Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Faut-il envoyer ses produits à SINTES ? Éthique et stratégie RDR

Bonshitsamère

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Mar 2020
Messages
438
[Topic fractionné. Contexte : un usager émet des doutes sur la qualité de son batch d'un NPS nouveau sur le marché]

Go la faire analyser?
Même si c'est une molécule assez rare c'est toujours possible, ça permet de savoir (souvent a postériori vu que tu finis avant huhu) ce qu'il y a dedans, de faire un retour basé sur autre chose que de la subjectivité, et d'agrémenter la base de donnée de Sintes.
Y'a pas longtemps j'ai été le premier en europe a faire analyser via Sintes du 3mePCP.

D'ailleurs je peux confirmer que le 3-me-Pcp de Rea.....ms.com est légit. Le résultat indique que c'est bien du X-me-Pcp (j'imagine qu'il n'y a pas assez d'échantillon pour faire une réelle comparaison?).
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
les ananlyse Sintes c'est du  nimportequoi, vue que c'est l'ofdt donc l'etat je supose que c'est pour classifier de nouveua stupefiant, jen ferrais pas je suis trop parano!!

et pas besoin c'est biens la bonne molécule je le sais car je consommais de la MXE plein, dans le temps. donc voila quoi!

apres je veux bien faire analiser mes prods mais pas par l'OFDT !
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Alors justement j’ai demandé à une personne de SINTES (dans un cadre privé donc elle ne savait pas que j’avais un intérêt personnel à la question) si leurs résultats mènent au classement de nouvelles substances.
Elle m’a répondu : « on s’est déjà posé cette question éthique, mais en fait on pense pas jouer un grand rôle là-dedans, ce sont surtout les saisies des douanes qui sont déterminantes ».

Par contre je vois pas en quoi avoir consommé plein de MXE par le passé rendrait tes narines expertes en détection de DMXE ?
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
Tridimensionnel a dit:
Par contre je vois pas en quoi avoir consommé plein de MXE par le passé rendrait tes narines expertes en détection de DMXE ?

ce sont des produit asser similaire en terme d'effets de plus les report ne trompe pas c'est bien de la dmxe, j’ai tester 3 shops différents recus 3 poudres un peu différente en terme d'aspect!

l'effet produit est produit commence 5 minutes après le sniff forte sensation d'avoir taper de la mxe like tres like! avec en + un coté psyché

« on s’est déjà posé cette question éthique, mais en fait on pense pas jouer un grand rôle là-dedans, ce sont surtout les saisies des douanes qui sont déterminantes ».
chelou comme réponsse :-s je ne vois pas ce que les saisie de douanee vienne fiare la dedansc'est plutot la dangereusité du produit, perso je ne passerais pas par l'ofdt.... organisme d'état!
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
L’Etat va pas se faire chier à mener des commissions et tout pour un produit consommé par 10 personnes. Mais plus les saisies sont importantes, plus la consommation est répandue ou massive et plus ça vaut le coup de le classer stup. J’imagine ?
Même si c’était classé à cause de la dangerosité, SINTES n’aurait rien à faire dedans, ce sont pas des toxicologues. En plus vu leurs faibles moyens ils ne sont pas très représentatifs de la consommation française.

En tout cas c’est comme chaque fois qu’on est confronté à cette problématique, ton produit *semble* le bon mais on ne sait pas si ça l’est. C’est déjà pas mal mais gardons les pincettes de rigueur.
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
je veux bien le faire annalyser mais par synthé du coup c'est mort vue que je pense avoir le bon prod, quel solution il reste passer par enegy control en payant!?

mais gardons les pincettes de rigueur
oui et prenon ça à la microcuillère!

les ustensiles :-D

ps: ok j'irroniose mais je suis daccord avec toi!
 

Bonshitsamère

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Mar 2020
Messages
438
Non.
Check le post sur les lieux d'analyse gratuits.
Par contre l'intérêt est faible si tu passes pas par Sintes : tu t assures du produit (si toutefois la base de donnée est fournie, DMXE c'est pas sûr a 100% qu'ils aient) et c'est tout.
Sintes ça permet de faire des statistiques sur les produits consommés, l'évolution du marché, rentrer de nouveaux produits dans les bases de données, avoir une réponse fiable (parce qu'il a des ratés sur les produits rares en ccm).
En gros Sintes ne va pas faire ban ton prod favori du moment, et va permettre de faire de la Rdr généralisée.

