Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Améliorer notre alimentation

Zora

Elfe Mécanique
Inscrit
13 Mar 2014
Messages
352
Il y a aussi Frank Médrano.
Il est vegan à tendance crudivore, hygiène de vie toppissime !, yoga et tout et tout...
Il a vraiment commencé la travailler la muscu (poids du corps) à 40 ans et sur cette vidéo, il a 55 piges ! Pas une ride et un corps de rêve ! (je bave devant mon PC)

[video=youtube;RFPsvF3UOdo]

Magnifique, non ?
 

Hypnoziss

Alpiniste Kundalini
Inscrit
2 Avr 2014
Messages
716
... j'avoue, respect ! x'D il fait pas ses 55 piges. Mais bon après je pense que tu peux bien manger vegan, mais aussi en tant qu'omnivore. Le tout est d’être en harmonie avec son corps et son régime.

Par contre il est vrai que les végé-people font souvent plus attention à leur régime que les autres, et on tendance à pas abuser. L'abus est ce qui je pense le plus mauvais pour la santé en terme de nourriture.
Mais j'aime parfois les abus =D
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Whaaa !!! Mais c'est un monstre ! Vraiment impressionnant ! Et à 55 ans ... eh ben chapeau !
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Sympa le topic! Perso je dois travailler sur la façon de manger, c'est à dire surtout la vitesse. Mâcher longtemps, bien faire réagir la salive avec les aliments, respirer entre les bouchées, plutôt que de tout engloutir d'un coup. C'est bénéfique pour le corps, on prend plus de plaisir, on dépense moins d'énergie à digérer, on mange moins en général quand on mange lentement, et peut-être qu'on assimile mieux les nutriments.
 

Zora

Elfe Mécanique
Inscrit
13 Mar 2014
Messages
352
Lotre a dit:
C'est bénéfique pour le corps, on prend plus de plaisir, on dépense moins d'énergie à digérer, on mange moins en général quand on mange lentement, et peut-être qu'on assimile mieux les nutriments.

C'est même certain.

Je suis complètement d'accord avec toi sur l'idée qu'il faut manger lentement. La tradition ayurvédique dit même qu’il faut boire ses aliments et mastiquer ses boissons. Pour manger lentement, il faut se mettre dans les bonnes conditions : pièce calme, ne pas manger devant la télé ou en lisant mais manger avec conscience.

De même, il faut éviter de manger si on est dans un état d'excitation ou irritabilité. Prenons, encore une fois, exemple sur les animaux qui refusent de manger s'ils sont trop énervés.

Tout comme il est important d'attendre d'avoir faim pour manger, apprendre à écouter son corps et oublier la règle des 3/4 repas par jour, ne pas manger trop tôt dans la journée, ni trop tard dans la soirée, limiter ses quantités pour éviter la sur-alimentation néfaste pour l'organisme, trouver ou retrouver la sensation de satiété (qui arrive 15 à 20mn après le début du repas).

J'aime beaucoup le livre d'Herbert M. SHELTON 'l'alimentation supérieure- La voie de l'hygiénisme" (ma référence pour ne pas dire ma bible en ce qui concerne l'alimentation). Je vous le recommande, il se lit très bien.
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Hello ! Aux news : je suis passé du côté obscur de la force :mrgreen: à savoir, j'ai supprimé de mon alimentation :

