Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

De l'influence d'internet sur nos consommations...

  • Auteur de la discussion Ji-doo
  • Date de début
G

Guest

Invité
Jhi-dou a dit:
Sans stigmatiser un produit plus qu'un autre, disons que la rencontre de telle personne avec tel produit peut avoir un impact négatif sur sa vie..
C'est impossible de faire des généralités, mais certains produits agissent comme des poisons pour certains.
En tous cas, les drogues sont tout sauf anodines...
Je suis plus que d'accord avec ca.:+1:
 

Euryale

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Mai 2013
Messages
68
Neuronal
mdr, alors on lui choisit un top model, 90c, brune, yeux verts, qui le guidera dans son voyage sur la toile. Vu qu'on est dans l'accessibilité autant mettre le paquet :)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Oui c'est clair que sous cet angle là, les TR apologiques et d'autres aspects peuvent avoir un terrible impact. En fait de mauvaises informations peuvent avoir un terrible impact. D'où la nécessité de règles pour encadrer ce type d'espaces, et c'est un anarchiste qui le dit. :p
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Tout a une influence sur notre vie, même ce qui nous influe pas est le résultat d'une précédente influence qui nous a rendu indifférent a cette nouvelle influence.
C'est le principe du conditionnement.

Donc la question c'est pas de ne pas avoir d'influence, car que ce soit objectif ou subjectif, il y a toujours une influence. Le but c'est de laisser une bonne influence, réfléchie et légère.

Et le problème avec internet, et en l'occurrence le forul, est un peu le même principe que tout écrit, il est interprété de différente manière et s a par si il y a désir de justification, et donc aller au contact d'autrui, l'interprétation peut très mal influé et perdre tout le sens de l'idée initial de l'auteur.
Si en plus quelqu'un fait partager le détournement du texte a un autre, on se retrouve avec une contrevérité générale.
C'est pour cela que Socrate n'a jamais approuvé l'enseignement écrit.

Et on peut transposer ça a plein de cas concret.
 

Euryale

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Mai 2013
Messages
68
Tout a une influence sur notre vie, même ce qui nous influe pas est le résultat d'une précédente influence qui nous a rendu indifférent a cette nouvelle influence.
Le sujet est conscient de ses désirs, mais il ignore les causes qui déterminent (Spinoza et sa juiverie)
 
J

Ji-doo

Invité
Sludge a dit:
Oui mais ces parcours résultent notamment d'une insuffisance d'informations. Crois-tu que les communautés d'usagers puissent pousser vers le crack ou les opis ? Découvrir des produits oui, mais avec un appareillage plus important.

Si par Internet on parle des shops, c'est un peu différent.

Pas toujours (pour l'insuffisance d'infos): regardes le témoignage récent de Lloigor (dans le topic d'une "crackhead repentie") par exemple:

lloigor a dit:
Personnellement comme déjà dit plus haut, j'étais pleinement conscient des risques, on me l'as suffisament répèter

Mais sinon (sans bloquer sur le crack et les opis), la prise de RC's peut s'avérer tout aussi dommageable...

Euryale a dit:
JD
Après, c'est le rapport au bien-être et la guérison que tu sous-entends dans la finalité de la prise de plante. Et tu en as parlé ailleurs, tu as subi une expérience chiante, tu avais d'autres attentes, donc je comprends ta position sur le sujet, dis-moi si je me trompe et si c'est pas trop irrespectueux de remettre ça sur le tapis?

On remettra cette discussion à plus tard, elle sera intéressante!

Oui, on peut en parler par MP si tu le souhaites.

Euryale a dit:
Ça peut causer des dégâts, comme ça peut amener à changer radicalement de vie et avoir une vie exaltante.

Effectivement, l'influence peut aussi être à tonalité positive ! (d'ailleurs la RDR, la prévention, etc vont dans ce sens).
Même si j'ai choisi volontairement sur ce topic de parler plutôt de l'autre face...

