Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Améliorer notre alimentation

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Arfff quelle horreur ce reportage Bambio . C'est pourtant une réalité mais ça me fout les boules . J'ai regardé en diagonale car intenable de voir autant de cruauté .

Bien entendu je ne remet pas en question ceux qui mangent de la viande , si j'en mangeais je pense que cette vidéo me ferait pas culpabiliser dans la mesure ou je serai incertain que mon poulet ait été torturé ... et oui lâche allez-vous penser mais j'en mange pas d'façons lol
 
Y

Yeaushit

Invité
C'est une trilogie hein^^ (ne pas s'arrêter a la première video)
[video=youtube;CuMNDu4d7dg]
[video=youtube;IR2nzMZN0gc]
[video=youtube;p0HTQswaFb0]
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
J'ai commencé à remater ce docu qui est vraiment cool et explique bien "l'esprit végétarien" et les enjeux du veganisme :
[video=youtube;Gs2kopYxWVc]
Pas d'images choc ici même si toutes images d'élevage me choquent maintenant. C'est une privation de liberté. Comment peut-on respecter un être doué d'une sensibilité très proche de la notre en l'exploitant comme si c'était un matériau inerte. Je ne saurais dire pourquoi je considère que c'est différent avec l'agriculture. Mais au fond de moi, je sens que c'est tout autre chose de faire pousser des aliments, que d'enfermer des bêtes et les abattre. Leur sensibilité, si on considère qu'elle existe (pour moi oui, mais même le mot ne serait pas adapté tant c'est différent) est tout autre. En tout cas, rien ne prouve à l'heure actuelle qu'ils éprouvent de sentiments comme nous et que le fait qu'on les plante et les coupe pour les manger leur cause le moindre tort. Et les conséquences environnementales sont sans commune mesure encore une fois.
La qualité de la vidéo Youtube n'est pas terrible par contre...

Celui-ci était cool aussi, les deux étaient diffusés dans une soirée thema :
[video=youtube;OMTsnqDJ_dA]
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Y a un petit coté sectaro casher je trouve

[video=youtube;7PuF1Wu7vlg]
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Dans ce cas, ce court épisode de Xenius, sans aucun côté sectaire, mais de la cuisine en direct et des témoignages de sportif haut niveau et de nutritionnistes.
[video=youtube;JkfQgAXbYoc]
Bon là on est clairement aussi dans la réponse des industriels à la prédiction de la fin de l'élevage tel qu'on le connaît. Puisqu'à ce rythme, c'est juste intenable. Mais nous, on mange du seitan et des lupins juste parce qu'on adore ça, pas pour imiter la viande.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
La plupart des vegan sportifs sont dopés.
Tu sors ça d'où ? C'est facile de balancer ça comme ça. Si nos attributs physiques ne sont pas adaptés à la chasse, il semble assez logique que l'on ne soit pas plus adapté que ça à la viande. Notre corps s'y est adapté puisqu'on s'est nourri de ça, grâce à la cuisson, etc. Mais ça n'a rien de particulièrement naturel. La viande ne nous est pas digeste et les "recommandations" sont liées à nos habitudes et à ce qui est disponible mais ne sont pas nécessairement représentatives de nos besoins physiologiques. La viande pourrait tout à fait disparaitre de notre régime et notre santé s'en porterait a priori mieux. Tu n'as qu'à regarder cet épisode de Xenius, dont les journalistes sont pourtant des amateurs de viande.
 