- les laitages : de base intolérant au lactose, j'ai délaissé fromage et yaourt parce que ça m'a un peu dégouté sans trop savoir pourquoi, puis on est pas faits pour consommer du lait non humain et aussi parce que j'ai appris que pour produire du lait, fallait séparer un veau de sa mère, c'est logique mais j'le savais pas (je ne suis qu'un vil citadin ignare à la base).
- les oeufs : ça encore ça va, enfin c'est que des menstruations de poule quoi, c'est juste que ça me plaît plus des masses et que les conditions de production, c'est pas le top. C'est vrai que c'est bien pratique pour faire des gateaux et tout, mais il y a des alternatives comme les graines de lin broyées, la banane ou d'autres liants.
- le gluten (pas totalement supprimé) : colle intestinale qui gène l'assimilation des nutriments et l'élimination des déchets, entre autres
- la cuisson (pas totalement supprimé) : génère toxines (miam pesticides chauffés) et molécules indigestes (cf molécules de Maillard), oxyde la nourriture la rendant nettement moins nourrissante
(déjà supprimé depuis un an) - la viande : car on consomme aussi les neurotransmetteurs, hormones et médicaments (etc.) de l'animal, qu'il faut beaucoup plus d'énergie pour produire une calorie animale qu'une calorie végétale (on va tous finir végé avec la surpopulation hein), que ça produit des toxines et déchets en masse, que... (BREF)

Et j'y ai ajouté une bonne dose de fruits et légumes crus. Autrement dit, je suis un régime plus ou moins frugivore en ce moment, et je dis plus ou moins parce qu'avec mon revenu d'étudiant j'ai gardé certaines céréales ayant une faible teneur en gluten (riz, millet principalement) car ça me revient trop cher d'acheter que des fruits et légumes bio et je ne souhaite pas la restriction calorique. Faut avouer, une journée frugivore normale, c'est à dire avec le bon apport calorique, ça représente une sacrée quantité de fruits et légumes !

J'ai essayé au début du mois quand j'avais encore des sous, faut avouer que c'est bien fun au niveau saveurs déjà puis les repas me donnaient de l'énergie directement au lieu de m'en pomper, la digestion passe sans s'en rendre compte et on dispose de plus d'énergie dans la journée ! Moral en hausse également et tout ce qui va avec sur les plans psychologiques, émotionnels, etc. J'ai eu une petite éruption de boutons au début qui sont déjà presque tous partis (en fait, à l'occasion d'un jeûne de 3 jours), apparemment c'est un signe de détoxination. Il semblerait que la transition alimentaire puisse se faire sans ce genre de désagréments (qui n'en sont pas en fait, quand on sait que c'est du déchet qui fout le camp), en y allant progressivement.

Les arguments principaux du courant frugivore/crudivore :

- On est les seuls animaux à consommer des aliments cuits. Les autres s'en sortent pourtant très bien sans avoir toute la palette de maladies qu'on a.
- On ressemble aux grands singes à un pourcent d'ADN près, notre système digestif est identique, pourtant eux ne consomment que fruits et feuilles vertes ! Ca n'empêche pas aux gorilles (un peu plus éloignés niveau ADN, certes) de peser 200kg.
- Notre mode de vie, alimentation compris, est acidifiant pour l'organisme, nous sommes en pérpétuelle acidose. Revenir à une alimentation physiologique et alcalinisante (= fruits et légumes) permet la détoxination du corps
- On est fait pour manger de la vie, pas de la mort ! Essaye de planter une carotte, elle pousse, essaye de planter une carotte cuite, elle pousse pas !

Ca permet aussi de revenir à la production locale, pour le fameux : penser global, agir local !

Edit : des liens ! (merci Zora ! :heart:)
Irène Grosjean (naturopathe) http://www.santenaturopathie.com/
Thierry Casasnovas (hygiéniste) http://vivrecru.org/vous-arrivez-sur-ce-site/#.VCKyxlMQMYs
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Moi aussi j'aime bien tester des trucs, y compris sur mon régime alimentaire. Je commence a faire du jeune intermittent là (24h de jeune par semaine, en mode "eat stop eat" si vous connaissez le bouquin). Mes observations, le 1er jeune était assez dur, mais le deuxième j'ai vraiment ressenti un mieux être pendant l'aprem. (je jeune du soir au soir) Et ducoup je me suis renseigné un peu, ça pourrai s'expliquer par la cétolise. Une fois les réserves de glycogène de l'organisme épuisées, le corps puise dans les graisses et les convertis en composés cétoniques pour s'alimenter. Quel ne fut pas ma surprise quand j'ai appris qu'un des composés synthétisés par le corps ressemblais très fortement au GHB : Le béta-hydroxybutyrate (GHB = gamma-hydroxybutyrate).

