Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Fiche info Les test à réactifs colorimétriques

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Ce post est légèrement particulier, car j'en profite pour vous présenter aussi la version wiki de cette fiche info ! le wki est loin d'être terminé que ce soit en terme d'organisation, de structure et de design, mais toutes les fiches info et tuto seront maitnenant aussi postée au format wiki, plus d'info sur le wiki bientôt ;)
le wiki c'est par ici !

Qu’est-ce que le testing à réactifs colorimétriques


Le testing à base de réactifs colorimétriques est une pratique de base de la réduction des risques, mais bien souvent négligé par de nombreux utilisateurs. Elle est pourtant légale (pour l'utilisateur, pas pour les professionnels et associations), peu coûteuse et facile à mettre en place. Elle permet d’aider à savoir ce que peut contenir ou non un échantillon. Pour comprendre comment le testing fonctionne, il est important de ne pas penser par méthode de confirmation (je fais mon test, il est positif, donc j’ai la substance XXX) Mais plutôt par élimination. Il faut donc utiliser plusieurs test différents d’affilée pour s’assurer d’éliminer un maximum de substances dans la liste des possibilitées. Pour ce faire, il existe plusieurs test, les plus populaires sont les suivants.
Test_kit.jpg


Où acheter des tests kit:



Nous venons tout juste de mettre en place un partenariat avec PROtest, un fabricant de test kit européen qui est aussi à l'origine de la superbe appli testdrugs sur android. En plus d'être à ma connaissance les moins chers, Ils offrent généreusement 10% de réduction à tout acheteur venant du forum avec le code "PSYCHONAUTFR", et reversent aussi 10% à l'association.

- https://www.protestkit.eu/

D'autres vendeurs conseillés par des membres:

- https://www.reagent-tests.uk/
- https://dancesafe.org/product/complete-set-of-all-8-testing-kits/
- https://bunkpolice.com/

Marquis


Le test de Marquis est utilisé pour repérer différents alcaloïdes ainsi que d’autres composés chimiques. Il est composé d’un mélange de formaldéhyde et d’acide sulfurique. il est possible d’ajouter du méthanol pour ralentir la réaction et observer plus en détails le changement de couleurs.
Son utilisation la plus fréquente est pour tester les ecstasy pour trouver une présence de MDMA, mais il sert aussi à détecter des opiacés et des phénéthylamines.

Mecke


Le test de Mecke est utilisé pour repérer différents alcaloïdes ainsi que d’autres composés chimiques. il est composé d’un mélange d’acide sélénieux et d’acide sulfurique.

Mandelin


Le test de Mandelin est utilisé pour repérer différents alcaloïdes ainsi que d’autres composés chimiques. Il est composé d’un mélange de vanadate d’ammonium et d’acide sulfurique.
Son utilisation la plus fréquente est pour détecter entre autre, une présence de kétamine ou de PMA.

Liebermann


Le test de Liebermann est utilisé pour repérer différents alcaloïdes ainsi que d’autres composés chimiques. Il est composé d’un mélange de nitrite de potassium (ou de nitrite de sodium) et d’acide sulfurique.
Son utilisation la plus fréquente est pour détecter entre autre, une présence de cocaïne, morphine, PMMA ou de PMA.

Froehde


Le test de Froehde est utilisé pour repérer différents alcaloïdes ainsi que d’autres composés chimiques. Il est composé d’un mélange de molybdate de sodium et d’acide sulfurique.
Son utilisation la plus fréquente est pour détecter entre autre, les opiacés.

Simon’s A & B


Le test de Simon’s est utilisé pour repérer la présence de seconde amines comme la MDMA et la méthamphétamine. Il est typiquement utilisé après un test de Mecke pour différencier la MDMA de la méthamphétamine, ainsi que l’amphétamine et la MDA. Il est composé d’un mélange de nitroprussiate de sodium, de carbonate de sodium et d’éthanal. L’éthanal peut être remplacé par de l’acétone pour détecter à la place les amines primaires.

