Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Affronter la dépression

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 364
Hahaha. Malheureusement, malgré le feu vert de mes collègues je ne peux pas ban depuis mobile, donc cet ectoclaspme de seum survivra encore quelques heures sur notre forum. Désolée pour le flood de ton topic, Sandman.
 

AlexisDab

Banni
Inscrit
19 Nov 2022
Messages
146
Sorence a dit:
Hahaha. Malheureusement, malgré le feu vert de mes collègues je ne peux pas ban depuis mobile, donc cet ectoclaspme de seum survivra encore quelques heures sur notre forum. Désolée pour le flood de ton topic, Sandman.

Ho non pas encore.. Donne moi une deuxième chance :-s
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 801
Pronoms
Il / lui
Sorence a dit:
Désolée pour le flood de ton topic, Sandman.

Boarf np. Le plus important c'est pas seulement que je raconte ma life c'est que les psychonautes sachent ou trouver un peu de réconfort et de partage sur ce sujet. C'est pas mon topic c'est celui de tout le monde. C'est pour ça que je voulais qu'il s'appel "affronter la dépression" et pas "Sandman affronte la dépression".

D'ailleurs merci à @Acacia pour son témoignage et ses conseils.
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Depuis février ça va moyen j'avais plus de téléphone et de papiers je me suis fais voler tout ça et j'ai fini à la rue pendant 2 mois et j'ai fais un peu d'hp 10 jours mais là je suis de nouveau en HP depuis le 20 mai sous contrainte sans date de sortie et je viens a peine d'avoir récupéré un téléphone, que dire que c'est la déprime en plus de la routine mêlée à l'enfermement, je vous comprends tous et j'espère que vous allez tous rebondir comme j'espère le faire.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 336
Force à toi mais t'es un battante, je te fais confiance pour rebondir !

Compliqué ces hospitalisations qui s'enchaînent ptn je te souhaite de sortir lue plus vite possible !
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 801
Pronoms
Il / lui
Aiskhynê a dit:
Depuis février ça va moyen j'avais plus de téléphone et de papiers je me suis fais voler tout ça et j'ai fini à la rue pendant 2 mois et j'ai fais un peu d'hp 10 jours mais là je suis de nouveau en HP depuis le 20 mai sous contrainte sans date de sortie et je viens a peine d'avoir récupéré un téléphone, que dire que c'est la déprime en plus de la routine mêlée à l'enfermement, je vous comprends tous et j'espère que vous allez tous rebondir comme j'espère le faire.

Arf du coup si c'est pas indiscret pour quelles raisons tu est en hp ?

Force à toi dans ces moments difficiles.
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Délire a cause du crack et des analogues pcp.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 801
Pronoms
Il / lui
Aiskhynê a dit:
Délire a cause du crack et des analogues pcp.

Ha merde. C'est des sacrés saloperies j'espère que t'arriveras à t'en détacher pour retrouver un équilibre.

T'étais en couple avec un(e) psychonaut il me semble, tu n'est plus avec iel (tu me dis si c'est indiscret) ? T'as de la famille ou des amis pour t'aider ou te loger le temps de retrouver un cadre de vie plus apaisé ?
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 801
Pronoms
Il / lui
Il y a quelques jours j'ai été voir un nouvel addicto suite au départ du précédent, il est vraiment plus calé et à l'écoute donc tout va bien là-dessus. Je lui ai décrit mon manque d'énergie et d'envie. Selon lui c'est un des effets négatifs de l'antidépresseur, qui calme mes angoisses et mon stress mais qui a tendance à provoquer ce genre d'état.

Pour contrer cela et pour réguler mon humeur il m'a prescrit de l'Abilify (aripiprazole). J'avoue ne rien connaître à ce type de molécule.

Je commence par 5mg. Depuis il me semble être encore plus fatigué. Rien de méchant et j'ai vu que ça pouvait faire partie des effets secondaires. Je ne sais pas si c'est moi ou si c'est ça…

Quelqu'un a des infos ou des témoignages sur cette molécule ?
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 987
C'est en substitution ou en addition de thérapie ? Je vois pas comment ça peut aider comme addition de thérapie en soi, en tout cas c'est pas indiqué pour contrer ce genre d'effets secondaires. Ton psychiatre joue un peu avec tes neurones dans ce cas je trouve ^^"
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 801
Pronoms
Il / lui
C'est en addition. C'est le troisième addicto à me proposer de l'Abilify dans le même but (mais c'est la première fois que j'en prends). Bon si je n'ai toujours pas d'effets positifs dans un mois et que je suis toujours aussi fatigué je lui demanderais d'arrêter.

Concernant le fait de jouer avec mes neurones, autant j'étais méfiant avec les 2 premiers qui ont parfois abusé de ce côté-là, autant celui-ci me paraît vraiment safe sur ce point.
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 364
Ça a une pharmaco bizarre où c’est censé « réguler » la transmission de dopamine, mais le vois pas le rapport avec la choucroute. La fatigue est un effet secondaire fréquent.

