Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Dissociation, késako ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion LesYperSound
  • Date de début Date de début
Okay, autant pour moi. Les trucs "astraux" ne sont pas trop ma tasse de thé, le terme est trop connoté "madame Irma" à mon goût.

Ah je dis pas,pareil.Celle que j'ai vévu,était bien à coup de substances en tout genre et non de méditation-concentration.

Je plussoie Peyotl. Quand j'ai tapé ma PA j'étais pleinement éveillé, même si j'étais très loin d'être lucide. D'ailleurs je crois que c'est justement le fait d'être certain que l'on ne rêve pas qui peut rendre cette expérience un peu effrayante. (J'ai flippé en tous cas)

PS : J'utilise le mot projection astrale pour définir ce phénomène, car c'est comme ça que l'on appelle communément les expériences extra-corporelles. Évidemment ce n'est un mystère pour personne que ces sensations sont dues à l'altération de la conscience qui résulte de la prise d'un produit (et à l'imagination) et que ce n'est absolument pas une PA au sens étymologique du terme. \o/

Jeune__Peyotl a dit:
Le voyage astral,si je me trompe pas,se réalise éveillé. C'est plus une dissolution de l'égo je dirais,pour l'avoir vécu.

Je vois pas trop le rapport entre une dissociation de l'égo et un voyage astral .. Explique ?

Edit : je vais quand même expliquer ce que j'ai vécu, pour rendre ce message un minimum utile.

Sous DXM, je distingue trois "dissociations" :
- Celle de la personnalité, qui permet d'être 100% objectif naturellement.
- Celle du "monde" : on n'est plus sur la terre, mais sur un autre astre de 6m² et on ne pense plus qu'à ce qui s'y produit. Quand vous tournez la tête, vous êtes tout étonné de découvrir quelque chose de pourtant familier, comme une armoire dans votre chambre par exemple. Le lendemain de DXM, on est "ré-associé" et on vit une sorte de renaissance.
- Celle du corps et de notre cerveau : on se regarde faire les choses, on ne les fait plus. Une fois, j'ai envoyé un message juste après minuit pour souhaiter un bon anniversaire à ma copine. Pendant 30 minutes, j'ai regardé ma main écrire un message, l’effacer par accident, en refaire un autre, ..

Après il y a aussi d'autres trucs qu'on pourrait apparenter à une disso, par exemple une fois j'ai regardé mon meilleur ami que je connais depuis des lustres et j'ai eu l'impression de ne l'avoir jamais vu .. A méditer.

Wavves a dit:
Après il y a aussi d'autres trucs qu'on pourrait apparenter à une disso, par exemple une fois j'ai regardé mon meilleur ami que je connais depuis des lustres et j'ai eu l'impression de ne l'avoir jamais vu .. A méditer.
Ne serait-ce pas plutôt une perte identitaire en quelque sorte ?

Wavves a dit:
Je vois pas trop le rapport entre une dissociation de l'égo et un voyage astral .. Explique ?

Pour faire court,en gros,disons que le but d'une projection astral,est d'arrivé à une dissolution de l'égo.(être spécateur de soi-même,navigué au dessus de son corps,voir partout si on on a de l'éxprience et pas le peur de ne pas revenir.Mais bon,les dernière explication,se sont pour les gens qui la pratique pour de vrai et non comme ça m'est arrivé ainsi qu'à Don).
Généralement,enfin c'est référencé ainsi,c'est que tu peux la produire à l'aide de la mescaline (entre d'autre) et non d'un dissiocatif.

Tout ce que tu exprimes du dxm,n'a rien à voir avec ça.

Don_Fouinardo a dit:
. ..(J'ai flippé en tous cas)

J'ai grave flippé aussi,putain.

Dal a dit:
Wavves a dit:
Ne serait-ce pas plutôt une perte identitaire en quelque sorte ?

Surement, mais sur le coup ça m'a choqué de redécouvrir le visage de quelqu'un que je côtoie tout le temps depuis le berceau. Sinon pour vos PA vous l'avez eu a un gros 3 je suppose ?

Euh c'était du n'importe quoi surtout le jour où j'ai fait la PA. En fait j'ai espacé la prise sur plusieurs heures (pas le même ratio DXM/DXO du coup), genre ~200mg (test allergie) vers 20h, ~300mg vers minuit (c'est cool ça pète et ça a l'air d'aller) et ~200mg vers 3h du matin (je suis raide déchiré et j'en veux encore évidemment). La PA a suivi peu après la dernière prise.

Pareil,à croire que c'est comme çà qu'on y arrive.
Pour ma part,j'avais été en boite la nuit à bouffé des pilules,after console-de-jeux chez un pote sous speed et à 18h,balade dans la rue avec un bon Shiva dans la gueule et......*PAH! *

Pour moi la dissociation, je lui donne pour définition ce que j'ai ressenti lors de mon trip au 4-MeO-PCP, à savoir que je n'avais même plus conscience de mon corps, mon esprit voyageait dans l'univers de l'infiniment grand à l'infiniment petit, ce qui rejoint du coup la définition de voyage astral, enfin je crois. :?