Mais c'est un choix que celui d'analyser, libre a toi évidemment.
Par contre quand tu affirmes qu'un shop vend du R2D2 de bonne qualité sans avoir fait analyser, ta parole a une valeur un peu amoindrie..
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
J'ai posé la question à Pierre après que Psychocrack m'aie alpaguée à ce sujet, il a pas encore répondu.
 
T

TripSitterFR

Invité
Tridimensionnel a dit:
Alors justement j’ai demandé à une responsable de SINTES (dans un cadre privé donc elle ne savait pas que j’avais un intérêt personnel à la question) si leurs résultats mènent au classement de nouvelles substances.
Elle m’a répondu : « on s’est déjà posé cette question éthique, mais en fait on pense pas jouer un grand rôle là-dedans, ce sont surtout les saisies des douanes qui sont déterminantes ».
ah ah, quelle hypocrisie de sa part :

L’OFDT garde à jour par ce biais, la liste de tous les nouveaux produits identifiés sur le territoire national.

SINTES participe également à la veille sanitaire à travers la Cellule nationale d’alerte (CNA) en lien avec des institutions sanitaires françaises (ANSM, InVS, DGS et MILDECA).

Le dispositif SINTES - Observation

Le volet « Observation »  propose un éclairage sur la composition d'un produit illicite particulier, à un stade de son parcours où il ne sera plus coupé, en menant des études spécifiques.

Il s'appuie toujours en grande partie sur le réseau TREND qui assure les collectes de substances auprès des usagers 

Qu'est que TREND ?

TREND est un dispositif national de collecte d’informations, mis en place à partir de 1999, visant à :
- Détecter les phénomènes émergents,
- Décrire et comprendre les évolutions des pratiques,
- Assurer  une  veille sur  les  substances  dangereuses et sur les nouvelles drogues,
- Mener des investigations spécifiques.

Et aussi

- Un réseau de partenaires créé en 1999 afin d’éclairer les décisions publiques sur les drogues illicites, et les professionnels du champ
- Un dispositif unique en Europe
- Un état des lieux territorial, en lien avec les autres indicateurs disponibles à l’OFDT
- Des acteurs et partenaires au service des politiques territoriales
- Une veille au niveau local

Donc, quand Bonshit dis ça :

Bonshitsamère a dit:
En gros Sintes ne va pas faire ban ton prod favori du moment, et va permettre de faire de la Rdr généralisée.
Certainement pas ! Voici leur rôle et priorités :

Le réseau SINTES est formé de trois partenaires essentiels :

- Les coordinateurs régionaux et les collecteurs qui effectuent les collectes des produits accompagnées du remplissage des questionnaires. Ils sont composés d'une part de travailleurs du champ sanitaire et social intervenant auprès des usagers de drogues (infirmiers, éducateurs, médecins…) et d'autre part d'acteurs du milieu associatif intervenant dans le champ de la réduction des risques en milieu festif.

- Les laboratoires d'analyse à qui sont adressés les échantillons collectés par les acteurs socio-sanitaires : le laboratoire du CHU de Caen (CEIP), le laboratoire de la Police scientifique de Marseille (LPS 13), le laboratoire du Service commun des douanes de Paris (SCL Paris) et le laboratoire de toxicologie et génopathies du CHRU de Lille.

- Les services répressifs pour la transmission des résultats d'analyse des produits saisis par leurs services : police (INPS), douanes (SCL de Paris) et la gendarmerie (IRCGN).

Ces résultats permettent à l'OFDT de comparer les produits saisis avec ceux réellement consommés par les usagers et sont aussi communiqués à l'EMCDDA deux fois par an.

