Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Améliorer notre alimentation

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
Buvez de l'eau bénite par vos soins, et par celui des autres en collant des mots positifs sur vos bouteilles ou vos verres, fin bref, la mémoire de l'eau les gars ^^

Parole de Verseau.
 

Acromyrex

Fouri croonde
Inscrit
19 Mai 2014
Messages
1 100
Si si. Les insectes sont des animaux. Y'a le règne animal, végétal, minéral et des champignons si j'me trompe pas... or ils sont pas les trois autres. Et non, y'a d'autres arguments que l'empathie, que la pitié, etc.. Ils ont été donnés un peu partout et personne n'a trouvé d'arguments contre, préférant glisser dessus pour re-dire qu'ils s'en foutent et qu'ils sont omnivores. (Oui, je rage.) C'est un débat "snobinard" au sens où nous sommes effectivement face à suffisamment de diversité de produits pour pouvoir choisir et que ce n'est pas une position qui est celle de tout le monde. Mais c'est tout. Pour le reste, personne ne va reprocher à quelqu'un qui n'a rien de bouffer de la viande (genre ses poules, mais si il l'achète en grande surface et qu'elle coute moins cher que des légumes, c'est que c'est de la merde en boîte), ou aux Inuits qui vivent au froid tout le temps de se nourrir de graisse animal pour tenir. La question est pas là. La question est celle du coût de production, de transport, du coût humain, du sacrifice sur la qualité du produit et de l'élevage, etc., de la quantité de viande demandée par nos sociétés actuellement et d'à quel point ça va pas être possible même avec l'élevage industriel de nourrir tout le monde. (Oui, j'm'engage même pas sur la question de notre propre santé, j'en sais rien.)

Ou alors j'ai une vision trop alarmiste de la situation hein, c'qui est possible, et au quel cas, mes excuses les plus plates et au plaisir de lire des références qui montrent que j'm'en fais pour rien. :/
 

Sue

Elfe Mécanique
Inscrit
10 Déc 2014
Messages
402
Pour ma part, je remarque que je mange de moins en moins de viande. C'est pas vraiment un choix conscient, juste que je n'apprécie pas tellement ça, donc je me dis que si je peux manger autre chose, autant le faire. On va dire que je ne mange plus bêtement ce que l'on me donne ; je ne mange de la viande que si j'en ai réellement envie, et si elle est vraiment bonne, qu'elle vaut la peine d'être mangée. J'essaie de me forcer à prendre conscience de ce que manger de la viande implique, et j'essaie de "respecter" l'animal, je ne mange plus ma viande machinalement parce que c'est culturel d'en manger, je l'apprécie. Je ne prône pas spécialement un parti, mais je pense vraiment que l'on mange trop de viande, et que l'on n'a pas conscience que ce qui est dans notre assiette, c'est un animal, avec un cerveau, des nerfs, des ressentis...
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Un extrait de la page Vitamine B12 sur Wikipedia :
La vitamine B12 est utilisée comme facteur de croissance dans les élevages. Pour des raisons de rentabilité, les herbivores sont supplémentés en cobalt, à partir duquel leurs bactéries digestives produisent davantage de vitamine B12, tandis que les autres animaux, tels que les cochons, les poules, les poissons, etc. sont directement complémentés en vitamine B12.
Les bouffeurs d'animaux qui se moquent des vegan se supplémentant en B12, se nourrissant eux-même d'animaux supplémentés en B12 (et de centaines d'autres produits dont une quantité incroyable d'antibiotiques) à cause de la pauvreté de leur alimentation et de leurs conditions d'élevage...

