Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Améliorer notre alimentation

Y

Yeaushit

Invité
Je me suis demandé si un vieux troll allait relever ce sein que je ne saurai voir, et c'est un gobelin qui a mordu a l'hameçon...
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Bande de noobies !!!! :finger:
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
c'est un gobelin qui a mordu a l'hameçon...

Le gobelin a franchement fait rire ma bouche ... bon faut dire que j'ris pour rien en général
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
loool je croyais que j'étais dans le juste pour dire!!!
 

Maugo

Neurotransmetteur
Inscrit
27 Mai 2015
Messages
44
Les plus grands empoisonnement du 21ième siècle en matière de nourriture sont le sucre et le lait.

Le lait surtout chez les femmes selon les études que j'ai lus, une fois la croissance passé le lait affaiblie nos os contrairement à ce qu'on nous à fait croire pendant plusieurs décennie, risque de cancer plus élever, etc, vous connaissez la chanson. Le sucre (je parle du sucre rapide genre tout ce qui donne un goût sucré, pas les sucres lents) est inutile, tout à l'heure j'ai regardé un peu la composition du nutella c'est juste aberrant la constitution de se produit, si j'me souviens bien c'est 57% de sucre et 30% de matière grasse (big up à l'huile de palme) et le reste c'est un peu d'essence de cacao et de noisette,sel, etc... Comment des produits aussi malsain peuvent-il être vendu au enfants, avec le marketing on fait passer se produit pour une source de bonheur pour les enfants ??? triste société.

Maintenant niveau viande, on peut se nourrir avec du tofu et autres plantes avec protéine, mais la viande en elle même ne représente pas un risque sauf si consommé en excès, genre un steak par semaine c'est no problemo. Au dessus de se seuil ça peut aussi devenir un problème.

Enfin j'dit ça, j'ai pas prévu d'arrêter de manger de la viande et du fromage, ah les habitudes nous mènent la vie dur...
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Et une fois qu'on a bien mangé, il faut bien faire caca :
[video=youtube;pYcv6odWfTM]
 

Fightwar

Elfe Mécanique
Inscrit
21 Avr 2014
Messages
276
Je confirme! Le squatty potty, j'en ai un, et c'est le top!
C'est juste hallucinant l'amélioration de la pause popo avec ce truc, ça passe comme une lettre à la poste, les "perfect" sont beaucoup plus fréquent :D
 

Choux

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Juin 2015
Messages
412
Salut,

- Notre mode de vie, alimentation compris, est acidifiant pour l'organisme, nous sommes en pérpétuelle acidose. Revenir à une alimentation physiologique et alcalinisante (= fruits et légumes) permet la détoxination du corps

C'est une citation du premier post.

J'ai un ami qui base son alimentation non pas par rapport aux matières grasses, aux sel, sucre etc, mais par rapport à un équilibre acide/base. Apparemment ça lui a bien réussi, il ne m'en a dit que du bien .

A bon entendeur (après j'ai pas essayé :D)
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Deux outils !

Les jus de légumes frais (pas ceux en brique)

Ils apportent une grosse charge en micro nutriments (vitamines, minéraux, antioxydants, oligo éléments), tout en étant facilement assimilables (car il n'y a plus ou presque de fibres) et très bon au goût. Par exemple si le matin je me fais un jus avec 5 carottes (+1 orange mais ça reste accessoire), je vais bénéficier de leurs bienfaits sans avoir à les manger crues, ce qui est plutôt sympa car je me vois mal m'envoyer 5 carottes crues surtout de bon matin.
Pour faire des jus il faut une machine : le must c'est l'extracteur (mais cher) ou une centrifugeuse (beaucoup moins cher mais la vitesse de rotation implique de micro échauffements qui dénaturent partiellement le jus). Attention un blender c'est pas pareil, ça fait de la purée pas des jus.
Je considère les jus non comme un aliment mais comme une médecine, une réponse à notre manque extrême de micro nutriments lié à une alimentation dénaturée.

Cuisson vapeur

Meilleure méthode pour cuire des aliments, elle préserve un maximum de nutriments et de goût. Là encore ça demande du matériel mais c'est pas grand chose un panier à vapeur, une tour en bambou ou carrément le cuiseur si vous l'avez.


Cher lecteur, tu ne te sens peut être pas concerné par ce topic, mais sache que si un jour tu es trop épuisé de t'être retourné le cerveau dans tous les sens, si tu es dans le mal ou si tu as simplement envie d'un mieux être, tu trouveras ici des pistes pour repenser ton alimentation. Au départ (j'ai eu un passage où j'étais malade constamment à cause de mes abus) ça a été pour moi une très bonne béquille, à présent c'est dans mes habitudes de vie et ça contribue à une paix intérieure et une joie spontanée que je n'avais pas connu jusque là. Je suis heureux d'avoir fait ce choix aujourd'hui et jamais je n'aurai pu imaginer ce que ça allait m'apporter. Bien sûr l'alimentation ne fait pas tout, mais c'est un levier assez simple à mettre en place.