Ducoup ça a décuplé mon intérêt pour les diètes cétogéniques, surtout qu'elles sont assez particulières : Cela consiste a se nourrir principalement de lipide, pas mal de protéines et en dessous de 50g de glucides par jour. Et ça aurai plusieurs vertus pour la santé, dont la perte de graisse, un appétit diminué (les lipides coupent durablement la faim), retrouver une sensibilité à l'insuline (avec tous les avantages que ça comporte notamment au niveaux des addictions).

Moi je me gave principalement de semoule, d’œufs et de nouilles chinoises. Ça pourrai être perfectible^^ Comme par exemple mes jours de repos ou je ne fait pas de sport, tester ce fameux régime cétogène. Certains ont t'ils essayé ici?

L'idée générale, c'est de se nourrir avec des aliments qu’auraient pu trouver nos ancêtres dans la nature.

Justement c'est le principal argument qui fait que je suis contre les végé. Nos ancêtres se nourrissaient de cueillette et de chasse, et nous avons le matériel génétique pour gérer tout ça.

- Notre mode de vie, alimentation compris, est acidifiant pour l'organisme, nous sommes en pérpétuelle acidose. Revenir à une alimentation physiologique et alcalinisante (= fruits et légumes) permet la détoxination du corps

Si tu étais réellement en acidose, tu aurai de sacrés effets secondaires. Je me méfie du terme "détoxication", ça veux pas vraiment dire grand chose. Je conçois que de manger beaucoup de protéines acidifie l'organisme du au métabolisme de ces dernières, et que les légumes alcalins sont bons pour la santé. Mais le terme "détoxination" est vraiment utilisé comme fourre tout.

- On est fait pour manger de la vie, pas de la mort ! Essaye de planter une carotte, elle pousse, essaye de planter une carotte cuite, elle pousse pas !
Avec tout l'amour que je te porte mon cher Tarto, ce genre de non sens aurai tendance a me faire discréditer l'ensemble de tout ce que peux dire quelqu'un, heureusement je te connais et je ne ferai donc pas cette erreur, mais reconnais que ça n'est pas un argument très solide^^

- On ressemble aux grands singes à un pourcent d'ADN près, notre système digestif est identique, pourtant eux ne consomment que fruits et feuilles vertes ! Ca n'empêche pas aux gorilles (un peu plus éloignés niveau ADN, certes) de peser 200kg.
Je me rappelle voir des chimpanzés bouffer des termites, c'est bien de la viande non? Cela dit je ne crois pas qu'ils les cuisaient^^ Encore une fois, c'est pas vraiment un argument!

- On est les seuls animaux à consommer des aliments cuits. Les autres s'en sortent pourtant très bien sans avoir toute la palette de maladies qu'on a.
On est très malade c'est vrai, mais compare notre espérance de vie actuelle, et notre espérance de vie d'avant. Malgré toute la merde pleine de pescticide qu'on fou dans notre organisme, je trouve qu'on se débrouille pas si mal pour survivre en tant qu'espèce^^
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Ducoup paléo = Diète cétogénique?

La limitation que je vois à ça, c'est qu'il faut apparemment plus de 48h pour entrer en mode cétogène. Ducoup c'est assez limitatif, sans glucides tu dois galérer a faire des exercices de forte intensité (fractionné, boxe...) non?

Sinon j'avais déjà testé l'intermittent fasting en mode 16h de jeune/jours, et hum je m'étais pas adapté tant que ça même après 1 mois. Le truc c'est que j'avais un apport en sodium extrêmement faible : sports ou tu sue un max + grosse conso d'eau + je ne salais jamais rien. Peut être que ça peut venir de là!

