Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Besoin d'être rassuré & Religion

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
Salut les copains,

Ces deux mot-clés me trottent dans la tête depuis un petit moment. Besoin d'être rassuré, religion. Dans ma tête, ils sont rassemblés ainsi : "La religion c'est pour les gens qui ont besoin d'être rassurés". Et je m'aperçois que ça s'applique bien à moi.

En tout cas, j'ai besoin d'être rassuré. Rassuré pourquoi, rassuré de quoi ? C'est quoi ton problème, petit ? T'es angoissé, t'as peur du noir ? T'es pas sûr de faire ce qu'il faut dans ta vie ? Et puis, c'est quoi, la vie ? Ça sert à quoi cette espèce de grand jeu de réalité virtuelle ? Qu'est-ce qu'on fout ici ? Il est où le manuel, celui qui nous indique les règles et le but du jeu ?

Et là, entre mes mains, pouf, j'ai un manuel. C'est la Bible. Il explique la création du jeu : "Au commencement, Dieu créa le ciel et la terre." Il explique les règles du jeu : "Aimez-vous les uns les autres". Il explique le but du jeu : Dieu.

C'est quoi, Dieu ?
Ah putain, la colle. Aucune idée. Mais l'idée me plaît. C'est beau, ce qu'on raconte sur Dieu, je trouve. Les gens qui en ont fait l'expérience racontent des jolies choses.

Bon, reprenons au début du chemin : j'ai besoin d'être rassuré. Et ça m'amène à Dieu. Parce que Dieu englobe tout le monde connu et inconnu, il englobe les choses qui me font le plus peur et les choses qui me font le plus rêver, tout ça à la fois. Ça explique beaucoup de choses, ça me rassure.

Alors je cherche Dieu, je prends du cannabis, du DXM, du LSD. Et je fais l'expérience de Dieu. Magnifique. Je suis rassuré. Le problème, c'est que dans cette expérience de Dieu, il y a des couacs. C'est-à-dire que j'entrevois Dieu, mais je vois surtout mon besoin d'être rassuré, et ça, ça me fait peur. Je me dit que je ne suis qu'une grosse merde, parce que je suis faible : je suis un petit branleur fragile qui a besoin d'être rassuré et qui prends du LSD pour enfin ne plus avoir peur, alors qu'en fait ça me montre bien que je fais ça parce que j'ai peur, du coup je suis un petit branleur fragile, et c'est parti pour la grande boucle, vous connaissez.

Du coup, le LSD ne me rassure plus vraiment. Et puis je m'aperçois que Dieu c'est chouette, mais moi, je ne suis pas Dieu. Je ne suis qu'un petit bonhomme qui ressent de la joie, de la souffrance, et qui par moments aime se traiter de petit branleur fragile.

Il va falloir chercher Dieu autrement. Et là, je tombe sur quelque chose issu de la religion et qui reflète Dieu. Je lis l'autobiographie de Thérèse de Lisieux : "Histoire d'une âme". Thérèse est née à la fin due XIXème siècle de parents super cathos qui voulaient à la base chacun devenir moine et nonne, et qui même après s'être mariés, n'ont pas couché ensemble pendant presque un an, il a fallu que ce soit un prêtre qui leur dise de passer à l'acte. Bref, des bon cathos bien barrés.
Thérèse est complètement perchée. D'une naïveté et d'une candeur sans borne, elle se sent en exil sur Terre, puisqu'elle vient du Ciel. Elle est amoureuse de Jésus, et pour se marrier avec lui, elle va voir le pape pour lui demander de rentrer au Carmel (monastère pour femmes) alors qu'elle n'a que 15 ans. Elle y parvient, y vis tout le reste de sa vie jusqu'à sa mort à 24 ans, de la tuberculose. Avant de mourir, elle écrit sa vie à la demande de la mère supérieure. Ce qu'elle a écrit m'a fait halluciner. Thérèse est parfaitement perchée, et toute sa perche est exprimée dans des termes issus de la religion. Et vers sa mort, elle dit : "J'entre dans la vie".
Là, je suis forcé de cogiter, et je dois bien l'avouer : Dieu est au cœur de la religion.

