Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Ce médecin m'a-t-il induite en erreur?

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Salut salut, hier je faisais ma tournée bi-annuelle de généralistes complaisants, avec tout le bordel consistant à se plaindre de maux sans laisser entendre qu'on sait très bien ce qu'on voudrait... bref. Heureusement j'ai réellement des migraines très handicapantes, et donc j'ai réellement besoin d'antidouleurs, pas la peine de mentir sur ça.

Dialogue :
- Donc je vous mets du codoliprane ?
- Ben tant qu'à faire, maintenant que c'est sur ordonnance, vous voulez pas plutôt me prescrire un cachet sans paracétamol ? Pour mon petit foie...
- Ah ? Non mais ça n'existe pas en fait.
- ???
- Bah oui, y'a pas de médicament purement codéiné, c'est toujours lié à du paracétamol, sinon ça ne marche pas.
- (tentative risquée de montrer qu'on s'est un minimum renseigné) Mais j'avais entendu dire que c'était synthétisé comme de la morphine alors je pensais que la molécule se suffisait à elle-même quoi...
- Non mais même à l'hôpital ils mélangent la morphine à du paracétamol, tout seul ça n'existe pas.
- Euké euké ben le codoliprane ça me va alors.

Aussitôt rentrée je me jette sur internet, et je ne m'étais pas complètement gourée, la codéine toute seule ça existe mais c'est utilisé comme antitussif.
Aussi, je me pose ces questions :
Est-ce que la codéine a vraiment besoin de paracétamol pour faire anti-douleur ?
Est-ce vrai que la morphine ne se suffit pas à elle-même pour soigner les douleurs ? (j'sais pas, ça correspond pas du tout à l'imaginaire que j'en ai)
Ou il y a une autre raison, genre menacer les usagers de se niquer le foie pour les restreindre dans leur assuétude?
Et est-ce que les cachets pour la toux soignent aussi les douleurs?
 
D

Deleted-1

Invité
Les cachets pour la toux contenant de la codéine masquent la douleur, comme ceux contenant du DXM.

La morphine se suffit à elle même, comme la codéine et le tramadol, le truc du paracétamol c'est pour vendre du médoc.

Maintenant si tu couples deux antidouleurs, un pas fort et peu addictif (le paracétamol) avec un plus fort et plus addictif (la codéine), t'as un bon mix qui guérit le plus de douleur possible sans avoir à trop en prendre, après je ne sais pas si le paracétamol fluidifie le sang comme l'aspirine, mais y a peu être des histoires d’interaction propice en plus pour diffuser le produit dans le corps ou ce truc du genre. M'enfin là faudrait être calé, faudra que je pense à demander à un pote en médecine, si ça se trouve il a étudié le baille.

T'es juste tombée sur un médecin qui voulait pas te filer ton produit, ça arrive parfois, ou sinon il est contre l'usage de la codéine, ou il a jugé que tu souffrais pas assez pour en prendre, on sait pas comment il raisonne, il n'a pas le même prisme que nous. Ce qui est sur c'est que c'était pas le médecin complaisant qui te file ce que tu lui demandes..
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Les indications pour les opiacés et pour le paracétamol ne sont pas les mêmes. Ils n'ont pas le même mécanisme d'action, pas la même efficacité (tant immédiate que sur le long-terme). Ici, la codéine qui est l'un des opiacés les plus softs, il est logiquement associés au paracétamol pour répondre aux douleurs relativement modérés (qui ne se soulagent pas par le paracétamol seul) et qui ne s'inscrivent pas sur le long-terme. Pour les douleurs plus intense et qui ne s'inscrivent pas sur non plus sur le très long-terme il existe des médicaments opiacés plus puissants sans paracétamol.
Sinon il existe souvent d'autres molécules bien différentes qui peuvent répondre à des douleurs bien spécifiques mais SURTOUT il existe tout un tas de pratique et de thérapie qui sont bien plus efficace pour apprivoiser la douleur sans se niquer l'organisme (parce que les opiacés sont également loin d'être "propre" pour l'organisme ce qui est évidemment corrélés à leur efficacité).



Ici on ne peut pas faire le médecin, mais en dehors des migraines quel type de douleur cherches tu à soulager ? Chronique dans le genre neuropathique, redondante comme certaines maladies avec des poussées, momentanées ? La source de la douleur est-elle curable, sur quelle temporalité ?

Typiquement un sevrage médicamenteux peut causer des migraines (et des résurgences de douleurs, etc). Sachant que le propre des opiacés, c'est que la tolérance fait qu'il faut augmenter les doses pour soulager un certain degré de douleur, cela peut conduire à des symptômes désagréables si on reste sur une posologie. C'est pour ça que tout mes proches qui ont des douleurs chroniques n'ont été soulagés par les opiacés que pour un temps (ce qui fait que ce n'est pas une solution).