C’est indiqué pour les troubles schizophréniques et pour prévenir les phases maniaques.
Bizarre qu’ils aient été trois à t’en proposer. Tu pourrais demander davantage de détails : pourquoi ce produit en particulier et sur quoi ils fondent leurs avis (manuel, étude….)
 

Herbivore

Druide chimique
Inscrit
24 Oct 2022
Messages
256
Sorence a dit:
Ça a une pharmaco bizarre où c’est censé « réguler » la transmission de dopamine, mais le vois pas le rapport avec la choucroute. La fatigue est un effet secondaire fréquent.

C’est indiqué pour les troubles schizophréniques et pour prévenir les phases maniaques.
Bizarre qu’ils aient été trois à t’en proposer. Tu pourrais demander davantage de détails : pourquoi ce produit en particulier et sur quoi ils fondent leurs avis (manuel, étude….)

C'est un classique comme régulateur d'humeur pour la dépression en complément après un traitement aux AD et 'stabiliser' l'état atteint avec les AD, ça m'étonne pas du tout qu'autant de medecins en proposent
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 364
Un classique ? Pourtant je lis sur Wikipedia que :
Une demande d'autorisation pour l'utilisation en tant qu'adjuvant dans le cadre de dépressions majeures a été effectuée auprès de l'Agence européenne des médicaments, mais celle-ci a été retirée le 17 novembre 2009 par son fabricant.
Et cette indication n’apparaît pas sur VIDAL.
C’est possible que cette habitude courre parmi les médecins, mais ça ne signifie pas que ce soit fondé, d’où l’intérêt de demander ses sources au praticien
 

Herbivore

Druide chimique
Inscrit
24 Oct 2022
Messages
256
Ok intéressant, je sais que je connais pas mal de personnes qui s'en sont fait prescrire, notamment avec comme argument que c'est pas addictif. Après c'est un médoc assez lourd en terme d'effets secondaires donc c'est sûr qu'on peut penser que ce soit trop prescrit par rapport aux réels besoins. Si ça se trouve il y a une importante mafia de l'abilify comme pour l'oxy aux Etats Unis
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 707
La rispéridone et la quétiapine ont une pharmacologie similaire, et ils sont en effet parfois prescrits hors-AMM dans certaines dépression (les doses sont en général bien inférieures aux indications pour la schizophrénie).

Pour ces molécules, l'un des objectifs principaux est de remédier aux insomnies causées par la dépression, mais je ne sais pas si tu es concerné ? Tu le prends le matin ou le soir ? Secondairement, le fait que ça puisse agir sur certaines dépressions pourrait permettre, hypothétiquement, de mettre fin à la fatigue causée par la dépression (et pas juste par des insomnies) en allégeant la dépression, en complément du traitement déjà en place.

Evidemment, tout ça est un peu artisanal et, en admettant que ça marche dans certains cas, il y en a beaucoup où ça ne marche pas, et où la fatigue est tout simplement augmentée à cause des effets secondaires. Si ton psychiatre n'est pas trop débile, tu devrais pouvoir lui en parler et réduire la dose ou mettre fin à ce traitement complémentaire.
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
salut sandman, l'abilify, on à comencer à m'en prescrire 5mg contre le craving du cannabis, puis j'ai finie avec 30mg par jours, pour sois disant la depretion, mais on me dit maintenant que je suis skizo.....

en tout cas quand j'en prenais plus j'était au bord du sucide.

le psy ma dit de le repndre le soir à cause des effets sédatif!
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 801
Pronoms
Il / lui
@Herbivore C'est exactement ce que m'a dit mon psychiatre. Et il m'a mis à la dose la plus faible (5mg). La dose standard étant de 15mg.

Vos réponses corroborent ce que je pensais.

En tout cas, aujourd'hui, je suis un peu moins fatigué, donc on verra l'évolution ce mois-ci. Et puis il faut savoir que je suis sous haute dose de Baclofène depuis un moment déjà et que d'après lui ça peut jouer sur ma fatigue (je le pense aussi). Le mois prochain, je dois voir avec lui pour lui faire un retour sur l'Abilify et commencer à diminuer très légèrement le Baclofène.

Donc on verra, à la base j'étais curieux de voir si je pouvais récolter des témoignages. Vu que, comme cela a été souligné, ce n'est pas un médicament initialement prévu pour ça.

Merci pour vos réponses :)

PSYCHOCRACK a dit:
mais on me dit maintenant que je suis skizo.....

La formulation « On me dit » implique un certain détachement du diagnostic. Tu rejettes cet avis ? Tu penses n'avoir aucun symptôme de la schizophrénie ?
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 364
Aussi, les neuroleptiques ça tend à faire prendre du poids, je sais pas si ça compte pour toi...