Folin’s


Le test de Folin est un réactif chimique utilisé comme agent de différentiation pour mesurer les niveaux d'amines et[/b] d'acides aminés[/b]
il peut être utilisé avec un réactif secondaire acide pour distinguer la MDMA et les composés dérivés de la PMMA

Ehrlich’s


Le test d'Ehrlich est un réactif qui contient du p-diméthylaminobenzaldéhyde (DMAB) et qui peut donc servir d'indicateur pour identifier de manière présumée les indoles et l'urobilinogène.
Le réactif est préparé à base de p-diméthylaminobenzaldéhyde (DMAB), d'éthanol à 95 %, et d'acide chlorhydrique concentré.D'autres alcools, tels que le 1-propanol, peuvent également être utilisés.
Ce test permet d'identifier d'éventuels composés psychoactifs tels que les tryptamines et les ergoloïdes. Il donne également un résultat positif pour l'opium, bien que les opiacés ne contiennent pas le groupe fonctionnel indole, en raison de la présence de tryptophane dans l'opium naturel.

Hofmann


Le test d'Hofmann est très similaire au test de Ehrlich, de l'eau est utilisé à la place de l'alcool. Il permet aussi d'identifier les tryptamines et les ergoloïdes, mais de façon différente du test Ehrlich.

Comment fonctionne un test


Les tests fonctionnent par réactif de couleurs, on dépose une petite quantité de la substance à tester dans un récipient, on y dépose aussi une goutte du test, et on attend de voir la réaction.Au bout de quelques dizaines de secondes, le test prendra (ou non) une couleur en fonction de la substance à laquelle il aura réagi. Il suffira ensuite de se reporter à la charte des couleurs de chaque test pour interpréter le résultat.


Cependant, un test n’est jamais suffisant pour identifier une substance, et ce pour plusieurs raisons:
  • Plusieurs substances peuvent réagir de la même façon à un test en particulier
  • Rien ne dit que l’échantillon ne contient pas plusieurs substances différentes.
C’est donc pour cela qu’on croise les tests. Le protocole le plus efficace est de suivre un ordre spécifique en fonction de la substance que l’on souhaite analyser. Une excellente appli pour suivre ce protocole de test de façon simple et guidée est disponible sur android au nom de testdrugs

màj: Testdrugs n'est plus maintenue à jours sur android, les développers de l'application m'ont conseillé de vous faire passer la nouvelle version qui elle est aussi en cours de développement, mais accessible sur navigateur:
https://app.testdrugs.info/

Comment utiliser un test kit


Vous aurez besoin dans un premier temps du matériel suivant:

  • Une surface stable et propre
  • Un récipient en céramique blanc (une tasse, un mug, une assiette … )
  • Une râpe ou de quoi broyer pour des ecstasy, un couteau / ciseaux pour des buvards.
  • Une petite cuillère
  • Des gants en latex pour se protéger
  • Du bicarbonate de soude pour neutraliser l’acide en cas d’accident (brûlure).
  • La charte couleur du test utilisé
Il est important de faire attention à ne pas mélanger les capuchons des test kits au risque de contaminer les tests ! De même il est vivement conseillé d’utiliser des gants en latex pour éviter de se blesser, beaucoup de test kits utilisent des acides qui peuvent attaquer la peau.

Procédure


  • Déposer un peu de poudre dans un récipient en céramique (blanc). Si c’est un comprimé, le réduire en poudre, de même pour des cristaux. Pour les buvards, découper un petit bout de carton.
  • Remuer délicatement le test dans sa bouteille, puis déposer une goutte sur la substance sans la toucher avec la tête de la bouteille. Faire entrer la bouteille en contact avec la substance contaminerait le test, le rendant inutilisable.
  • Observer les changements de couleurs, ça va parfois très vite n’hésitez pas à filmer pour le garder en référence ou le partager sur le forum si vous avez des doutes sur la réaction.
  • Comparer les observations de couleurs avec la charte du test
  • Si aucune réaction n'apparaît au bout de 30 - 60 secondes c’est que la substance ne réagit pas au test en question.
  • Recommencer les étapes précédentes avec d’autres tests pour croiser les résultats (ne réutilisez pas le même échantillon).