Après pour solutionner les migraines, il faut trouver leur origine, pathologique, environnemental, hormonal, ou alors psychosomatiques. Sinon il y a les cas les plus extrêmes comme les algies vasculaires de la face qui ne peuvent pour l'instant pas vraiment être solutionnés à cause de la complexité des mécanismes impliqués.


EDIT: @Laura, le paracétamol ne fluidifie pas le sang comme l'aspirine, heureusement d'ailleurs sinon il ne serait pas sur le marché. Le paracétamol a un mécanisme d'action vraiment unique et intelligent, même si sa toxicité au delà d'une certaine limite est dommageable (ce qui fait qu'on ne peut pas soigner tout les types de douleurs et les grosses douleurs avec). Il vient vraiment bloquer la douleur et certaines dispositions associés (son action antipyrétique). Contrairement à la morphine (et aux endorphines) qui viennent anesthésié en quelque sorte la douleur en injectant du bien être, avec tous les dangers que ça implique.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
Xochipilli94 a dit:
Sinon il y a les cas les plus extrêmes comme les algies vasculaires de la face qui ne peuvent pour l'instant pas vraiment être solutionnés à cause de la complexité des mécanismes impliqués.

Putain j'avais vu un mec avec ça à l'hosto ou je bossais.

La douleur est horrible y'a vraiment de quoi se flinguer. Ça fait vraiment relativiser nos petites douleurs qu'on s'efforce de buter au opiacés dès leurs apparitions.

C'est con qu'avec une douleur aussi intense et chronique le cerveau ne prenne pas la décision lui même "d'auto-débrancher" son centre de la douleur.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Merci de vos réponses, ce que je ne comprend pas c'est qu'elle m'a aussi filé du Tussipax, qui contient de la codé + un autre truc approchant, alors si elle voulait m'éloigner des opiacés c'est raté. Je ne comprends pas la logique.

Xochi, à part les migraines j'ai des douleurs qui surviennent parfois dans les membres sans raison, mais sinon c'est tout au niveau physique. Ensuite je me suis beaucoup servi de la codé et de l'oxazépam lors de mes pics dépressifs, ça soulageait la douleur morale ça me faisait du bien. Et puis parfois c'est juste pour triper dans mon lit, débloquer l'inspiration, passer une soirée tranquille. Mais j'ai conscience du phénomène d'accoutumance, et j'y fais vachement gaffe! Je sais que les opis ne sont pas une solution pour les maux, j'essaye de faire passer mes migraines avec baume du tigre / café / sieste / mise au calme... Reste que lorsque rien ne marche c'est salvateur. Bon je pourrais broder encore un millénaire mais l'idée c'est que je fais attention et merci pour l'intention une piqure de rappel n'est jamais de trop.
Quant aux origines, dans ma famille les femmes ont toujours été migraineuses, je sais pas trop comment chercher plus loin, je n'ai pas de généraliste fixe et le chemin pour déterminer l'origine d'une douleur me semble extrêmement compliqué. Et pour les douleurs dans les membres, j'imagine que c'est somatique, vu que ça arrive par périodes.

Je sais je suis une grosse chochotte à avaler des cachetons dès que j'ai mal à la tête, mais je ne peux vraiment pas supporter ça, et vraiment toute ma compassion à ceux qui se tapent des douleurs pires que celle-là parce que ça doit vraiment être difficile à vivre.
J'ai un pote comme ça qui depuis plus d'un an a mal à la tête, continuellement, sans raison. Il a fait tous les tests possibles, rien. Les médecins apparemment ne peuvent rien pour lui. Je crains que ça ne le dégoûte de vivre.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
Tridimensionnel a dit:
Je sais je suis une grosse chochotte à avaler des cachetons dès que j'ai mal à la tête, mais je ne peux vraiment pas supporter ça


Non c'est pas ce que je voulais dire. Je sais combien une douleur chronique ça peut miner la gueule. T'as pas à culpabiliser ou quoi. Je disais ça par compassion envers les gens qui douillent tellement que les opis finissent par ne plus rien faire. 

Après si t'aime ça (la codé pas la douleur hein ^^). Fais gaffe que parfois entre deux douleur réelles ton cerveau n'exagère pas la douleur "psychosomatiquement" pour avoir sa petite soirée dans le coton. Je dis pas que c'est ton cas. Mais d'experience...
 
D

Deleted-1

Invité
La même, si je me dis que ça me grattouille ou que ça me chatouille, j'envisage déjà la solution pour régler ce "problème". Et je me créé beaucoup de "problèmes".