Donc, je retourne dans la religion. À 15 ans, j'avais refusé de faire ma confirmation, et maintenant je m'y prépare, à 26 ans. Je chante avec les cathos, je prie régulièrement, je galère quand je me rend compte que je ne crois pas en Jésus à cause de mon arrogance, et que c'est vraiment mon arrogance et pas autre chose.
Voilà. La religion m'oblige à perdre mon arrogance. Et je crois que c'est bien.

Pour tout dire, ça me rassure.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Ces deux mot-clés me trottent dans la tête depuis un petit moment. Besoin d'être rassuré, religion. Dans ma tête, ils sont rassemblés ainsi : "La religion c'est pour les gens qui ont besoin d'être rassurés". Et je m'aperçois que ça s'applique bien à moi.

C'est fou quand j'étais petit et que je n'avais pas peur de la mort, c'est exactement pour ça que je méprisais tous les religieux. Mon avis sur les religions est un peu plus modéré, j'essaye de pas mépriser gratuitement les gens (mais au fond je crois que je les méprise encore, faudra surement que je travaille sur ce point, notamment en réfléchissant sur le fait qu'être accroc a dla dope ou des rituels, c'est franchement semblable donc je me méprise moi même si j'y réfléchis bien^^). Mais j'ai toujours cette idée en tête, même si maintenant j'ai peur et envie d'être rassuré (ducoup plus d'empathie pour les religieux accrocs a leur rituels), manque de bol on peux pas faire un effort conscient pour se mettre a croire en quelque chose qu'on n'estime pas^^ Et comme le salut de viendra pas des sciences a ce niveau, me voilà fort bien baisé!

Heureusement une courte période d'addiction et de remise en question puis un retour a un pseudo équilibre m'as fait comprendre que les questions existentielles qui font mal au cul et qui foutent mal, les obsessions à la con, on se les posent quand on est pas heureux. Il "suffi" d'être heureux et hop plus de questions à la con, tu est le "mouton" que certains méprisent!

Ducoup objectif numéro 1 être heureux. Pour être heureux il faut être fier de soi selon son système de valeurs. Faire chaque jour un truc qui te rend fier de toi. Pas si facile sur la longueur, mais je crois que c'est une des clefs.

Je sais pas si ce charabiat te servira dans ton topic stylo, mais je me permet quand même de le placer, mes petits two cents^^ Des bisous ;)
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
Bijord j'hallucine de ton commentaire. Putain que ça me rends content ce que t'écris. Je me reconnais énormément dans ce que tu racontes, mais alors tellement ! Sauf peut-être que moi, quand j'étais gamin, j'avais vraiment peur de la mort, parce que ça signifiait pour moi l'arrêt de la subjectivité, donc la fin de tout : le percevant et le perçu.

La vache, j'aurais jamais pensé obtenir un commentaire comme ça. Ouais, je suis content. Câlins, etc <3

MERDE JE SUIS UN HIPPIE - NON JE SUIS CATHO - À L'AIDE, C'EST ENCORE PIRE !
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Y'a de l'amour sur spynochaut :heart:
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Quel est le pouvoir de Dieu selon toi ? :mrgreen:
 

Maddict

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Mar 2013
Messages
210
Pour moi le "besoin d'être rassuré" ça correspond un peu à une des étapes des alcooliques anonymes: Reconnaître qu'il y a un pouvoir supérieur à toi.
Je pense que ce que tu apprécies dans la religion (le rite en communauté, la prière individuelle/méditation) c'est la même chose que d'autres apprécient quand ils sont à balle de MD au milieu d'une foule en délire, ou en plein trip au LSD à regarder les arbres dans la forêt: une dissolution complète de l'égo, la sensation que l'individu n'est finalement pas grand chose face à une "puissance" supérieure qui dépasse de loin ta propre conscience. Et forcément que ton arrogance, réelle ou fantasmée, va se retrouver amoindrie par de tels rites religieux/psychonautiques. Après certains diront "Dieu c'est la nature", "Dieu c'est la musique", "Dieu c'est un grand barbu qui nous regarde avec un regard bienveillant mais attristé", mais ça on s'en fiche. Ce qu'il compte c'est de savoir qu'on a beau être tout seul dans la vie, en fait on ne l'est jamais vraiment.