Euryale a dit:
C'est pour cela qu'il est nécessaire de savoir de quoi on part pour juger internet et son influence.
Et tu partais du fait de l'attirance des TR, du magnétisme qu'exerce les personnes influente. Je pense que ta position initiale sur le sujet va te faire interpréter à ta manière ces TR. Comme moi je vais les interpréter de ma manière. Et peu importe, on aura tous les deux tords car on en est que dans l'interprétation (il n'y a pas de vérité).
Et je pense donc qu'il est, pour ma part de faire une question morale/individuelle d'internet à partir de notre vécu et non de généraliser le bien ou le mal d'internet dans l'influence qu'il exerce sur une masse car on occupe toujours une position et un avis (inconsciemment parfois).

Oui, tu as tout à fait raison.
On interprète tous d'une certaine manière...ce qui ne signife pas forcément qu'on est tous les deux tort (on peut chacun détenir une part de vérité :)).
D'ailleurs, plusieurs personnes ont apportées leurs témoignages, dont certains venaient appuyer mes observations (et d'autres pas du tout).
Une Vérité Unique ne ressortira pas de cette discussion, c'est certain.
Mais je trouve la question intéressante, et te remerci de contribuer à cet échange !
 

lloigor

Neurotransmetteur
Inscrit
30 Oct 2012
Messages
64
Juste un mot au passage, pour dire que j'aurai plutôt tendance a penser comme Jhi-dou sur l'influence d'internet (et pas que) sur nos consommations.

Et comme Jhi-dou en a parlé dans son dernier post, je confirme qu'effectivement quand y a plus de 10 ans je me suis complètement enfoncé dans la came et la coke/crack, j'étais parfaitement conscient, parfaitement au courant, parfaitement renseigné.

J'avais tout autour de moi beaucoup de personnes déjà addict, d'autres sous TSO, et elles m'avaient pleinement mis en garde ...

Mais la jeunesse (enfin c'est relatif ^^), mon "jusqueboutisme", peut être aussi l'influence de groupe, et aussi "mon choix" on fait que ... bref :)

De plus a l'époque j'avais déjà le net, je l'ai eu d'ailleurs eu aussez tôt (comme d'autres ici de ma génération 35/40 ans) avec des modem 56k ou on payé la connection a la minute (paye ta facture :crybaby: ) et je me souviens qu'il y avais déjà quelques sites d'informations (mastekush par exemple et d'autres dont j'ai vraiment totalement oublié le nom).

D'ailleurs petite anecdote si je n'aurai pas lu sur ces sites l'existence de la "Salvia" (qui était totalement inconnu de tout le monde quand j'allais en freeparty le week-end)

Et bien jamais je n'aurai eu l'idée d'essayer (je n'avais pas arrêté d'en parler a mes potes durant le trajet) lors d'un voyage a Amsterdam, ou la première fois ou avec des amis nous avons fait les gorêt avec, nous avions passé un sale quart d'heure devant un smartshop d'Amsterdam :twisted:

Enfin voila, c'étais pour apporter ma modeste contribution a ce sujet TRES interressant qui pose beaucoup de questions ...

LLoigor
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Ouiii je m'en rapelle bien de l'époque 56k, où je profitais des ordis quand j'étais à l'école pour éplucher les sites de prévention de l'époque, féru de connaissances narcotiques, mais bizarrement à cette époque, où seules figurait des fiches du type techno +, ben ça m'a rebuté sur aucunes des substances que je me délectais à tester pour voir s'ils disaient vrai. Qu'es qu'on peux être con jeune (je ne parle que de moi là).
 