Tridimensionnel a dit:
Merci de vos réponses, ce que je ne comprend pas c'est qu'elle m'a aussi filé du Tussipax, qui contient de la codé + un autre truc approchant, alors si elle voulait m'éloigner des opiacés c'est raté. Je ne comprends pas la logique.

Ah ba en fait tu es tombée sur une médecin complaisante, elle t'a filé de la codé peu être en pensant que tu voulais une dose pour kiffer, ou autre.

Le tussipax étant un antitussif, quand on te refile ça pour des migraines c'est pas anodin :)
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Nan haha j'ai réclamé ça pour la toux j'espérais du DXM ;(
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
Wait ? What ?

Donc tu veux de la la drogue sans paracétamol, pour ne plus avoir mal mais être un peu défoncé quand même sans risque pour le foi, tout en guérissant ta toux mais en trippant au DXM.

C'est pas con au final, c'est productif. Mais si t'as des migraines et de la toux, c'est plus logique qu'il te prescrive du tussipax vu que la codé agit à la fois sur les migraines et sur la toux.

Au pire si t'es une pirate de la vie, tu peux pousser le bouchon plus loin et lui dire carrément que nan la codé c'est pour la douleur mais que le dxm c'est pour passer une bonne soirée (ha et juste avant de partir demande lui de te mettre aussi du Vicks au cas ou la codé ET le dxm suffirais pas à faire passer cette vilaine toux) ^^

ps (s'il accepte je veux bien son adresse pls)
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Xochi a dit:
Sinon il y a les cas les plus extrêmes comme les algies vasculaires de la face qui ne peuvent pour l'instant pas vraiment être solutionnés à cause de la complexité des mécanismes impliqués.

Le LSD et la psilocybine ont l'air d'être bien efficaces quand même si on en croit les témoignages, je croyais même qu'une équipe bossait sur un médicament "à base de" LSD, en supprimant les effets hallucinogènes pour le rendre légal à ceux qui souffrent de ces crises.

Sinon le DXM c'est trouvable sur le clearweb, à mon avis c'est impossible de s'en faire prescrire par un médecin sans faire un peu le forcing...
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Sandman je vais pas te refaire toute la consultation, juste je suis arrivée avec en tête une liste de truc que je voudrais me faire prescrire sur la base de divers besoins que je ne vais pas non plus détailler. Et tant qu'à faire, si ça peut me faire triper au passage, je suis ok
Mais je ne suis pas une pirate de la vie alors j'ai juste pris ce qu'on me donnait.
D'un autre côté je comprends, une meuf qui débarque avec déjà une idée très claire (et une liste longue comme le bras) de ce qu'elle veut ça ne doit pas être très engageant. C'est ce qui me fait trouver bien triste cette dépendance dans laquelle nous sommes pour obtenir les produits que nous utilisons. Devoir faire des ronds de jambes et des salmigondis à une personne qu'on paye d'avance, sans savoir si l'on sera satisfait. Dans ce rapport de pouvoir, montrer qu'on est responsable c'est déjà montrer qu'on en sait trop.
Bon voilà !

Trickster que veux-tu dire par "c'est trouvable sur le clearweb"?
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Trickster a dit:
Xochi a dit:
Sinon il y a les cas les plus extrêmes comme les algies vasculaires de la face qui ne peuvent pour l'instant pas vraiment être solutionnés à cause de la complexité des mécanismes impliqués.

Le LSD et la psilocybine ont l'air d'être bien efficaces quand même si on en croit les témoignages, je croyais même qu'une équipe bossait sur un médicament "à base de" LSD, en supprimant les effets hallucinogènes pour le rendre légal à ceux qui souffrent de ces crises.

Sinon le DXM c'est trouvable sur le clearweb, à mon avis c'est impossible de s'en faire prescrire par un médecin sans faire un peu le forcing...

Le lsd (et les lysergamides en général) ont été des médicaments fut un temps, certains sont même encore prescrits en médecine vétérinaire et sont continuellement en recherche pour une multitude d'application. Mais si c'était un médicament miracle ils n'auraient jamais été chassés des étagères pharmacies, surtout pour une utilisation chronique. Après pour ce qui est de la psilo ouai j'en avais entendu parler (c'est d'ailleurs comme ça que j'avais découvert les algies vasculaires de la face il me semble), mais comme tu as dit ce ne sont que des essais expérimentaux. Entre les tests pré-cliniques puis cette solution a le temps de se faire striké.

