Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateurs de drogues et des explorateurs de l'esprit

Améliorer notre alimentation

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion tartopom
  • Date de début Date de début
j'ignorais le lien entre douche froide et récepteurs D.

Tu verra ce qu'ils en disent sur le blog que j'ai joint, mais c'est inexact de la façon dont je l'ai placée à coté du jeune intermitent et de l'HIIT. Le mec pense que ça peut avoir un effet bénéfique et suppose un effet comparable au jeune intermittent et au fractionné, mais je ne crois pas qu'il y ait d'étude qui le prouvent. C'est juste des suppositions, intéressantes, mais des suppositions :)
 
Tout à fait d'accord, je me dirige aussi vers une alimentation végétarienne pour des questions éthiques, écologiques et physiologiques.
La viande ne me manque pas, il m'arrive encore d'en consommer à de très rares occasions mais je pense m'en détacher définitivement à terme.
Par contre il m'est inconcevable de ne pas consommer de fromages ou d’œufs, pour leurs apports nutritionnels, par praticité mais surtout par plaisir gustatif.
J'ai arrêté au maximum les produits de l'alimentation industrielle transformée mais reste pour moi la question de la dépendance au sucre qui a une grosse emprise sur mon régime alimentaire...
 
Je serais plutôt partisan du régime "je tue l'animal que je mange" ...

Plus sérieusement, je ne pourrais pas renoncer à la viande. Je ne sais pas si l'homme est conçu pour "se priver" de viande, même au nom d'une éthique respectable mais un peu dérisoire (non ???). De toutes façons, d'ici 30 ans, on carburera au steak de mouches et la question sera reformulée ...
 
GuyGeorge a dit:
Moi aussi j'aime bien tester des trucs, y compris sur mon régime alimentaire. Je commence a faire du jeune intermittent là (24h de jeune par semaine, en mode "eat stop eat" si vous connaissez le bouquin). Mes observations, le 1er jeune était assez dur, mais le deuxième j'ai vraiment ressenti un mieux être pendant l'aprem. (je jeune du soir au soir) Et ducoup je me suis renseigné un peu, ça pourrai s'expliquer par la cétolise. Une fois les réserves de glycogène de l'organisme épuisées, le corps puise dans les graisses et les convertis en composés cétoniques pour s'alimenter. Quel ne fut pas ma surprise quand j'ai appris qu'un des composés synthétisés par le corps ressemblais très fortement au GHB : Le béta-hydroxybutyrate (GHB = gamma-hydroxybutyrate).

Ducoup ça a décuplé mon intérêt pour les diètes cétogéniques, surtout qu'elles sont assez particulières : Cela consiste a se nourrir principalement de lipide, pas mal de protéines et en dessous de 50g de glucides par jour. Et ça aurai plusieurs vertus pour la santé, dont la perte de graisse, un appétit diminué (les lipides coupent durablement la faim), retrouver une sensibilité à l'insuline (avec tous les avantages que ça comporte notamment au niveaux des addictions).

Les mono diètes ça me paraît plutôt délétère pour l'organisme étant donné que les premiers jours d'un jeûne mettent le corps en mode "famine" et que la ré-alimentation dans ces conditions là favorise le stockage. Or le but d'un jeûne c'est tout le contraire du stockage !

GuyGeorge a dit:
Justement c'est le principal argument qui fait que je suis contre les végé. Nos ancêtres se nourrissaient de cueillette et de chasse, et nous avons le matériel génétique pour gérer tout ça.

Nos ancêtres étaient frugivores ! En quoi sommes nous faits pour la chasse je te le demande. Des canines ? N'en ont que le nom mais ni la fonction ni l'apparence. Des griffes ? Où ? Un intestin court associé a des gros reins ? Tout le contraire !

GuyGeorge a dit:
Si tu étais réellement en acidose, tu aurai de sacrés effets secondaires. Je me méfie du terme "détoxication", ça veux pas vraiment dire grand chose. Je conçois que de manger beaucoup de protéines acidifie l'organisme du au métabolisme de ces dernières, et que les légumes alcalins sont bons pour la santé. Mais le terme "détoxination" est vraiment utilisé comme fourre tout.