J

Ji-doo

Invité
lloigor a dit:
D'ailleurs petite anecdote si je n'aurai pas lu sur ces sites l'existence de la "Salvia" (qui était totalement inconnu de tout le monde quand j'allais en freeparty le week-end)

Et bien jamais je n'aurai eu l'idée d'essayer

Exactement pareil que toi pour la salvia !C'est vrai qu'a l'époque, en dehors d'internet c'était inconnu...(ahah, les modems 56k et masterkush !souvenirs :))
 

Piano-bar

Elfe Mécanique
Inscrit
1 Nov 2013
Messages
306
Pareil pour la salvia. En fait, a part les champignons avec lesquels j'ai découvert les voyages, je n'ai jamais eu accès aux produits par des potes. Toutes les drogues que j'ai consommées après les champis (Salvia, Dmt, Lsa, 2c-d) ou que je vais tester, c'est grâce à Psychonaut.

Je dis "grâce" parce que je suis content d'être tombé sur ce site et de pouvoir faire ce genre d'expérience :). Mais j'ai bien conscience du danger qu'elles représentent.

Pour moi ce forum fait beaucoup pour informer les gens le mieux possible et les prévenir des risques. Il est évident que certains peuvent mal interpréter les propos d'un membre mais ça doit arriver bien moins souvent ici que sur d'autres forums assez connus...

Maintenant, c'est clair que même en étant conscient des risques on peut foncer tête baissée. Mais là, qu'internet soit là ou pas ça change pas grand chose. On ne peut s'en prendre qu'à sois-même. C'est comme la conduite : y'a des virages à la campagne qui sont pas balisés pourtant si tu les prends à 90 t'es sur de partir dans le fossé, alors que t'as respecté le code (la métaphore pourrie...) Enfin je veux dire que parfois c'est du bon sens.
 

Euryale

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Mai 2013
Messages
68
On ne peut s'en prendre qu'à sois-même.

C'est ce qui apparaît souvent dans les quelques post que j'ai lu. Il y a la responsabilité de nos actes.
Pour la culpabilité, je irai un peu plus loin. On peut s'en prendre qu'à soi, c'est clair, mais n'en rester que dans la logique du coupable (accuser le gourou, le média, ou s'en prendre à soi), ça voile d'autres aspects du Réel puisque c'est assez égo-centrique.

Après, les TR sur les mauvaises expériences sont moins présents mais ils existent tout de même. Car lorsqu'on a été chamboulé par un hallucinogènes, on a pas trop le réflexe d'aller l'écrire et de le crier sur les toits. Le rapport à la souffrance est intime, et je ne le montre pas. C'est une forme de pudeur...

Je prends mon cas, lorsque j'ai été désaxé quelques mois par les plantes, je trouvais que c'était parfaitement normal. Mai je ne l'écrivais pas pour mettre en garde les autres, car je pars du principes que chaque drogue modifient nos structures de penser, nos configurations psychique et que les troubles sont inhérents à la consommation. Mais je n'ai pas de jugement moral sur la souffrance (je ne la trouve pas juste ou injuste), elle fait partie de la vie et elle est productrice de plein de bonne chose selon le mode avec laquelle elle peut être appréhendée!

Donc quelqu'un qui souffre, même un proche, je ne vais pas m'attarder ou m’apitoyer sur ses troubles, c'est naturel. Ça ne veut pas dire pour autant que je vais me réjouir de ce qu'il endure, ni le laisser se griller. Mais il est lui seul capable de produire des choses émanant de sa souffrance, et la solution pour se rééquilibrer et sortir dune situation toxique ne viendra que de lui!
La souffrance est la manifestation d'une situation toxique, où le corps et l'âme donnent des signaux au sujets. Et voir l'enfer, tomber bas, ça peut (comme ça peut foirer) transcender une personne! Le problème, c'est que la souffrance peut rendre aveugle. Moi-même lorsque j'y étais confronté, je ne me suis pas rendu compte de toutes les choses magnifiques que j'ai produit, parce ça virait au nombrilisme et au jugement moral (c'est injuste ce qu'il m'arrive), alors que de l'extérieur, j'étais hyper-actif, je voyageais une fois par mois dans plein de pays différents, j'expérimentais des tas de choses.