Y

Yeaushit

Invité
Sludgy#j'encule Darwin^^ :mrgreen:

Nan sérieux on est omnivore, ni carnassier ni ruminant.
Ouvrez les yeux, la nourriture c'est comme la drogue, "use don't abuse".
Et aucun extrême n'est souhaitable...
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Et si on arrêtait d'utiliser l'argument de "celui qui fait le truc le plus naturel" qui n'en est pas un et qui tourne en rond depuis de longs posts entre ceux qui disent : vas-y nos ancêtres ils bouffaient de la viande donc on en bouffe ! Et ceux qui disent : vas-y on est pas adapté à la chasse donc on doit pas manger de viande ! On s'en fout. Nos ancêtres ils étaient quelques dizaines de milliers à une époque sur l'ensemble de la planète Terre. Ils pouvaient en bouffer de la viande, comme le lion ou le loup en bouffe, nous on est confrontés à d'autres problématiques qui demandent d'autres solutions et on vit des quotidiens qui n'ont rien à voir avec le fait de parcourir des tonnes de kilomètres par jour. Et y'a plein d'autres facteurs que "manger" ou pas "de la viande" qui expliquent la santé relative des populations humaines. Et puis la création d'outils adéquats, et le fait de notre endurance géniale, et notre intellect permettant de faire des pièges ou des stratégies de chasse, on appelle ça comment si c'est pas de l'adaptation à la consommation de la viande, que l'on pense source initiale du développement de notre cerveau ? C'est quoi ?

> Captain : Et non la nourriture c'est pas pareil. Il en faut beaucoup beaucoup beaucoup plus de quantités que la drogue pour les humains, et tous doivent en consommer pour vivre. Il y a peut-être un extrême souhaitable parce qu'on est en vrai peut-être incapable de produire même de la viande rouge une fois par semaine pour tout le monde, sauf les végés, sans polluer de façon encore significative et avoir de mauvaises conditions d'élevage. Vous êtes frustrants. Oui on est omnivores. On est en capacité de bouffer de la viande, beaucoup, de fumer comme un pompier, de boire comme un trou et de vivre jusqu'à 120 ans avec un peu de chances. On est aussi en capacité de s'en passer s'il le faut, et il le faut peut-être... La gastronomie, et ça m'embête autant que vous, mais faudra p't'être se la foutre au cul un jour ou accepter que l'autre moitié de la planète en crève...
 

Temporel

Matrice périnatale
Inscrit
16 Déc 2014
Messages
4
C'est pour cela que la question des insectes fait son chemin et est même en préparation dans certains milieux. Les insectes consomment très peu de ressources, se reproduisent rapidement et apportent les macro nutriments que l'on retrouve dans la viande, etc... Certes il en faut une quantité significative pour valider mais c'est une des solutions écologique et économique envisageable pour notre époque. D'ailleurs je me questionne, considère t'on les insectes comme de la viande ou bien cela va t'il apporter une autre branche dans le végétarisme ?
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 722
Sludge a dit:
Dans ce cas, ce court épisode de Xenius, sans aucun côté sectaire, mais de la cuisine en direct et des témoignages de sportif haut niveau et de nutritionnistes.
[video=youtube;JkfQgAXbYoc]
Bon là on est clairement aussi dans la réponse des industriels à la prédiction de la fin de l'élevage tel qu'on le connaît. Puisqu'à ce rythme, c'est juste intenable. Mais nous, on mange du seitan et des lupins juste parce qu'on adore ça, pas pour imiter la viande.

C'est une bonne vidéo à faire tourner... mais effectivement, je trouve ça perturbant qu'ils fassent (volontairement ?) l'impasse sur les lentilles, fèves et divers pois (en particulier les pois cassés) qui sont des espèces indigènes très bien adaptés à nos sols et à nos climats, qui ne demandent pas de recherches biotechnologiques ou de chaines de transformation industrielle. En association avec les céréales ils constituaient la base de l'alimentation néolithique, gauloise et médiévale, et le prix du gramme de protéine est souvent en-dessous de celui du tofu (possiblement aussi parce que la culture du soja en Europe nécessite d'inoculer les sols avec une culture de la bactéries symbiotique Bradyrhizobium japonicum).
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
l'impasse sur les lentilles, fèves et divers pois (en particulier les pois cassés
Je pense pas que ce soit volontaire, c'est que le format est court. Mais oui, carrément ! Les lentilles, les fèves, les pois, c'est trop cool. :D
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Un petit passage sur le topic, juste pour dire qu'à la base je me suis intéressé à l'alimentation pour améliorer mes tribulations droguesques, un peu comme les athlètes végan, le côté sport de haut niveau en moins (la course de poney ça compte pas).