Effets secondaires du genre : fatigue chronique, dépression, douleurs dans le corps, migraines, congestion générale du corps etc etc ? Oui effectivement j'ai tout ça, et depuis mes changements de régime tout a presque disparu. Et ce n'est pas parce que le terme détoxination est utilisé à tord et à travers qu'il ne veut rien dire. Expérimente la et tu verras son sens.

GuyGeorge a dit:
Avec tout l'amour que je te porte mon cher Tarto, ce genre de non sens aurai tendance a me faire discréditer l'ensemble de tout ce que peux dire quelqu'un, heureusement je te connais et je ne ferai donc pas cette erreur, mais reconnais que ça n'est pas un argument très solide^^

Pourquoi ? Le système endocrinien a besoin de matière vivante pour recharger ses batteries (raison n°1 du café : glandes surrénales épuisées).

GuyGeorge a dit:
Je me rappelle voir des chimpanzés bouffer des termites, c'est bien de la viande non? Cela dit je ne crois pas qu'ils les cuisaient^^ Encore une fois, c'est pas vraiment un argument!

En effet ! Ce qui suit n'est pas un contre argument (je n'en ai pas) mais une petite précision : les insectes n'ont pas de SNC, seulement quelques neurones disséminées dans leur corps, calibrant leurs différents réflexes. Donc pas de douleur, pas de souffrance ! Ca n'empêche pas d'avoir du respect pour tout le règne du vivant.

GuyGeorge a dit:
On est très malade c'est vrai, mais compare notre espérance de vie actuelle, et notre espérance de vie d'avant. Malgré toute la merde pleine de pescticide qu'on fou dans notre organisme, je trouve qu'on se débrouille pas si mal pour survivre en tant qu'espèce^^

On a appris à prolonger la vieillesse, mais pas la jeunesse. La vraie vie c'est la pleine santé, pas de la survie malade sous médicaments ou en devant lutter contre toute sorte de maux.


Au final mon message ne nécessitait pas tous ces arguments (que je ne maîtrise pas forcément). Le fait est que plus je me dirige vers une alimentation physiologique mieux je me porte ! La réalité de la supplémentation en B12 était fort déconvenante jusqu'à ce qu'hier en discutant avec un militant vegan qui tenait son stand d'information, j'ai appris que les animaux étaient supplémentés en B12 car ils n'en trouvent pas dans leur alimentation, donc en fait que la supplémentation soit faite en amont ou en aval, ça revient au même.


A propos de la consommation de produits animaux :

Si je ne parle pas de critères éthiques vis à vis de la consommation de produits animaux, c'est que bien souvent ce sont les arguments les moins convaincants. Les gens se foutent royalement du massacre et de la torture de millions d'animaux, du moment qu'ils ont leur steak dans l'assiette, le reste n'a pas d'importance. Donc je préfère pour l'instant ne donner que des arguments individualistes (cay bon pour la santé, toussa). Mais je me trompe peut-être, dans le sens où certaines personnes n'ont tout simplement pas accès à la réalité de l'industrie animale.

"Tant qu'il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille" Tolstoï

A voir, si vous n'êtes toujours pas convaincus, bien sûr chacun est libre d'y voir ce qu'il veut : Earthlings (Terriens)
L'objectif c'est de le voir en entier, sans distraction.

@ Malienkov : Effectivement le problème des oeufs est qu'il faut gazer les poussins mâles (entre autres !!), mais je ne le savais pas encore à l'écriture de mon message. Je découvre des choses tous les jours, et c'est pour ça que je suis végan depuis peu (mais végé depuis plus longtemps). Peu m'importe le côté social, je ne veux pas supporter le massacre et consommer les fruits de la souffrance d'un autre être vivant. C'est justement parce que je suis un humain que j'ai la conscience et le choix, je me ris bien de tous ces arguments anti végan, c'est de la réaction primaire. Je ne peux pas supporter en mon âme et conscience d'être un bourreau, la complicité revenant évidemment et strictement au même.
 
Effectivement le problème des oeufs est qu'il faut gazer les poussins mâles

Pas dans un petit poulailler bien géré. Mais tu mangeras probablement de l’œuf fécondé.