N.B:je ne retrouve plus le lien mais la France est le pays d'Europe où il y a le moins de religieux/pratiquants. Et aussi le pays avec la plus forte consommation d'antidépresseurs. Coincidence?
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Je n'crois pas

Je ne comprend pas pourquoi les pratiquants font de dieu et du christianisme l'éloge de la modestie, et de l'humble spiritualité.

Pourquoi ne pas simplement respecter et honorer les autres. Là ou j'admire les "religions" comme le bouddhisme notamment c'est que déjà ils considèrent absolument tout, comme entité. Objet, vivant ou non. Parce que tout, mérite le respect au même titre que soi.

Alors lorsque j'entends parler d'ordre mendiants, qui demande à vivre dans la pauvreté plus que dans la générosité des autred pour "expié", je trouve ça un peu, extrême. Pourquoi forcément se placer dans le "besoin", pourquoi ne pas simplement "aidé" les autres. Parce que c'est plus marquant comme image, ça s'inscrit un peu dans du marketing, moyen-ageux, mais une forme de marketing quand même.

Voilà je reproche simplement que nos religions occidentales qui selon moi ne doivent pas être un dictat de la vie, comme on le retrouve légèrement avec les histoires de sacrements, doivent plutôt être un rappel à la spiritualité, aux respects, et à l'entraide comme peut l'être le bouddhisme notamment.
Voyer, le christianisme a été un grand "facteur" (le mot n'est pas très adapté) de la société marchande et commerciale à l'occidentale. Je ne critique pas cette société dans laquelle je vit et je m'épanouïe, mais la religion doit s'inscrire comme un rappel de spiritualité, et pas la même "spiritualité" que le christianisme. Cette spiritualité bien chrétienne qui fait plus l'éloge de tradition occidentale, et de soumission à des institutions, à des personnalités, ou a des idéaux.

Moi j'ai l'arrogance de dire que personne n'est haut dessus de moi.
J'ai beaucoup de maître, et j'aurais toujours plus à apprendre qu'à enseigner mais je n'apprécie pas cette hiérarchie (même si bien pensante) chrétienne. Pourtant j'en est visité des lieux importants dans leurs symboliques (des beaux monastères de Grèce au Puy en Velay) et j'ai pu apprendre beaucoup sur cette religion a laquelle je n'appartient pas mais auquel mes ancêtres appartiennent. Et lorsqu'un moine à Delphe me montre une mosaïque de Jésus en train de laver les pieds à ses disciples car ces derniers n'ont pas encore assimilés cette notion d'égalité, de modestie. Cette idée n'est plu vraiment respectés, malheureusement. À ce précepte qu'à enseigner Jésus j'ajouterais qu'il n'y a pas de hiérarchie de la personne, et des idées. Et que seul le respect détermine l'ordre.

Certains ne parleront pas de Dieu car il n'y croit pas, car ils n'approuvent pas aux messages qu'on lui porte. Et que je pense que c'est vraiment mal foutus.
 

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776
3

3333333

Invité
Je trouve que prendre des prods pour se rassurer c'est pas le top, peut être les première fois pour se prouver qu'on est courageux et qu'on peut encaisser d'être chimiquement déstabilisé mais par la suite ça peut créer une relation assez malsaine. Quand a rechercher dieu c'est encore pire, je dirais même que c'est une erreur a ne pas faire. Prendre des prod c'est se confronter a la réalité, une réalité certes étrange mais une réalité quand même, celle d'une substance exogène qui modifie le fonctionnement normal de la psyché.

A la réponse de c'est quoi dieu, il y'a une jolie histoire inventée pour répondre au besoin spirituel qui est inhérent à l'espèce humaine. On peut dire que ça bien marché, a tel point que l'essor de la science et dans une moindre mesure de la philosophie n'ont pas réussis à en venir à bout. La religion et plus spécifiquement les religions monothéistes (les plus potentes) sont encrées si profondément dans l'imaginaire collectif que l'on oublie de rappeler leur absolue débilité.