Un article complet et passionnant sur le sujet : Les animaux-emballages

La vitamine B12 ajoutée à la ration des animaux d'élevage est, tout comme celle des comprimés pour végétariens, produite industriellement par fermentation, généralement à l'aide de bactéries génétiquement modifiées12. Il s'agit de la même B12, produite dans les mêmes usines13.
La B12 est une grosse molécule complexe, et les animaux l'absorbent, l'utilisent et la stockent dans leur chair sans la transformer. Les molécules de B12 que les mangeurs de viande prennent « tout naturellement » dans leur « alimentation qui se suffit » n'ont fait que passer par le corps de l'animal. Leur origine est la même que celles que prennent les végétariens dans leurs comprimés.
En somme : les végétariens prennent de la B12 fabriquée dans des usines et emballée dans des comprimés. Les personnes qui mangent de la viande, tout au contraire, prennent de la B12 fabriquée dans des usines et emballée dans des animaux.

D'ailleurs, pour conclure ce faux débat naturel/artificiel avec GuyGeorges, la fin de l'article :
Mais l'artificialité est-elle en soi une mauvaise chose ? On peut aussi l'appeler innovation ; pourquoi l'innovation serait-elle mauvaise ? L'abolition de la consommation de la viande sera une grande innovation dans l'histoire de la planète. Ce sera la première fois qu'un groupe d'animaux - les humains - aura eu les moyens et la volonté collective d'abolir sa propre prédation sur d'autres animaux, au nom des intérêts des proies. Dans un sens, l'innovation est naturelle, puisque l'histoire naturelle n'a été qu'une longue suite d'innovations. Mais si l'on entend par « naturel » le retour en arrière vers un « état de nature », le végétarisme n'est pas une chose naturelle. Le végétarisme est de l'ordre de l'artificiel.
L'artificiel fait peur. Le reproche fait au végétarisme de nécessiter une complémentation en B12 traduit cette peur. Le végétarisme nous entraîne vers une alimentation artificielle ! Eh bien, montrons aux gens qu'ils sont déjà dans l'artificiel ! L'innovation que représente le végétarisme n'est pas dans l'artificialité de notre régime alimentaire, mais dans l'éthique qui la fonde, dans l'extension de la compassion et de la rationalité éthique au-delà des frontières de notre espèce et dans la capacité collective à concrétiser cette compassion et cette éthique.
L'alimentation sans viande ne sera pas plus artificielle que l'alimentation d'aujourd'hui ; elle le sera même plutôt moins. Supplémentée, certes, mais comme l'alimentation d'aujourd'hui. L'idée de supplémentation évoque une alimentation non « authentique ». Mais quel que soit le sens que l'on peut donner à ce terme, l'authenticité, la sincérité, n'est pas dans le fait de se cacher ce que l'on fait, et est encore moins dans la volonté de perpétuer le massacre de milliards d'êtres sentients pour pouvoir cacher les suppléments dans leur chair.

 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Pas besoin de me prouver que je suis dans l’artificiel, avec tout le synthétique que je m'envoie^^ Mais oui, et dans c'est ouf aussi toutes les vitamines rajoutées dans les céréalses style cornflaks par exemple. Tu bouffes ça chaque matin, c'est comme si tu t'envoie un cachet de multivitamine, mais dans de la bouffe. Je dois avouer que j'ai un peu du mal avec le concept de trop médicamenter notre alimentation quand même. Si je veux me supplémenter, j'aimerai bien décider de le faire en toute connaissance de cause, et pas caché dans de la viande ou des céréales.
 

Rafikh

Alpiniste Kundalini
Inscrit
27 Juil 2013
Messages
626
Quand tu as étudié les sciences de la matière, les végétaux et les animaux te paraissent pas si éloignés que ça. Vouloir bouffer exclusivement des trucs que t'as mis dans une certaine case arbitraire juste pasque tu peux les imaginer souffrir et que c'est paaaas bien, je trouve ça profondément ridicule.^^

Donc tu devrais savoir que la plupart des animaux ont un système nerveux et peuvent ressentir la douleur, contrairement au plante.
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
SNC ou pas, ne pas faire de différence entre végétaux et animaux c'est de l'aveuglement volontaire. Instinctivement on le sait tous, c'est pas parce que la science n'en a pas donné la preuve au nanomètre du cube par la racine de A+B que c'est forcément faux.