Sinon je cherche pas à convaincre qui que ce soit de changer de régime alimentaire mais j'ai juste envie de dire un truc à propos des gens qui disent qu'ils "ne pourraient pas se passer de viande". Les gens qui disent ça ne se sont pour la plupart jamais passé de viande plus de 3 ou 4 jours, et évoquent une impérieuse envie d'en consommer au bout de ce laps de temps (craving). Mais ils oublient que leur corps leur envoi des envies en fonction de ce qu'il connaît et ce dont il est le mieux entraîné à se servir pour se reconstituer (spécialisation), et qu'il est capable de s'adapter à de nouvelles conditions, il faut juste beaucoup de temps (sevrage). Par expérience je dirais qu'il faut au moins un an pour décrocher d'une habitude alimentaire et être à peu près en paix face à la nostalgie du goût et l'envie de manger tel aliment; c'est là que les convictions / idéologie / connaissances sur la santé aident à tenir le cap. Donc les gens qui ne peuvent se passer de viande, je pense que c'est juste qu'ils ne veulent pas, tout simplement. Voilà, tout ça pour ça lol, pour dire que quand on veut on peut x)
 
Les mono diètes ça me paraît plutôt délétère pour l'organisme étant donné que les premiers jours d'un jeûne mettent le corps en mode "famine" et que la ré-alimentation dans ces conditions là favorise le stockage. Or le but d'un jeûne c'est tout le contraire du stockage !

Non c'est là que tu te trompe, le jeune en favorisant la sensitivité à l'insuline favorise une bonne utilisation de nos réserves lipidiques sur le long terme (si bien sur tu mange équilibré). Pour les monodiètes, je suis d'accord avec toi, d'ailleurs c'est facile de trouver que la diète cétogénique poussée a l'extrême peut causer de grave soucis, dont une réelle acidose comme tu en parlais :) Non là je suis plutôt emballé par ce que qui est proné ici Intermittent fasting diet for fat loss, muscle gain and health. C'est a dire pour simplifier, une utilisation intelligente de la nourriture et de la proportion glucides/lipides/protéines couplé au jeune intermittent, sur la base de critères rationnels tirés d'étude sur le métabolisme et les différentes hormones. Priorité au glucide + légère suralimentation les jours d'exercice physique pour la patate, la récupération et la croissance musculaire, priorité aux lipides + légère sous alimentation les jours de repos pour favoriser la satiété tout en perdant de la graisse. Tout ça avec les bénéfices que le jeune apporte pour la santé.

En tout cas, je suis chaud pour réessayer de voir ce que ça donne! Déjà le fait d'avoir viré le café et la cloppe/e-cig je respire, je ressent ma vraie fatigue et ducoup je me cale des petites siestes délicieuses, vachement agréable d'être plus en contact de "soi-même". Et y'a aussi le concept génial (selon moi) de manger de la charcuterie les jours de repos pour perdre de la graisse haha! Perdre toutes les idées préconçues de mauvais aliments, mauvaises graisses, machin truc! Manger varier et équilibré, j'ai l'impression qu'avec ce plan je peux arriver a un truc pas mal si je fais ça bien^^

Effets secondaires du genre : fatigue chronique, dépression, douleurs dans le corps, migraines, congestion générale du corps etc etc ? Oui effectivement j'ai tout ça, et depuis mes changements de régime tout a presque disparu. Et ce n'est pas parce que le terme détoxination est utilisé à tord et à travers qu'il ne veut rien dire. Expérimente la et tu verras son sens.

Ca peut venir d'un tas de problèmes ces trucs, intolérance alimentaire? Personnellement j'ai un peu du mal avec les termes fourre tout, comme l'énergie aussi. Mais en tout cas c'est super que t'ai trouvé un truc qui te donne un vrai mieux être même si l'explication scientifique ne suis pas, je suis pas en train de descendre l'expérimentation personnelle loin de là! Je suis un peu dans la même phase, maintenant que je mange plus équilibré j'ai retrouvé une certaine acuité mentale que j'avais perdue a presque rien bouffer les partiels derniers, défoncé au kratom. Pas cool^^

Pourquoi ? Le système endocrinien a besoin de matière vivante pour recharger ses batteries (raison n°1 du café : glandes surrénales épuisées).