Si tu veut être rassuré, accepte le fait que l'homme est seul, que dieu et une invention, qu'a la fin on meurt et qu'après il n'y a pas après. Je sais c'est pas facile mais la vie c'est comme ça, c'est tragique.

Ah et si tu pense que croire en dieu te rendra plus heureux et que t'es pret a accepter de te mentir a toi même pour ça ben désoler de te décevoir mais ça marche pas très très bien :

La religion nous rendrait dépressifs - Le Point
 

Psilosophia

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Fev 2012
Messages
1 658
Ah et si tu pense que croire en dieu te rendra plus heureux et que t'es pret a accepter de te mentir a toi même pour ça ben désoler de te décevoir mais ça marche pas très très bien :

Aha mais t'es sérieux toi? t'es dans la tête des gens pour savoir si ça marche vraiment? Tu connais les messages originels des principales croyances? Renseigne toi un minimum, avant d'émettre de basses considérations aux antipodes de ce que l'on pourrait nommer "l'ouverture d'esprit". Ca te parle ça?


Et puis paye ta source, c'est vrai que Le Point est assez connu pour être fiable en ce qui concerne les sciences n'est-ce pas??? (et l'actualité en général, mais ça c'est un autre débat). :wasted: La prochaine fois, tu nous citeras le JT de TF1 pour appuyer tes dires et gagner encore plus en crédibilité, nous t'en remercions d'avance.

Merci à toi, pour cette franche partie de rigolade.
 
3

3333333

Invité
Le point ne fait que relater une étude qui est tout ce qu'il y'a de plus sérieux, de plus si tu avait lu l'article tu verrais qu'a la fin ils nuancent leur propos. Si j'ai linker ça, c'était pour lancer un petit pique qui dit : "les religieux" ne sont pas si heureux mais je suis le premier à dire qu'il ne faut pas établir des vérités avec les études aussi sérieuses soient-elles.

Sinon c'est juste marant de voir a quel point tu valide ce que je dis dans mon poste a savoir qu'il est impossible mettre en doute le bienfondé des religions sans passer pour "un fermé d'esprit".
 

Maddict

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Mar 2013
Messages
210
La religion et plus spécifiquement les religions monothéistes (les plus potentes) sont encrées si profondément dans l'imaginaire collectif que l'on oublie de rappeler leur absolue débilité.
Si tu veut être rassuré, accepte le fait que l'homme est seul, que dieu et une invention, qu'a la fin on meurt et qu'après il n'y a pas après. Je sais c'est pas facile mais la vie c'est comme ça, c'est tragique.

Je trouve que tu y vas un peu fort là Ableton, c'est bien d'être athée, mais là c'est du prosélytisme (assez marrant pour un athée convaincu ^^)!

Je crois que tu n'as pas bien saisi le concept de CROIRE en quelque chose. Stylo (sans m'avancer parce que je suis pas dans sa tête) ne croit pas en Dieu parce qu'il pense vraiment que y'a Saint Pierre en mode PIMP avec la chaîne en or qui l'attend pour quand il mourra, ou que Jésus a vraiment multiplié les pains pour les foules affamées. Tout ça c'est du décorum, pour raconter des histoires, des belles histoires avec une morale à la fin qui dit qu'il y a des choses fondamentalement bonnes et fondamentalement mauvaises dans le monde.

La foi c'est l'inverse de la science: c'est croire sans savoir, et ma foi tous (même les athées) il y a plein de choses que l'on croit sans savoir... Regarde toi tu crois qu'il n'y a rien après la mort, sur quoi tu fondes pour dire ça? Tu as testé et tu en est revenu c'est ça? La foi c'est pour toutes ces questions auxquelles on aura JAMAIS de réponse. Pourtant je suis un scientifique convaincu, mais la vérité c'est que plus on trouve de réponses , plus ça soulève de questions...