Sources :
https://www.ofdt.fr/enquetes-et-dispositifs/sintes/
https://www.ofdt.fr/enquetes-et-dispositifs/trend/


SINTES / OFDT ne classe pas les produits en stup, mais ses données participent au classement, qui lui se fait par l'ANSM :

 Concernant les Nouvelles Substances Psychoactives (NPS), l’ANSM a proposé une mesure visant  à  renforcer  les  mécanismes  de  détection  et  d’alerte  sur  les  NPS,  notamment  les opioïdes de synthèse dans le plan addiction de la MILDECA

https://www.ansm.sante.fr/var/ansm_...lication/052eea97b3341c982b55ff44942c71b1.pdf

On voit que l'OFDT participe notamment au "Comité scientifique des psychotropes, stupéfiants et addictions" :

 Anne-Claire  BRISACIER  représentant  l’OFDT 

https://www.ansm.sante.fr/var/ansm_...lication/4f2115088ad3ff443abfa6233796e67c.pdf

Ce comité se prononce notamment sur des interdictions à venir, comme par exemple celle là sur les dérivés de l'acide lysergique (oups, bientôt finit 1P, 1CP et compagnie ?  :-(    ) :

 Potentiel d’abus et de dépendance des dérivés de l’acide lysergique et proposition de classement : Avis

https://www.ansm.sante.fr/var/ansm_...lication/e1baa6263d2aaa641e9caad99706efd4.pdf

On voit aussi que l'ANSM classe SINTES dans "les outils de surveillance" (voir tout en bas de cette page) :

https://www.ansm.sante.fr/Declarer-...evaluation-Resultats-d-enquetes/(offset)/5#sp

Dans le compte rendu concernant l'interdiction de plusieurs benzos RC, SINTES est mentionné :

Dans  le  Système  d'identification  national  des  toxiques  et  substances  (SINTES),  272  collectes  ont  été  effectuées en 2015 :

le clonazolam, le pyrazolam, le flubromazépam, l’étizolam et le nifoxipam ont été identifiés moins  de  4  fois  dans  les  échantillons  analysés.  En  2016,  400  produits  ont  été  analysés via  le  dispositif  : 2 designer BZD ont été identifiées... 


Il n’existe pas de mention de designer benzodiazépines dans les points SINTES précédents.

https://ansm.sante.fr/var/ansm_site...lication/388b53f683502e9ff353503620b06b41.pdf

Suivi par le classement en psychotropes de 21 molécules (rien que ça)...

Un autre exemple dans la décision d'interdiction des Nbomes :

 Les  dérivés  iodés,  bromés  et  chlorés  représentent  la  majorité  des  signalements  concernant  des  NBOMe, rapportés à l’Observatoire européen des drogues et toxicomanies (OEDT). En France, au niveau du dispositif SINTES  (Système  d’Identification  National  des Toxiques  et  Substances)  de  l’Observatoire  Français  des Drogues et Toxicomanies (OFDT), six échantillons ont été analysés en 2013 et 2014.  Dans quatre cas, des dérivés chlorés ont été identifiés.

https://www.ansm.sante.fr/var/ansm_...lication/dc107bc18c93996878ceae13e9ed1c74.pdf

Tridimensionnel a dit:
L’Etat va pas se faire chier à mener des commissions et tout pour un produit consommé par 10 personnes. Mais plus les saisies sont importantes, plus la consommation est répandue ou massive et plus ça vaut le coup de le classer stup. J’imagine ?
Même si c’était classé à cause de la dangerosité, SINTES n’aurait rien à faire dedans, ce sont pas des toxicologues. En plus vu leurs faibles moyens ils ne sont pas très représentatifs de la consommation française.
Ah bon ? Quand je vois qu'ils ont classé certains 2C (C, D) en 2018, alors que c'était certainement pas des molécules très utilisées, et à ma connaissance sans décès en France, j'ai du mal à comprendre la logique dans ce cas...

Surtout que ça a été interdit en même temps que les X-APB :

A l'annexe VI de l'arrêté du 22 février 1990 susvisé fixant la liste des substances classées comme stupéfiants, sont ajoutés les mots suivants :
« 2C-C ou 2,5-dimethoxy-4-chlorophenethylamine ou 1-(4-chloro-2,5-dimethoxyphenyl)-2-ethanamine ;
2C-D ou 2C-M ou 2,5-dimethoxy-4-methylphenethylamine ou 1-(4-methyl-2,5-dimethoxyphenyl)-2-ethanamine ;
2C-E ou 2,5-dimethoxy-4-ethylphenethylamine ou 1-(4-ethyl-2,5-dimethoxyphenyl)-2-ethanamine ;
2C-P ou 2,5-dimethoxy-4-propylphenethylamine ou 1-(4-propyl-2,5-dimethoxyphenyl)-2-ethanamine ;
2C-T-4 ou 2,5-dimethoxy-4-isopropylthiophenethylamine ou 2-[4-(isopropylthio)-2,5-dimethoxyphenyl] ethanamine ;
2C-T-21 ou 2,5-dimethoxy-4-fluoroethylthiophenethylamine ou 2-[2,5-dimethoxy-4-(2-fluoroethylthio) phenyl] ethanamine ;
bk-2C-B ou beta-kéto-2C-B ou 2-amino-1-(4-bromo-2,5-dimethoxyphenyl) ethanone ;