Le système endocrinien a aussi besoin de minéraux pour que ses réactions se déroulent de façon correcte, sans ça, rien ne se passerai et la vie n'existerai pas. Ca veut strictement rien dire dans ce cas la "matière vivante", tes cellules font pas la différence entre du glucose qui proviens de tomates "vivantes" ou de sang de cadavre de zombi, c'est du glucose that's it!

Ca n'empêche pas d'avoir du respect pour tout le règne du vivant.

J'ai du respect pour les êtres vivants! Je ne perd pas juste à l'esprit que l'ours que je rencontre dans les pyrénés va vouloir me bouffer que je sois un gros ricain tout fat ou un végan rachitique (quoi que pour ce dernier... ^^) Le "respect" n'as rien a voir avec ce que je peux métaboliser pour survivre, selon moi biensur^^ Enfin bref, nos avis divergent héhé :)

"Tant qu'il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille" Tolstoï
Mouais je suis pas d'accord, abattoirs même si c'est "politiquement pas correct", "crade", c'est a la base pour nous nourrir. Les champs de bataille, c'est pas la même sorte de violence.
 
Lotre a dit:
Pas dans un petit poulailler bien géré. Mais tu mangeras probablement de l’œuf fécondé.

Sinon je cherche pas à convaincre qui que ce soit de changer de régime alimentaire mais j'ai juste envie de dire un truc à propos des gens qui disent qu'ils "ne pourraient pas se passer de viande". Les gens qui disent ça ne se sont pour la plupart jamais passé de viande plus de 3 ou 4 jours, et évoquent une impérieuse envie d'en consommer au bout de ce laps de temps (craving). Mais ils oublient que leur corps leur envoi des envies en fonction de ce qu'il connaît et ce dont il est le mieux entraîné à se servir pour se reconstituer (spécialisation), et qu'il est capable de s'adapter à de nouvelles conditions, il faut juste beaucoup de temps (sevrage). Par expérience je dirais qu'il faut au moins un an pour décrocher d'une habitude alimentaire et être à peu près en paix face à la nostalgie du goût et l'envie de manger tel aliment; c'est là que les convictions / idéologie / connaissances sur la santé aident à tenir le cap. Donc les gens qui ne peuvent se passer de viande, je pense que c'est juste qu'ils ne veulent pas, tout simplement. Voilà, tout ça pour ça lol, pour dire que quand on veut on peut x)

En ce qui concerne le poulailler bien géré, je demande à voir... Parce que tout élevage se heurte à un moment donné à la question de la "rentabilité", ou plus prosaïquement "comment nourrir tous ces animaux". Parce que si tu as dix poules et dix coqs (qui risquent au passage de se foutre méchamment sur la gueule, parce que c'est pas trop dans leurs habitudes de traîner pacifiquement entre mâles), pourquoi ne pas faire pareil avec d'autres animaux mâles qu'on s'interdira de manger ? La question m'intéresse d'un point de vue pratique et j'admets qu'elle me met assez mal à l'aise...

Quant aux personnes qui "ne peuvent se passer de la viande" (que de guillemets ma parole), je confirme. Deux semaines après ma "conversion", je n'avais plus envie de viande, son odeur ne m'attirait plus - sauf celle des épices, qui j'admets se marient plutôt bien -. Aujourd'hui, après un an de végétarisme, je trouve tout simplement que la viande pue. Ni plus, ni moins. Mais je comprends que si la conversion ne s'accompagne pas d'un argumentaire éthique ou gustatif, ça puisse moins bien passer.

Mouais je suis pas d'accord, abattoirs même si c'est "politiquement pas correct", "crade", c'est a la base pour nous nourrir. Les champs de bataille, c'est pas la même sorte de violence.

Mauvaise compréhension je pense. C'est juste pour montrer que si l'Homme n'est pas capable de manifester de l'empathie envers un animal, il n'en aura pas plus envers un autre être humain. Ce en quoi je suis assez d'accord.

Dans la catégorie "analogies qui font débat", Charles Patterson avait proposé un rapprochement avec les camps de concentration...
 