Pour finir, la religion (qui est l'opium du peuple rappelons le) c'est comme la drogue: c'est un outil, qui peut rendre le monde meilleur comme le mettre à feu et à sang. Et comme c'est un outil qui pose des dogmes, c'est d'autant plus facile pour un pseudo-dictateur d'arriver à faire admettre la violence à des connards qui attendent juste qu'on les dédouanes de toute responsabilité ("C'est Dieu qui voulait que je tue des gens j'vous jure") pour passer à l'acte. Mais même si y'a plein de connards religieux dans le monde, bah y'a aussi plein de gens religieux qui se servent de leur foi pour faire le bien dans le monde.

Donc je vois pas trop l'intérêt de tes 2 posts à part essayer de remettre en question la foi de Stylo et nous montrer que tu méprises les gens religieux. Et c'est pas de la fermeture d'esprit tout le monde a le droit d'exprimer son opinion, pas d'essayer de l'imposer aux autres.

Edit: Je viens de lire l'étude que tu as postée, il y a un biais majeur.
" plus la croyance religieuse ou spirituelle était forte au début de l'étude, plus le danger d'une dépression était prégnant. "
Autrement dit on ne sait absolument pas de quel côté est le lien de cause à effet: est ce que les dépressifs se tournent plus vers la religion ou est ce que la religion rend dépressif? Je pense que tu as la réponse...
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Ableton et Psilo: Moi j'suis d'accord avec Ableton en partie, concernant l'origine de la (puis les) religions monothéistes, ont peux soumettre plein d'hypothèse, personnellement je ne pense pas que ce soit la recherche inhérente de spiritualité, parce que la spiritualité elle existait déjà avant.
J'pencherais plutôt pour un mythe que des pseudo-aèdes aurait inventés pour le succès de leur métier et que fort de son succès elle aurait fini par être pratiqué, ça c'est ce pense même des prêtres et des pasteurs, rattrapé par la vérité scientifique.
Mais ça pourrait être aussi un malin qui ce serait fait passer pour une sorte de prophète pour acquérir le pouvoir ou la reconnaissance, il aurait donc a fortiori "inventé" le mensonge.
Ou un autre malin qui aurait cru sage de répondre que tout les phénomènes que lui et son peuple n'était pas capable de comprendre émanait en fait de "Dieu".
Les éclairs, splendide exemple.

En tout cas pour n'importe quel scientifique, y compris moi, on ne peut pas prétendre savoir ce qu'on ne sait pas et ce qu'on sera probablement jamais, on ne peut que formuler des hypothèses mais si on veut vraiment "combattre" le "mal" que représente ces religions comme tu semble le penser Ableton, le mieux ce n'est pas de s'opposer fermement sous couverts de science car tu ne fera que renforcer leurs mouvement, et comme dit plus haut, on ne peut rien faire concernant l'histoire, en revanche prouve leurs, par la philosophie et la science comme tu l'a dit, que leur religion n'est pas l'unique sanctuaire de vérité sur terre, prend-les a leurs propre jeu, ne combat pas fermement leur racine mais explique leurd que de telle feuille orienté vers le nord ne servent a rien, et de par ta philosophie tend a les leurs orienté vers le Sud pour que l'arbre qu'il représentait n'est plus rien à voir avec ce qu'il est devenue.

Je pensais comme toi avant, mais j'ai compris qu'il val lait lieu respecter les croyants, de par un simple et cours débat, il se rendront compte d'eux même qu'en se tournant vers les religions omniprésente autour d'eux, ils se tournaient versa simplicité alors qu'il y a d'autre forme de spiritualité qui correspondrait mieux a leurs besoins.

Ensuite concernant le fait que nous sommes seule et que Dieu n'existe pas, que croire en lui ne t'apportera rien de bon, je pense que c'est faux dit comme ça, tu es trop dans l'absolue. En revanche tourné comme ça, ça parait plus vrai, regarde:
S'en remettre a Dieu pour combler un manque quel qu'il soit n'est pas un bien, ils vaut mieux croire en soi car il est plus simple d'éviter des tragédies que de prié des miracles. En gros vaut mieux prévenir que "guérir", si guérison il y a.
Ensuite si on a besoin de Dieu pour nous pousser a faire de bonnes action et a en être gratifié dans ce cas (c'est qu'on a un sérieux problème), il faut bien comprendre qu'on est pas obligé de passer par Dieu pour faire de bonne chose et que chercher une reconnaissance pour acquérir l'accès au paradis c'est s'éloigner du message divin (formidable paradoxe hein, pour beaucoup de croyants en plus), dieu parle d'humilité souvenez vous en.