TristesPsycho a dit:
La rispéridone et la quétiapine ont une pharmacologie similaire
Bof, ce sont bien des antipsychotiques dit "atypiques", mais cette catégorie est fourre-tout, comme "Autres" dans la section TR.

En regardant la pharmadynamique sur Wikipédia :
Quetiapine has the following pharmacological actions:
  • Dopamine D1, D2, D3, D4, and D5 receptor antagonist
  • Serotonin 5-HT1A receptor partial agonist, 5-HT2A, 5-HT2B, 5-HT2C, 5-HT3, 5-HT6, and 5-HT7 receptor antagonist, and 5-HT1B, 5-HT1D, 5-HT1E, and 5-HT1F receptor ligand
  • α1- and α2-adrenergic receptor antagonist
  • Histamine H1 receptor antagonist
  • Muscarinic acetylcholine receptor antagonist
This means quetiapine is a dopamine, serotonin, and adrenergic antagonist, and a potent antihistamine with some anticholinergic properties. Quetiapine binds strongly to serotonin receptors; the drug acts as partial agonist at 5-HT1A receptors.
-> antagoniste dopamine, sérotonine et adrénergique, agoniste partiel des 5-HT1A (sérotonine), et puissant anti-histaminique avec des propriétés anticholinergiques.

Risperidone acts on the following receptors:
  • Dopamine receptors: This drug is an antagonist of the D1 (D1, and D5) as well as the D2 family (D2, D3 and D4) receptors, with 70-fold selectivity for the D2 family. It has "tight binding" properties, which means it has a long half-life. Like other antipsychotics, risperidone blocks the mesolimbic pathway, the prefrontal cortex limbic pathway, and the tuberoinfundibular pathway in the central nervous system. Risperidone may induce extrapyramidal side effects, akathisia and tremors, associated with diminished dopaminergic activity in the striatum. It can also cause sexual side effects, galactorrhoea, infertility, gynecomastia and, with chronic use reduced bone mineral density leading to breaks, all of which are associated with increased prolactin secretion.
  • Serotonin receptors: Most important pharmalogical function is to compensate dopamine blocking.[medical citation needed]
  • Alpha α1 adrenergic receptors: This action accounts for the orthostatic hypotensive effects and perhaps some of the sedating effects of risperidone
  • Alpha α2 adrenergic receptors: Risperidone's action at these receptors may cause greater positive, negative, affective, and cognitive symptom control.
  • Histamine H1 receptors: effects on these receptors account for its sedation and reduction in vigilance. This may also lead to drowsiness and weight gain.
  • Voltage-gated sodium channels: Because it accumulates in synaptic vesicles, Risperidone inhibits voltage-gated sodium channels at clinically used concentrations.
-> antagoniste dopamine, 5HT2A et adrénergique, anti-histaminique

C'est quand même bien différent de l'aripiprazole (abilify), dont la principale caractéristique est d'être un agoniste partiel de récepteurs sérotoninergiques et dopaminergiques, avec une légère action anti-histaminique.
It appears to show predominantly antagonist activity on postsynaptic D2 receptors and partial agonist activity on presynaptic D2 receptors, and partially D4 and
is a partial activator of serotonin (5-HT1A, 5-HT2B, 5-HT6, and 5-HT7).
It also shows lower and likely insignificant effect on histamine (H1), epinephrine/norepinephrine (α), and otherwise dopamine (D4), as well as the serotonin transporter. Aripiprazole acts by modulating neurotransmission overactivity of dopamine, which is thought to mitigate schizophrenia symptoms.[89]
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
Aussi, les neuroleptiques ça tend à faire prendre du poids, je sais pas si ça compte pour toi...

oui perso je prend  du poids!

oui on ma diagnostiquer skizo à l'inssue de mon plein gré!

du coup obliger j'avvale mes orange tout les pxxxxx de jour.

pas le choix j'ais essayer de m'en défaire pour voir et pas de parano supplémentaire , pas d’hallucination, juste les symtomes : idée noir, idées no future, envie forte de chialé pour rien, pensser extrement triste.

si non de l'exterieurs j'ai certain suimptomes, je suis négliger, genre barbe d'une semaine, une fois je suis venue en conssultation, et manque de bol j'ais pris le pull over du boulot que je devais faire laver, il puais sa mère la sueur, mais de foiu du coup j'aiqs rien dit et ça à du etre noté + d'autres trucs j'expliquerais plus tard j'ai un connard qui apparament joue avec mon ordie je peut pas me relire...... bonne soirée.

edit: pour cituer: https://www.psychoactif.org/forum/2...s-diagnostique-skizophrenie_72675_1.html#divx

je suis enfermer dans l'abilliffy!
 
Haut