L'idée ce n'est pas de passer radicalement d'un régime "normal" à un régime tout cru et bio, mais d'y aller par étapes. D'abord parce que ce serait relativement décourageant, mais aussi parce qu'il faut laisser le temps au corps de s'adapter. Dans un premier temps, rajouter des légumes (qu'importe la forme au départ, éviter tout de même les fortes températures) et supprimer peu à peu les intoxicants majeurs : lait animal et produits laitiers, gluten, sucre raffiné, sucres ajoutés, additifs alimentaires type E621. Les pesticides sont aussi intoxicants, le seul moyen de s'en débarrasser c'est le bio. Éviter de consommer trop de céréales et légumineuses, c'est une erreur fréquente. Augmenter la part de fruits peu à peu et ne pas hésiter à revenir un peu en arrière si des effets négatifs de la transition persistent trop. Faire des jus si possible, c'est un très bon outil. Mais surtout, apprendre par soi même et écouter son corps ! Il n'y a pas de programme miracle et chaque individu a sa propre réalité.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 822
tout aliment a du pour et du contre. Pour la constitution humaine il y a des désavantages avec la consommation de la viande, mais il y a encore plus d'avantages... Prenons en considération de la bonne viande hein, pas des abats reconditionnés en hamburger ou des pseudo-viandes de baraque à frites mijotant dans de la graisse au cholestérol. Je parle de la vraie viande et je suis fatigué de ces attaques contre ce qui est bon. Un steack grillé et une noisette de beurre est inégalable au plan du goût et des apports bienfaiteurs pour la santé.

le reste, jus de carottes et légumes vapeur: oui.
Pourquoi vouloir monter un camp "viande"? Afin de le culpabiliser comme porteur d'apanage de la société occidentale et ainsi être dans l'air du temps??? Pour moi ce mouvement anti-viande trouve son initiative au niveau philosophique et non sur des bases justifiées. On voit le même mouvement philosophique avec le lait qui a fait notre force mais aujourd'hui on se plait à le critique pour mieux saper nos bases (en primaires je devais en boire du AA à l'école à dix heures et c'était des berlingots). Car comme le reste, si il y a du mauvais avec le lait il y a encore plus de positif... C'est grâce à ça que j'ai mieux pu affronter les difficultés de la vie (comprendre ma période déjantée de junkie).

je hais ces attaques contre ce qui reste de liberté... (qui ne sont que des tentatives d'agents étrangers pour peser dans la balance géostratégique...)

Par contre si il faut vraiment paraître anti conformiste à la noix et bhain je peux invoquer le riz pour s'attaquer au lobby de la patate. Du riz c'est comme dans le tiers monde, comme Gandhy avec son bol, et ce n'est que du bon en même temps. Oui Gandhi il avait raison!! Je place le riz à égalité avec les patates pour l'option quotidienne. Donc je ne suis pas encore un extrémiste mais juste un "byzantin" en regard de Rome... Le riz préparé avec une casserole ad hoc électrique c'est moderne, rapide et pratique...
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
amicale_du_pc a dit:
tout aliment a du pour et du contre.

Tautologie powa.

amicale_du_pc a dit:
Un steack grillé et une noisette de beurre est inégalable au plan du goût et des apports bienfaiteurs pour la santé.

Tu n'es pas assez renseigné sur le sujet.

amicale_du_pc a dit:
Pourquoi vouloir monter un camp "viande"? Afin de le culpabiliser comme porteur d'apanage de la société occidentale et ainsi être dans l'air du temps??? Pour moi ce mouvement anti-viande trouve son initiative au niveau philosophique et non sur des bases justifiées. On voit le même mouvement philosophique avec le lait qui a fait notre force mais aujourd'hui on se plait à le critique pour mieux saper nos bases (en primaires je devais en boire à l'école à dix heures et c'était des berlingots). Car comme le reste, si il y a du mauvais avec le lait il y a encore plus de positif...

je hais ces attaques contre ce qui reste de liberté...

Aujourd'hui je ne suis pas contre la viande sur le plan de la santé, c'est même adapté pour certaines personnes qui ont une condition de santé particulière.
Cependant je suis totalement contre au niveau éthique mais aussi sur des niveaux écologiques et économiques.

Si tu as bien lu mon dernier post tu remarqueras que je ne cite pas la viande dans les intoxicants majeurs (sauf si comme tu le dis elle est de mauvaise origine). Par contre le lait, oui, renseigne toi copain :)
Demande toi pourquoi je citerai le lait et pas la viande si je voulais dissimuler un objectif éthique sous un propos de santé ? Il y a de bonnes raisons à cela.