Toute molécule dérivée du noyau benzofurane :

-substituée par un groupement alpha éthylamine quelle que soit sa position sur le noyau benzofurane, que la fonction éthylamine soit elle-même substituée ou non sur l'azote par un ou plusieurs groupement alkyl et/ ou substituée ou non en position alpha par un groupement alkyl ;
-substituée ou non par ailleurs par un groupement alkoxy.

Notamment :
5-APB , 6-APB , 5-MAPB, etc.

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000036885445

Alors que dans le compte rendu où intervient la décision pour les dérivés benzofuranes, je vois aucune mention argumentée pour les 2C  ><

https://www.ansm.sante.fr/var/ansm_...lication/0aea9a1fc83bb9f2f6933be13028264f.pdf

Bref, soit vous êtes naïfs, soit y'a des "infiltrés"...
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
À vrai dire je ne fais que répéter ce que m’a dit cette personne. Et je lui avais posé la question en me disant que si SINTES était efficace de ce point de vue, elle aurait plutôt des raisons de s’en vanter.
Ensuite il y a ce que disent les papiers et la façon dont les choses se passent réellement. Comme toujours quand on a l’occasion d’approcher le fonctionnement d’un dispositif officiel, on se rend compte que les choses ne sont pas si lisses.
La question se pose, mais à titre personnel je doute que SINTES soit déterminant dans ce processus. La simple observation de forums comme le nôtre doit être bien plus instructive...

(D’ailleurs l’exemple du 2C-D n’est pas mal, s’il était si rare, en quoi est-ce que SINTES aurait aidé à son classement ? Avait-il été retrouvé dans un nombre significatif d’échantillons? Ou les décideurs ont-ils enfin eu le déclic d’ouvrir Pikhal ?)

Reste que pour tester un nouveau produit de synthèse, il n’y a pas beaucoup d’alternative. Si tu en connais qui soient fiables (même payantes), n’hesite pas à nous les partager mais en attendant, face à quelqu’un qui se demande si sa DMXE en est vraiment car ça le fait saigner du nez, je vois pas quoi préconiser d’autre. Je veux dire, quelqu’un le fera de toute façon. L’État sait et saura ce qu’on consomme, ne serait-ce que parce qu’on en parle en public. Cette discussion aurait du sens si on lançait un boycott général de SINTES, un mouvement décrétant qu’aucun échantillon ne leur parviendra plus ; là oui, ils seraient peut-être emmerdés et ça vaudrait peut-être le coup de continuer à prendre le risque de taper des produits inconnus. Et encore, à condition d’être plus discrets dans nos conversations, de nous fermer au public, et cetera.

(Je deplace demain ces messages dans un nouveau topic. Mais pour que la discussion reste constructive, essayez d'éviter les insinuations de traîtrise, c’est à la fois inutile et insultant)
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Topic fractionné
 
T

TripSitterFR

Invité
Tridimensionnel a dit:
La question se pose, mais à titre personnel je doute que SINTES soit déterminant dans ce processus.
La simple observation de forums comme le nôtre doit être bien plus instructive...
C'est un point qui vient complémenter le dispositif à mon avis :

ANSM a dit:
4.4 Mesures générales visant à favoriser le bon usage, à prévenir et à réduire le détournement et l’abus de médicaments psychoactifs ou de produitspsychoactifs non médicamenteux ou à traiter les risques liés à l’utilisation de tels produits.
 
4.4.1 Rapport  d’activité  2017  de  la  plateforme  PsychoActif  :  tendances  de  consommations  françaises (dossier reporté)
https://ansm.sante.fr/var/ansm_site...lication/81e907e5c72aaea27471fa1223b8a103.pdf

Comme on peut le constater, certains forums sont clairement des partenaires de ce dispositif (SINTES + ANSM).