Voilà c'est plus long mais plus juste je pense.

Ensuite psilosophia, concernant ta considération du fait du manque d'ouverture d'esprit de Ableton, certe il y a, mais ça n'est pas parce qu'il ne respecte pas un message qu'il ne doit pas être respecté pour son message, c'est comme ça qu'on peut le dépasser.
Et puis, sérieux, tu pense que la religion est plus ouverte d'esprit toi, nan sérieux c'est le roquefort qui dit au camenbert tu pue, aujourd'hui les plus conservateur ce sont les religieux, c'est aussi eux les moins ouvert d'esprit je pense.

Ensuite concernant l'étude, je voit pas en quoi religion et spiritualité on les même effet, je veux bien qu'un gars soit déçu de ne toujours pas voir exaucer ses prières mais comment un gars qui tente l'amélioration de son esprit et de son corps, où tout dépend uniquement de lui peut être plus facilement en dépression, elle est a moitié idiote cette étude, et puis c'est le point qui relaye une info d'une télé chilienne comme quoi on s'éloigne de la véracité avec ces relais.

EDIT: Comme j'ai été un peu lent a la frappe, comme d'hab jiminy Cricket me dira, on ma doublé, je précise donc que je parlais au 1er post de Ableton et de psilo, ensuite je répondrais donc juste a Maddick que oui tu as raison mais que moi je n'ai même pas commencé a critiquer la religion sur son histoire et ses déboires, même futur parce là on aurait tellement de chose a dire, la religion passerait pour un propagande du diable ^^
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
Si tu veut être rassuré, accepte le fait que l'homme est seul, que dieu et une invention, qu'a la fin on meurt et qu'après il n'y a pas après. Je sais c'est pas facile mais la vie c'est comme ça, c'est tragique.

:-D Et bien et bien ! Voilà qui me rassure beaucoup mieux que toutes ces conneries de Trinité, de Vie Éternelle et j'en passe !

J'avoue, tu m'as convaincu.

*Cours s'acheter un flingue*
 

Moonshiner

Alpiniste Kundalini
Inscrit
23 Sept 2013
Messages
518
A défaut de te répondre clairement (parce que là faudrait être balèze), si ça peut te servir de piste, Stylo:
Il y a quelques années, j' ai été envoyé quelques mois en jungle (Guyane française surtout). Il existe là bas des zones où personne n' a le droit d' aller, y compris l' armée, car il y là bas des gens qui n' ont jamais pris connaissance de l' homme moderne, et de sa civilisation, alors la France "préserve".
J' ai (on a..) pu rencontrer des indiens orpailleurs, d' autres qui vivent en pleine jungle, au bord du Maroni, etc.. Ils croient vraiment, mais pas en un dieu moderne comme la plupart des gens. Ils sont plus comme dans "avatar". Ils connaissent leur milieu, les plantes qui soignent, celles qui les relient aux différents esprits, les dangers de la forêt équatoriale, et sont en osmose avec leur environnement. Pour eux, il n' y a pas un seul dieu, mais plusieurs esprits, et une espèce de conscience commune. Lors de leurs voyage, grâce à la kali ou divers plantes, ils rencontrent en quelque sorte la "présence" que l' on ressent avec la Salvia, sauf qu' eux ont une certaine "expérience", et les choses leurs paraissent à la fois plus magique, mais plus claires et plus nettes.
Bref, pour eux, c' est "ça" qui fait que, depuis des milliers d' années, parmi les milliards de plantes sur place, ils savent laquelle utiliser, comment l' utiliser, avec laquelle la mélanger, sans que, eux même se rappellent comment
 
3

3333333

Invité
Je ne méprise pas les religieux mais les religions monothéistes car je les trouve en grande partie préjudiciables à l'humanité. Je ne méprise pas les religieux car je pense qu'ils sont en grande parties victime d'un manque d'éducation et d'une pression sociale très forte. Par contre je méprise ceux qui utilisent la religion pour assouvir leur besoin malsain de domination et de violences en tout genres. D'une manière générale la religion est un frein pour l'émancipation, c'est une sorte d'infantilisation volontaire que l'homme s'inflige à lui même par refus et par déni. Je vois déjà arriver l'argument des religieux ou organisations religieuse quis oeuvrent pour le bien, c'est vrai mais d'autant le font sans la foi.

