Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

De l'influence d'internet sur nos consommations...

  • Auteur de la discussion Ji-doo
  • Date de début

papi

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
2 222
Ce sujet m’interpelle pas mal, vu que j'essaie de me couper de psychonaut ces derniers temps pour ces raisons, tant bien que mal huhu, étant inscrit depuis 2008 et ayant toujours développé des conduites addictives avec internet, il était donc normal que je galère à couper les liens avec le forum totalement... La question est double en fait je pense, il y a la fois l'addiction au forum souvent notée par pas mal de monde (on voit même des membres qui demandent ou se débrouillent pour se faire bannir), du fait de l'existence d'une communauté et du statut au sein de cette dernière comme le soulève krix, les likes et les points de réputations amplifiant encore plus la chose, mais aussi parce que beaucoup de tabous tombent, parce qu'il y a beaucoup de personnes très intéressantes et des sujets de discutions assez variés, même si les premières sous-parties concernent les psychédéliques synthétiques, naturels puis les "opiacés, amphétamines et autres joyeusetés" ce qui n'est pas anodin tout de même.

Comme le dit bijbij "C'est juste que je pense qu'il faut être conscient pour ceux qui trainent ici tous les jours que de lire a propos de la drogue banalise a terme un sujet qui ne doit pas être banalisé.".

L'addiction au forum combinée à cette banalisation est donc à mon avis ce qui peut poser problème...

Évidement avec le fameux "untel prends x grammes de x substance par semaine, il est pas mort et en plus il reste sensé, etc...", même si on sait tous que la consommation de drogue peut être problématique à divers niveau en fonction de chacun, on a toujours tendance à se dire ce genre de choses... Le problème ici c'est qu'un carton peut faire péter les plombs à une personne alors que certains ont dépassé le milligramme d'acide sans que ca ne leur ait posé de problème, et on ne rappelle pas ca a longueur de temps non plus, c'est un exemple poussé à l’extrême mais quand même quand je vois les gens qui ont une liste de TR en signature ou d'autres qui après un mois passé sur le fofo ont deja essayé un paquet de RC et exhibent leurs consommation, l'apologie masquée ou à peine masquée par certains membres à propos de certaines substances (parfois on le fait sans le vouloir, et il est difficile de ne pas l'être avec certaines substances...), je me dit qu'on ne peut pas rester neutre et sans influence sur les autres membres.

Toutefois si ce n'étais sur le forum ce serait dans la réalité, quand je vois ce qui se passe dans les mouvements free-party par exemple (je vais pas développer d'exemples, ce serait inutile mais j'ai pu constater quand même de nombreux abus, en plus de la désinformation hallucinante et du manque de connaissances par rapports aux produits de certaines personne alors qu'ils en consomment souvent, et même dans les villes je connais des gens qui consomment pas mal et en plus ne sont pas très informés...
Pareil pour les RC, ok, c'est facile d'en avoir mais bon il faut attendre que la lettre arrive avant de consommer, alors que pour les streets drugs il suffit d'avoir les bonnes adresses pour avoir ce que tu cherche rapidement, bon par contre les prix sont pas les mêmes huhu.

En plus de ca la RDR est assez poussée ici et les membres qui abusent peuvent venir en parler avec moins de difficultés ici que dans leur entourage ou quoi...

Si je n'étais jamais venu sur psychonaut il y a des drogues que j'aurais essayé comme la coke ou alors j'aurais bouffé des vieux tazs ou j'en sait rien, il y a quand même pas mal de positif ici.

