Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Et si on parlait sérieusement des nootropiques?

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Réussir ses études est une question de discipline, voilà tout.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405

clown-ça

Glandeuse pinéale
Inscrit
13 Nov 2010
Messages
166
Bon j'ai pas lu les cinq pages précédentes, mais je me suis au moins renseigné sur le thème. (donc peut-être que je ne fais que répéter des choses déjà écrites)
ça me fait vraiment penser au "soma", dans Le meilleur des mondes, de Aldous Huxley.
Dose quotidienne de bonheur que toute la société prend, pour être heureux toute la journée (on en est pas là avec ces Nootropique, mais c'est indéniablement ce qui est visé)
Bah je conseille grandement la lecture de ce livre pour avoir un avis nuancé quant au bienfait de ces nouvelles pillules du bonheur...

Ce que je critique, ce n'est pas les nootropiques actuels, mais ce qu'ils visent.

Déjà, on peut citer en contre-argument la petite théorie du miel et du vinaigre.
Sans le vinaigre, le miel n'est plus aussi onctueux, appréciable. On s'habitue à tout, si tu restes heureux très longtemps, cela n'aura plus l'onctuosité des premières fois (mais jamais tu n'y penseras lorsque tu te sentiras mal. Tu ne vas jamais te dire "non, si je prends cette petite pillule, je vais perdre le véritable goût du bonheur, petit sursaut rare qui donne son sens à la vie").

Ensuite, s'il n'y a aucun effort à faire pour être heureux, que simplement se rendre en pharmacie, tu perds toute forme de volonté. A quoi bon agir si ce que tu vises, tu peux l'obtenir sans rien faire ? Et la volonté, c'est quand même ce qui te permet d'être libre. Pas de volonté, pas de liberté.

Enfin, c'est beau d'être triste, de se sentir mal. Des fois ok, c'est pas très folichon. Mais c'est être humain, et se sentir vivre pleinement. La tristesse est une émotion humaine, et comme toutes les émotions, elles sont une manière de voir le monde, de le construire. Bon ok ça ressemble à de la poésie de merde, mais je vous assure que c'en est pas!! Il faut savoir que l'on voit toujours le monde d'une certaine manière. L'oeil innocent n'existe pas, il est toujours usé, lorsqu'il regarde quelque chose. Vous avez beau être deux et regarder le même objet, vous le voyez, en un sens, différemment (si vous voulez vraiment vous renseigner là dessus, lisez Goodman, Langages de l'art). Cette vision dépend de ce que l'on a vécu et de notre état d'esprit. L'état d'esprit de la tristesse permet de voir certaines choses dans un paysage que l'on n'aurait pas pu voir heureux. On perd une partie du monde auquel on peut avoir accès, en inhibant le malêtre. Et cela prive d'un certain épanouissement.

Alors quoi? Je fais l'apologie de la tristesse ? Ne peut-il pas y avoir de demi-mesure?
Je pense simplement que l'on n'a pas besoin de perturber notre état de conscience de manière radicale et quotidienne. A quoi bon ? Il faut apprendre à dompter celui qu'on a naturellement, plutôt que d'en chercher un autre. Il est des choses qu'il faut améliorer (la médecine, la justice), et d'autres auxquelles il faut s'adapter (la conscience, la Terre) sans chercher à les modifier.
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 722
Euh... je vois pas trop en quoi c'est indéniablement le bonheur qui est visé. Les nootropiques c'est là pour te faire avoir tes exams/ton augmentation parce que tu fais mieux ton boulot et qe t'as moins la tête dans le cul. Rien à voir avec un effet sur l'humeur, c'est pas du tout ce qui est recherché.
 
C

Chandly

Invité
C'est une question de point de vue ça, selon si on se place sur le cou ou le cul de la vache la perspective sera pas la même ( oui moi je monte les vache keskia ).
Par définition un nootropique c'est un produit dont la fonction est de stimuler l'activité neuronale, de là découle tout un tas de modifications possibles sur les fonctions cognitives, la motivation, la concentration etc..
Pour moi par exemple ces fonctions et leur sur-stimulation/bon fonctionnement vont toujours de pair avec ce que je qualifie d'état de "bonheur".