Je réfléchis encore a comment bénéficier des effets que te procure un jeune, de façon la plus efficace possible et quotidiennement, sans pour autant être mou a l'entrainement et en gardant la patate. Déjà faire les 24h de jeune par semaine en choisissant un jour ou t'es occupé tout du long, plutôt que le dimanche à coté du frigo, ça change totalement la donne^^
 

M_K_

Neurotransmetteur
Inscrit
12 Sept 2014
Messages
58
Depuis que je pratique la musculation je me suis fortement penché sur mon alimentation (pour la muscu mais aussi ma santé). Aujourd'hui, ma diète quotidienne pourrait se résumer à :

- Un quotat de calories, selon mon poids et mes objectifs.
- Environ 2 grammes de protéines par kilo pesé (ex. 140g pour une personne pesant 70kg). Principalement via la viande blanche, les poissons gras, le lait, le fromage blanc et les oeufs. Un peu de protéine en poudre aussi lorsque je suis serré niveau budget.
- Environ 1 gramme de lipides par kilo pesé. Principalement via les poissons gras, les oeufs, l'huile d'olive et les amandes. J'essaye de respecter l'équilibre Omega 3 et 6, sans trop non plus les calculer.
- Le reste en fibres et glucides. Principalement flocons d'avoine (très bon apport en protéines et excellentes lipides), riz basmati, fruits et légumes.

Je garde la viande rouge pour de rares occasions, les lipides ne sont pas de très bonne qualité comparé aux poissons gras. Je limite aussi fortement les glucides simples (pain blanc, riz/pâtes blancs, bonbons, gâteaux...) et ne consomme plus de plats cuisinés, bien trop riches en sel et graisses transformées.

En revanche je ne suis pas partisan de tous ces régimes à la mode (paléo et cétogène notamment) ou des grosses restrictions de type "pas de produit laitier ou de gluten", que je considère plus adaptées en diètes temporaires et pour des personnes ayant de vrais soucis de santé (obésité, intolérance réelle...) qu'à des personnes souhaitant améliorer leur alimentation.

Les trois macro-nutriments (glucides, lipides et protéines) sont tout aussi importants les uns que les autres et créent un équilibre dans l'organisme, et maintenir cet équilibre en supprimant ou réduisant fortement l'un des trois (les glucides généralement) est une tâche difficile.

Quant à la suppression d'un aliment, je pense que rien n'est foncièrement mauvais si l'on en abuse pas. Evidemment, si on a une réelle intolérance à l'aliment c'est différent. Les produits laitiers sont riches en calcium et la protéine est de bonne qualité, je trouve dommage de s'en passer. Et ces histoires avec le gluten, pour moi c'est du bullshit, tout comme on croyait avant (et beaucoup croient encore) que les lipides étaient responsables de l'obésité ou la simple prise de poids et qu'il fallait les éviter. Certaines personnes ont peut être réellement un soucis avec le gluten, mais je reste persuadé qu'un grand pourcentage de ces personnes souffre en réalité d'un léger problème d'hypocondrie. Après je respecte les choix de chacun, qui est libre de manger ce qu'il souhaite, mais on est ici bien placés pour savoir que le psyché est quelque chose de puissant. :)
 

OWazabi

Glandeuse pinéale
Inscrit
17 Sept 2014
Messages
100
J'ajoute une anecdote pour le lait de vache :
Quand j'étais petit, j'étais sourd de l'oreille gauche. (4-5-6 ans je sais plus trop)
Ma mère m'as amené à tout un tas de médecins, allan de très bon médecins réputés, à des cliniques spécialisées etc.
Tout le monde, disait que la seule solution était de m'opérer.