Un autre argument pour la forme :

Les végétaux savent tirer les minéraux bruts du sol, au contraire des animaux (humains compris) qui ne mangent pas de cailloux et doivent donc consommer des végétaux. A un certain niveau on DOIT donc consommer des plantes, quand bien même elles sont filtrées au travers d'autres animaux. En somme il est nécessaire de consommer des végétaux mais il n'est nullement nécessaire de consommer des animaux.

Un petit récap après plus d'un an et demi d'amélioration de l'alimentation, de végétarisme et 6 mois de végétalisme :

Ce qui est le plus frappant, c'est au niveau de l'hygiène corporelle :
- je me lave moins fréquemment (d'ailleurs je ne lave plus ma peau qu'à l'eau)
- je pue beaucoup moins
- mes cheveux restent propres plus longtemps (parce que je le veau bien)
- ma transpiration sent moins mauvais et moins fort
- (pardon du détail, mais) mes selles (grandes révélatrices de l'état de santé) sont plus claires et mon urine quasi transparente (sauf quand je prode ou que je junkfood), sentent beaucoup moins
- je me lave moins les dents, mais bon ça je sais pas si c'est très valable, je le payerai peut être plus tard, et ça sent meilleur de la bouche
- ma peau est de meilleure qualité (j'sais pas y'a un truc, genre moins de boutons, plus douce)

Donc soit je me suis grillé sinus et nerfs optiques et je ne capte plus rien (mais on m'a signalé certains points constatés de l'extérieur), soit il y a eu un mieux malgré toutes mes dérives de 2014. J'opte pour la seconde option sans hésiter !

Ensuite, au niveau du mental :
- je suis plus calme, moins agressif, moins impulsif, moins sanguin quoi. Plus paisible, moral en hausse.
- sensibilisation à la cause animale, en se rapprochant d'eux je me suis rapproché des humains ("tant qu'il y aura des abattoirs...")
- recâblage de certaines neurones du jugement, par les prises de recul et questionnements sur ce que je mange et plus généralement sur ce que je mets dans mon corps et sur lui. Car la peau absorbe ce qui se trouve sur elle !
- développement de certains instincts alimentaires, je sens parfois que tel ou tel aliment va être adapté sur le moment

Des effets négatifs :
- les périodes de transition, je ne les ai que peu senti mais je sais que pour certaines personnes passer d'un régime à un autre peut-être hardcore comme le nord. Pensez à faire vos transitions en douceur, le corps a besoin de progressif. Intellectualiser un changement n'a pas un effet immédiat sur le corps, et une variation trop brutale du régime peut être dure à vivre au point de se dire "mais bordel on m'a raconté des conneries ça marche pas". Des effets négatifs (détox and co) peuvent pointer leur nez. Simplement, si ça devient trop long, trop épuisant, un retour en arrière est le bienvenu. Le tout c'est d'y aller progressivement et d'apprendre à connaître ses propres besoins, qui sont uniques à chacun.
- des tentations, vieilles addictions alimentaires qui restent, notamment avec le sucre, le chocolat (le noir m'aide à en manger moins ^^), le gluten
- impossibilité de revenir en arrière sur certains comportement, où alors à un prix prohibitif fixé par le corps : je ne peux plus boire de sodas par exemple, ça me brûle littéralement, j'ai essayé récemment avec de l'orangina, pourtant je pouvais en boire tous les jours en bonne quantité avant. Comme si mon corps avait bien noté ce qui était bon pour moi et rejetait à fond ce qui ne l'était pas en m'en faisant payer cher les conséquences. Une clope me fout quasiment la courante maintenant...
- perte de quelques kilos (je suis passé sous la barre des 60, c'est pas top)

Prenez soin de vous et bonne navigation en mer psychédélique !

PS : N'oubliez pas 3 points essentiels : S M S Soleil Massages Sommeil ! Soleil pour la vitamine D, Massages ou auto Massages (ce que je fais généralement), ça libère de l'énergie emmêlée dans les courbatures, et du Sommeil tant que faire se peut. Faut dire qu'avec nos modes de vie et rester devant des écrans avec les lumières allumées de partout ça aide pas du tout (j'en suis adepte mais je ne galère pas trop à m'endormir même si souvent les 1-2 premières heures je suis juste posé dans le lit, révéillé) !!!