On le vois peut-être mieux quand l'orage est passé! Et je pense que l'on peut apprendre à se responsabiliser et à devenir humain lorsqu'on galère. Ce n'est pas une vérité, mais une possibilité.
Et puis on est vivant à travers la souffrance, la vie se manifeste même si c'est dur à supporter!

L'influence d'internet m'est devenu complètement secondaire quand j'étais confronté à la Vie à travers ses turbulences et ses phases chaotiques! Et l'homme est programmé pour vivre ces intensité et ces douleurs! C'est depuis le confort comme impératif catégorique que l'on a jugé que la souffrance devait être banni de l'homme, alors qu'il est naturellement fait pour la vivre.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
La vie est souffrance, c'est notre manière de l'appréhender qui pose problème, pas la souffrance en elle même. Je me retrouve un peu dans ce que tu dis. Par contre dire qu'internet est moins réel que la vraie vie, c'est un peu dire qu'une expérience psychédélique est moins réelle que la vraie vie, ça veux pas dire grand chose, c'est juste des réalités différentes selon moi.
 

Euryale

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Mai 2013
Messages
68
Par contre dire qu'internet est moins réel que la vraie vie, c'est un peu dire qu'une expérience psychédélique est moins réelle que la vraie vie, ça veux pas dire grand chose, c'est juste des réalités différentes selon moi.
Oui tout à fait, je ne comparais pas en terme de réalité mais en terme d'intensité.
je voulais dire que l'après-prise de psyché, vu les intensités que je m'étais prises dans la tronches, internet m'était très secondaire.
 

party flock

Matrice périnatale
Inscrit
15 Oct 2013
Messages
18
C'est un peu comme le film Inception, on t'implante une idée dans ton rêve et après c'est a toi de faire la part des choses ..............


Exemple hors Psychonaut : L'industrie agroalimentaire va essayer de te faire croire que son produit est sein (alors que c'est faux) MERDE c'est d'la daube a toi de voir comment tu vas l'utilisé.

Apres si tu veux faire ton mouton et suivre tout ce qu'on te dit a la lettre ... et ben " BÊÊÊÊHHH "


En ce qui concerne la conso je dirais que de toute manière il faut savoir être responsable face à tout ce qui nous entoure,

Même dans les magasins on commercialise de la "merde" avec laquelle on va nourrir nos gosses.
Moi je remercie Psychonaut d'exister parce qu'au moins j'ai des avis VRAIS, des expériences VRAIS et non des conneries reprit par les médias, payés par des organismes, qui remplissent leurs poches grâce au putain de moutons !


En ce qui me concerne un TR m'a émoustiller les papilles à la lecture, je n'ai pourtant toujours pas essayer ce produit.

Mais sommes nous coupable de découvrir ce qui nous entoure? Au final, l'important c'est pas d'avoir des infos, MAIS DES VRAIS C'te fois ci ?
 
J

Ji-doo

Invité
party flock a dit:
Au final, l'important c'est pas d'avoir des infos, MAIS DES VRAIS C'te fois ci ?

Et qui te dis que les vendeurs de RC's ne font pas quelques posts stratégiques pour faire monter le buzz ?Bon là, je parle pas spécialement de Psychonaut, mais sur des forums anglophones, j'ai déjà vu des trucs louches dans ce sens là (et aussi sur Wikipédia)...
 

party flock

Matrice périnatale
Inscrit
15 Oct 2013
Messages
18
C'est claire, t'as pas tord ! Au final tout le monde veut un peu tiré les choses à leur avantages...Y'a des salaud de partout !

Après l'idée c'est de recouper plusieurs posts pour voir ce que ca donne, moi je suis assez intéressée par le 2 C-B j'ai lu plein de post dessus, j'ai pris tout les papiers des teufs parlant de celui-ci j'minforme à donf autour de moi... Mais bon toujours pas test... toujours des hésitations...