Mais j'essaie quand même en ce moment de prendre mes distances, même si je suis incapable de m’empêcher de venir, vu que j'essaie de limiter mes consommations, ce qui n'est pas forcément facile, bien que n'ayant jamais eu de consommations vraiment excessives j'aimerais bien freiner un peu, le fait de ne pas poster déjà m'a permis de pas mal réduire mon temps passé ici, et de réflechir à mes consos, bah c'est pas jojo même si pour certains ce serait peu j'ai quand même un peu de mal à me dire non et je sentais que c’était un peu limite pour moi et encore aujourd'hui c'est pas trop ca mais bon on fait aller, de toutes façons que je le veuille ou non j'ai toujours des liens avec le forum vu que je cotoie assez souvent certains membres dans la vraie vie ou sur l'internet.

Au final je pense qu'il y a certaines choses qui devraient quand même être rappelées plus souvent, surtout qu'on est vraiment pas tous égaux face à la drogue (face a l'addiction et face aux sides-effects) et que ca peut quand même avoir un paquet d'influences diverses sur notre manière de voir les choses, je trouve que certains prennent quand même assez peu de recul par rapport aux hallucinogènes et à "l'introspection" qui n'est pas forcément la vérité surtout sous influence également.

J'ai un peu de mal à développer ce que je veux dire mais bon il y a du bon et du mauvais sur ce forum, et le mauvais est assez dur à maitriser puisque très insidieux, souvent dans le non-dit... Et puis quand même, même des usages qui peuvent parraitre responsables, je me demande ce que ca nous apporte de positif de prendre de la drogue mais ca c'est une autre question huhu.

En tous cas pour l'instant je vais continuer à me limiter avec psychonaut et à me mettre des limites avec la drogue parce que ca ne peut pas faire de mal même si c'est un peu limite quand même j'aimerais bien arriver à un bon (meilleur j'entends) équilibre entre mon niveau de craving et ma santé mentale huhu.

Enfin voila, le plus important c'est de prendre soin de soi même si c'est pas toujours facile, c'est vrai que certains ici ont tendance à se la mettre pas mal (sans jugement de valeur) mais l'important c'est surtout de savoir garder un bon équilibre pour soi!

PS: Je vous envoie tout plein de bonnes vibrations virtuelles de par mon clavier et des cyber-bisous à tous (à tissu notament qui est le plus gros hippie de ce forum même si il ne veut pas l'avouer).
 
J

Ji-doo

Invité
Merci pour ton retour...
J'avoue que j'ai pensé à toi aussi en rédigeant ce post !
Je trouve que tu transmets bien cette ambivalence du forum difficile à décrire.
Prends soin de toi !
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
les likes et les points de réputations amplifiant encore plus la chose

Je crois que tu fais bien d'en parler, on a voulu tester ça pour voir si ça mettais un plus au forum. Nous voulions (l'équipe de modération) permettre de "récompenser" ou tout du moins inciter les membres a créer des bons posts bien construits, tout en permettant une bonne ambiance avec la possibilité de liker les posts. Alors est-ce une bonne chose maintenant qu'une petite période de test s'est écoulée? Je dois avouer que ça me fane de voir des disputes ou des mentions ou il est sujet de "point de réput". Pour être honnête, je dois aussi avouer que je ressent l'impact des "j'aime" et des points de réputations, et ça peut être une part de l'addiction au forum. Certains disent qu'ils y sont insensibles et raillent les autres assez "puérils" pour apprécier, pour ma part la première chose que je regarde par réflexe en venant ici c'est si j'ai des notifications. Alors si on enlevais tout ce système, il y a le risque d'avoir un forum moins chaleureux, mais est-ce que ça ne serai pas plus mal? Car n'oublions pas que nous ne parlons pas d'un sujet bateau ici! Est-ce que les points de réputations font vraiment leur office? (pousser les membre a partager avec qualité) Ou sont t-ils contre productifs? N'est t-il pas dangereux d'avoir un système de "j'aime" kikoulol (comme dirai Hatsu :D) sur un forum ayant attrait a la drogue? (je précise que je suis un des premiers utilisateurs de ces "j'aime" pour en distribuer^^)

(EDIT : Dois t-on permettre aux membres de liker leur propres posts?? Et ouais je viens de caler c'est impossible de s'auto-sucer ici, je voulais liker mon post pour faire bonne mesure mais j'avais jamais calé que c'étais impossible XD)

Je sais pas trop j'ai pas les réponses, les questions mérite d'être soulevées :)
 

ghost

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
124
Jhi-dou a dit:
C'est une proposition concrète !Si tu peux/ souhaites développer, ça serai intéressant...