Je rajouterai la marche. 30 min/jour de marche énergique ça change la vie ! Et ça entraîne le système dopaminergique :D
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 912
Quand tu as étudié les sciences de la matière, les végétaux et les animaux te paraissent pas si éloignés que ça. Vouloir bouffer exclusivement des trucs que t'as mis dans une certaine case arbitraire juste pasque tu peux les imaginer souffrir et que c'est paaaas bien, je trouve ça profondément ridicule.^^

Ca existe encore des gens qui pensent comme ça ? huhu
Clair que d'un point de vue parfaitement rationnel (au sens de raison dénuée d'émotion, autre définition de la science dans la tête de certains on dirait), on pourrait tous s'entretuer et s'entrebouffer, et ce serait pas grave.
Et tuer des animaux, ça l'est pas plus.

Mais comme on est pas des machines et qu'on est capables d'empathie, bah toussuite tuer un être vivant devient plus compliqué.

Merde alors, supprimons l'empathie du comportement humain, c'est une émotion qui empêche de réfléchir ^^
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Y

Yeaushit

Invité
Ouais je m'étais penché sur le sujet "micro onde" a un tournant de ma vie.

Et quand on veux on trouve tout et son contraire a ce sujet. (comme pour le végétarisme d'ailleurs^^)
Donc dur de se faire une idée....

La on dit que c'est de la connerie:
Naturosant - Infos - Le four micro-ondes : dangers rels ou superstitions ?
Le micro-onde altère les aliments et favorise le cancer, info ou intox?
Four micro ondes - Encyclo-ecolo.com - l'encyclopédie écologique
Le four à micro-ondes : pas si mauvais que ça
 

woonay

Neurotransmetteur
Inscrit
10 Sept 2014
Messages
82
Je risque d'être un peu HS, je sais pas... mais moi ça me fout toujours le cafard de lire des trucs comme ça, je me dis que finalement dans quasiment tout ce que je bouffe il y'a du mauvais à en créer une vraie pensée paranoïaque. A moins de faire pousser des pommes de terre dans mon jardin j'ai l'impression que c'est pas si simple de "bien manger" et qu'on se fais arnaquer un peu partout, même en achetant "bio" (soit dit en passant souvent plus chère dans les centres commerciaux), j'ai parfois même l'impression que les agriculteurs du coin rajoute des produits dans leur terreau pour rendre leur fruits aussi beaux et booster leur petit salaire! Oui je suis un peu extrême comme fille je ne vous le cache pas.

Mais surtout c'est pas toujours facile de "bien manger" tous les jours à moins de traîner avec des gens comme soi. Quand la majorité de mes amis décide d'aller prendre un petit repas, certes dégueu, dans un fast-food, j'ai du mal à dire que je vais rester à l'appart pour bouffer ma salade et qu'il me rejoignent après. De la mauvaise volonté peut être... moi je pense surtout que j'aurais du commencer plus tôt, ça m'aurait faciliter la tâche ! Mais je vais persister, parce que comme dit tout le monde, la santé passe majoritairement par l'alimentation.

(Et désolée si quelque chose de similaire a déjà été dit, j'ai sauté quelques posts !)
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Mortality in vegetarians and nonvegetarians: detailed findings from... - PubMed - NCBI

Further categorization of diets showed that, in comparison with regular meat eaters, mortality from ischemic heart disease was 20% lower in occasional meat eaters, 34% lower in people who ate fish but not meat, 34% lower in lactoovovegetarians, and 26% lower in vegans. There were no significant differences between vegetarians and nonvegetarians in mortality from cerebrovascular disease, stomach cancer, colorectal cancer, lung cancer, breast cancer, prostate cancer, or all other causes combined.

