Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

De l'influence d'internet sur nos consommations...

  • Auteur de la discussion Ji-doo
  • Date de début
J

Ji-doo

Invité
Euryale a dit:
Et des nœuds énergétiques peuvent être débloqués via des plantes ou d'autres technologies encore méconnues...

HS mais l'acupuncture/ acupressure (entre autres) fonctionnent pas mal dans cet optique.
 

okuza

Elfe Mécanique
Inscrit
5 Nov 2014
Messages
324
Je suis d'accord avec l'argument de base que le site psychioaute induit une envie d'expérimentation de produit qui ne sont pas encore avéré sans danger.Mais d'un autre coté le site est relativement accès sur la prévention et l'échange d'expérience et je crois que c'est nettement moins dangereux que les sites de drogues légale au potentiel mortel. comme le cannabis de synthèse ,la crocodile ou les substitut à la coke.

perso je préfère qu'un jeune de 18 ans se base sur les tr pour choisir les produits qu'il veut tester plutôt que de se baser sur des offres promotionnel pour des produits de merde.
 

ostream

Neurotransmetteur
Inscrit
5 Juil 2014
Messages
54
D'un autre coté, est-ce qu'internet n'est pas ancré dans le psychédélisme? Je dit ça parce que je suis en train de lire Leary, et son propos (je le soumet à votre jugement, je ne l'approuve pas forcément) est que la cyberculture (ça date d'il y a vingt ans, mais on est clairement là-dedans) et la prise de psychédéliques viennent de la même démarche - une redéfinition des carcans traditionnels, une recherche "quantique" (j'ai du mal à le suivre là-dessus) de liberté et la création de nouvelles réalité... le risque étant de perdre de vue la réalité matérielle et sociale, celle dans laquelle nous baignons tous. D'ailleurs, c'est pas un hasard si Jobs était un gros acidhead :D

Donc, rien d'étonnant à ce que drogue et internet fasse bon ménage, la première profitant du fait que le second fournisse un moyen simple et hors contrôle des instances étatiques de s'échanger des produits / des expériences. Et comme l'a dit quelqu'un plus haut, les mêmes dynamiques sont en jeu dans une communauté online que dans une communauté tout cours, et certaines personnes peuvent facilement y attacher beaucoup d'importance. Donc, il y a sans doute un coté "incitateur" au forum, dans le sens où c'est clairement en surfant que je me suis forgé une bonne culture drogue (sans pour autant avoir gouté à beaucoup de choses). Après, l'important est d'informer les personnes de façon factuel, et le fofo est super important pour ça - je ne savais même pas ce qu'était la RDR avant d'arriver ici, et j'aurais très bien pu faire des conneries si je ne m'était pas informé sur les prod. Donc l'important pour moi, c'est de rester neutre par rapport aux substances psychotropes - de relater les bons trips, mais aussi les problèmes que ça peut apporter, et comment éviter

En gros, si je ne tombe jamais dans l'addiction (et c'est jamais gagné d'avance :/), je le devrais *beaucoup* plus à des posts comme ça (et leurs auteurs <3) qu'à la propagande "la drogue c'est mal".
De même, j'aimerais vraiment bien être fixé sur le HPPD avant de regouter les deux acides et les six cartons de 25i-NBome (je sais pas quoi en foutre, ils étaient en promo ><) qui trainent dans mon frigo, mais je ne trouve pas vraiment de conseil pour réduire les risques là-dessus.

Edit, ça existe peut-être déja, mais je trouverais cool un bon gros thread bien synthétique sur "les dangers des psychotropes" (et des psyché en particulier, on est surtout dans la trauma plus que dans les deux autres points):

  • Aspects traumatogènes (les dangers de la drogue elle-même)
    • Physiques
      • OD
      • Vasoconstriction
      • Dangers pour le foie
      • Syndrome serotoninergique
    • Psychiques
      • Bad trip
      • HPPD visuels (brainzapp)
      • Déréalisation / dissociation
      • Dépression (?)
  • Aspects addictogènes
  • Aspects agressogènes
    • Passage à l'acte
    • Accident, conduite,...
Avec à chaque fois si c'est fréquent ou pas, comment les éviter,... (en fait je flippe avec le HPPD et la dissociation, spoursa :p)
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 684
Sur les sujets comme le HPPD, la dépersonnalisation/déréalisation, ... on a clairement trop peu d'études sérieuses pour assurer quoi que ce soit.