Le sujet a dérivé sur des questions éthiques (entre autres), s'est un peu radicalisé par moments, tout en restant très intéressant.

Je vous remercie de votre participation, continuons à nous mettre joyeusement sur la tronche :mrgreen: ça dégage des questions et des réponses, ça bouge, c'est ça qu'il faut !!
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Temporel a dit:
D'ailleurs je me questionne, considère-t-on les insectes comme de la viande ou bien cela va t'il apporter une autre branche dans le végétarisme ?
Bonne question ! Les insectes sont des animaux, parfois plein de protéines, mais je sais pas si c'est de la "viande" à proprement parler, ou s'ils posent les mêmes questions "morales" pour ceux pour qui c'est à prendre en compte. Et question autre avec la viande artificielle qui rentre dans le cadre d'une attitude vegan par exemple... mais pas végétarienne ni végétalienne ? En voilà plein de mots bizarres...
 
Inscrit
18 Juil 2014
Messages
1 092
Les insectes étant constitués de proteïnes animales, je pense qu'on peut les considérer comme de la viande.
Mais cela n'engage que mon humble avis, bien sur :).
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Les insectes sont des animaux,

J'allais te rétorquer que non les insectes sont pas des animaux, mais en fait si? Enfin bref^^

ou s'ils posent les mêmes questions "morales" pour ceux pour qui c'est à prendre en compte

C'est bien de question morales anthropomorphiques dont il est question. Il me semble que le choix d'être végétarien/vegan est avant tout un choix émotif et non rationnel. Et c'est pour cela que j'ai un tel mépris envers cela. Quand tu as étudié les sciences de la matière, les végétaux et les animaux te paraissent pas si éloignés que ça. Vouloir bouffer exclusivement des trucs que t'as mis dans une certaine case arbitraire juste pasque tu peux les imaginer souffrir et que c'est paaaas bien, je trouve ça profondément ridicule.^^

On parle de protéines, je rebondit là dessus : Maintenant on sait faire synthétiser n'importe quelle protéines dont on connais le gène par des organismes végétaux, animaux, insectes, bactériens, ... Partant de là, est-ce qu'un végan accepterai de bouffer une protéine de porc synthétisée par un plan de tabac, mais pas par un système d'expression eucaryote style cellule de mammifère? Est-ce qu'un végé étant diabétique refuserai de l'insuline de porc sous prétexte qu'ils ont souffert? Je sais pas, mais le débat végé ou non existe car nous avons tous des estomacs bien pleins à craquer et que tout va bien pour nos petits culs... Débat snobinard^^ Met un végétarien a crever la dalle X temps par jour dans une putain de boite, avec un bon steak saignant, ne pouvant s'hydrater qu'avec du sang de mouton, et attend de voir combien de temps dure ses convictions... Haha (dans l'autre sens, avec un gun plaqué sur ma tête je veux bien ne bouffer que du boulgour, no soucis^^)

Je vous remercie de votre participation, continuons à nous mettre joyeusement sur la tronche
icon_mrgreen.gif
ça dégage des questions et des réponses, ça bouge, c'est ça qu'il faut !!

Carrément, je peux parfaire mon argumentation sur psychonaute pour tomber sur le rable du premier type qui se prétend végan dans la vie de tous les jours :D Enfin faut que je fasse gaffe, ça se trouve je finirai même végé héhé :)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
C'est bien de question morales anthropomorphiques dont il est question. Il me semble que le choix d'être végétarien/vegan est avant tout un choix émotif et non rationnel.
Alors, je tiens quand même à nuancer ça. Diminuer très fortement ou supprimer sa consommation de produits d'origine animale (d'élevage) n'est pas une question émotive dans notre monde, mais une question essentielle proche des propositions décroissantes. C'est un constat qu'à ce rythme, c'est extrêmement nocif pour notre environnement (et donc nous). Après arrêter totalement ou non de consommer de la viande est peut-être en effet plutôt une question "émotive" comme tu dis.
 
Haut