Pour la différence entre vegan et végé, je pense que c'est aussi dû au fait que ça demande un peu plus de sérieux en terme de nutrition d'être vegan, mais qu'en soit c'est aussi sain qu'être végétarien du moment qu'on mange bien.

C'est quoi "ischemic heart disease" ?
 
J

Ji-doo

Invité
Je ne sais pas si ça a été abordé, mais j'ai vu ce reportage hier sur la 5 :

[video=youtube;EUmd0yLukMo]

Il parle de l'aluminium présent dans l'alimentation en masse (je ne savais pas par exemple que l'alu était utilisé pour blanchir certains pains de mie !), le manque de réglementation au niveau national (ou européen) et du coup la dérive des grands groupes alimentaires qui l'utilise à tout va + les répercussions car l'alu serait neurotoxique.

Ca pose aussi la question des additifs en tous genre. Même si le bio n'est pas parfait, il semble qu'il soit plus épargné par les additifs (et l'alu) de par sa réglementation plus stricte.
Après, c'est comme tout, si les consommateurs restent passifs et peu exigeant, les grands groupes tentent d'introduire un cheval de troie pour corrompre de l'intérieur le label...mais il existe toujours plus ou moins des alternatives à celui qui est vigilant...
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Un peu perché (dans le bon sens), mais assez complet et fondamentalement enrichissant, à voir !

« L’air lumineux nourrit notre âme »… Jacques Antonin, conférencier et paysan-boulanger, effectue depuis de nombreuses années des recherches autour de notre nourriture.

En passant par les glandes endocrines, l'alimentation vivante, le peuple Essénien, les rites de passage liés à l'âge, la symbolique des animaux, la force des vortex, la qualité de l'eau et de l'air, …, il nous guide à travers un savoir certain qui nous éclaire vers la source de Vie.

Son métier de boulanger lui permet également de nous expliquer la problématique liée au gluten.

[video=youtube;5bGYSeDPmDA]
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Très complet, 30 minutes, à voir !

[video=youtube;Tm0VllFAqUE]
 

sysmetrie

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Oct 2011
Messages
40
Voir la pièce jointe 16585

RECETTE ABSURDE DE LA TARTE A LA CERISE


Voici, la liste des produits chimiques utilisés pour la fabrication d’une tarte aux cerises de supermarché, depuis le champ de blé jusqu’à l’usine agroalimentaire

La pâte : Pour obtenir la farine, les grains de blé ont été enrobés d’un fongicide avant semis. Pendant sa culture, le blé a reçu des pesticides, des hormones ainsi que des doses d’engrais. Après récolte, les grains sont fumigés au tétrachlorure de carbone et au bisulfite de carbone, puis arrosés au lopyriphosméthyl. Ensuite la farine reçoit du chlorure de nitrosyl, puis de l’acide ascorbique. Pour faire lever la pâte. La poudre levante est traitée au silicate de calcium et l’amidon est blanchi au permanganate de potassium. La pate reçoit aussi un antioxydant (pour éviter le rancissement) comme l’hydroxytoluène de butyl.

La crème : Les œufs proviennent d’un élevage industriel où les poules sont nourries avec des granulés contenant des antioxydants (E300 à E311), des émulsifiants (alginate de calcium), des conservateurs (acide formique), des colorants (capsa théine) des agents liants (ignosulfate) et enfin des appétants (glutamate de sodium) pour qu’elles puissent avaler tout ça. Elles reçoivent aussi des antibiotiques, et surtout des anticoccidiens. Les œufs, avant séchage, reçoivent des émulsifiants, des agents actifs de surface comme l’acide cholique et une enzyme pour retirer le sucre du blanc. Le lait provient d’un élevage industriel où les vaches reçoivent une alimentation riche en produits chimiques : flavophospholipol (F712) ascorbate de sodium (F301), alphatocophérol de synthèse (F307), buthyl-hydrox-toluène (F321) alginate de propylène-glycol (F405), acide tartrique (E334), acide propionique (F280) azotés chimiques (F801) des colorants, et enfin des appétants pour que les vaches puissent manger tout ça, comme le glutamate de sodium. Les huiles, ont été extraites par des solvants comme l’acétone, puis raffinées par action de l’acide sulfurique, puis lavage à chaud, neutralisées à la lessive de soude, décolorées au bioxyde de chlore ou au bichromate de potassium et désodorisées à 160°C avec du chlorure de zinc. Enfin, elles ont été recolorées à la curcumine. La crème de la tarte, une fois fabriquée, reçoit des arômes et des stabilisants comme l’acide alginique (E400)