Au delà de ça, il y a clairement des gens qui s'occupent de surveiller les forums à l'OFDT :

OFDT a dit:
Magali Martinez est chargée d’études au sein de l’unité DATA.
Elle assure, en binôme, le suivi des indicateurs liés à l’offre et au marché des drogues illicites
(en lien avec les correspondants des départements ministériels concernés).
Elle assure plus spécifiquement le suivi de l’activités des forums d’utilisateurs et des marchés de drogues en ligne, en particulier concernant les nouveaux produits de synthèse (NPS).
Elle est la référente de l’EWS pour l’EMCDDA et travaille sur ces questions en lien direct avec le coordinateur national SINTES (unité FOCUS) et les partenaires de ce dispositif. Elle contribue autant que de besoin aux analyses du dispositif TREND.
- Conception du projet européen I-TREND financé par la DG Justice de l'UE sur le programme DPIP ( 5 pays participants).
- Participation au montage et suivi du budget.
- Suivi du dispositif national SINTES.

https://www.ofdt.fr/ofdt/equipe/annuaire/magali-martinez/

Par rapport au programme DPIP :

I-Trend a dit:
-Construire une méthode pour extraire et analyser sur un plan quantitatif et qualitatif des données des forums d’usagers sur les NPS.

- Élaborer des outils pour surveiller la disponibilité des substances
I-Trend a dit:
- 3 forums francophones, 902 discussions suivies sur 2 ans (note : c'était en 2015), Collecte manuelle et mensuelle du nombre de nouvelles vues..."

- Vigi4MED –Financement ANSM 2013 ( 500K€)–AD-PRISM –Financement 16ème Fond Unique Interministériel (2,52 Mk€)
https://en.ofdt.fr/BDD/publications/docs/I-TREND/150630_I-TREND_MILDECA.pdf

Sinon, c'était pas une accusation, je déconnais mais néanmoins, je pense qu'en tant que participant des forums, c'est légitime de se poser certaines questions...non ? Notamment quand on voit ce genre de choses :

I-Trend a dit:
Publicité pour l'enquête en ligne WS 3 sur les NPS:
-Relais sur les sites d’ASUD et de Techno + Article Inrockuptibles
- Campagne de communication (e-mails) professionals et auto-support (relais)
- Contacts avec les modérateurs de forums
Et dans ce même document, tiens bizarre, les molécules les plus citées repérées sont toutes interdites depuis...mais non, l'OFDT / TREND / SINTES n'ont rien à voir avec ça...

I-Trend a dit:
résultat enquête :
Au moins 70 NPS différents cités.
– TOP:  2C-X (20 %) / MXE (14%) / 25X NBOMEs (7,2%) / Ethylphénidate (6,4%)
Perso je pense que des forums moins accessibles auraient un vrai intérêt ("vivons heureux, vivons cachés") dans le contexte actuel, c'est évident. Après, la fréquentation est importante aussi pour créer un vrai échange et dans un but de RDR, donc on peut pas avoir les deux...

Mais puisqu'on en parle, je me pose la question d'où en est Psychonaut à ce niveau ?

Je veux dire, avec le changement de statut du forum (devenu asso) et le rapprochement avec certaines structures institutionnelles (le Bus 31/32 et le projet EDU) + le fait que vous bénéficiez d'une subvention donnée par ces mêmes structures, je me demande quelles sont les contreparties ?

Tridimensionnel a dit:
D’ailleurs l’exemple du 2C-D n’est pas mal, s’il était si rare, en quoi est-ce que SINTES aurait aidé à son classement ? Avait-il été retrouvé dans un nombre significatif d’échantillons?
Pour le 2C-D, je répondais surtout à ce que tu disais : "L’Etat va pas se faire chier à mener des commissions et tout pour un produit consommé par 10 personnes."