Elle m'as alors ammené voir le docteur Diaz Walker, un médecin réputé pour être bien plus bio-oméopathique-hippie mais c'est un génie.
Et il as dit "Ils se fouttent de la gueule du monde! Arrêtez juste le lait de vache et vous verrez!"
Alors ma mère as commencé à remplacer tous les produits laitiers par des produits a base de lait de soja et bim. En 2 mois, j'entendais a nouveau de l'oreille gauche!
:)
 

M_K_

Neurotransmetteur
Inscrit
12 Sept 2014
Messages
58
OWazabi a dit:
Elle m'as alors ammené voir le docteur Diaz Walker, un médecin réputé pour être bien plus bio-oméopathique-hippie mais c'est un génie.
Et il as dit "Ils se fouttent de la gueule du monde! Arrêtez juste le lait de vache et vous verrez!"
Alors ma mère as commencé à remplacer tous les produits laitiers par des produits a base de lait de soja et bim. En 2 mois, j'entendais a nouveau de l'oreille gauche!
:)
Haha ! Je me demande comment ils font ces mecs quand même, pour te sortir un truc comme ça, venu de nulle part, et que c'était vraiment ça qui clochait.

Systemic Psycho a dit:
Bien sur... Mais quand t'as dit ça, t'as pas dit grand chose...

C'est vrai... Je pensais à l'équilibre acide base. Les protéines et lipides sont des aliments acidifiants alors que les glucides sont globalement alcalinisants (basifiants).

Concernant l'index glycémique, je trouve ça inutilement compliqué pour une personne non diabétique. Classer les glucides en simples et complexes est déjà pas mal.

mais "grosses restrictions" ?
j'aurais compris si on avait parlé de légumes et de viande...

Oui, "grosse" est en trop, je me suis un peu emporté dans mon élan.
 

M_K_

Neurotransmetteur
Inscrit
12 Sept 2014
Messages
58
Vis à vis du crossfit attention à vous quand même, à vouloir privilégier la vitesse d'exécution et le nombre de reps on en oublie la forme et c'est là que les blessures arrivent.

D'ailleurs ça fait partie de la même mode, paleo/crossfit...
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Systemic Psycho a dit:
franchement non... Il faut surtout passer un cap d'1 mois environ, le temps que les filières métaboliques s'adaptent.
Si on prévoit une séance éreintante, on peut prendre un peu de glucide.

Justement je fais jamais de cardio a faible intensité (a part pour me déstresser). Mes séances sont le soir pour la boxe, le midi pour le fractionné habituellement. Ducoup faudrait que je prenne un peu de glucides avant/après (comme dans ton lien), mais ça fait 3x dans la semaine répartis entre des jours de repos ou de cardio faible intensité, et la diète cétogène se place en plus de 48h apparemment donc j'y serai jamais me semble t-il!

le crossfit à l'avantage de varier les exos, et de solliciter les muscles (de manière clean en plus, on utilise le fameux "core", les mouvements sont générés de l'intérieur vers la périphérie). Or les muscles sont l'activateur numéro 1 du métabolisme :
la muscu est un bon cardio, et en phase de repos, ils consommeront plus de calories.
Et le hiit est un cardio qui ne fait pas "fondre les muscles".
Je connais pas le crossfit, enfin après rapide recherche sur internet j'ai un entraineur qui nous échauffe comme ça, et ça démonte vraiment pas mal haha^^

Découper la séance en 2, avec une pause de 20 minutes (en fait, l'important est surtout que le corps refroidisse) :
la1ère mi-temps mobilise les graisses dans le sang, la seconde les brûle.
En procédant ainsi, la lipolyse est encore boostée....

C'est intéressant ce que tu dis, par contre je vois pas comment je pourrai appliquer ça pasque justement je choisi l'interval training comme le meilleur rapport temps/bénéfices (au niveau du plaisir physique ressenti après récup, + perte de graisse/gain de muscle). En 10 min d'échauffements, et 10min de sprints 30/30+retour au calme et étirement = 30min, c'est plié! Et en entrainement je me vois mal m'arrêter pendant 20min dans un coin^^ En plus un arrêt de 20min, faut peut être se ré-échauffer après non?