Les cerises : ont reçu entre 10 et 40 traitements de pesticides selon les années. Les cerises sont décolorées à l’anhydride sulfureux et recolorées de façon uniforme à l’acide carminique ou à l’érythrosine. Elles sont plongées dans une saumure contenant du sulfate d’aluminium, et à la sortie, reçoivent un conservateur comme le sorbate de potassium (E202). Elles sont enfin enduites d’un sucre qui provient de betteraves qui, ont reçu leur bonne dose d’engrais et de pesticides. Ce sucre est extrait par défécation à la chaux et à l’anhydride sulfureux, décoloré au sulfoxylate de sodium, puis raffiné au norite et à l’alcoolisopropylique. Il est enfin azuré au bleu anthraquinonique. Par ces traitements, les cerises ayant donc perdu tout leur goût, il est nécessaire d’ajouter un parfum artificiel alimentaire. Ce parfum est une recréation synthétique du goût et de l’odeur à partir d’éléments artificiels issus de la chimie du pétrole. L’exemple développé est ici la cerise, mais est identique à de nombreux autres parfums. Le parfum artificiel de cerise se compose donc des molécules synthétiques suivantes :- acétate d’éthyle– acéthyl méthylcarbinol– butyrate d’isoamyle– caproate d’ethyle– caprylate d’isoamyle– caprate d’ethyle– butyrate de terpenyle- géraniol– butyrate de geranyl – acetylacetate d’ethyle– heptanoate d’ethyle– aldéhyde benzoïque– aldéhyde p-toluique


source: https://2ccr.wordpress.com/2014/03/01/bon-appetit/
 

psychotrique

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
12 Nov 2013
Messages
1 136
Claude et Lydia Bourguignon ont fait le même style de remarque concernant une tarte aux pommes :

[video=youtube;A0gbbrgid3E]
 

payoupay

Neurotransmetteur
Inscrit
31 Juil 2014
Messages
28
Sa faisais plusieurs mois que je commencer a faire attention a se que je manger, j'ai toujours été un peu maigre, j'ai réussi a prendre les 5 kilos qu'il me manquer. Maintenant faut que je maintienne se poids ou que je continu a l'augmenter un peu :)

Depuis peu j'avais envie de manger moins de viande ( 2 fois par jours ) j'ai lu les 8 page et regarder un peu toute les video, sa fait 3 jour que je n'ai manger aucun produit a provenance animal, j'apprend a cuisiner de nouveau produit je m'éclate tout en ayant le sentiment de manger beaucoup plus sein ! Je mangerai peut être de la viande pour les occasion en allant cherchée le produit a la ferme (habiter a la campagne sa aide) mais pour l'instant plus aucune envie de viande.

Super se topic en tout cas! Je me suis retrouvée dans beaucoup de vos commentaire ! Je pence vraiment qui faut informée ( sans rentrée dans une propagande qui n'aurais aucun succès ) pour que les gens savent que c'est un choix et non un besoin, besoin qu'on nous enseigne par la publicités (trop incitante et manipulatrice) et l’éducation, histoire d’équilibrée la balance ! :)
 

Chamhan

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
11 Juil 2014
Messages
1 831
187% d'accord avec payoupay, il faut manger plus de seins.... beaucoup.... beaucoup plus de seins !!! Des melons, des pêches... en pomme ... en poire... ovales ou ronds, on veut du volume sous le téton ... oh ouiiii :nod:
 
Haut