Alors évidemment d'autres choses rentrent en compte mais peu importe, là ou je veux en venir c'est que chacun à sa propre définition du bonheur. Et certains nootropiques tels que la théanine, la centella asiatica, le millepertuis perforé, la Rhodiola rosea ( j'ai pas osé mettre l'orpin rose ça fait moins classe ) et bien d’autres ont des mécanismes d'actions sur le cerveau très similaire à certaines drogues/antidépresseurs ( qui eux ont pour fonction avoué de créer le bonheur artificiellement/partiellement )

N'oublions pas d'ailleurs que les psychostimulants de part leurs neuromécanismes, font par définition eux aussi partit des nootropiques. Et si on parle du "bonheur" de façon biologique/neurochimique et bien il n'y a pas de molécule plus à même de le produire que la méthamphétamine ( ne pas interpréter cette phrase autrement que telle qu'elle est écrite, ça évitera la polémique ) donc tout ça est discutable.. Etre pleinement en possession de ses capacités cérébrales n'est-il pas un facteur important dans l'acquisition du bonheur ? Vous avez une heure vingt-six !
 
J

Ji-doo

Invité
ChandlerBing a dit:
Et certains nootropiques tels que la théanine, la centella asiatica... ont des mécanismes d'actions sur le cerveau très similaire à certaines drogues/antidépresseurs ( qui eux ont pour fonction avoué de créer le bonheur artificiellement/partiellement )

Si tu peux détailler pour ces 2 citées, ça m'intéresse...(tu parle peut-être de l'action sur la dopamine ?)
 
T

Towelly

Invité
Google en dit pas mal sur les deux.


Néanmoins, pour ajouter certaines choses:

Centella asiatica is a herb used since ancient times in Ayurveda to improve cognitive functioning. The current study aimed at managing the cognitive decline in elderly with mild cognitive impairment (MCI) and other age related problems. MCI is a serious problem which may be converted into Alzheimer disease. Although the concept of MCI is based on the presence of specific cognitive deficits, several studies show that these subjects can develop depression, disruptive behavior (e.g agitation, aggression). The present study was conducted in sixty elderly subjects with written consent obtained, registered at the geriatric out patient clinic at S.S. Hospital, BHU aged 65 and above. The Diagnostic tools used in this study were Mini Mental State Examination, Activities of Daily Living, Instrumental Activities of Daily living and Yesavage Geriatric Depression scale. The Centella asiatica extract was prescribed in dosage of 500mg twice a day (1000 mg daily) for 6 months. A favorable improvement is observed in cognitive functioning, depression and other age related conditions like Hypertension, insomnia, loss of appetite, constipation etc.


Sinon pour la Théanine, privilégier la Suntheanine qui est d'origine naturelle.


A part ça ne pas forcer les dosages.

Je suis passé de 200mg deux fois par jour à tout simplement la ranger au placard et ne pas en prendre sous forme de complément alimentaire car elle me ramollissait durement ce qui n'est pas optimal en cas de responsabilités demandant des efforts physiques mêmes minimes.

Par comparaison à la teneur en théanine du Matcha qui en contient énormément, c'est un dosage extrême qui me parait anormal et inadapté.


C'est donc tout d'abord pour l'état léthargique subi que j'ai stoppé.




On peut pour autant éviter de se sentir mou en accompagnant cet apport d'une consommation parallèle de caféine dont l'effet va être tempéré par la théanine, mais en y ajoutant une potentialisation bénéfique favorisant le mental et la concentration.
Problème est que la théanine semble agir plus d'une bonne douzaine d'heure contrairement à la caféine dont l'action est environ à moitié inférieure, ce qui peut tendre à être tout ramolli dès la fin de l'effet psychotrope de cette dernière.

Chaque sujet est différent donc c'est à vous de voir comment vous réagissez. Rien n'est universel contrairement à la majorité des compléments alimentaires par exemple.





Me concernant je trouve que rien n'égale l'apport naturel de toutes ces molécules qui huilent nos machines.
 
J

Ji-doo

Invité
Merci pour le retour !
Ouais, j'avais opté pour la Sunthéanine également...pour le matcha je savais pas, bonne nouvelle !

J'avais aussi constaté qu'avec le guarana il y a une bonne synergie.

Pour la léthargie, effectivement j'ai revu mes dosages à la baisse, et je fractionne une gélule de 150mg en 3 (je précise que je suis devenu très sensible et réceptif d'une manière générale).

Et la centella, je l'utilise en infusion...mais ouais, l'avantage du naturel c'est "l'équilibre".
Sans parler des autres molécules contenues dans la plante qui agissent probablement en synergie.

