GuyGeorge a dit:
Moi aussi j'aime bien tester des trucs, y compris sur mon régime alimentaire. Je commence a faire du jeune intermittent là (24h de jeune par semaine, en mode "eat stop eat" si vous connaissez le bouquin). Mes observations, le 1er jeune était assez dur, mais le deuxième j'ai vraiment ressenti un mieux être pendant l'aprem. (je jeune du soir au soir) Et ducoup je me suis renseigné un peu, ça pourrai s'expliquer par la cétolise. Une fois les réserves de glycogène de l'organisme épuisées, le corps puise dans les graisses et les convertis en composés cétoniques pour s'alimenter. Quel ne fut pas ma surprise quand j'ai appris qu'un des composés synthétisés par le corps ressemblais très fortement au GHB : Le béta-hydroxybutyrate (GHB = gamma-hydroxybutyrate).
Ducoup ça a décuplé mon intérêt pour les diètes cétogéniques, surtout qu'elles sont assez particulières : Cela consiste a se nourrir principalement de lipide, pas mal de protéines et en dessous de 50g de glucides par jour. Et ça aurai plusieurs vertus pour la santé, dont la perte de graisse, un appétit diminué (les lipides coupent durablement la faim), retrouver une sensibilité à l'insuline (avec tous les avantages que ça comporte notamment au niveaux des addictions).
Les mono diètes ça me paraît plutôt délétère pour l'organisme étant donné que les premiers jours d'un jeûne mettent le corps en mode "famine" et que la ré-alimentation dans ces conditions là favorise le stockage. Or le but d'un jeûne c'est tout le contraire du stockage !
GuyGeorge a dit:
Justement c'est le principal argument qui fait que je suis contre les végé. Nos ancêtres se nourrissaient de cueillette et de chasse, et nous avons le matériel génétique pour gérer tout ça.
Nos ancêtres étaient frugivores ! En quoi sommes nous faits pour la chasse je te le demande. Des canines ? N'en ont que le nom mais ni la fonction ni l'apparence. Des griffes ? Où ? Un intestin court associé a des gros reins ? Tout le contraire !
GuyGeorge a dit:
Si tu étais réellement en acidose, tu aurai de sacrés effets secondaires. Je me méfie du terme "détoxication", ça veux pas vraiment dire grand chose. Je conçois que de manger beaucoup de protéines acidifie l'organisme du au métabolisme de ces dernières, et que les légumes alcalins sont bons pour la santé. Mais le terme "détoxination" est vraiment utilisé comme fourre tout.
Effets secondaires du genre : fatigue chronique, dépression, douleurs dans le corps, migraines, congestion générale du corps etc etc ? Oui effectivement j'ai tout ça, et depuis mes changements de régime tout a presque disparu. Et ce n'est pas parce que le terme détoxination est utilisé à tord et à travers qu'il ne veut rien dire. Expérimente la et tu verras son sens.
GuyGeorge a dit:
Avec tout l'amour que je te porte mon cher Tarto, ce genre de non sens aurai tendance a me faire discréditer l'ensemble de tout ce que peux dire quelqu'un, heureusement je te connais et je ne ferai donc pas cette erreur, mais reconnais que ça n'est pas un argument très solide^^
Pourquoi ? Le système endocrinien a besoin de matière vivante pour recharger ses batteries (raison n°1 du café : glandes surrénales épuisées).
GuyGeorge a dit:
Je me rappelle voir des chimpanzés bouffer des termites, c'est bien de la viande non? Cela dit je ne crois pas qu'ils les cuisaient^^ Encore une fois, c'est pas vraiment un argument!
En effet ! Ce qui suit n'est pas un contre argument (je n'en ai pas) mais une petite précision : les insectes n'ont pas de SNC, seulement quelques neurones disséminées dans leur corps, calibrant leurs différents réflexes. Donc pas de douleur, pas de souffrance ! Ca n'empêche pas d'avoir du respect pour tout le règne du vivant.
GuyGeorge a dit:
On est très malade c'est vrai, mais compare notre espérance de vie actuelle, et notre espérance de vie d'avant. Malgré toute la merde pleine de pescticide qu'on fou dans notre organisme, je trouve qu'on se débrouille pas si mal pour survivre en tant qu'espèce^^
On a appris à prolonger la vieillesse, mais pas la jeunesse. La vraie vie c'est la pleine santé, pas de la survie malade sous médicaments ou en devant lutter contre toute sorte de maux.
Au final mon message ne nécessitait pas tous ces arguments (que je ne maîtrise pas forcément). Le fait est que plus je me dirige vers une alimentation physiologique mieux je me porte ! La réalité de la supplémentation en B12 était fort déconvenante jusqu'à ce qu'hier en discutant avec un militant vegan qui tenait son stand d'information, j'ai appris que les animaux étaient supplémentés en B12 car ils n'en trouvent pas dans leur alimentation, donc en fait que la supplémentation soit faite en amont ou en aval, ça revient au même.
A propos de la consommation de produits animaux :
Si je ne parle pas de critères éthiques vis à vis de la consommation de produits animaux, c'est que bien souvent ce sont les arguments les moins convaincants. Les gens se foutent royalement du massacre et de la torture de millions d'animaux, du moment qu'ils ont leur steak dans l'assiette, le reste n'a pas d'importance. Donc je préfère pour l'instant ne donner que des arguments individualistes (cay bon pour la santé, toussa). Mais je me trompe peut-être, dans le sens où certaines personnes n'ont tout simplement pas accès à la réalité de l'industrie animale.
"Tant qu'il y aura des abattoirs, il y aura des champs de bataille" Tolstoï
A voir, si vous n'êtes toujours pas convaincus, bien sûr chacun est libre d'y voir ce qu'il veut :
Earthlings (Terriens)
L'objectif c'est de le voir en entier, sans distraction.
@ Malienkov : Effectivement le problème des oeufs est qu'il faut gazer les poussins mâles (entre autres !!), mais je ne le savais pas encore à l'écriture de mon message. Je découvre des choses tous les jours, et c'est pour ça que je suis végan depuis peu (mais végé depuis plus longtemps). Peu m'importe le côté social, je ne veux pas supporter le massacre et consommer les fruits de la souffrance d'un autre être vivant. C'est justement parce que je suis un humain que j'ai la conscience et le choix, je me ris bien de tous ces arguments anti végan, c'est de la réaction primaire. Je ne peux pas supporter en mon âme et conscience d'être un bourreau, la complicité revenant évidemment et strictement
au même.