En disant qu'une modification structurelle du forum peut jouer sur son addiction ou son attractivité selon le type de lecteur, je ne fais pas de proposition, j'indique juste une réalité.

Des propositions, y'en aurait peut être à faire, mais cela doit être évoqué entre les responsables du forum, ici, cela n'a aucune valeur.

Sur un forum,les permissions peuvent très bien permettre des filtres qui orientent ce qui est dit dans chaque type de section. Ce qui fini par orienter le profile "type" des nouveaux membres participant aux discussion. Du coup joue sur la politique à long terme et son contenu.

Nous ne pouvons ici décider, donc peu d’intérêt a débattre de telle ou telle chose a mettre en place pour un monde meilleur, mais il existe bien des manettes qui ont des effets^^.
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Wow ça gamberge pas mal ici, par exemple j'ai à l'esprit: la bible selon les personnalités rapprochent les gens soit vers la croyance soit l'inverse, le vidal pourrai aussi avoir un impact négatif dans le sens où comme ici certains y cherchent les choses non conformes à sa création (chercher quel benzo est plus fort que celui dont on a acquis la tolérance au lieu de savoir les effets indésirables ou de faire des recherches 'saines'...). En simplifiant et en exacerbant bien évidemment.

"SCIENCE SANS CONSCIENCE N'EST QUE RUINE DE L'ÂME" - Blaise Pascal

Psychonaut réunis des informations utiles et on essaye de raisonner les inconscients. C'est un très bon forum, les autres je m'en suis très vite lassé par le côté creux, impersonnel, pas forcément constructif ou mal modéré... (big up à nos super modos !)

Personnellement, en parlant de psychonaut je trouve qu'il évolue positivement, et on ne pourra jamais tendre vers la perfection parfaite, l'arrière plan est humain donc forcément imparfait ...
 

Schrödinger

Neurotransmetteur
Inscrit
11 Déc 2012
Messages
74
J'apporte un peu ma pierre à l'édifice qu'est ce très bon thread.

Je suis tombé sur Psychonaut en cherchant des infos à propos du N2O après l'avoir essayé entre potes, pour le fun et la déconne, et en ayant seulement tiré une fois sur un joint. J'avais dans l'idée d'essayer un jour le LSD, une seule fois, mais avec le recul je me rends compte que j'en avais une conception erronée. Donc au final, si je n'avais pas croisé la route de ce forum ou été me balader sur les autres sections, je n'aurais pas (encore ?) pris d'autres drogues que d'éventuels joints en soirée. Là-dessus, l'influence du forum est claire et nette.

Ceci étant dit, je suis heureux d'avoir découvert ce forum et par son biais l'univers des drogues, déjà parce que c'est putain de passionnant, même sans consommer, la masse de connaissances à assimiler et de concepts à saisir est un régal pour mon cerveau d'INTP. Quant à la consommation, je ne suis qu'au début du chemin, mais je sens déjà que les expériences que j'ai eu me font évoluer positivement : je suis plus attentif à mon état d'esprit, je m'écoute davantage et je suis plus conscient de comment je me sens. La même proximité avec moi-même que j'ai quand j'ai pris de la drogue.