Malienkov a dit:
En ce qui concerne le poulailler bien géré, je demande à voir... Parce que tout élevage se heurte à un moment donné à la question de la "rentabilité", ou plus prosaïquement "comment nourrir tous ces animaux". Parce que si tu as dix poules et dix coqs (qui risquent au passage de se foutre méchamment sur la gueule, parce que c'est pas trop dans leurs habitudes de traîner pacifiquement entre mâles), pourquoi ne pas faire pareil avec d'autres animaux mâles qu'on s'interdira de manger ? La question m'intéresse d'un point de vue pratique et j'admets qu'elle me met assez mal à l'aise...

Je parlais vraiment à une échelle familiale, un poulailler qui te fournit autour de 6 œufs par jours dont tu peux vendre une partie aux voisins pour acheter la nourriture à poules. Un coq suffit pour tout le harem, pas besoin qu'il y en ait plusieurs. Je suis pas sûr de saisir ta question à propos des mâles, j'dois être un peu dans le pâté (végétal) ;]
 
GuyGeorge a dit:
tes cellules font pas la différence entre du glucose qui proviens de tomates "vivantes" ou de sang de cadavre de zombi, c'est du glucose that's it!

Je pense que tu trompes lourdement, la matière vivante a quand même des trucs "en plus" par rapport à la matière morte. J'avais vu un appareil de mesure du "rayonnement de la vie", où tu voyais sur ces espèces de radiographies le champ "énergétique" (j'utilise énergie car je ne me rappelle plus du type de champ) présent sur un légume frais et très diminué voir absent sur le même légume cuit. Mais pas moyen de me rappeler du nom de cette technique. En gros il me semble que la matière vivante possède une charge (dont je ne connais là encore pas la nature) qui nous est vital d'absorber. Et le glucose ça ne fait pas tout, les vitamines et minéraux sont hyper importants. Et bien souvent trop négligés par rapport aux glucides, protéines et lipides.

GuyGeorge a dit:
J'ai du respect pour les êtres vivants! Je ne perd pas juste à l'esprit que l'ours que je rencontre dans les pyrénés va vouloir me bouffer que je sois un gros ricain tout fat ou un végan rachitique (quoi que pour ce dernier... ^^) Le "respect" n'as rien a voir avec ce que je peux métaboliser pour survivre, selon moi biensur^^ Enfin bref, nos avis divergent héhé :)

Je ne disais pas que tu n'avais pas de respect, je précisais mon propos envers les insectes, c'est pas parce qu'ils souffrent pas que je ne les respecte pas. C'était peut etre un peu inutile à préciser en effet. (A propos, un végan rachitique c'est un végan qui fait mal les choses, nécessairement :P Le problème récurrent dans ces transitions alimentaires c'est le manque de calories à cause de la différence de volume à ingérer je dirai).

Malienkov a dit:
Dans la catégorie "analogies qui font débat", Charles Patterson avait proposé un rapprochement avec les camps de concentration...

Yes, d'ailleurs quelle est la technique la plus économique pour l'abattage ? Les chambres à gaz.

Lotre a dit:
Je parlais vraiment à une échelle familiale, un poulailler qui te fournit autour de 6 œufs par jours dont tu peux vendre une partie aux voisins pour acheter la nourriture à poules. Un coq suffit pour tout le harem, pas besoin qu'il y en ait plusieurs. Je suis pas sûr de saisir ta question à propos des mâles, j'dois être un peu dans le pâté (végétal) ;]

Si tu as des poules, à un moment donné il y a forcément eu des mâles. Mettons que t'as 10 poules et 1 coq, ils sont où les 9 mâles restants ?
 
Juste pour participer à ce topic, je vous invite à regarder les vidéos de Thierry Casanova, il aborde tous les sujets traités ici, avec beaucoup de pédagogie, d'intervenants et d'ouverture d'esprit. les titres sont bien explicites, vous y trouverez votre bonheur.


https://www.youtube.com/user/thierry66pasteque/featured

La plupart des vidéos font entre 15 et 20 minutes, j'en ai sélectionnée une (parmi plus de 100).

[video=youtube;V5dG5RsV3fI]

J'en rajoute une, je ne savais pas où la mettre, je n'ai pas vu de topic "décrochage, guérison etc"

Si ça peut être une solution pour ne serait-ce qu'une personne comme pour cette dame, tant mieux

[video=youtube;MFHuaCdFwzM]
 
tartopom a dit:
Si tu as des poules, à un moment donné il y a forcément eu des mâles. Mettons que t'as 10 poules et 1 coq, ils sont où les 9 mâles restants ?

