Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Affronter la dépression

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Sorence a dit:
« Nya nya nya la ville c’est nul bla bla bla » :D

Hé ho la métroplolix j'ai jamais dit "c'est nul" j'ai dit "j'aime po ça".

Mais oui je sais faut que j'y retourne dans la cité grouillante, c'est la que ça se passe la culture et tout le bazar.
 

Laura Revenudelaba

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Juil 2022
Messages
395
Mr Sandman a dit:
Faudrait que je me forme à des boulots plus cool. Pour l'instant je me concentre principalement sur ma guérison.
Ca sert à rien de bosser, même à mi temps si c'est pour replonger dans mes récompenses quotidiennes.

Yes vaut mieux attendre d'être stabilisé pour retaffer.

En attendant tu peux chercher des taffes pour remettre doucement le pieds à l'étrier, envisager des choses en t'y projetant. Après faut voir à pas toujours repousser le moment de s'engager, bref y aller quand c'est le moment dans ton parcours de soin.

Une fois que t'es lancé c'est cool, t'es motivé toussa toussa, c'est au bout de quelques mois que là faut faire gaffe à pas rechuter quand la phase cool est passée et que t'as juste la réalité du taffe. Je décris pas tu connais :)

Bon courage pour le dos, le gainage abdominal+lombaire quotidien (sans jamais forcer) ça sauve les corps !
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Laura Revenudelaba a dit:
Bon courage pour le dos, le gainage abdominal+lombaire quotidien (sans jamais forcer) ça sauve les corps !

Ce qui m'a sauvé il y à quelques années c'est un jeun d'une semaine + enchainé sur un bon covid de 2 semaines à avoir envie de vomir rien qu'a l'idée de la bouffe. Bam 30 kilos en moins.

Mais j'ai tout repris depuis.

En tout cas de mon expérience j'ai toujours maigri grâce aux changements d'alimentation ou au jeun bien + qu'en faisant du sport.
Mais après tu choisis pas d'où tu perd donc si tu perd plus de muscles que de gras ça te fout dans la merde. D'où l'idée de maintenir une activité physique pendant le jeun.

Après je dit ça c'est pas une apologie hein. Ma doc m'avait un peu fait les grozyeux quand je lui avait raconté ça. Pour elle les jeun peuvent provoquer des carences graves...Bon...C'est pas à conseiller quoi même si parfois les médecins se contredisent un peu sur le sujet.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 385
Surtout il me semble qu'on reprend beaucoup plus vite après un stress alimentaire non ? (d’où la catastrophe de la plupart des régimes)
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Ben pour moi non. Mais j'ai vraiment pas envie de faire de mon cas une généralité sur des sujets de médecine ou une apologie du jeun.

Tout ce que je peux dire avec certitude c'est que ce n'est pas une solution à long terme. Retrouver un équilibre alimentaire ne se fait pas avec une recette miracle.

Le seul régime long terme qui marche c'est plus aucun sucres rapides, moins de gras, diminution des glucides lents jusqu'à trouver un équilibre énergétique sur la journée.

Le mécanisme est simple mais ce qui tient pas en général c'est le mental. On est tous accro au plaisir de la bouffe. Certains sont plus solides que d'autres...
 

Laura Revenudelaba

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Juil 2022
Messages
395
Mr Sandman a dit:
En tout cas de mon expérience j'ai toujours maigri grâce aux changements d'alimentation ou au jeun bien + qu'en faisant du sport.

Faut vraiment déconstruire cette idée que le sport fait maigrir. C'est faux ! Comme tu dis c'est l'alimentation qui fait varier son poids.

Je te conseillais de faire du gainage (une pratique sportive bien particulière) pour renforcer tes muscles superficiels et profonds, abdominaux et lombaires, afin de soulager ton dos.

Enfin je ne sais pas ce que tu as, mais très souvent les maux de dos proviennent d'un manque de gainage musculaire équilibré entre abdos et lombaires. Il ne s'agit pas des plaquettes de chocolat, ça c'est juste vu dans les pub qui te foutent le seum, je parle de toutes les strates d’abdominaux sur le devant (grand droit), sur les côtés (intercostaux), etc jusqu'aux lombaires, pour retrouver un tonus musculaire qui te permette de tenir la journée sans trop souffrir.

"Les muscles toniques sont nos muscles posturaux. Ils maintiennent notre structure, ils luttent contre la gravité. Ils sont endurants.
On peut parler de tonus musculaire. Il s'agit par exemple des muscles profonds du dos qui ont un rôle d'équilibration permanente de la colonne vertébrale."

Après je pense que tu connais tous les bienfaits liés à une pratique sportive régulière, sans   jamais   forcer.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Mon principal problème c'est mon bide à bière et mon alimentation désastreuse + scoliose.

Donc dans mon cas le diagnostic est posé. C'est du aux addictions et à mon poids. Ce qui m'aide le plus c'est le gainage effectivement et surtout la marche sportive qui remobilise bien la sacro iliaque et les fessier aussi.

Mais ouais le nombre de gens qui passé la trentaine ont des douleurs de dos c'est alarmant. Et la plupart du temps c'est du à un manque de mobilité provoqué par la sédentarité ou les boulots difficiles.

Mais en vrai je suis un peu fasciné par la kiné et l'anatomie musculaire aussi donc je regarde souvent des vidéos et je vois très bien de quoi tu parle ^^

Laura Revenudelaba a dit:
Faut vraiment déconstruire cette idée que le sport fait maigrir. C'est faux ! Comme tu dis c'est l'alimentation qui fait varier son poids.

Si tu savais le nombre de débats que j'ai eu avec des infirmières quand je bossais à l'hôpital pour les réinformer la dessus.