Pour ce qui est de la place d'Internet dans tout ça... Je me considère plus ou moins comme un enfant de l'Internet, parce que c'est en partie en me baladant sur cet espace virtuel que je suis devenu la personne que je suis. Ma vie serait différente si j'étais né il y a 30 ans : à l'ère du numérique, je peux satisfaire ma curiosité avec une facilité et une performance que je n'aurais jamais eu avec les livres, la TV, la radio. C'est ici que j'ai appris beaucoup de mes compétences, notamment celles qui me permettent de travailler, plutôt qu'avec une école à 20 000 € et 5 ans d'études. L'autodidacte a la chance d'apprendre entièrement comme il le souhaite, et Internet est la meilleure arme de l'autodidacte. Ce constat s'applique aussi à la drogue.

Avec Internet, je me renseigne sur le sujet que je souhaite, j'y consacre le temps et la rigueur que je veux, et j'ai la chance de pouvoir croiser les points de vue de dizaines de personnes. Ça donne ma consommation actuelle.
Sans Internet, ça donne exactement mes débuts avec la modification de conscience : aspirer à l'arrache dans une bouteille de dépoussiérant informatique dans une chambre avec des potes parce que ça rend la voix grave et ça fait rigoler. Bien sûr, au hasard des rencontres et des aléas de la vie, on peut avoir un résultat différent, mais ça reste du hasard et de l'aléatoire, et sur un sujet comme la drogue, ce n'est pas le plus souhaitable.

En conclusion, merci à ce forum d'exister et de constituer pour moi cette marche vers les portes de la perception, cette boite de Pandore et cet exutoire à curiosité, merci à vous de constituer cette communauté que j'ai plaisir à lire, et merci à l'équipe de faire voguer le navire.
 

dialektik

Glandeuse pinéale
Inscrit
7 Jan 2013
Messages
117
Il est clair que pour moi internet a considérablement favorisé mon aventure psychaunautique.

Nul doute qu'internet influe sur nos consommations, mais de manière positive. C'est une source d'information dont beaucoup de personnes auraient rêvé d'avoir accès il y a quelques année ... :)
 

Xyro

Alpiniste Kundalini
Inscrit
30 Sept 2012
Messages
704
Huhu, je sens qu'un modo va pas tarder à sortir le bazooka à posts. :D

(Bon j'avoue, ce post aussi est inutile ^^)
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Je vais commencer par une petite anecdote qui m'a ouvert les yeux : 6 personnes sont assises devant une grande assiete de champis, mais malheureusement les champis sont un peu vieux et pourris ( c'est un type de psylo des champs tropicaux). Individuellement, personne n'aurait fait le choix de les manger ( yavait meme quelques petit vers dedans). Collectivement, les gens se convainquent entre eux, et chacun suit le groupe (et 2 finissent a l'hopital). Conclusion: un groupe peut donner bcp d'avantages (d'information, de partage, etc etc) mais a aussi le potentiel de rendre TRES stupide. Or, il est bcp plus difficile de s'élever contre la stupidité collective ( l'individu "ne fait pas le poids" et y voit peu claire, étant lui meme entrainé dans le truc). C'est ce qui se passe ici trop souvent, on s'entraine les uns les autres dans notre connerie... Depuis que j'ai clairement capté ca, que j'en suis plus conscient, je fais vraiment gaf a la foi a mon poids sur les autres ( ma responsabilité dans le procesus collectif, qui est autre que ma responsabilité individuelle considérant que chacun est un individu et point) et à la foi aux risques que je cours en écoutant trop la voie d'une communauté ...
 
J

Ji-doo

Invité
Schrödinger a dit:
Pour ce qui est de la place d'Internet dans tout ça... Je me considère plus ou moins comme un enfant de l'Internet, parce que c'est en partie en me baladant sur cet espace virtuel que je suis devenu la personne que je suis. Ma vie serait différente si j'étais né il y a 30 ans...