Ducoup j'ai bien envie de bouffer du lipide pendant mes jours de repos et des glucides les jours d'intervaltraining (pour simplifier grossièrement), c'est même ce que préconise Martin Berkmantruc. Et peut être m'acheter ces petites bandelettes pour voir quand même si j'atteins un peu la cétogénèse. Avec du jeune intermittent en mode 16h/jours peut être que la cétogénèse arrive plus vite que les 48h que j'ai lu sur internet.

Merci pour les tips! :)

(pour ceux qui seraient intéressé par tout ce qui est jeune intermittent, fractionné et ... douche froide comme moyen d'upréguler ses récepteurs dopaminergiques [oui oui^^], un site bien sympathoche : Change your receptors, change your set point*/* Getting Stronger )

Vis à vis du crossfit attention à vous quand même, à vouloir privilégier la vitesse d'exécution et le nombre de reps on en oublie la forme et c'est là que les blessures arrivent.

Oui, c'est un peu les mêmes risques que la masturbation sous MDPV! :grin: (pardon)
 

Malienkov

Elfe Mécanique
Inscrit
18 Août 2014
Messages
436
Les carences en B12 "qu'on ne trouve que dans la viande, le lait et les oeufs", c'est un peu du délire. Oui, on en trouve dans ces produits mais c'est rarement par processus naturel, les animaux étant largement supplémentés (en cobalt pour les ruminants, afin d'en produire davantage ; directement en B12 pour les autres animaux d'élevage) du fait de leur alimentation qui peut, très majoritairement, difficilement être qualifiée de naturelle.
L'absorption de B12 sans passer par les produits animaux ou les pilulles serait d'après certaines sources possible grâce à des formes de culture bio véritablement bio (variétés non "standardisées", cultivées avec compost etc etc bref pas le bio andalou cultivé en hydroponique).

En ce qui concerne les oeufs, c'est pas tellement le fait qu'il s'agisse des menstrues des poules qui devrait "moralement" poser problème, mais plutôt le fait que jusqu'ici, on n'a pas réussi à avoir une proportion autre qu'une certaine égalité mâle/femelle parmi les poussins, et qu'en conséquence les mâles sont en grande majorité broyés à la naissance. Une forme de "meurtre indirect", comme pour le phénomène de lactation, qui n'a lieu que lorsque la vache fait un veau, qu'on tue à 8/10 mois pour avoir une viande blanche...

Après, je ne suis "que" végétarien, pour plusieurs raisons :
1/ le végétalisme est beaucoup plus difficile à vivre en société que le végétarisme ; à moins d'avoir un réseau de personnes liées par la bouffe, on est obligé de refuser des invitations ; en ville la question de la disponibilité d'un sandwich vgl pour casser la croûte entre midi et deux est pour le moins gênante...
2/ Les substituts au lait et aux oeufs sont ou bien chers (3€ le litre de lait de riz copain...), ou bien modifient trop le goût de recettes connues... Je ne parle même pas des produits transformés végétaliens.
3/ Le lait et les oeufs ont un caractère pratique et des propriétés physiques intéressantes : un sandwich au fromage, des oeufs au plat, c'est bon et vite fait... Quant à ceux qui affirment que les fromages d'origine végétale sont équivalents en termes de goût au fromage à base de lait, ben je connais qu'une personne qui l'affirme, un Américain. Pas une référence en termes de qualité gustative.

Mais même avec ce régime végétarien agrémenté d'un peu de fromage et de rares oeufs, je ressens des bienfaits : moins d'inflammations, cicatrisation plus rapide, moins d'acidité... Sans compter le bénéfice "moral", en termes d'éthique, de cohérence ("oh la vache, t'es super mignonne, donc je vais te manger"), d'environnement etc.
 
Haut