Si tu acceptes de manger les poulets de ton élevage, tu peux laisser un œuf arriver à maturité de temps en temps. Si c'est un mâle tu peux le laisser grandir un bon moment il me semble avant que ça ne pose problème avec le coq. Jusqu'à ce qu'il soit bien gros et quasiment adulte depuis un bout de temps. Sinon tu peux empêcher toute couvaison.

Dans les deux cas il reste la question de savoir si l'élevage d'origine de ces volatiles correspond à ton éthique. Ou alors au contraire tu extraits (sans donner de contrepartie, sinon aucune valeur éthique) des animaux du circuit industriel-tortionnaire pour leur donner d'autres conditions de vie.

Je précise que je n'ai qu'une toute petite expérience d'un poulailler mais de ce que j'ai vu ça me semble logique. Après si tu veux manger les œufs sans tuer aucune volaille mais que tu veux quand même des naissances, ça doit être faisable aussi si t'as la place et les moyens d'organiser ça. Edit : en fait trop galère, faut les donner.

Ou sinon tu restes vegan strict et tu te fais pas chier avec un poulailler x)
 
Je suis végétarien depuis 1ans et demi et je commence à franchir le cap vegan progressivement .je n'y vais pas d'un coup parce que je n'ai pas les connaissances nécessaire pour équilibrer mes repas.
Ca m'est venus quand j'aiacheté mon chien.en le promenant je l'ai regardé 2oreilles ,un nez ,une bouche ,uncervaux un foie ect...puis j'ai regardé une vache brouter dans le prés et elle avait evidament les même caractéristique que moi et mon chien.Je me suis dis je fais tout ce que je peux pour mon chien parce que je le considère comme un ami mais la vache mérite tout autant de respect....hop végé
 
Hyper intéressant tout ça ! Mais on parle beaucoup de perdre du poids ici, ou du moins d'essayer de na pas en prendre.

Depuis un moment j'essaye de faire de plus en plus gaffe à mon alimentation, par contre, mon but n'est ni de perdre du poids, ni de "garder la ligne", c'est au contraire d'en prendre..!
J'ai toujours eu un IMC très bas, situé entre maigreur et famine, et ce depuis l'enfance. Surement du au fait que je n'ai jamais fait de sport, ni d'activité physique intense/régulière et que j'étais (encore un peu mais de moins en moins) difficile en matière de nourriture. Il m'est impossible de manger à ma faim si le plat ne me parait pas gôutu, sain et nutritif, comme si mon corps n’acceptait pas de se construire avec de "mauvais" aliments. Peut-être aussi parce que lorsque j'étais en bas age ma mère me donnait majoritairement du bio...

Du coup j'aimerais savoir si l'un'(e) d'entre vous saurait me conseiller sur un régime à suivre pour prendre du poids, alliant nourriture et sport si besoin... Je précise que je ne me suis pas encore renseigné sur le net, car l'idée m'est venue en lisant ce topic, je ferait des recherches plus tard si personne ici ne sait m'aider.
Ah et pour info, depuis que je mange le plus d'aliment bio possible et que je bois entre 1 et 2L d'eau minérale par jour, en faisant un tout petit peu de sport (pompes, vélo mais pas régulier) j'ai pris environ 4kg, ce qui ne m'était euh.. ba jamais arrivé en fait ^^ ( je pesais environ 50kg depuis genre 4ans...), donc je pense que c'est une bonne marche à suivre pour prendre du poids..?
 
Si ton système digestif et tes finances suivent, tu peux bourriner tout ce qui est bons oléagineux (noisettes, amandes, noix, graines et huile de chanvre, huile de lin et d'olive). Attention, si balonnements/flatulences et/ou caca clair/jaune et gras (genre mou mais pas liquide comme avec une diarrhée courante) c'est que le foie et/ou la vésicule biliaire ne suivent pas.

Si tu ne remarques pas de prise de poids après un ou deux mois (ce qui n'a pas l'air d'être le cas), tu peux tenter 24h de jeûne une fois par semaine pendant un mois ou deux et voir comment ça évolue (stopper si perte de poids). Parfois ça permet de booster l'assimilation et le stockage des nutriments.