Edit: par rapport à la centella, j'ai lu récemment (je retrouve plus la source) que c'était un léger dépresseur du SNC et j'étais étonné...dans l'article, il la déconseillait aux gens sujets à la dépression légère à modérée pour cette raison.Mais c'est la première fois que je lisais ça, si quelqu'un en sait plus...
 
T

Towelly

Invité
Bon travail pour le fractionnement de gélule, en plus ça fait faire des économies.



Concernant le matcha, étant donné qu'on consomme le thé vert moulu au lieu de seulement boire le résultat de son infusion, ses bienfaits sont extrêmes et sur-multipliés.

L'alliage est parfait entre vitamines, minéraux, mais surtout caféine, théanine, et anti-oxydants multiples.


Je le considère comme un breuvage miraculeux et lui confère un réel amour profond dans son anus.



EDIT: en réponse à ton interrogation pour la Centella.

Antidepressant properties:
The antidepressant effects of total triterpenes from CA (Centella Asiatica, au cas où vous avez pas suivi) on the immobility time in forced swimming mice and concentration of amino acid in mice brain tissue was observed. In the study, imipramine and total triterpenes from CA reduced the immobility time and ameliorated the imbalance of amino acid levels confirming the antidepressant activity of CA[29]. The same authors investigated the possible antidepressant effect of total triterpentes of CA by measuring the corticosterone levels in mice brain[30]. The contents of monoamine neurotransmitters and their metabolites in rats cortex, hippocampus and thalamus were evaluated wherein significant reduction of the corticosterone level and increase of the contents of 5-HT, NE, DA and their metabolites 5-HIAA, MHPG in rat brain were observed which further strengthened the postulated involvement of total triterpenes of CA in ameliorating the function of HPA axis and increasing the contents of monoamine neurotransmitters for its antidepressant effects.

Donc ici les études nous montrent une efficacité anti-dépressive.

Néanmoins, ça n'exclut pas une action dépressive du CNS comme le montre ces propos:


Antiepileptic properties:
Asian CA increases the cerebral levels of GABA, which explains its traditional use as anxiolytic and anticonvulsant. The isolated steroids from the plant have been used to treat leprosy[31]. In one study, the effects of aqueous CAE (100 and 300 mg/kg) were evaluated on the course of kindling development, kindling-induced learning deficit and oxidative stress markers in pentylenetetrazole (PTZ) kindled rats[32]. Passive avoidance test and spontaneous locomotor activity, after 24 and 48 h after administration of PTZ, and oxidative stress parameters like malondialdehyde (MDA) and glutathione were carried out in the whole brain of animals. The administration of CA (300 mg/kg, p.o) decreased the PTZ-kindled seizures and showed improvement in the learning deficit induced by PTZ kindling as evidenced by decreased seizure score and increased latencies in passive avoidance behaviour. The findings suggested the potential of aqueous CAE as adjuvant to antiepileptic drugs with an added advantage of preventing cognitive impairment. The hydroalcoholic extract of CA leaves was also subjected to pharmacological screening using various experimental models and was found to show protective action against increase in intracranial electric stimulation (ICES) and chemo-convulsions, which includes pentylenetetrazol-induced convulsions, pentylenetetrazol-kindled seizures, and strychnine-induced opisthotonus tonic convulsions on oral administration[33]. It also showed a reduction in formation of lipid peroxidation products, reduction in spontaneous motor activity, potentiation in diazepam withdrawal-induced hyperactivity, hypothermia, and potentiation of pentobarbitone sleeping time. The extract (200 mg/kg body weight) completely inhibited pentylenetetrazol-induced convulsions. In pentylenetetrazol-kindled seizures and strychnine-induced convulsions, the extract showed protection at a dose of 100 mg/kg body weight. The doses of the extract selected for remaining studies were based on pilot studies, animal model used, and so forth. These findings suggested its potential anticonvulsant as well as antioxidant, and CNS depressant actions.

De là à dire qu'il faudrait la déconseiller aux dépressifs mineurs j'irai pas dans cette direction vu les effets AD démontrés, et notament vu aussi les effets très positifs qu'en a eu le Chapelier au cours de son sevrage.
Il cependant vrai qu'on est pas forcement dépressif dans une situation de faiblesse comme un sevrage.

Pour toutes les etudes sur la C.A. c'est ici: Pharmacological Review on Centella asiatica: A Potential Herbal Cure-all et un petit peu ici sous une differente forme: Centella asiatica




Il faut au passage evoquer que ce sont des extraits standardisés qui sont utilisés dans les études c'est pour cela qu'on doit au maxium se tourner vers des extraits de ce type quand on consomme des complements alimentaires, afin de pouvoir beneficier d'effets concrets et démontrés pendant les recherches.

