pas forcément relatives au cannabis mais aux antidépresseurs addictifs en général, que ce soit des médicaments ou autres...
 

Psilosophia

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Fev 2012
Messages
1 658
Le cannabis est sûrement ce qui se fait de pire pour lutter contre une dépression. Alors oui, ça apaise toussa toussa; mais une automédication à base de cannabis est vraiment pas une solution sur le long terme et ça a même le don d'envenimer les problèmes. Je sais de quoi je parle j'en ai fait les frais et je suis sûrement pas le seul ici. :+1:
Il me font bien rire maintenant, les pros-canna qui s'évertue à vouloir se médicamenter par le biais de la plante.

"Sisi t'inquiètes, mon tarlu plein de shit(pneu/cirage/henné rayez la mention inutile), il calme mes angoisses."
 

L'Ombilic

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
718
Même dans le cas où c'est un bon produit que l'on consomme ? Parce qu'à ce moment-là je ne comprends pas la réaction du psy, qui n'a pas du tout poussé mon amie à stopper les joints !
 

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
Havingsexintheclouds a dit:
Parce qu'à ce moment-là je ne comprends pas la réaction du psy, qui n'a pas du tout poussé mon amie à stopper les joints !

Parce-qu’il à estimé qu'à ce moment donné cela serait encore pire sans cannabis. Mais ça ne fait pas pour autant du cannabis une solution, c'est juste une béquille dont il faut se défaire à un moment ou un autre.
 

XGeo

Elfe Mécanique
Inscrit
29 Oct 2012
Messages
292
En parlant de dépénalisation ^^ La republique tcheque viens de le dépénalisé pour l'usage thérapeutique :) A quand notre tour... ?
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Havingsexintheclouds a dit:
C'est vrai que le risque de dépendance quand on prend du cannabis jeune est nettement plus grand... Pendant mes années lycées, j'avais des amies d'un an de plus que moi qui fumaient à chaque récré, et qui se déclaraient toxicomanes. Il y en avait une qui avait beaucoup de problème et donc le psy, quand elle lui avait dit fumer cinq oinjes par jour minimum, lui avait expliqué que c'était une manière de prendre de la distance par rapport à ses problèmes, et que c'était une sorte d'antidépresseur.
Alors voilà, quand le cannabis est une solution - pas très mirobolante, mais une solution quand même - à un état dépressif, est-ce qu'on peut encore dire que c'est nocif ? Parce que les problèmes dont était victime mon amie n'avaient pas du tout pour cause le cannabis... Alors même si elle se déclarait dépendante, je trouve plus rassurant de la savoir plus heureuse et apaisée avec le cannabis plutôt que suicidaire et déprimée sans.
C'est sûrement un peu par égoïsme aussi, mais ça soulève pas mal de questions pas forcément relatives au cannabis mais aux antidépresseurs addictifs en général, que ce soit des médicaments ou autres...

Ouais sauf qu'une conso quotidienne de cannabis ça bouleverse ton humeur, ton système de récompense se met à graviter autour du joint et au final c'est assez tendu de départager les problèmes résolus par le cannabis de ceux qu'il crée, ce qui tient de l'envie honnête et rationnelle de fumer et l'addiction pure et dure…
 

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
XGeo a dit:
En parlant de dépénalisation ^^ La republique tcheque viens de le dépénalisé pour l'usage thérapeutique :) A quand notre tour... ?

Dans 15 ans peut être, si on a de la chance.
 
Haut