Oui certainement...c'est peut-être parce que je suis entre 2 générations (celle qui n'a pas grandi avec l'ordi et ceux qui sont nés avec) que je me pose plus de questions sur ça.Ma génération a une responsabilité importante à ce niveau, un peu comme des "passeurs" (ou des témoins).

dialektik a dit:
C'est une source d'information dont beaucoup de personnes auraient rêvé d'avoir accès il y a quelques année ... :)

Je pense que même Timothy Leary (dans son livre chaos et cyberculture) n'avait pas imaginé à quel point... :mrgreen:
 

Brainzap

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Mai 2013
Messages
62
J'ai pas lu tous les avis, mais pour ma part je ne pense pas qu'internet influence tant que ça la prise de drogues. A vrai dire, je ne passe pas beaucoup de temps sur internet, et pourtant je touche aux drogues, sur un panel variés, depuis mes 17 ans. Il n'y a que depuis quelques mois que je me balade sur les forums, pour plus d'informations sur les prochaines drogues peu connues que je m'apprête à tester.
Après c'est sur que sans internet, difficile de se procurer des RC. Mais bon il faut aussi évoluer avec son temps, et au contraire je pense que c'est une bonne chose de décriminalisé aussi ces droooooooogues qui font tellement peur à la petite vieille d'à coté. Et je pense que les nombreux RDR réduisent considérablement les risques et les conneries.
 

Galalua

Glandeuse pinéale
Inscrit
29 Juin 2013
Messages
134
Beaucoup de choses ont été dites avec une qualité d'expression qui ne rend pas nécessaire la répétition.
J'aimerai néanmoins revenir sur un point crucial qu'est la responsabilité.

Pour moi, des propos émis dans la volonté de partager ses impressions et non d'influencer autrui, ne peuvent en aucun cas être jugés responsables d'actes malheureux d'autrui.
Penser l'inverse me semble être l'ouverture d'effets perverses, d'une castration de la parole donnant le but de ne pas être jugé responsable de malheurs.
La responsabilité des paroles sur les actes, c'est aussi cette frontière flou du point de démarrage d'une responsabilité.
Une personne attirant la curiosité d'une autre personne sur une drogue peut elle être tenue responsable de l'addiction de cette personne à qui elle a fait découvrir la possibilité de l'acte?

L'humain, au fil de sa vie, va découvrir des possibilités d'actes aussi variés qu'imaginable, mais seul lui en revient la décision de passer à l'acte, seul lui en revient de croire les propos d'autrui ou de la société, de croiser ou pas les informations, seul lui en revient de vouloir faire comme les autres, de céder au chantage affectif inconscient que lui impose son milieu social.
J'ai peur de ce qu'implique cette responsabilité des paroles sur les actes d'autrui, influencer quelqu'un ne veut pas dire être responsable, pas pour moi en tout cas.

Délier ce qui est bon ou mauvais pour soi même est de la responsabilité que de soi même. Brider la parole pour la "responsabiliser", c'est vouloir limiter la liberté des gens responsables au profit des irresponsables, un intolérable nivèlement par le bas de l'humanité.

Enfin, es ce une bonne idée de vouloir éviter à tout prix l'erreur, l'échec? Ceux ci font partie de la vie, ils nous apprenent beaucoup sur nous même, sur nos capacités réelles.
A vouloir empêcher à tout prix l'erreur, ne bloque t-on pas l'apprentissage de la vie?

A noter que mes propos sont assez généraux et ne visent pas spécifiquement cette communauté, ne pas y voir une critique larvée du fonctionnement de ce forum.
 

ManX

Glandeuse pinéale
Inscrit
7 Août 2013
Messages
220
Bon, après avoir lu le thread, ce qui me viens, c'est comment je suis parvenu sur ce forum (et d'autres) : je cherchais des infos pour améliorer ma façon de faire pousser des champis. J'ai eu accès direct par une recherche google, et ai pu lire tout ce que je voulais (sans être inscrit). J'approche de la 40aine, et je me dis que n'importe quel ado de 13 ans peut lire la même chose. Je me souviens de cette période ado, ou je ne pensait qu'à me défoncer la tête, sans aucune info. Y'avais pas internet à l'époque :) donc avec mes potes on prenait tout ce qu'on pouvait. On avait une mentalité du genre : "tout mais Pas de came addictive", ça nous à peut être aidé, car l’héro tournait pas mal...