Ben j'en sais rien en faite.chacun ça définition en vrai.On m'avait expliqué comment le faire éveillé sans drogue.
Là,je tape sur goolge,on voit effectivement "l'univers",tout ça (Straduis) et aussi des gens qui dorment (schtroumpfette ),alors bon.....
astral-projection.jpg

Techniquement, je tiens à le signaler, quand on classe un produit comme dissociatif, cela n'a rien à voir avec les experiences que vous qualifiez de dissociation (k-hole, NDE, voyage etc.), mais juste à cause du fait qu'il y a une dichotomie d'effet entre plusieurs partie du cerveau: une est stimulée, l'autre est déprimée. Je ne sais pas pourquoi, il y a eu un glissement de sens du scientifique/praticien à l'usager: les gens ont cru que la dissociation faisait référence aux impressions extra-corporelles, mais en fait aucun lien fils unique, d'ailleurs, la dissociation a un autre sens en médecine/psycho, et elle fait référence à un trouble d'origine traumatique, mais c'est pas le sujet...

Après, le reste, les choses vécues, cela dépend du prod', du set/setting, de votre mental, moral, état d'ouverture d'esprit, etc.
Ca peut varier d'une personne à l'autre, d'un prod' à un autre, et même d'un trip à un autre.

Bon ben y'a pas mal de réponse quand même, ouah.

Voilà l'idée que je me fais de la dissociation à l'heure actuelle, avec ce que vous me dites et Wikipedia : le truc qui déclenche la disso (drogue, ou évènement qui provoque ce genre de truc) fait dire à notre cerveau "ouhlala, c'est trop le bordel ici, je dois me retirer dans ma cabane au fond du jardin pour souffler un peu", donc ça se traduit notamment par :

- Considérer l'environnement réel comme inhabituel, brumeux, comme un rêve. Concrètement, sous DXM 2ème plateau, je prends pas trop en compte que nos actes ont des conséquences dans des actions du type avouer à un pote que je sodomise des chèvres régulièrement (ce qui d'ailleurs doit participer au fait que l'euphorie du DXM est ma préféré, c'est un vrai soulagement de pouvoir avouer ça en toute sérénité :mrgreen: )
- Être spectateur de ce qui se passe, voir on bouge plus.
- Le cerveau diminue ou coupe notre capacité à se représenter notre environnement externe, dans certaines disso, il en crée un avec les moyens du bord (je pense au K-hole et compagnie, grosse disso quoi)
- L’amnésie dans entre autres les dissos type traumatiques, qui justifierai le fait que "le cerveau va dans la cabane du jardin", vu qu'il vient de voir son meilleur ami se faire tuer par sa fille de 14 ans en combi SM, bref c'est le bordel.

Enfin tout ça, c'est juste pour pallier au bordel qui se passe. Et les drogues doivent "mimer" des mécanismes qui sont impliqués dans les dissos WTF/sans drogues. C'est très simpliste et je doute de plus en plus ce que j'avance mais bon, dites-moi si je suis dans le faux. J'espère vivre ça un jour, ça me permettra de mieux voir la chose. La meilleure façon serait de savoir qu'est ce que ça implique dans le cerveau, mais bon je sais pas si les types en blouse blanches le savent vraiment. Et même savoir ce que c'est précisément c'est chaud, vu que ça regroupe trop de trucs.

Les "gens en blouse blanche" t'ont déja répondu en page 1.

On sait ce que les dissociatifs font au niveau du cerveau, et la dissociation n'a rien à voir avec ce dont vous causez, la dissociation a un sens précis en psychopathologie.

Et sinon perso je pense que beaucoup de drogues sont dissociatives, pas seulement les dissociatifs classiques, le cannabis, ça renvoie plus dans l'esprit, la matière semble irréelle, les champis et le LSD, ça rend insensible à la douleur.
Tout ça pour dire que c'est très large dissociatif, ça peut vouloir qualifier plein de choses.

Toxicomethorphane a dit:
Et sinon perso je pense que beaucoup de drogues sont dissociatives, pas seulement les dissociatifs classiques, le cannabis, ça renvoie plus dans l'esprit, la matière semble irréelle, les champis et le LSD, ça rend insensible à la douleur.
Pour le canna à la limite, même si je trouve ça autrement moins dissociatif que par exemple... l'alcool. Par contre pour les tryptamines je comprends pas trop. Enfin ça doit aussi être propre à chacun, mais personellement je ressens la douleur bien plus intensément sous LSD/Champis qu'en temps normal. En tous cas j'ai pas trop le sentiment que le LSD soit dissociatif (sauf à haute dose).

Je me suis enfoncé un couteau au coeur de la main à 5mm de profondeur sous champis, j'ai ressenti la douleur mais c'était presque un plaisir tellement j'étais speed. Une autre fois sous champis amphets canna j'ai couru dans les ronses pieds nus j'ai rien senti, pourtant j'avais les pieds et les mains en sang et j'étais scarifié de partout. Sinon c'est vrai que l'alcool est très dissociatif, les opiacés aussi, dans le même genre.

Bon après si tu aimes te faire mal... Enfin j'sais pas, mais même raide défoncé il ne me viendrait pas à l'idée de me planter un couteau dans la main ou courir pieds nus dans les ronces. Et les idées à la con c'est pas ça qui manque chez moi. :3

ça doit être propre à chacun, peut être que ta propension à aimer la douleur en général (parce que si t'as pas un poil maso sur les bords, je vois pas trop ce que c'est) fait que sous psyché tu as l'impression de ne plus sentir la douleur. Par contre j'ai certains doute quant à un effet (physiquement) anesthésiant venant des tryptamines en général.

C'est surtout le LSD qui fait ça, j'ai un doigt que quelqu'un m'a à moitié pété, j'ai eu mal pendant 1 an en le bougeant, bah sous LSD je sentais rien. Le Vanilla Sky dans son ancienne recette avait aussi cette particularité anesthésiante.
PS: j'aime pas la douleur non

Retour