Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Drogues et acouphènes

  • Auteur de la discussion Deleted-1
  • Date de début
U

User deleted

Invité
Je suis tombé sur ce site qui utilise la thérapie de Notch qui a pour concept de ne pas noyer les acouphènes, mais d'apprendre au cerveau à les ignorer complètement.

La fréquence des acouphènes est ciblée et l'amplification du son est "baissée" et reléguée en bruit de fond, ce qui permet au cerveau de l'ignorer plus facilement.

Plusieurs études ont démontré que l'écoute répétée d'un spectre complet de sons, moins la fréquence des bourdonnements dans les oreilles du sujet, peut réduire considérablement la gravité des acouphènes au fil du temps.

Ils préconisent de l'écouter 1h par jour et quotidiennement, je ne sais pas ce que ça vaut ne l'ayant pas utilisé sur le long terme.

https://tinnitusnotch.com/
 

xyzt_

Mlle je-fais-tout
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
777
J'y connais rien sur ce sujet et j'ai pas fait de recherches sur ce protocole et ses preuves d'efficacité mais j'ai quelques doutes "a priori' sur l'efficacité de la méthode.

Principalement parce que mathématiquement changer l'amplitude d'un bruit blanc/rose (ou d'une sweep continue) sur un nombre fini de fréquences discrètes (=exclure un nombre fini de fréquences "ponctuelles" du spectre) ne change en fait pas le bruit / la sweep d'origine.

Ça peut sembler contre-intuitif mais on peut faire une analogie peut être plus parlante pour les gens qui ont fait un peu de maths : changer la valeur d'une fonction en un nombre fini de points ne change pas la valeur de son intégrale.

Quand on essaye le site on entend en fait un bruit avec un certain spectre sur lequel on fait varier un filtre chelou dont la pente à l'air d'être très large comparée au aux battements des acouphènes. Ce qui semble du coup pas trop coller à l'explication donnée sur la manière dont c'est supposé marcher ?
 
U

User deleted

Invité
Je ne suis non plus expert en le domaine, loin de là, merci d'apporter l'esprit technique.
Tu penses donc qu'on ne peut pas supprimer ou abaisser une fréquence dans un son comme leur bruit blanc par exemple ?

J'ai trouvé un essai clinique avec une appli, mais laquelle ? Combiné au Ginkgo biloba

Thérapie des acouphènes utilisant une musique crantée sur mesure délivrée via une application smartphone et un traitement combiné Ginko : Une étude pilote

Objectif: La musicothérapie à encoches a été suggérée pour être efficace pour soulager les acouphènes. Nous avons développé une application pour smartphone utilisant de la musique crantée sur mesure pour les patients souffrant d'acouphènes. Cette étude visait à évaluer l'effet de cette application pour smartphone sur la réduction des acouphènes. De plus, nous avons étudié les facteurs prédictifs des résultats du traitement des acouphènes à l'aide de cette application pour smartphone.
Méthodes : Un total de 26 patients souffrant d'acouphènes chroniques avec un score ≥18 Tinnitus Handicap Inventory (THI) ont été recrutés de mars 2013 à mars 2015 (numéro d'identification d'essai clinique national (NCT) 01663467). Les patients ont été invités à écouter de la musique crantée sur mesure via notre application pour smartphone pendant 30 à 60 minutes par jour et se sont vu prescrire du Ginkgo biloba pendant 3 mois. Les résultats du traitement ont été évalués à l'aide du THI, une échelle visuelle analogique qui mesure les effets des acouphènes en termes d'intensité sonore, de durée perceptible, de gêne et de perturbation de la vie quotidienne. Les données démographiques, y compris l'âge, le sexe, la durée des acouphènes et les scores de pré-traitement sur des questionnaires tels que le Beck Depression Inventory (BDI), le State Trait Anxiety Inventory (TAI) et les scores de Pittsburgh Sleep Quality Index (PSQI) ont été comparés entre les groupes efficaces et non efficaces en fonction des différences entre leurs scores THI avant et après traitement.
Résultats: La musicothérapie crantée fournie par l'application smartphone et le traitement combiné Ginko ont amélioré le score THI de 33,9 ± 18,9 à 23,1 ± 15,2 ; l'effet a été particulièrement marqué pour le score émotionnel du THI. L'amélioration du score THI était positivement corrélée avec le score THI initial (P = 0,001, valeur estimée ajustée = 0,49, intervalle de confiance à 95% = 0,25-0,73).
Conclusion: Les patients souffrant d'acouphènes chroniques qui ont suivi une musicothérapie à encoche fournie par une application pour smartphone et un traitement combiné au Ginko ont montré des scores THI améliorés, en particulier le score émotionnel du THI. Une thérapie fournie par une application pour smartphone et un traitement combiné Ginko peuvent être plus efficaces chez les patients souffrant d'acouphènes qui ont eu un THI initial plus élevé.