Y'a qu'une fois que ce produit sera dans ma sale caboche que je pourrais retranché les dires !

Pour en finir L'internet est une sources inépuisable d'informations (bonne et mauvaise) à nous de savoir retrancher et de pas faire les bétas qui foncent chez le premier dealer du coin parce qu'il a vu un TR concernant X drogue et ses effets sur nous.
 

voyageur

Glandeuse pinéale
Inscrit
17 Août 2013
Messages
112
Moi en fait, quand (récemment) je me suis inscrit sur ce forum, j'étais déja dans la beuh, les opiacés, le dex et les benzos, parce que le premier forum réaliste sur la drogue où je me suis inscrit c'est Drugs-Forum (j'y suis toujours d'ailleurs)
Je me suis inscrit sur Drugs-Forum alors que je ne faisais que fumer des joints, là j'ai appris qu'on pouvait se défoncer avec des médocs, avec des graines achetées au supermarché et même avec de la noix de muscade
J'ai donc commencé par essayer la Codéine, une 1ère expérience moyenne, ensuite le dex avec 2 premieres expériences ratées (à cause de la nausée) et en fin j'ai réussi à apprécier le DXM, puis j'ai essayé les benzos, la DPH (Diphénhydramine) qui était d'ailleurs bien désagréable et depuis je me promets de plus jamais toucher aux Délirogènes, puis j'ai test le Tramadol, j'ai découvert mon obsession pour les opiacés, j'ai retest la Codé et cette fois-là j'ai bien apprécié, puis le LSD, maintenant je suis tenté par la MDMA, les Champis, le Speed, la Kétamine, les RC's etc bref... J'ai vite détruit toutes les limites que je m'étais données avec la drogue

Mais comme l'ont déja dit d'autres members avant moi, on nous a jamais forcé ni même conseillé de prendre tel ou tel prod et au contraire, si quelqu'un insiste pour prendre certaines substances, on lui laisse la liberté de le faire en lui donnant des conseils pour se ruiner la santé physique et mentale le moins possible (RDR) et tout ça je trouve, est très positif

D'un autre côté c'est vrai que tout ce réalisme que les sites comme Drugs-Forum, Psychonaut, Erowid, Bluelight, Lucid State etc donnent sur la drogue, en ne niant ni en n'exagérant ses merveilles ni ses désastres, à souvent pour effet de démolire toutes les peurs exagérées que certaines campagnes nous ont données sur les drogues, et, du coup, on se permet de prendre des substances qu'on s'était strictement interdites jusque là
M'enfin bon, au moins c'est juste, c'est réaliste et surtout c'est neutre, c'est à la personne de se faire son avis et ses choix, on ne fait que l'informer, et je trouve vraiment cette démarche Harm Reduction / Réduction Des Risques très bonne

C'est vrai aussi que lire un trip report d'erowid du genre: "Intravenous DMT: Transcendental Ego Death, Nirvana And Conversation With God", par exemple, peut vraiment influencer le lecteur à prendre la substance dont parle le TR, mais bon, qu'est-ce que vous voulez... il ne vont pas faire abstraction des aspects positifs juste pour ne pas faire de la pub quand même...
 