En plus les gens qui y croit se mette au sport en mode hardcore malgré leur âge et se nique les articulations.
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Faire du sport ça te permet quand même de prendre conscience de ton corps et généralement ça te mène à faire un peu plus attention à ce que tu bouffes, et donc par extension à t'affiner.

Même si tu fais juste de la muscu classique à base de pompe/traction/gainage, non seulement ça fait un bien fou à l'esprit de sentir tous tes muscles s'activer ce qui est un gros + quand on a un problème d'addiction (que ce soit à la bouffe ou à la drogue) mais en plus y'a forcement un moment où tu vas te sentir obligé d'augmenter les protéines et baisser le mauvais gras/sucre pour pouvoir progresser, bref tu fais attention à ce que tu bouffes quoi.
Dès que tu commences le sport un peu sérieusement (c'est à dire de manière régulière) tu tombes obligatoirement dans une sorte de cercle vertueux, ça me parait compliqué d'en faire et de continuer à grossir ou même stagner...
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Nan mais faire du sport ET avoir une alimentation correcte fait maigrir. Si tu ne fais pas l'un ni l'autre, ça marche pas, ou mal, ou pas longtemps.
 

AlphaCentauri

Alpiniste Kundalini
Inscrit
24 Mar 2017
Messages
661
Ce qui fait maigrir c'est 90% l'alimentation en effet.

Après le sport va aider en complément pour plein de raisons : instaurer de la discipline et de la motivation dans la perte de poid.

Par ailleurs il va quand-même contribuer directement à la perte de poid mais pour que le corps puise l'énergie dans les graisses il va falloir taper un effort constant pour au moins 40 minutes. En dessous, ça aura peu d'effet. Après 1h il me semble que le corps va commencer à aller chercher l'énergie dans les réserves de muscles.

Le sport est de toutes façons incontournable pour renforcer les muscles, les os, et le système cardio vasculaire.....et la confiance en soi....et en bonus : le bien être a la libération des endorphines.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Ce qui fait maigrir c'est 90% l'alimentation en effet.

D'accord pour pas être d'accord. Je dirais plutôt 49.87 %.

Après le sport va aider en complément pour plein de raisons : instaurer de la discipline et de la motivation dans la perte de poid.

Oui, mais pas pour les raisons que tu as citées.

Par ailleurs il va quand-même contribuer directement à la perte de poid mais pour que le corps puise l'énergie dans les graisses il va falloir taper un effort constant pour au moins 40 minutes. En dessous, ça aura peu d'effet. Après 1h il me semble que le corps va commencer à aller chercher l'énergie dans les réserves de muscles.

5 min d'échauffement, 7.5 min de fractionné et 5 min de retour au calme font plus que 1h30 de course à pied à 70 % en terme de perte graisseuse.

Le sport est de toutes façons incontournable pour renforcer les muscles, les os, et le système cardio vasculaire.....et la confiance en soi....et en bonus : le bien être a la libération des endorphines.

Le sport fait bien plus au niveau hormonal que libérer des endorphines. Les cannabinoïdes endogènes sont aussi impactés, selon l'exercice t'as différent effets au niveau hormonal. C'est très profond et le pire que tu puisse faire, c'est d'être sédentaire, en bouffant dla salade.
 

AlphaCentauri

Alpiniste Kundalini
Inscrit
24 Mar 2017
Messages
661
Ouai enfin le HIIT c'est bien mais bon courage pour en faire en cas d'obésité ou fragilité articulaire. C'est pas accessible à tout le monde.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 912
Bon aller, on va stop le HS, sinon la discussion va bientôt ressembler à une parodie de conseils contre la dépression ^^
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
GuyGeorge a dit:
5 min d'échauffement, 7.5 min de fractionné et 5 min de retour au calme font plus que 1h30 de course à pied à 70 % en terme de perte graisseuse.

Sources ?

Ou exp personnel ?

De ma propre expérience, à régime alimentaire égal j'ai pratiqué ça pendant 3 mois et j'ai pas perdu un pet de gras.
Par contre j'ai déjà perdu plusieurs kilos en quelques semaines juste en allant marcher dans la forêt.

Et niveau moral c'était carrément mieux aussi. Surtout l'hiver, une bonne ballade en forêt ça déstresse et ça met bien.
C'est pas par pure contradiction que je te dis ça hein, je suis juste honnête sur mes exp.

GuyGeorge a dit:
le pire que tu puisse faire, c'est d'être sédentaire, en bouffant dla salade.

Ben non le pire que tu puisse faire c'est être sédentaire et manger mcdo  :p
(je blague mais pas que héhé)

Biquette a dit:
Bon aller, on va stop le HS, sinon la discussion va bientôt ressembler à une parodie de conseils contre la dépression ^^

Ben je trouve ça intéressant mouah.

Et puis de toute façon jsp si il y a des gens suffisamment calés en neurobiologie pour comprendre, analyser et tirer des conclusions du sujet initial...

Tant que les conseils s'agrègent autour de pratiques sportives et alimentaire c'est cool. C'est pas comme conseiller la kétamine ou le micro dosage de lsd contre la dépression hein les hippies  :-D
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 385
T’aS eSsAyÉ lA mÉdItAtIoN ?
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui
Ouais ouais fais genre d'être au dessus de tous soupçons toi.

Je suis sur tu micro dose des trucs chelou contre la déprime hivernale.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 385
J’aimerais bien mais je préserve mes synapses pour les macro-dosages
 

AlphaCentauri

Alpiniste Kundalini
Inscrit
24 Mar 2017
Messages
661
2 bonnes traçouilles de Keta après un entraînement de boxe pour bien maximiser tes niveaux dendorphines.

Pas en même temps bien sûr, un plaisir après l'autre.
 
Haut