En V.O
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/27979609/
 

xyzt_

Mlle je-fais-tout
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
777
Samsara a dit:
Tu penses donc qu'on ne peut pas supprimer ou abaisser une fréquence dans un son comme leur bruit blanc par exemple ?
C'est un peu du pinaillage mais si on enlève des fréquences isolées d'un bruit blanc, ça ne change pas le bruit blanc.
En revanche on peut en enlever des plages de fréquences (presque aussi étroites qu'on veut de nos jours), et ça c'est audible. Mais le filtrage sur le site que tu as envoyé ressemble pas trop à ça me semble t-il.

Sinon en l'absence de groupe de contrôle on peut absolument pas évaluer l'efficacité dans l'étude que tu a linkée.
 
U

User deleted

Invité
Mais le filtrage sur le site que tu as envoyé ressemble pas trop à ça me semble t-il.

C'est une image tirée d'audionorth mais qui fonctionnerait de la même façon ( au vu des schémas et du son). "Ça" ne serait donc pas possible....



en l'absence de groupe de contrôle

Tu fais bien de le mentionner, c'est évidemment en espérant en la bonne volonté et le fait que le soft soit gratuit.

Il n'y a à ce jour pas de médicament officiellement efficace, ce qui ouvre surement le champ à la vente de produits à l'efficacité discutable mais toute piste est bonne à envisager pour soulager l'enfer des acouphènes, je pense que ce qui touche au cerveau reste ouvert.


Un faible dosage de MDMA aurait un effet bénéfique sur les acouphènes et par raccourci un peu rapide peut être, une phénétylamine comme la mescaline peut être aussi ?
 
Quelqu'un aurait-il remarqué une amélioration ou dégression après l'utilisation de lsd, mesca, dmt...?
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Un faible dosage de MDMA aurait un effet bénéfique sur les acouphènes

Très étonné... source ?

(peut-être en mode acceptation du phénomène ?)
 
U

User deleted

Invité
Vers 2017 l'université d'Auckland et d'Otago aurait étudié la Mdma à des doses allant de 30 mg à 70 mg pour le traitement de l'acouphène, l’accessibilité de la drogue illégale posant surement un frein à l'étude.

MDMA VS TINNITUS

MDMA vs TINNITUS 2

peut-être en mode acceptation du phénomène ?

Je pense qu'il y a effectivement beaucoup de méthode qui vont dans cette direction en attendant mieux, adopter l'acouphène, concéder qu’il ne s’en ira jamais, apprendre à se détendre peuvent contribuer à une meilleure acceptation.

Le recours à une thérapie auditive d’habituation avec un générateur de bruit blanc, qui émet un son qui entre en compétition avec l’acouphène, est une façon de dévier l’attention sur une stimulation auditive différente.
 

Haoma

Matrice périnatale
Inscrit
30 Août 2023
Messages
7
Hello,

Quelqu’un a-t-il ressenti des acouphènes après la prise de tryptas ? Un de mes amis a pris il y a un mois une dose moyenne (10mg) de 5MeO-MiPT dans le but de ressentir un effet antidépresseur d’action rapide. Or, le soir même, 6 ou 7h après la prise, il a ressenti brutalement un bruit dans le cerveau, un acouphène sous forme de grésillement électrique extrêmement pénible qui dure jusqu’à aujourd’hui. Depuis, j’ai appris que les antidépresseurs qui augmentent la circulation de la sérotonine dans le cerveau peuvent aggraver les acouphènes selon une étude américaine de 2017 du fait d’une stimulation des neurones présents dans le noyau cochléaire dorsal (une zone du cerveau directement liée aux oreilles). Des utilisateurs de psychés ont-ils constaté cela ? et si oui, les acouphènes ont duré combien de temps ?
 
Haut