Ce qu'on sait, c'est qu'une méta-étude assez large (Teri S. Krebs, Pål-Ørjan Johansen. Psychedelics and Mental Health: A Population Studyhttp://www.plosone.org/article/info:doi/10.1371/journal.pone.0063972) aux données collectées aux Etats-Unis de 2001 à 2004 sur 130 000 personnes dont 20 000 ayant consommé des psychédéliques a trouvé une corrélation peu important mais statistiquement significative entre le fait d'avoir consommé des psychés et la baisse du nombre de diagnostic de troubles mentaux. Ca ne veut pas dire qu'il n'y a pas de risques, surtout en utilisation abusive, dans un cadre dangereux, etc. Ca ne veut pas dire que ça concerne les cannabinoïdes (y compris notre chère weed quand même bien suspectée pour favoriser la dépression et le déclenchement d'une schizophrénie), ni les dissociatifs. Ca ne veut pas dire que certains des RC ne sont pas problématiques à ce niveau ou à d'autres.

Pour répondre plus clairement à ton problème : est-ce que tu attends assez de bénéfices d'une prise, par rapport à tes recherches la nature humaine/tes problèmes persos/l'art/la psychotoxicopharmacologie/... pour accepter la possibilité de passer un mois ou an incapable d'avoir une activité socialement productive, et/ou d'avoir des motifs colorés/des vagues/etc dans ton champ de vision pendant des années ? Si oui, vas-y. Sinon, bah, tu connais la réponse. Les psychédéliques, c'est un rite de passage. On ne traverse pas la Méditerrannée sur une barque si on a pas besoin de sensations fortes ou d'un endroit où vivre en sécurité.

Et concernant le 25i, il y a eu plusieurs cas de toxicité aigüe/fatale à des doses normales, ou de dérèglement tyroïdiens de longue durée. Y'a des soupçons sur les NBOMe, des soupçons sur les phényléthylamines substituées à l'iode, et étrangement c'est pour 2C-I-NBOMe que j'ai vu le plus de reports de problèmes. Sur le LSD, si t'acceptes que ta nouvelle personnalité sera vraisemblablement différente (en bien ou en mal) de l'ancienne sur un nombre x de points compris entre zéro et l'infini, pourrquoi pas.

(note importante : en cas de cas de schizophrénie parmi tes cousins, grands-parents, oncles&tantes, ... le risque de déclenchement pourrait être significativement augmenté. Mais pas forcément plus qu'avec la weed)
 

Not For Human

RDR lover
Inscrit
27 Oct 2022
Messages
575
Je suis tombé récemment sur ce topic de Bluelight qui fait des observations similaires et notamment, que la consultation du forum peut être un déclencheur dans les consos. Un(e) modo reconnaît même ceci :

Nurse Ratched a dit:
A lot of people get triggered by Bluelight. And I commend you for realizing that if you stick around and read the threads you MAY relapse.

It's super hard to read about drugs all day and not crave or start obsessing again. Many members come and get the help they need and then leave for this reason.

https://bluelight.org/xf/threads/triggered-by-bluelight.932877/

PS : il y'a d'ailleurs ici un cas tristement célèbre, avec un ancien membre de NFH (RIP) qui ne voulait plus se connecter sur Psychonaut à un moment (post sevrage) et avait même demandé la suppression de son compte PN. Par la suite, il avait écrit un long témoignage sur son calvaire avec la MDPV et m'avait demandé par mail de le poster à  sa place, car ça nourrissait son craving de venir sur le forum.
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
A noter que ça peut aussi avoir l'effet inverse, ça occupe et ça calme un peu le craving de lire et de parler de drogue quand on essaye d'arrêter de consommer.
Mais effectivement je pense que ça motive plus de gens à se retourner le crâne que l'inverse.
 

Lullaby

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Mai 2012
Messages
724
C'est marrant parce qu'en ce qui me concerne c'est vraiment quelque chose qui me calme.

Après, je ne sais pas si j'ai envie de me droguer, donc je viens ici pour me renseigner, et donc ça me calme... Ou si la drogue m'intéresse, donc quand ça ne va pas j'en ai envie, mais que si j'abreuve ma soif d'infos, de témoignages ou de réflexions à ce sujet, ça me calme.

Je ne suis pas sûre que vous saisissiez la différence étant donnée la façon dont je l'explique. Je pencherais plus pour la deuxième proposition.

Toujours est-il que si j'ai un "craving général", dès que je reviens me renseigner sur un(e famille de) prod, je finis par lire des tonnes de sujets et ça me satisfait limite plus efficacement que si j'avais pris une trace.
Si je "m'investis" régulièrement (entendez par là m'intéresser et réfléchir à plusieurs aspects du sujet), ok ça me fait penser aux produits, mais ça me permet d'en "consommer" indirectement et de fonctionner avec des personnes qui ajoutent de l'eau à mon moulin.