Je pense que là encore, ils ont interdit par famille.
J'ai pas tout regardé, mais en 2016 SINTES avait identifié plusieurs 2C-X dans les collectes (2C-C, 2C-E, 2C-P) et du 6-APB:
https://www.ofdt.fr/BDD/sintes/LePointSINTES02.pdf
https://www.ofdt.fr/BDD/sintes/LePointSINTES03.pdf

Et en 2017, 2C-C, 2C-E, 5-MAPB, 5-APB :
https://www.ofdt.fr/BDD/sintes/LePointSINTES04.pdf

Tridi a dit:
Reste que pour tester un nouveau produit de synthèse, il n’y a pas beaucoup d’alternative. Si tu en connais qui soient fiables (même payantes), n’hesite pas à nous les partager
Et bien, à part Energy Control (à 60 boules l'analyse), je ne vois pas. Not For Human proposait un service anonyme et gratuit, non lié à SINTES ou à l'OFDT, mais le manque de moyens / et d'investissement des usagers a mis fin à l'asso...enfin, il reste encore un labo partenaire qui peut à l'occasion, donner un coup de main, mais vu le coût d'une analyse RMN, c'est faisable que ponctuellement (comme ici par exemple). C'est pas faute d'avoir essayé de trouver des subventions pour financer tout ça sans retourner sa veste, mais les institutions fonctionnent comme des mafias : faut connaître des potes bien placés (ou bien vendre son âme)...

Après, bien sur que si pas le choix et que ça permet d'éviter un accident, mieux vaut utiliser SINTES (je l'ai fais récemment pour un pote qui avait de gros doutes). Mais faut bien avoir conscience de quoi est-ce qu'on participe...
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Bien sur que l'OFDT a un rôle dans l'interdiction des substances : son rôle est de regarder, de rapporter. Et dans un État prohibitionniste, ce qui est rapporté est interdit.
Cela passe par TREND, qui chapeaute SINTES, et TREND a des attributions bien plus larges que SINTES, dont la surveillance des forums comme tu l'as justement souligné, mais aussi les enquêtes ethnographiques sur le terrain, les relais d'info dans les CAARUD, etc. Ce que je voulais dire, c'est que SINTES n'est qu'un petit bout du truc, qui ne les renseigne pas tant que ça comparé au reste des informations disponibles, et donc que les inconvénients d'utiliser ce dispositif sont pour moi inférieurs à son intérêt, à savoir :
- non seulement savoir ce qu'on a eu, mais surtout :
- permettre aux autres organismes testeurs de disposer d'un échantillon vérifié, ce qui permettra à ceux qui font de la CCM de tester des produits très récents. Je trouve cela bénéfique à une RDR à grande échelle.

Néanmoins il est utile de savoir que l'OFDT n'est pas une instance prohibitionniste, que sur plusieurs dossiers ses recommandations sont même anti-répressives. 

En ce qui nous concerne, on ne bénéficie pas encore de la subvention du projet EDU car celui-ci prend du retard pour une raison inconnue (probablement la crise actuelle). Les contreparties sont assez simple : on participe au projet en rédigeant des fiches informatives et synthétiques à destination d'autres structures de RDR, Cookies a une place dans un conseil d'experts, il y a d'autres petits trucs mais j'ai oublié lesquels.
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
J'ai rendez-vous avec l'OFDT prochainement, je vous en dirais plus.
Celà dit, je trouve qu'il y a beaucoup de manichéisme dans cette discussion, et il me semble important de préciser plusieurs choses:

- La consommation de stupéfiant est un délit.
- Les instances gouvernementales marchent clairement sur des oeufs.
- La communication publique n'est pas forcément la réalité du fonctionnement.

Rien qu'à voir Drogue info service et leur fonctionnement, c'est vraiment pas simple pour eux, et encore moins pour nous d'en tirer de quelconques conclusions.

Il faut voir aussi les rapports risques / bénéfices de ces structures. Sinon, juste comme ça, l'état n'as pas besoin de l'OFDT pour bannir des substances, je pense au contraire que l'OFDT est une sorte de passoire qui permet de n'en bannir que quelques unes (mais c'est qu'un avis personnel).
Dans tous les cas, interdit ou pas, les prods ne sont pas autorisés à la consommation en France. C'est juste sur l'importation que ça se joue (et encore, pas sur qu'on laisse passer tous les RC a la douane qui sont pas interdits)

Je suis personnellement d'avis que ces structures sont nécessaires, et qu'il y à moyen de faire quelque chose de pertinent avec eux. Dans tous les cas, c'est eux qui ont un levier sur les décisions, pas nous. Reste à savoir comment se positionner la dessus (et c'est compliqué)
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 972
Tous les RCs sont interdits à l'importation anyway. Ce sont des médicaments au sens légal et leur importation est normalement strictement contrôlée. Tout achat de RC international peut être considéré comme une importation illégale de médicaments (et on peut prendre déjà pas mal cher avec).
 
