Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Faut-il envoyer ses produits à SINTES ? Éthique et stratégie RDR

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
Yo,

Voilou :) Je me permets de transmettre.


SINTES a dit:
Est-ce que l’action de l’OFDT participera à  l’interdiction de molécules  ?

L'objectif de l'OFDT est l'amélioration des connaissances à  propos des NPS, notamment ceux qui sont susceptibles d’être consommés par le plus grand nombre. Selon ladécision n°2013-18 du 1er février 2013, l’OFDT en tant qu’institution ne siège plus à  la commission nationale des stupéfiants.

La majorité des molécules nouvellement apparues sur le sol français sont identifiées avant tout par l’activité des douanes et non par les collectes SINTES. Le répertoire des NPS qui est consultable en ligne sur le site de l’OFDT montre que sur les 67 NPS identifiées depuis 2008, plus de 70% proviennent des saisies douanières.

Par ailleurs, le classement des dernières substances en France semble répondre principalement à  des signalements d’intoxication dans l’espace européen et à  l’importance des saisies effectuées par les services répressifs (cathinones, 4 MA).
Cependant, si la dangerosité d’une substance analysée à  partir d’une demande d’un utilisateur de forum est avérée et constitue un risque sévère au plan de la santé publique, l’OFDT peut reporter aux institutions en charge des alertes sanitaires un signal d’information. Ce serait le cas par exemple si un échantillon s’avérait contenir de la PMMA (para-methoxyamphétamine) alors qu’il est vendu pour autre chose. Dans ce même cadre, l’OFDT peut être amené à   relayer des alertes à  destination des professionnels de santé ou des institutions sanitaires. Ces interventions sont menées dans le cadre du dispositif  SINTES.

Merci à Pierre ~
 
T

TripSitterFR

Invité
Cookies a dit:
Je ne dis pas qu'ils n'ont aucune importance dans la classification d'une substance quelconque, ni que leur taff n'a pas de conséquences sur les usagers, mais que leur avis n'est probablement pas celui qui est retenu en définitif sur la question.

La question que je me pose est la suivante:

On préfère les laisser agir comme bon leur semble sans communication avec nous ? Ou on essaie de faire progresser les choses en créant un échange de terrain ?
C'est exactement ce que l'ancienne équipe de Psychonaut / et une autre asso avant vous a essayé de faire...mais bon.   :rolleyes:

Pour la classification, j'ai pas dit autre chose : ils participent au processus de classement des molécules (voir le tableau dans mes liens, c'est très explicite). C'est l'ANSM qui prend la décision, en fonction des différentes données en leurs possessions : chiffres SINTES et TREND, saisies douanes etc., rapports des CEIP (pharmacovigilance), Rapport d’activité de la plateforme PsychoActif (tendances de consommations françaises, etc.)...

Tridimensionnel a dit:
Idem que Cookies, j'ai aucun lien d'intérêt avec l'OFDT et je m'intéresse pas à la politique
Tu connais l'adage : si tu ne t'occupes pas de politique, la politique s'occupe de toi...  ;)

Mais on peut rien faire pour empêcher la collecte de ces données.
 
Si, rester sous le radar.

Tridimensionnel a dit:
Il y a plein d'autres possibilités, il faut oser les explorer et les réclamer...

Il y a une chose sur laquelle je suis complètement d'accord avec toi :
Et que personne sur les forums n'a été informé ? Pourtant à cette époque, l'OFDT avait prit contact avec les modos de LS, PA et PN...probablement dans le but d'aider à leur projets / enquêtes, mais partager ces infos afin de faire des alertes, ça leur seraient pas venu à l'esprit...?

Mais complètement, ce serait la moindre des choses !
Et en effet je pense que ça ne leur est pas venu à l'esprit ! Et là on touche au problème plus global des chercheurs qui nous pompent nos données sans rien donner en échange, on a eu la même avec les sondeurs des dix dernières années, et c'est pourquoi on a passé un accord avec Pierre pour que tout chercheur faisant passer un questionnaire sur le forum passe d'abord par nous, voit son questionnaire évalué, ses objectifs avec, et s'engage à nous communiquer ses résultats en avant-première.

Je sais pas pourquoi PA n'a pas encore négocié ça avec SINTES, et qui sait peut-être que c'est en cours. La plupart du temps c'est qu'aussi ahurissant que ça puisse paraître, ces chercheurs ne pensent pas à nous comme interlocuteur d'égal-à-égal. Il faut poser ses œufs sur la table et énoncer ses exigences. Dans tous les cas on n'a rien sans dialogue, c'est inutile de se figer dans une position "eux contre nous".
Sauf que, ça fait 20 ans que je connais les forums, plus de 10 piges le milieu de la RDR, que j'ai déjà discuté avec un tas d'acteurs et résultat ? Rien.

Il y a d'un côté "les Sachants" (addictologues, psychologues, sociologues et autres logues), qui regarde de haut les usagers (pour la plupart). Quand on commence à parler de patients experts (ou dans ce cas d'usagers experts), surtout pas...En gros, restez à VOTRE place, y'a rien à voir.