Pour en revenir à ton cas Tridi. C'est quelque chose que je connais bien puisque deux membres de ma famille qui ont été dans ce genre de situation. Mon père a "abusé" (inconsciemment à mon avis) d'un médecin vraiment très très complaisant et peu scrupuleux. Il lui a prescrit des médicaments pour les douleurs au dos (mon père travaillait dans le btp et a eu un accident de travail qui l'a lentement amené à un statut d'invalidité au bout d'une dizaine d'années. Par ailleurs il était atteint d'une sorte de narcolepsie, donc on lui a aussi prescrit des médicaments pour rester éveiller (en plus des bols de café), d'autres pour dormir. Bref la vie de mon père était conditionnée par les médicaments, et même si ça ne m'a jamais choqué (parce qu'en vrai on associe pas forcément les choses, même si ma mère ne s'est pas gêné pour le faire). Aujourd'hui il est dans une situation tant psychologique que physiologique déplorable.

Sinon l'autre exemple (qui ressemble plus au tien, tant au niveau des consommations récréatives que du profil) c'est sa fille par mariage. Peu après être arrivé en France elle s'est plein de migraines douloureuses à répétition (comme toi) que fatalement le même médecin peu scrupuleux soignait notamment à coup de lamaline (extrait d'opium, paracétamol, caféine). Ça n'a jamais soigné le problème, ça l'a peut-être soulagé, mais il semblerait qu'au bout de quelques années elle a remarqué qu'elles avaient aussi régulièrement de grosses sinusites. Aujourd'hui elle est pleinement épanouie (notamment socialement), elle n'a à ma connaissance plus de migraine et elle ne prend plus d'antalgiques (et les drogues), au bout de 6-7 ans de galère.

Tous m'a conforté dans l'idée venu de ma mère que beaucoup de douleurs chroniques (ou redondantes) de ce type, c'est à dire sans cause maladie clairement diagnostiqué, trouve une explication d'ordre psychologique, qui peut se résoudre sans nécessairement mettre essayé de compenser le problème par les médicaments qui par ailleurs sont assez peu efficaces dans la prise en charge de la douleur sur la durée.

Là je t'ai livré mon opinion récoltée de manière empirique. Mais je trouve ce dont ont parlé Sandman et LZ très pertinent. Par ailleurs je crois savoir que la classe des opiacés a une forme de "capital" d'efficacité. Plus tu les utilises, (au-delà du stricte cadre occasionnel) moins ils sont efficaces. Pour ma part c'est quelque chose auquel je ne peux pas me résoudre on sait jamais ce qui peut arriver dans la vie (je me balade toujours avec du tramadol dans mon sac au cas où, mais la boite vient même d'arriver à péremption, comme quoi).

Après je réagis surtout aux problèmes des douleurs et des migraines, tu as le droit de prendre ce que tu veux et si tu veux te tapper un trip aux opis je ne suis pas là pour t'en empêcher. Je souhaite juste faire une piqure de rappel comme tu dis pour pas que tu confondes ces désagréments et ton envie de trip, parce que comme l'ont dit Sandman et LZ (et j'ai aussi partagé l'expérience) on se justifie parfois pour se donner bonne conscience, alors que le vice c'est que le propre d'un processus addictif c'est le mal-être hors produit.


PS: Le côté positif de la mise sur ordonnance des médocs qu'on peut détourner récréativement c'est que maintenant on peut en parler librement sur le fofo.
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Xochi je parlais de médicaments plus ou moins récents dérivés du LSD et créés spécifiquement pour éviter les crises style le BOL-148 et une autre molécules plus récente dont j'ai oublié le nom.
Mais de toute façon ceux qui souffrent d'algie vasculaire de la face semblent préférer le LSA et les tryptamines en attendant quelques chose plus sérieux : https://clusterbusters.org/treatmen...and-lsd-in-the-treatment-of-cluster-headache/

Tridi -> Il y a encore quelques mois c'était possible d'acheter du DXM en poudre sur des sites de ventes style amazon mais un peu moins regardants sur ce qui se vend sur leur site quoi, vu que c'est sur prescriptions maintenant je pense pas pouvoir donner les noms des sites, mais ça peut être une alternative à la tournée des médecins.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Je comprends Xochi, dans ma famille ça semble héréditaire mais autant on se trimballe des casseroles psychos depuis quelques générations ? ^^ comment démêler tout cela ? J'avoue ne pas trop me poser la question.
Je ne vais pas m'étendre sur mon rapport aux dépresseurs car j'en ai déjà bcp parlé dans les topics hebdomadaires concernés (rapport à la conso, premières expériences...) mais merci d'insister sur le risque de face voilée, c'est important, bien que je pense ne pas être concernée pour l'instant.

Ok Trickster, j'essaierai de me renseigner
 
Haut