Libre à toi de haïr ce que tu veux, mais tu te fais du mal pour rien à mon avis.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 822
on n'a pas besoin d'être extrémiste ilote pour être un vrai paria. Je me sens paria... et aussi pck je veux de la viande et du lait.
Le lait AA c'est comme un shoot. Ca fait du bien si on encaisse bien d'abord autrement c'est le bad. Il y a des gens qui ne supportent pas le lait mais ceux qui l'assimilent sont beaucoup mieux
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Un exemple parmi bon nombre au sujet du lait : le veau gagne entre 300 et 400 kilos de masse dans sa première année, entre autres grâce aux hormones de croissance naturellement présentes dans le lait, imagine le déséquilibre que cela peut produire dans un corps humain ! La capacité à l'homéostasie, plus ou moins forte selon les individus et leurs ressources, peut contenir cet effet, mais cela à un coût qui se ressentira par de la fatigue, de l'instabilité émotionnelle, des maladies etc.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Après deux semaines d'abstinence du lait de vache, et quand tu sais les dommages pour la santé de celui-ci, franchement tu n'as plus envie d'en boire. Effectivement il y a un rapport d'addiction avec les aliments et il faut quelques temps avant que ce petit craving disparaisse (et contrairement à celui de stims il ne revient pas ^^).
 

Dimitrip

Alpiniste Kundalini
Inscrit
29 Mar 2013
Messages
550
Intéressant le topic! J'avais une petite question :) Est ce que la cuisson à la poêle c'est mauvais? J'ai l'habitude de me faire des grosses poêlés de légumes genre courgettes, poivrons, champotes (oula les gars attention ça bouuuugeuh) avec un peu d'huile d'olive (bio lol) c'est dangereux niveau digestion/toxines toussa toussa?
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Ca dépend si tu cuis fort ou pas. Exemple dans un wok avec le couvercle et le feu au minimum ça va cuire assez doucement.

Si ça devient cramé noir là oui c'est trop fort, le cramé c'est de la réaction de Maillard, en gros une complexification des macronutriments (ce qui les rend moins assimilables et toxiques).

Dans l'idée faut que tes légumes aient encore du croquant à la fin de ta cuisson.

La poelée c'est pas le top mais c'est déjà pas mal si tu le fais à feu doux.
 
J

Ji-doo

Invité
amicale_du_pc a dit:
Pour moi ce mouvement anti-viande trouve son initiative au niveau philosophique et non sur des bases justifiées.

Es-tu sûr ? Même la FAO pointe du doigt les problèmes liés à la production surconsommation de viande: Livestock, Environment and Development: Le rôle de l'élevage dans la pollution des terres, de l’eau et de l’atmosphère
Et si tu regardes le ratio quantité de céréales pour produire 1 kg de viande, c'est pas juste philosophique le truc... :roll:

amicale_du_pc a dit:
je hais ces attaques contre ce qui reste de liberté...

...de s'intoxiquer ?
 

Dimitrip

Alpiniste Kundalini
Inscrit
29 Mar 2013
Messages
550
Merci pour la réponse tarto :) Bon du coup je vais modifier ma façon de faire mes poêlés, j'aimais bien faire cramer les aliments quel boulet haha! Même si ma plaque c'est de la grosse daube (thermostat qui sert juste à aller ou éteindre la plaque, m'voyez...) je vais moins faire cuire les légumes!
Sinon je ne consomme presque plus de viande (moins d'une fois par semaine maintenant), j'aime bien le poisson, les oeufs, les légumes et les fruits. J'évite le gluten en général mais c'est pas forcément très facile, ça m'arrive de manger des pates et du riz complet, bon du coup j'ai trouvé du quinoa et j'en mange moins, mais pour palier au manque de protéine ça m'arrive souvent d'acheter des produits végés qui imitent la viande genre des saucisses vegan ou des steaks de soja et souvent ils contiennent du gluten... Bien s'alimenter c'est assez déroutant au début ^^
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Jhi-dou a dit:
Es-tu sûr ? Même la FAO pointe du doigt les problèmes liés à la production surconsommation de viande: Livestock, Environment and Development: Le rôle de l'élevage dans la pollution des terres, de l’eau et de l’atmosphère
Et si tu regardes le ratio quantité de céréales pour produire 1 kg de viande, c'est pas juste philosophique le truc... :roll:



...de s'intoxiquer ?

Je remets le lien vers cet article en anglais qui parle des recommandations des Nations Unies : UN urges global move to meat and dairy-free diet | Environment | The Guardian
 
Haut