J'ai bien connu les anciens admins / modos de PN avant vous, on a essayé de changer des choses, l'OFDT les a approché (rétrospectivement, je comprends que c'était pour leurs enquêtes), on s'est regroupé en asso sur le conseil d'autres acteurs ou structures, tout ça pour se voir fermer la porte. Et que tout le monde soit fatigué après 5 années de bénévolat sans rien de concret au final. Donc ok, je comprends l'enthousiasme des "p'tits nouveaux" qui déboulent dans la place et refont les erreurs de leurs aînés, mais vous me ferez pas avaler ces couleuvres... 

Morning Glory a dit:
SINTES a dit:
Est-ce que l’action de l’OFDT participera à  l’interdiction de molécules  ?

L'objectif de l'OFDT est l'amélioration des connaissances à  propos des NPS, notamment ceux qui sont susceptibles d’être consommés par le plus grand nombre. Selon ladécision n°2013-18 du 1er février 2013, l’OFDT en tant qu’institution ne siège plus à  la commission nationale des stupéfiants.

La majorité des molécules nouvellement apparues sur le sol français sont identifiées avant tout par l’activité des douanes et non par les collectes SINTES. Le répertoire des NPS qui est consultable en ligne sur le site de l’OFDT montre que sur les 67 NPS identifiées depuis 2008, plus de 70% proviennent des saisies douanières.

Par ailleurs, le classement des dernières substances en France semble répondre principalement à  des signalements d’intoxication dans l’espace européen et à  l’importance des saisies effectuées par les services répressifs (cathinones, 4 MA).
Cependant, si la dangerosité d’une substance analysée à  partir d’une demande d’un utilisateur de forum est avérée et constitue un risque sévère au plan de la santé publique, l’OFDT peut reporter aux institutions en charge des alertes sanitaires un signal d’information. Ce serait le cas par exemple si un échantillon s’avérait contenir de la PMMA (para-methoxyamphétamine) alors qu’il est vendu pour autre chose. Dans ce même cadre, l’OFDT peut être amené à   relayer des alertes à  destination des professionnels de santé ou des institutions sanitaires. Ces interventions sont menées dans le cadre du dispositif  SINTES.
Merci à Pierre ~
Ahah, c'est comme si tu demandais à un flic (SINTES) si c'était bien lui qui a bastonné le pauvre manifestant éclaté un peu plus loin...tu crois qu'il dirait quoi ? :mrgreen:
Vous êtes vraiment trop naïfs, j'arrête...

Et sinon Pierre (admin de PA), comme je l'ai montré dans un lien plus haut, FAIT PARTI du dispositif ! (PA cité par l'OFDT et dans le rapport de l'ANSM). C'est un professionnel du secteur et depuis longtemps (chef de Service à Oppelia, il a un long parcours pro dans le domaine, c'est son taf quoi ^^).

PS: je m'aperçois que sans être connecté, on peut pas voir les images postées...donc au cas où :
https://www.zupimages.net/up/21/03/zjyx.png
https://www.zupimages.net/up/21/03/c7as.png
https://www.zupimages.net/up/21/03/9gqt.png
https://www.zupimages.net/up/21/03/k6i2.png
 

Morning Glory

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2012
Messages
1 244
Yes je relirais tout ça à tête reposée, mais:

- Pierre est aussi consommateur, dont de RCs. Penses-tu qu'il aimerait qu'on classe des produits par la faute d'un dispositif dont il fait partie? Je vais pas parler à sa place, mais la logique voudrait quand même que non, à priori... Pourquoi mentirait-il alors? Manipulé? Ca ferait longtemps et sans s'en rendre compte, erf chelou quand même.

- Ce que tu dis se défend mais si tu peux pas te fier au principal concerné, ça devient compliqué... Après, je dois admettre que tu donnes des infos qui font se poser des questions, mais je sais pas... Pour l'avoir rencontré, j'ai confiance en Pierre ><
(t'in j'avais rencontré des gens de SINTES aussi d'ailleurs, mais bien sur je les ai pas trop approchés, phobie, toussa...)
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Dans tous les cas tu as bien raison de partager ton expérience et on aura tout ça en tête lorsque les concernés nous contacterons ^^
Mais je regrette de ne pas assister plutôt à une discussion entre vous, que les arguments de chaque côté ne soient pas passés au critère de la confrontation directe.

Si, rester sous le radar.

Ah bon ! Mais encore :-D
 

PSYCHOCRACK

le gros con avec une chaussure noire
Inscrit
10 Jan 2007
Messages
5 659
Faut-il envoyer ses produits à SINTES ?

la réponse pour moi est clairement non!

suite à un rendez vous dans un csapa (centre d'adictologie) qui envois des produit à sintes pour analyse, j'en ais parler à mon adictogue qui à pris des pincette pour me dire que en fait sintes aide indirectement le gouvernement à bannir des prods, car il font des statistiques de ce que les gens consomme et ces statistique pourrais servir au gouvernement Français de base pour interdire des prods  et les classer stupéfiant.

en gros avec les statistique de sintes ils peuvent voir quel produit sont les plus conssomer!
 

xyzt_

Mlle je-fais-tout
Inscrit
9 Déc 2019
Messages
777
C'est sûr qu'ils ont des comptes à rendre et que ça pose un peu question, mais comme dit plus haut, je pense que l'autorité n'est pas dupe et possède déjà, entre autre grâce à ces merveilleux forums, nombre de renseignements sur les dernières tendances en matières de trucs qui défoncent.
 
Haut