 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
Il est beau le beau tableau bon boulot !
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
C'était ironique mais je voulais avant tout remercier pour le travail qui a été fait :)
Au moins c'est fonctionnel
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Je vais faire mon relou mais je crois que c'est "alcaloïde" en français.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Idem
Sinon je trouve ça top mais par contre le choix des prods figurant dans le tableau est assez étonnant... chlorpromazine, really ?
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Tridimensionnel a dit:
Idem
Sinon je trouve ça top mais par contre le choix des prods figurant dans le tableau est assez étonnant... chlorpromazine, really ?

C'est un tableau que j'ai piqué a wikipedia, en attendant d'en faire un plus perso, mais ça me prendra quelques semaines :) j'ai hésité à enlever quelques lignes, mais je me suis dit autant les laisser pour l'instant.

A terme il sera plus intéressant, et je prévois de faire un tableau pour chaque test avec touuuuuuutes les réactions, mais ça, c'est pas demain la veille, y'en à des centaines..

Je vais faire mon relou mais je crois que c'est "alcaloïde" en français.
Oups ^^' Je corrige ça
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
Bien sûr qu'il y a des défauts mais bordel, tu gères. C'est un sacré travail tout ça
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Morning Glory a dit:
Bien sûr qu'il y a des défauts mais bordel, tu gères. C'est un sacré travail tout ça

y'aura toujours des défauts, mais je suis sûr que tous ensemble on arrive à les réduire ! Merci en tout cas ça me touche ^^
 

Manci

Alpiniste Kundalini
Inscrit
25 Jan 2020
Messages
684
Waw ... euh...  je pense que tous a déjà était dis mais j’ai pas envie de faire le fantome ^^ , C’est une super initiative de faire un truc de ce genre et j’ai bien envie d’
 

Manci

Alpiniste Kundalini
Inscrit
25 Jan 2020
Messages
684
Je re lance ce post pour peut-être glisser un lien dans la liste pour acheter ces fameux test ?


Par contre ca mvener j’avais un magnifique lien qui recensait les réactifs en fonction des substances mais jle trouve plus   :-@
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
V

Visiteur

Invité
Cookies a dit:
Je comptais regarder si je pouvais pas négocier un partenariat avec un vendeur de test pour avoir des réducs pour le forum.

Ce serait méga cool !
 

Manci

Alpiniste Kundalini
Inscrit
25 Jan 2020
Messages
684
Je comptais regarder si je pouvais pas négocier un partenariat avec un vendeur de test pour avoir des réducs pour le forum.

BAHAHHA sale fou va ^^
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
Pour le prix en pack je trouve ceuxcis moins chers. Après j'ai pas trop poussé ma recherche sur les autres c'est juste ceux chez qui j'ai commandé mes reagents et tests de fentanyl y a genre deux ans.
https://www.reagent-tests.uk/
 

danslesetoiles

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Mai 2013
Messages
342
Morning Glory a dit:
Pour le prix en pack je trouve ceuxcis moins chers. Après j'ai pas trop poussé ma recherche sur les autres c'est juste ceux chez qui j'ai commandé mes reagents et tests de fentanyl y a genre deux ans.
https://www.reagent-tests.uk/

Je voulais commander dessus , mais vu les changements de politique d'import/export en cours avec le brexit , j'ai préféré ne pas commander chez eux.. 
Et leurs kits de flacons pas chers , sont prévus pour environ 30/40 tests , là où pour 100 tests , en pologne , ça me parait plus intéressant :) 
https://www.protestkit.eu/product/full-reagent-test-kit/
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
Go leur demander un partenariat haha
 
Haut