Certes, les dosages choisis au cours des tests sont souvent très importants.
 
T

Towelly

Invité
Qu'est-ce-qu'il te faut mon lapin ?



Au passage j'ai édité mon post précédent.
 
C

Chandly

Invité
La Centella asiatica se trouve entre autre sous le nom de Gotu Kola, et c'est trouvable facilement sur le net.
Perso j'en prends en gélule de la marque Nowfoods, c'est pas cher et ça marche bien en complément avec la théanine ( et du Millepertuis perforé )

Enfin bon attention au dosage, je ne peux que plussoyer mon Tissu concernant la théanine ayant vécu à peu près la même chose .
 
T

Towelly

Invité
J'ai le même, mais si je venais pas de le recevoir je me serais plutôt tourné comme je l'ai dit vers du standardisé.

Pour s'aider à trouver on peut citer:

Extrait normalisé (capsules ou comprimés – non disponible au Canada). Prendre 60 mg, d’une à trois fois par jour. Seul ce type d'extrait, aussi désigné sous le nom de « fraction triterpénique totale de Centella asiatica » (TTFCA), a fait l'objet d'études concluantes. Il est normalisé à 40 % d'asiaticoside, de 29 % à 30 % d'acide asiatique, de 29 % à 30 % d'acide madécassique et de 1 % à 2 % de madécassoside.

Pour trouver l'extrait parfait faudra quelques recherches bien poussées, mais là on a du standardisé à 45% d'asiaticoside (Centella asiatica Extraits standardisés 400 mg)
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Ba du matcha! Histoire de pouvoir voir si on peut le sniffer vraiment, ça me trotte dans la tête cette histoire haha :-D Merci pour les infos les copains! Va me falloir le plus possible de compléments alimentaires pour l'année prochaine, réorientation inside. Si je dois me plugguer du coquelicot pour bien dormir avant mes exams je le ferai hahahaniark!
 
J

Ji-doo

Invité
Tissu a dit:
...De là à dire qu'il faudrait la déconseiller aux dépressifs mineurs j'irai pas dans cette direction vu les effets AD démontrés, et notament vu aussi les effets très positifs qu'en a eu le Chapelier au cours de son sevrage.

Merci pour l'avalanche de liens que je ne connaissais pas !
Sinon ouais, Chap' m'avait aiguillé aussi sur cette piste...d'ailleurs, plus de nouvelles ???J'espère qu'il va bien..

Tissu a dit:
.
On peut pour autant éviter de se sentir mou en accompagnant cet apport d'une consommation parallèle de caféine dont l'effet va être tempéré par la théanine, mais en y ajoutant une potentialisation bénéfique favorisant le mental et la concentration...

Dans cette optique, je me demande si le guayusa (http://en.wikipedia.org/wiki/Ilex_guayusa) ne pourrait pas être une alternative intéressante ?Je n'ai pas essayé, mais il semblerait que cette plante contienne beaucoup de caféine, de la théanine, de la théobromine et que son pouvoir anti-oxydant soit presque 2 fois plus élevé que le thé vert...
 
T

Towelly

Invité
J'ai essayé une fois ça m'a pas vraiment marqué.

De plus on a aucunes données sur la composition de la plante hormis son taux élevé en caféine (néanmoins inférieure à celle du thé) et pour ma part je crois pas une seconde qu'on puisse dépasser les bénéfices du thé vert moulu de grande qualité, notamment au niveau sa teneur en EPGC, entre autres.

Et surtout sans informations concrètes contredisant mon opinion.


Sinon au goût rien de bien magique ça reste moins bon qu'un bon kawa.
 

Ouroboros

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Déc 2010
Messages
6 686
Y' a quelqu'un ici qui a étudié l'effet des nootrope et qui pourrais me faire un topo ?
Je suis interessé par la mémantine, la pregabaline , le gabapentin et le piracetam. J'sais bien ca fait un peu liste de course mais je suis de plus en plus intrigué par ces produit et si quelque'un pouvais m'eclairer ca serais cool.
 
J

Ji-doo

Invité
C'est bizarre, mais la pregabaline et le gabapentin, j'aurai pas considéré ça comme un nootropique...
Ca à l'air d'avoir des effets puissants (sur la douleur notamment) !
 
Haut