Je me suis demandé également ce que j'éprouvais, après avoir lu d'un bloc... d'un coté l'information sur la "safe pratique" qui est importante (j'en suis convaincu) / de l'autre l'info qui incite à la prise. Si j'avais 13 ans et que je lise tout ça, qu'est ce que j'aurais pensé / voulu faire / compris ???? je n'ai plus cet age mais honnêtement je pense que ça m'aurais donné envie d'essayer pleins de trucs, et j'aurai plus cherché à me procurer des trucs... (je dis ça car si je ne sait pas qu'un truc existe, ça m'est plus compliqué d'y mettre une volonté de recherche).

J'ai appris beaucoup plus de choses sur le forum sur la culture de champi qu'en 20 ans !! sur tout les prods qui existent aussi !

Le mot de "responsabilité" et ce qui en est dis ici : j'y adhère parfaitement, chacun est responsable de ses actes. Mais, je ne pense pas qu'un ado soit entièrement responsable de ses actes, car a la fois il lui manque beaucoup d'expérience / il est en phase de construction psychologique et physique / il est sous l'impulsions d'hormones / il est en cours de "sevrage" de ses parents mais ce n'est pas encore terminé, etc. Hors, un ado a les moyens de se procurer certains des prods décrits sur ce forum. C'est comme ça, on vie dans ce monde, il est tel qu'il est. Mais perso, ça m'embêterai beaucoup que mon gamin de 13 ans prenne des produits, je pense que ce serait un peut tôt. / toujours d'un autre côté, si mon gamin voulait prendre des produits dans mon dos, je préférerai qu'il lise le forum pour éviter le mega bad. Toujours ce "Yin / Yang".

Autre sujet : l'utilisation au sujet de la drogue du mot "fun". Perso, quand j’étais dans ma période "défonce" je trouvais ça fun. Aujourd'hui je ne trouve pas "fun" l'état dans lequel j'étais : beaucoup de temps passé, de tunes et de poumons enfumés, de confusion mentale, de difficulté de mémorisation, de difficulté scolaire, d'isolement entre nous, de parano envers les flics, marginalisation, prise de risque, d'inconscience... m'enfin je me relis et j'ai l'impression de lire un vieux con :) mais je ne trouve quand même pas ca forcément "fun".

Bon, je livre juste en vrac comme ça ce qui me viens. Je trouve ce thread très intéressent !
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
D'où l'intérêt de mettre une protection parentale quand on a des enfants au même titre que les jeux d'argent ou les sites x....
 

ManX

Glandeuse pinéale
Inscrit
7 Août 2013
Messages
220
Oui, la protection parentale, je suis d'accord. Je connais des ados qui contournent ça très bien :) les parents ne sont pas derrière l'ado quand il n'est pas à la maison. Et comme tu dis c'est vrai pour beaucoup d'autre choses !!
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Enfant de moins de 13 je disais. Ado c'est un âge rude en effet....
 

ManX

Glandeuse pinéale
Inscrit
7 Août 2013
Messages
220
Ah ok, c'est ça, c'est rude, et un moment charnière. C'est là ou internet joue aujourd'hui (selon moi) un rôle car l'infos est diffusée, pour le meilleur comme le pire.
 
J

Ji-doo

Invité
Galalua a dit:
Pour moi, des propos émis dans la volonté de partager ses impressions et non d'influencer autrui, ne peuvent en aucun cas être jugés responsables d'actes malheureux d'autrui.
Penser l'inverse me semble être l'ouverture d'effets perverses, d'une castration de la parole donnant le but de ne pas être jugé responsable de malheurs....
...Brider la parole pour la "responsabiliser", c'est vouloir limiter la liberté des gens responsables au profit des irresponsables, un intolérable nivèlement par le bas de l'humanité.