Le piège c'est quand l'information devient pour moi secondaire, lorsque c'est presque une façade pour "faire passer" ma consommation. La limite est parfois fine, mais je ne crois pas avoir été longtemps hypocrite avec moi-même très longtemps. Je minimisais, certes, mais j'étais consciente que j'avais envie de depasser mes limites, et les informations que je continuais à emmagasiner n'étaient même pas assimilées. Un peu comme si je continuais à grignoter entre deux crises de boulimie. Et que je montrait aux autres essentiellement ces grignotages en n'étant plus aussi honnête dans ce que je cherchais à travers mes consos.

Mais je ne pense pas qu'ibterbet m'ait plus mise en difficulté que si je n'avait pas trouvé ce genre d'endroits. Je cherchais déjà à consommer tout ce que je pourrais avoir l'occasion de consommer. Et finalement, c'est lorsque mes consos sont devenues vraiment hardcore et non-psychonautiques que je me suis éloignée du forum et des gens que j'y aime bien et que je me suis autorisée à "lâcher la bête", banalisant de part moi même des comportements que je n'aurais pas adoptés en restant entourée par des gens bons d'ici.
 

Not For Human

RDR lover
Inscrit
27 Oct 2022
Messages
575
Trickster a dit:
A noter que ça peut aussi avoir l'effet inverse, ça occupe et ça calme un peu le craving de lire et de parler de drogue quand on essaye d'arrêter de consommer.

Ça arrive, mais j'ai surtout vu ça sur des espaces dédiés, comme par exemple le subreddit "Quitting Kratom", où les groupes FB en lien avec le dry january.

Les forums d'auto-support sont aussi des communautés d’apprentissage social et d’éducation par les pairs capables de diffuser de nouvelles normes.

S'ils participent à répandre de nouvelles normes, c'est probablement autant en ce qui concerne les "bonnes pratiques" (échanges de seringues, matériel et conseils de prévention, etc.) que des nouvelles pratiques à risques (par exemple banalisation de l'usage des NPS, slam, etc.)...

Quelqu'un disait y a quelques années, que c'est une boite de pandore. "Tu t'inscris et cinq ans plus tard t'es polytoxicomane... Et avec des produits pire que ceux que tu consommais avant"...

Mais être "rassuré" par des gens qui consomment plus que soi, est-ce une bonne chose au final...?

Dans ce MOOC sur les addictions, il y a un tableau intéressant concernant les facteurs de risques :

Notamment :

- "l'environnement facilite la consommation et l'usage"

- "On se comporte et on consomme comme son groupe social"

- "l'initiation est liée aux pairs"


Selon le psychiatre Florent Farges (dans "Approche communautaire des toxicomanies"):

"la pression du groupe a été reconnue comme facteur de déclenchement ou d’entretien des conduites d’alcoolisme, de tabagisme et de toxicomanie. La mode, l’exemple, le défi sont ainsi mis en avant pour expliquer une première prise de drogue à  laquelle le groupe confère la valeur d’une initiation. Par la suite, le sentiment d’appartenance au groupe peut constituer un facteur de maintien dans la toxicomanie"

Il constate aussi que c’est sur le même mécanisme que peut s’appuyer un groupe de pairs pour sortir de la dépendance. Au travers d’un processus d’identification, les « anciens » usagers (devenus abstinents) deviennent des modèles pour les autres.

« Connaître les "anciens" donne envie de leur ressembler.»

Le professeur Reynault (psychiatre et addictologue), disait aussi ceci:

"On a une perception de la norme qui est faussée, qui est vraiment liée au milieu dans lequel on évolue".


Lullaby a dit:
Je cherchais déjà à consommer tout ce que je pourrais avoir l'occasion de consommer.

Oui, sauf qu'IRL, on a rarement un choix très fourni...avec les RC shops ou le darknet, c'est vraiment tout un catalogue qui s'offre à toi, ça augmente les possibilités. A ce sujet, hier quelqu'un sur Discord qui a commandé du 1cp-LSD, racontait que le shop lui a offert "en cadeau" du 3-meo-pcp. Y'a pas longtemps, 2 autres usagers qui consomment uniquement des psychés, c'était un free sample d'OPC-E ou encore des stims... :dodgy:


EDIT : j'en profite pour partager un lien concernant le sujet du thread :
https://www.psychonaut.fr/Thread-No...sychow-fais-gaffe-à-ton-dos-protège-tes-abdos
 
Haut