L'auteur parlait d'arrogance dans son premier post mais il n'y a rien de plus arrogant qu'un croyant, savez vous ce que le musulman de base pense du juif ? ce que le chrétien de base pense de l'athée ? etc. Si encore il existait une unique religion, ce serait un fait qui pourrait légitimer son existence, si Dieu existait croyez bien qu'il ferait en sorte qu'on le sache et il ne laisserait pas des milliards de personnes se foutre le doigt dans l'oeil et s'entretuer pour savoir celui qui se le met le plus profond.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Ableton a dit:
Je ne méprise pas les religieux mais les religions monothéistes car je les trouve en grande partie préjudiciables à l'humanité. Je ne méprise pas les religieux car je pense qu'ils sont en grande parties victime d'un manque d'éducation et d'une pression sociale très forte. Par contre je méprise ceux qui utilisent la religion pour assouvir leur besoin malsain de domination et de violences en tout genres. D'une manière générale la religion est un frein pour l'émancipation, c'est une sorte d'infantilisation volontaire que l'homme s'inflige à lui même par refus et par déni. Je vois déjà arriver l'argument des religieux ou organisations religieuse quis oeuvrent pour le bien, c'est vrai mais d'autant le font sans la foi.

L'auteur parlait d'arrogance dans son premier post mais il n'y a rien de plus arrogant qu'un croyant, savez vous ce que le musulman de base pense du juif ? ce que le chrétien de base pense de l'athée ? etc. Si encore il existait une unique religion, ce serait un fait qui pourrait légitimer son existence, si Dieu existait croyez bien qu'il ferait en sorte qu'on le sache et il ne laisserait pas des milliards de personnes se foutre le doigt dans l'oeil et s'entretuer pour savoir celui qui se le met le plus profond.

Tu as une vision simpliste de ce qu'est la religion. (j'avais la même avant) Il y a des gens éveillés dans chaque religions, de même qu'il y a des abrutis en manque de rituels aveugle pour se rassurer. (en même temps je dis ça mais j'ai moi aussi mes rituels aveugles qui me rassurent donc je suis très mal placé pour juger^^) Faut pas s'arrêter aux histoires symboliques des différents textes sacrés. Ils sont symbolique car il n'y a que comme ça que l'on peut retranscrire un petit peu l'expérience mystique, à l'aide de la poésie. C'est sur que si tu prend au premier degré que jésus fut ressuscité et autre, ça va te paraître aberrant.

Pourquoi méprise tu ce qui permet chez les autres de développer amour et compassion pour son prochain, ainsi que bien être? Que ça soit par la prière, la méditation, etc... En fait c'est juste de la musculation du bonheur.

(cela dit j'ai peut être aussi moi même une vision enfantine/simpliste/totalement faussée et il m'intéresse d'avoir votre avis)
 

Stylo 2.0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Mai 2013
Messages
1 000
Ah mais Ableton c'est tout un art d'être naïf. C'est même très difficile pour certain, moi en premier.

Mais je crois que ça vaut le coup. Jésus a dit (à ses disciples qui refoulaient des gamins) : "Laissez les petits enfants venir à moi ; ne les empêchez pas, car c'est à leurs pareils qu'appartient le Royaume de Dieu." (Marc ; 10,14)

L'infantilisation volontaire dont tu parles, Ableton, c'est tout un chantier, ça ne me semble pas une solution de facilité.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Tu interprète les écritures comme tu veux, moi dans ta citation j'en déduis que jésus est pédophile. C'est bien là le problème^^
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Bijord a dit:
Tu interprète les écritures comme tu veux, moi dans ta citation j'en déduis que jésus est pédophile. C'est bien là le problème^^

Blasphème :prayer:
 
Haut