Attention, il n'est pas ici question de censure ("castration de la parole").
C'est juste une réflexion, et le partage d’observations.

Par ailleurs, qui sont pour toi ces "irresponsables" ???N'ont-ils pas le droit d'être "aiguillés" pour justement "progresser" ?
Te considères-tu comme faisant parti d'une sorte "d'aristocratie de la défonce" ?
Cette vision est quand même vachement élitiste !!!

Galalua a dit:
L'humain, au fil de sa vie, va découvrir des possibilités d'actes aussi variés qu'imaginable, mais seul lui en revient la décision de passer à l'acte, seul lui en revient de croire les propos d'autrui ou de la société, de croiser ou pas les informations, seul lui en revient de vouloir faire comme les autres, de céder au chantage affectif inconscient que lui impose son milieu social.

Effectivement, sauf qu'on a pas le même recul à 15 ans qu'a 30 ans par exemple.Tu es clairement plus influençable à l'adolescence et comme le dit ManX:
ManX a dit:
chacun est responsable de ses actes. Mais, je ne pense pas qu'un ado soit entièrement responsable de ses actes, car a la fois il lui manque beaucoup d'expérience / il est en phase de construction psychologique et physique / il est sous l'impulsions d'hormones / il est en cours de "sevrage" de ses parents mais ce n'est pas encore terminé, etc.



Galalua a dit:
J'ai peur de ce qu'implique cette responsabilité des paroles sur les actes d'autrui

C'est clair que quand on prend conscience de notre impact (et ce à tous les niveaux: écologique, social, spirituel, etc) ça peut donner le tournis... :rolleyes:


Galalua a dit:
Enfin, es ce une bonne idée de vouloir éviter à tout prix l'erreur, l'échec? Ceux ci font partie de la vie, ils nous apprenent beaucoup sur nous même, sur nos capacités réelles.
A vouloir empêcher à tout prix l'erreur, ne bloque t-on pas l'apprentissage de la vie?

Déjà, y a des erreurs plus lourdes de conséquences que d'autres (certaines irréparables ou définitives si tu vois ce que je veux dire...:lol:).
Ensuite, je n'aurai pas la prétention de dire qu'ici, nous "évitons des erreurs" !
Franchement, c'est difficilement quantifiable.
 

ManX

Glandeuse pinéale
Inscrit
7 Août 2013
Messages
220
Jhi-dou a dit:
C'est clair que quand on prend conscience de notre impact (et ce à tous les niveaux: écologique, social, spirituel, etc) ça peut donner le tournis... :rolleyes:

Je pense qu'en disant ça, tu lève un point fondamental. La responsabilité, c'est aussi avoir conscience de ce qu'on dit. Effectivement on est responsable de nos actes, c'est juste que nous tous (je pense) a un certain niveau, dans certains contextes, sommes influençables. Par mes paroles, je peut briser des personnes (même sans le vouloir) en touchant leurs points faible, je peux aussi rendre joyeux d'autres. Mes paroles ont une influence donc un impact.
On ne peut jamais savoir exactement l'impact que l'on a (une partie reste inconscient) mais on peut essayer de faire attention a ce qu'on dit (le fond), comment on le dit (la forme), en tenant compte de "à qui on s'adresse" (auditoire) et du but (intention) de notre message.

Un point qui me parait important de préciser, c'est que quand je pense répondre à un commentaire d'une personne sur ce forum, c'est un piège car l'auditoire est n'importe qui de 7 à 77 ans (;)). C'est un des aspects que centaines personnes ont du mal à intégrer je trouve (quand je dis ça, je parle en général sur les forums, et a personne en particulier ici !!). Mais là c'est plus trop le sujet, mais plutôt celui des "pièges" d'internet.
 
Haut