T

TripSitterFR

Invité
Cookies a dit:
- Les instances gouvernementales marchent clairement sur des oeufs.
Désolé, mais ses instances sont au service du...gouverne-ment. Point barre.

Cookies a dit:
Il faut voir aussi les rapports risques / bénéfices de ces structures. Sinon, juste comme ça, l'état n'as pas besoin de l'OFDT pour bannir des substances, je pense au contraire que l'OFDT est une sorte de passoire qui permet de n'en bannir que quelques unes (mais c'est qu'un avis personnel).

Hum, ce tableau à l'air assez explicite sur leur rôle dans l'interdiction :


zjyx.png



Par exemple, la 3-MMC ne figure pas dans le "top 3" des saisies ou de la pharmacovigilance, par contre en 2ème position pour SINTES...constat aussi que dans le "top 4" des substances qui ont déclenchées une enquête, 3 étaient aussi les premières pour SINTES (et une pour les forums...).


Cookies a dit:
Je suis personnellement d'avis que ces structures sont nécessaires, et qu'il y à moyen de faire quelque chose de pertinent avec eux.

Depuis le temps, ça se saurait...sinon, tu peux m'expliquer pourquoi depuis 2015, ils ont ce genre d'infos qui circulent :


c7as.png


9gqt.png


k6i2.png



Et que personne sur les forums n'a été informé ? Pourtant à cette époque, l'OFDT avait prit contact avec les modos de LS, PA et PN...probablement dans le but d'aider à leur projets / enquêtes, mais partager ces infos afin de faire des alertes, ça leur seraient pas venu à l'esprit...?

Cookies a dit:
J'ai rendez-vous avec l'OFDT prochainement
L'histoire se répète... ^^

C'est quand même fou le nombre de produits "non conformes aux attentes", les taux de pureté des noïds, le 25i mélangé au 25C et surtout, les blends commerciaux vendus par Sh***** et dont bcp de gens ici se demandaient à l'époque la composition...

Et des stims dans la dernière image, dont le pourcentage semble très aléatoire (on voit pas bien mais notamment pour l'EPH), et ils le disent eux-même : dangereux pour l'usager ! S'ils voulaient vraiment aider la RDR, ils auraient pu transmettre certaines données aux forums !

On voit bien où se trouvent LEURS priorités.

PS: autre info intéressante au passage dans ce "dossier", ils disent ceci :
3 cartes différentes utilisées pour l'achat de NPS (2 prépayées, 1 CB classique) --> 2 cartes ont été piratées (prélèvement de petites sommes)
 

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
TripSitterFR a dit:
Désolé, mais ses instances sont au service du...gouverne-ment. Point barre.

Désolé, mais je trouve ça très obtus et manichéen comme raisonnement, je l'ai clairement vu avec de longues discussions avec drogue info service, les choses sont pas simples. D'ailleurs, nous aussi on marche sur les oeufs, sans être une instance gouvernementale.
Je ne dit pas pour l'OFDT, j'ai pas discuté avec eux, mais je ne doute pas qu'il y ai chez certaines personnes à l'OFDT une volonté de mieux faire. Mais comme dit, j'en saurai plus bientôt

Je ne dis pas qu'ils n'ont aucune importance dans la classification d'une substance quelconque, ni que leur taff n'a pas de conséquences sur les usagers, mais que leur avis n'est probablement pas celui qui est retenu en définitif sur la question. Amha ils font office de conseillers plus que de décisionnaires.

La question que je me pose est la suivante:

On préfère les laisser agir comme bon leur semble sans communication avec nous ? Ou on essaie de faire progresser les choses en créant un échange de terrain ?