Si pas de problèmes de diabète dans ta famille, tu peux manger plus souvent (jusqu'à 5 repas/cassedalles par jour) et/ou plus sucré (miel à fond si tu veux rester dans du bio un peu sain).
 
(je ne fais que transmettre l'avis supposé de quelqu'un qui est assez inspiré par le sujet, Thierry Casasnovas)

Il faut savoir que les toxines sont des déchets acides (exemple acide lactique avec le sport, mais aussi acide urique dans la viande et poisson) sont spontanément éliminées par le corps sauf si l'apport en déchets est supérieur à leur élimination. Le sang doit avoir un pH fixe (autour de 7,4) que le corps s'efforce de maintenir malgré l'afflux de toxines, de deux façons :
- par emprisonnement des toxines dans de la matière grasse en attente de leur traitement
- par neutralisation des acides en utilisant les minéraux des os (et des nerfs je crois)

Les toxines se trouvent dans toute alimentation non physiologique, c'est à dire tout ce qui est cuit, transformé, OGM etc... En bref, une alimentation physio c'est des fruits et légumes crus (ainsi qu'insectes et fruits de mer il me semble).

Le premier processus est plus sain pour le corps (même si moins esthétique selon les normes actuelles) car il n'entraîne pas de déminéralisation. Le deuxième engendre les "grands maigres" qui se plaisent à dire qu'ils peuvent manger n'importe quoi en n'importe quelle quantité sans prendre de poids. Mais niveau impact sur la santé, c'est bien moins bon.

Donc ton "problème", si problème il y a, c'est que ton corps penche beaucoup plus vers la déminéralisation. Manger bio n'est pas synonyme de manger bien, la junk food bio ça existe aussi ! Ce que je [T. Casasnovas en fait] te conseillerai, c'est de te reminéraliser, pour cela ajouter à ton alimentation de bonnes quantités de légumes cru (et verts dans la mesure du possible) ou légèrements cuits à la vapeur ou en jus. Les jus sont particulièrement efficaces pour leur concentration en nutriments mais ce n'est pas une solution au long terme.

Ca peut paraître étonnant de manger des légumes pour prendre du poids, mais tu n'en reprendras peut être pas avant de t'être délesté de quelques déchets ou conséquences de déchets, pas avant d'avoir reconstruit les bases. En fait il faudrait connaître tes habitudes alimentaires actuelles pour pouvoir t'en dire plus.

Selon ce que tu cherches tu peux faire de la musculation aussi, c'est ce que m'avait conseillé mon doc et mes profs d'escalade/vtt quand j'avais 15 piges et que je faisais 1m75 pour 48 kilos en mangeant 4 fois par jour. Résultat j'avais pris 10 kilos dans l'année. Je partai de presque rien, il est vrai.
 
J'ai une histoire un peu similaire à toi, tartopom, mais surtout une vision très similaire !

Je viens d'une famille de purs carnivores. De la viande presque 3 fois par jour.
J'avais fait quelques tentatives de régime végétarien mais je ne mangeais de la salade verte donc j'ai vite été malade (carences, chutes de tension, fatigue,...). Bhen oui, pas très équilibré tout ça.

Quand j'ai pris mon envol et quitté le nid familial, j'ai fortement réduit ma consommation de viande vu le prix qu'elle coûte et le fait que cela me faisait ch*er de la cuisiner. Je mangeais de temps en temps un bout de poulet ou des lardons, mais rien de plus.
Par contre, écolo que je suis, je ne consommais déjà que du bio.

Puis il y a 2 ans, j'ai vu le reportage "Meat The Truth" avec une amie et on a vraiment pris conscience de l'impact environnemental de l'alimentation carnivore. Et on a décidé de faire un test : un mois de régime végétarien mais équilibré. On a fait des recherches sur comment créer un plat qui ne provoquera pas de carences et tout le reste.

Et pour moi, ça a été une révélation ! La découverte de toutes ces saveurs, nouvelles textures, épices, aliments,... ont ravi la grande gourmande que je suis (ce qui rejoins ce que disait Systemic). Et depuis, je suis toujours végétarienne.

