Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le Marketting des revendeurs

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
Cette semaine je nous propose de réfléchir sur les pratiques marketing de nos dealer IRL et sur internet favoris (ou détestés) .

Les spray naseaux tous faits par des RC shop, les techniques discutables de fidélisation de la clientèle, les pochons de citée ultra décorés, les noid et autres RC vendus déguisés par certains "smart shop" avec des noms comme "Bliss", les mélanges pré dosés dans des pills et tant d'autres choses .

Pensez-vous que ces pratiques marketing affectent vos consommations d'une façon ou d'une autre ?
Est-ce que ces pratiques ont tendance a augmenter les risques liés à la consommation ? 

Sentez vous libre de partager ce que vous pensez du marketing de la drogue, que ce soit le dealer de shit du coin, un RC shop, la politique des paquets de clope flippants, les belles bouteilles d'alcool etc
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Pensez-vous que ces pratiques marketing affectent vos consommations d'une façon ou d'une autre ?

Oui, je fuis ces vendeurs même si ça vennait à être les seuls à avoir ce que je veux. SURTOUT si en plus ils vendent des blends/pills toutes prêtes etc.

Est-ce que ces pratiques ont tendance a augmenter les risques liés à la consommation ?
Clairement, c'est déjà très documenté sur les pratiques marketing de "la vie de tous les jours". Alors si tu mélange ça avec des produits addictifs +++ et le wild west de la réglementation. Ca ne peut être qu'une mauvaise idée. (je parle principalement des RCshops, le petit dealeur qui te vends des pochons DBZ bon, c'est plus mignon qu'autre chose)

M'enfin bon, ça fait de la thune, y'en a qui sont content.
 
Inscrit
2 Sept 2021
Messages
1 063
Le market CC proposent une série de collection de cartes avec la formule du RC que t'as pris dessus, des cartes en surbrillance, ça donne bcp envie d'acheter. Les choses que y'a bcp ici à bx, c'est les 5+2 gratuits, 4 pour 25€, etc.. etc.. Ou alors mélanger des noids dans du cannabis, c'est aussi marketing
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 759
Je me souviens a l'epoque ou beaucoup de dealers etaient sur snapchat je voyais plein de stories (peut etre 8 par jour) ou les dealers montraient leurs menus et des photos flatteuses de leurs drogues. Je me souviens que je regardais ces stories tout les jours alors que je n'avais le plus souvent pas l'intention d'acheter quelque chose.

Je pense que ca avait un certaine influence, notament sur le fait que j'avais tendance a acheter en 'gros' - 5, 10 taz, 3g de k, 10 cartons... Il y avait un petit objectif de conso-revente, mais ca n'a jamais ete mon fort et je pense que c'etait surtout du a la facon dont les menus etaient formates: (exemple dans ce lien je sais toujours pas mettre des images sur psychonanut deso) https://i2-prod.dailyrecord.co.uk/i...Screen-Shot-2020-06-17-at-154928_censored.jpg

Les menus mettaient bien en evidence les 'economies' qu'on pouvait faire en achetant en gros. Le format image, avec des polices et couleurs flashy et des images etait en plus beaucoup plus vendeurs que les sms du style 'promo 5g a 40e'.

Au dela de ca, voir plusieurs fois par jour des menus et des images de drogues ca fait forcement envie... Je pense que y'a vraiment un delire avec le format story, resau social et avec les images; par ce que maintenant tout est sur telegram, y'a touours des menus mais je les regarde pas sauf si j'ai besoin d'un truc.

Ce n'est que mon experience, mais je suis sur qu'il y aurait beaucoup a dire sur la facon dont resaux sociaux et drogues se melangent. Ce n'est generalement pas pour le mieux.

Le truc des images sur snap ca m'a fait penser a ce subreddit: https://www.reddit.com/r/drugsarebeautiful/

Je trouve que y'a une sorte de fascination, d'esthetique visuel de la drogue qui est bien montre dans ce subreddit. On finit par aimer et desirer la drogue pour son aspect (et peut etre son gout/odeur) autant que pour ses effets. C'est sans doute une base du marketing en general d'ailleurs. En refaisant un tour sur ce subbreddit, je me suis rendu compte que j'avais une reponse emotionnelle (envie de taper, appreciation visuelle) aux drogues que je consommais, en particulier la k, alors que les trucs que je n'avais consommes me laissaient de marbre. Voila, je pense que je tiens un truc, manque plus qu'un psy ou un marketeu pour expliquer les mechanismes qui provoquent ca :)


Desole j'ai toujours pas de clavier civilise il faut que je fasse des combos au numpad pour mettre les accents du coup j'ai la flemme.
 

Cronologium

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Oct 2021
Messages
132
Je te rejoins sur la fascination, esthétique visuelle et des produits de mieux en mieux présentés.... Ayant une espèce de collectionnite, ça donne envie de refaire les stocks!!!