Euryale

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Mai 2013
Messages
68
C'est vrai aussi que lire un trip report d'erowid du genre: "Intravenous DMT: Transcendental Ego Death, Nirvana And Conversation With God", par exemple, peut vraiment influencer le lecteur à prendre la substance dont parle le TR, mais bon, qu'est-ce que vous voulez... il ne vont pas faire abstraction des aspects positifs juste pour ne pas faire de la pub quand même...
Il y a un business new-âge, qui fait miroiter une guérison via des techniques et des cultures païennes, orientales, monothéistes, mélangées à de la psychologie, de la sociologie occidentale, c'est connu.
Cela ne veut pas dire que la guérison n'existe pas, mais qu'il y a une grosse part de marché dans ces milieux où les psyché sont utilisés.
C'est d'ailleurs aussi un imératif de notre système libéral qui prône la bonne santé physique et psychique (vivre/consommer vieux et longtemps même si on a une vie de merde) comme étant un des buts de la vie (c'est un impératif sur-moïque des x commandements du capital). Donc ce n'est pas étonnant que des slogans publicitaires de ce genre apparaissent. "le lacher prise", "ne plus avoir un égo surdimensionné", "être dans l'acceptation", le parfait petit CV du leche-cul du XXI Siècle mdr.
 

voyageur

Glandeuse pinéale
Inscrit
17 Août 2013
Messages
112
Euryale voila un point de vue tres interessant, n'empeche que le lacher prise par exemple, peut par apres aider la personne a mieux gerer ses emotions negatives dans la vie de tous les jours, donc moi perso je pense toujours que les psyches peuvent etre guerisseurs mais il faut les utiliser en etant informe et pratiquer l'autodidacte avec ces informations
Bref ne pas se faire influencer et faire son propre avis
 

Euryale

Neurotransmetteur
Inscrit
20 Mai 2013
Messages
68
Euryale voila un point de vue tres interessant, n'empeche que le lacher prise par exemple, peut par apres aider la personne a mieux gerer ses emotions negatives dans la vie de tous les jours

Oui, c'est que je parlais de l'idéologie, je n'en parlais pas dans une perspective individuelle ou personnelle comme tu viens de le souligner,

Evidemment, trouver une solution à une situation toxique émotionnellement ne peut être que bénéfique pour la personne qui en était prisonnière. Et des nœuds énergétiques peuvent être débloqués via des plantes ou d'autres technologies encore méconnues... D'ailleurs les hautes montés d'anxiété dues à la salvia, et à l'ayahuasca ont agis sur la rigidité de mon corps et l'ont assoupli au fur et mesure de mon usage...

Quand je parlais du "lâcher-prise", c'est que je le traitais en tant que "morale" ou bien comme un nouvel impératif catégorique de l'économie de marché. Bon, on est pas sur un forum politique, je vais pas entrer dans les détails, et en plus des analyses très sérieuses ont été faîtes expliquant en quoi le "bien-être" est devenu la nouvelle religion de notre époque...

Et je le traitais sous cet angle-là, ainsi que toutes les crapuleries qui en ont découlé.
C'est sur le fait établi qu'il faut à tout prix avoir des "énergies positives", se lâcher" que je réagissais, pas sur quelqu'un qui a su se soigner... Cela produit des situations où on a jugé que c'était injuste d'être mal, ou on arrive même à te faire croire que tu es mal et qu'il faut guérir à tout prix... Et c'est assez fréquent dans le milieu des plantes hallucinogènes. En tout cas, je ne cherche à empêcher personne d'aller dans ces milieux, et je sais que ça a marché pour certaines personnes.

C'est parce quand il y a une forme de morale comme celle que j'ai évoqué, il y a une logique et un cadre qui en découle: celui qui ne l'a pas fait (par exemple le lâcher-prise) est traité comme un sujet inaccompli par un groupe, et je pense qu'avec la monté des hallucinations et la puissance de certains psyché, ça limite l'expérience (puisqu'elle est orienté par une idéologie)...
Et je le répète, je ne cherche à empêcher personne d'adhérer à ça, je ne faisais que m'en moquer (pour le coup du cv)... d'ailleurs si je traite le "bien-être" en tant que morale post-moderne, ce n'est pas pour en fonder une autre...

Voilà, j'espère que j'ai été plus clair... C'est plus la guérison comme une forme de nouvelle église et de nouveau marché qui me gène dans la prise des hallucinogène. Mais en aucun cas un personne qui s'est guérie, et au contraire, tant mieux pour elle.
 
Haut