L'impact sur ma santé a été énorme : plus d'asthme, meilleur sommeil, meilleures humeurs, plus jamais malade,...

Je diminue au maximum la consommation de laitage, mais j'aime trop le fromage que pour devenir végétalienne. Hahaha.
 
tartopom a dit:
les insectes n'ont pas de SNC, seulement quelques neurones disséminées dans leur corps, calibrant leurs différents réflexes. Donc pas de douleur, pas de souffrance ! Ca n'empêche pas d'avoir du respect pour tout le règne du vivant.

Le fait de ne pas avoir de système nerveux central n'implique pas l'absence de douleur. Les neurones multidendritiques de classe IV, par exemple, sont nécessaires et suffisants au phénomène de nociception. Et l'argument de "ce n'est pas organisé comme nous, donc ce sont juste des machines biologiques qui réagissent par réflexe quand on les démembre" est juste strictement celui de Descartes quand il explique sur les chiens ne sentent pas la douleur.
 
Mon point de vue à ce sujet a changé depuis, en discutant avec Lotre au sujet de la conscience : à partir de quel(s) paramètre(s) peut-on déterminer qu'un animal (et par extension, un végétal) est conscient ? Egalement, à partir de quel moment dans l'Univers, ou du moins sur la Terre, la conscience est-elle "apparue" ?

On sent que ces deux questions n'ont pas vraiment de sens, le phénomène de conscience n'est pas discontinu mais bien continu, la conscience se retrouve donc partout. Les insectes ainsi que les plantes, souffrent. Mais nous n'avons peut-être pas assez de portée avec notre conscience pour imaginer celle d'une plante ni même celle d'un insecte.

En restant anthropocentriste il est plus facile d'ignorer la souffrance animale/végétale. Mais c'est un peu comme penser que la Terre est au centre de l'Univers, on sait que c'est faux aujourd'hui mais à l'époque (autrefois, jadis !) on ne le savait pas, sans que ça nous ait empêché de formuler tout un tas de raisonnements !
 
Il faut tout simplement être aveugle ou n'avoir jamais vu d'animal de sa vie pour ne pas admettre qu'il connaît la peur, la douleur, la peine. Certains l'expriment assez facilement, cela peut se lire sur leur figure. D'autres n'ont pas cette chance, mais la logique même va plutôt dans le sens que c'est pareil pour eux. Dire le contraire relève de l'obscurantisme pur et dur. Je parle bien des animaux.

Pour ce qui est des plantes, il faut rappeler, avant que quelqu'un n'évoque le cri de la carotte, qu'on mange essentiellement les fruits des végétaux, et que ceux-ci sont "dessinés" pour attirer l'attention et être mangés, afin que leurs semences soient disséminées. On ne les blesse donc pas, on n'atteint pas à leur vie, on participe à leur développement.
 
A vous lire je suis un sacré salaud vis à vis des animaux. Même un acteur actif d'un certzin génocide. Je vais donner un argument que vous allez sûrement très facilement contredire mais même si les animaux que l'on consomme on une facultée de souffrir: depuis la préhistoire l'homme chasse, une des premières inventions/trouvailles c'est tailler le silex pour faire des instruments pour chasser... Bien évidemment vous allez dire qu'à l'epoque nous n'étions que des êtres primitifs donc dépourvus du jugrement et des remises en question existentielles . Mais pour autant le singe que nous étions à évolué du singe à l'homo-sapiens. Certes je n'ai pas dit qu'être végétarien était un mal, mais, à mes yeux (et franchement même si on me sort des données plus "scientifiques" en parlant des études, des histoires de ph, de toutes les choses imaginables sur le fait que manger des animaux crus ou cuits nuisent d'une certaine manière influent négativement sur la vieillesse ou le bon fonctioment du corps je ne changerai pas d'avis, du haut de mon âge de 34 ans).
Je mange sans état d'âme de la viande blanche, des oeufs et de façon plus épisodique viande rouge (en évitant ce qui ne viens pas d'un boucher local, des produits de la viande "industrielle". Et je ne tombe pas malade pour autant, je me sens fortifié, etc...

Mais je ne fais que donner mon opinion dans le cadre du droit d'expression de chacun !
 
Retour
Haut