Bien sur que le marketing influence nos choix, on te promet ze perche of ze year, qui n'aurais pas envie de voir si sont truc est a la hauteur?? Sans parler des arguments marketing comme la Md champagne, le crystal souisse aztec tkt frr, ou encore les punisher bleu? Étant un marché illégal, le bouche à oreille fait tout! Mais ça augmente le risque aussi, car on va de + en + croire ce que vend le dealer (hormis ceux sensibilisés), en somme, c'est du marketing agressif et persuasif pour toute personne n’étant pas un minimum informé. Mais c'est comme partout, si tu connais pas, tu fais confiance au vendeur ;)
 

mérovinj

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Sept 2011
Messages
102
Pareil, je ne sais pas si vous connaissez le Hash game d'instagram (sic); il y a tout un bizness qui s'est crée autour du produit en lui même: design pochon/accessoires, feuilles à rouler à l'effigie du plug... des filtres en verre avec des prix à 2 ou 3 chiffres, influenceurs ou photographes..

Les consommateurs n'achètent plus un bon hash, mais une étiquette, un blaze comme par exemple "onionZ 90µ de TheHashValley à 200€/10g" tel un produit dans un supermarché.

Si t'a pas la bonne marque à la mode c'est has-been.. Du coup ont voit des gens dépenser plus d'un SMIC pour une plaquette...
 

Skruffy

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
26 Jan 2018
Messages
1 759
mérovinj a dit:
Pareil, je ne sais pas si vous connaissez le Hash game d'instagram (sic)

Non mais tu m'intereresses.

mérovinj a dit:
des filtres en verre avec des prix à 2 ou 3 chiffres, influenceurs ou photographes..

C'est quoi un filtre en verre? Et tu veux dire que les dealers utilisent des influenceurs pour vendre leur truc?

mérovinj a dit:
Si t'a pas la bonne marque à la mode c'est has-been.. Du coup ont voit des gens dépenser plus d'un SMIC pour une plaquette...

Serieux!!! Sans exageration? Ca fait 12e le g au prix de gros!? A ce prix la c'est des NFT pas du shit.

C'est quoi le public cible de ce Hash Game alors? Supreme boys parisiens? Banlieusards en Gucci? Bobos desireux de fumer un truc de qualite quitte a y mettre une blinde? Par ce que perso j'etais toujours dans l'optique qualite/prix voir poids/prix quand j'achetais... Qui est cette France qui achete des plaquettes avec des SMICS?

 

mérovinj

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Sept 2011
Messages
102
Pour les filtres il y a ekopuffs.com qui est vraiment pas mal, sinon il y a 420muranoglasspearls.com pour les riches.
Pour IG, utilise les mots clé dry, x3, FILTERED HASH...

Pour les influenceurs, ils parlent plutôt de reviews. Ont aurait pas déjà vu ça pour les RC ?

Après concernant le public cible, c'est comme la CC hein... et beaucoup payent 7/10€ le g de henné dans la rue, plus pour de l'herbe mal rincé, alors ça ne les dérange pas trop de mettre le même prix qu'au coffee pour un truc qui tape.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Mais tu connais des gens qui consomment de ces produits de luxe, ou c’est juste ce qui est apparaît côté vendeur ?
 

mérovinj

Glandeuse pinéale
Inscrit
19 Sept 2011
Messages
102
Tridimensionnel a dit:
Mais tu connais des gens qui consomment de ces produits de luxe, ou c’est juste ce qui est apparaît côté vendeur ?

Oui, de différents cercles.

Il y a un marché bien réel en France, si tu regardes un peu les stories des vendeurs FR ça brasse des kilos livrés par DHL tous les jours. Le prix gros varie de 3 à 10 K€/kg à Barcelone, la hype et les frontières font le reste.



Après je ne suis que spectateur, c'est bon une fois dans l'année ou si tu ne fumes pas tous les jours.


Chose étonnante aussi, c'est la généralisation du système de pesée US, avec des 3.5g de weed entre 40 et 80€ pour la plus chère que j'ai vu (je parle de weed EU, pas d'import US). Alors que l'herbe est produite et vendue chez nous, où le système international est la norme..


Sinon il y a aussi ce gamin qui fait des trucs chelou; https://www.youtube.com/c/HighDucks
Il est en France et n'a visiblement pas trop de soucis; (Un bag de DOJA en EU c'est 90/120€ les 3,5g... )


Comme disait Coluche, il suffirait de ne pas en acheter pour que ça ne se vends pas.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 844
High ducks, couac couac.

Je suis complétement insensible aux strats marketing "esthétiques" ou "carte de fidélité". Par contre hier on m'a refilé une capsule pleine de skuff avec ma beuh, c'est bon je suis acheté :D
 

Alturas

Glandeuse pinéale
Inscrit
30 Sept 2022
Messages
106
Bah les vendeur ont du succès parce que les drogués sont des fainéants
le fait est que pour faire du travail de labo ,
-je parle d'extraction uniquement- il y a pas grand monde et je comprends pourquoi c'est vrai que c'est du boulot beaucoup de boulot c'est du boulot d'acquisition des connaissances après c'est du boulot pour s'équiper et après c'est du boulot pour brasser des potions filtrer monter des équipements il faut être bricoleur patient exetera mais quelle satisfaction de sortir soi-même un produit c'est comme de faire une bonne confiture.
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 844
Ouais la production de drogue ça reste mystérieux pour le chaland moyen qui peine à se souvenir de ses cours de chimie au lycée. Rien que les extractions ça peut vite arriver de se mettre en danger, alors la synthèse...
Donc non les "drogués" ne sont pas fainéants, ils ont juste pas tous accès à une formation chimie, au matériel etc.

Moi je suis très satisfait de me cuisiner mes plats, c'est pas pour autant que j'achète jamais du tout fait ^^
 
Haut