Pour l'instant je n’ai pas la réponse. Mais je demande à voir ce qui peut être fait.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 251
Désolé, mais ses instances sont au service du...gouverne-ment. Point barre.
Idem que Cookies, j'ai aucun lien d'intérêt avec l'OFDT et je m'intéresse pas à la politique mais il suffit d'un peu de curiosité ou de jugeotte pour se rendre compte qu'il y a des conflits/connivences/décalages entre les différentes instances, une continuité dans la même instance malgré les changements de gouvernements et donc des rapports au gouvernement qui évoluent avec, des divergences entre les experts qui décrivent et les élus qui décident... 

J'ai déjà donné l'exemple de la politique envers les consommateurs de crack, ça fait des années que les observateurs appellent à une gestion sanitaire centrée sur le contact avec l'usager et la stabilisation de ses liens, et des années que les décideurs les uns après les autres tablent sur le démantèlement des réseaux de vente mais aussi de sociabilité et de soin. Et y'a de quoi s'arracher les cheveux quand tu vois ce genre de chose alors que ça fait 10 ans que tu bosses sur le sujet, que tu mènes des enquêtes, que tu écris des rapports, et qu'au-dessus ils privilégient le court terme parce que ça fait joli sur le bilan du mandat d'avoir démantelé la colline du crack.
Comme quoi c'est pas l'OFDT qui décide. Ce sont les personnes au-dessus qui prennent les données et en font ce qu'elles veulent.

Ce qui n'enlève rien au fait que dans un État prohibitionniste, les données ds observatoires serviront la prohibition. C'est certain. On peut avoir une vision moins manichéenne de la situation et parvenir au même constat : on se fait baiser avec nos données.
Mais on peut rien faire pour empêcher la collecte de ces données. D'autant que de très belles choses pourraient être faites avec. On en a un aperçu avec les avantages que j'ai énoncé plus haut : les échantillons récoltés permettent aux structures qui font de la CCM de tester des produits récents et peu connus. Il y a plein d'autres possibilités, il faut oser les explorer et les réclamer.
À mon avis c'est pas sur la recherche qu'il faut cracher, même si c'est tentant.

Il y a une chose sur laquelle je suis complètement d'accord avec toi :
Et que personne sur les forums n'a été informé ? Pourtant à cette époque, l'OFDT avait prit contact avec les modos de LS, PA et PN...probablement dans le but d'aider à leur projets / enquêtes, mais partager ces infos afin de faire des alertes, ça leur seraient pas venu à l'esprit...?

Mais complètement, ce serait la moindre des choses !
Et en effet je pense que ça ne leur est pas venu à l'esprit ! Et là on touche au problème plus global des chercheurs qui nous pompent nos données sans rien donner en échange, on a eu la même avec les sondeurs des dix dernières années, et c'est pourquoi on a passé un accord avec Pierre pour que tout chercheur faisant passer un questionnaire sur le forum passe d'abord par nous, voit son questionnaire évalué, ses objectifs avec, et s'engage à nous communiquer ses résultats en avant-première.
Vous avez pu voir ça au printemps avec le questionnaire de Jegousse : on a eu les résultats en avant-première, avec des belles infographies et tout. Plus récemment avec celui sur les psychédéliques, où l'on a pu discuter avec le chercheur, comprendre ses intentions, et avec le GDS, où nous serons cité dans la méthode et recevrons les résultats en avance pour en faire notre propre analyse si on le souhaite.
Je sais pas pourquoi PA n'a pas encore négocié ça avec SINTES, et qui sait peut-être que c'est en cours. La plupart du temps c'est qu'aussi ahurissant que ça puisse paraître, ces chercheurs ne pensent pas à nous comme interlocuteur d'égal-à-égal. Il faut poser ses œufs sur la table et énoncer ses exigences. Dans tous les cas on n'a rien sans dialogue, c'est inutile de se figer dans une position "eux contre nous".
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 254
Discussion très interessante, je ne me prononce pas car je ne connais pas assez ce milieu mais j'en apprend pas mal en vous lisant .


La plupart du temps c'est qu'aussi ahurissant que ça puisse paraître, ces chercheurs ne pensent pas à nous comme interlocuteur d'égal-à-égal.

Je ne trouve pas ça si ahurissant qu'il y ait une certaine forme de mépris ou du moins d'inégalité envers nous de la part des chercheurs, enfin pas tous bien sur mais la consommation c'est quand même mal vu et tabou .
 
Haut