Likes reçus: 1,349 en 913 messages
Eurotox lance une enquête en ligne sur l’usage de drogues légales et illégales. Cette enquête vise directement les consommateurs (occasionnels ou réguliers) et cherche à combler le manque de connaissance des pratiques d’usages dans la partie francophone du pays.
https://fr.surveymonkey.com/r/FDGDDG9
Nous comptons sur votre aide pour la partager le plus largementpossible sur les réseaux sociaux et sur votre site Internet. Nous vous invitons également à imprimer l’affiche de présentation qui permet de la visibiliser dans les salles d’attentes ou ailleurs. Un QR code permettra ainsi aux personnes intéressées d’y accéder directement.
Les thématiques abordées dans cette enquête:
- L’usage de nombreuses substances légales et illégales (alcool, drogues illicites, médicaments stimulants, médicaments antidouleurs, kétamine, protoxyde d’azote…)
- L’usage de nouvelles substances psychoactives (modes d’acquisition, types de substance, motivations à l’usage…)
- Les pratiques d’achat de drogues sur le Deepweb
- Les comportements à risque et les comportements de réduction des risques
- Les contextes de consommation
- Les pratiques de polyconsommation
- Les modes d’accès à l’information sur les drogues (effets, risques…)
- L’utilisation des forums d’usagers et autres ressources numériques
- La recherche d’aide par rapport à la consommation
- Le profil socio-économique
Likes reçus: 1,465 en 1,078 messages
Enquête bien mieux faite et pertinente que les autres auxquelles j'ai eu accès !
Sex drugs and rock'n'roll Papouilles, DPT et Black Metal
Il était une forêt
où le chant de la nuit
éveillait le soleil d'une autre vie
Likes reçus: 1,230 en 746 messages
Done ! Je fais né-tour
Tu es nouveau et tu ne peux pas poster de topic ou envoyer de MP ? => Consulte la FAQ
Enquête faite mais c'est quoi le Mexaval dont ils parlent ? Jamais entendu parler de ce machin et ni DuckDuckGo ni Google ne semblent savoir ce que c'est...
Self-made chemist ⌬ and pharmacologist ⚕
Free will is a lie.
Je ne connais pas non plus, peut être une faute de frappe ?
Likes reçus: 2,484 en 1,626 messages
ça la fout mal une faute de frappe dans une enquête ! Bon je partage aussi
Likes reçus: 5 en 3 messages
Merci pour le partage Cookies et merci à tous ceux qui y répondront!
Ne vous inquiétez pas, pas de faute de frappe
Likes reçus: 1,333 en 875 messages
Pour les fautes de frappes je n'en serais pas aussi sûr ^^
Free will is a lie.
(23/04/2019 09:49)snap2 a écrit : Du coup qu'est-ce donc ce Mexaval ?
Et pour les fautes de frappes je n'en serais pas aussi sûr ^^
![[Image: xtce.jpg]](https://zupimages.net/up/19/17/xtce.jpg)
Perspicace
Mais en Belgique, ce que vous en France appelez Ritaline s'appelle... Rilatine.
C'est du belge, j'en conviens
Merci pour la remarque, je vais mettre les 2 appellations pour que ce soit plus clair pour les amis français.
Likes reçus: 1,333 en 875 messages
Haha et bien ça m'a permis d'apprendre quelque chose. Apparemment ils ne voulaient pas utiliser le suffixe RIT parce que c'était l'ancien nom de GlaxoSmithKline, une autre pharma concurrente de Novartis.
Free will is a lie.
Likes reçus: 126 en 94 messages
La question que je me pose est-ce que ce genre d'enquêtes ne va pas donner des informations qui pourront être transmises jusqu'au gouvernement (que ce soit directement ou indirectement) sur l'information de nouvelles substances qu'on prend, sur comment les usages s'informent, comment ils s'en procurent etc..
Qui est Eurotox ?
Oui mais c'est un secret de polichinelle si tu veux mon avis .
Il était une forêt
où le chant de la nuit
(23/04/2019 15:03)Indica a écrit : Oui mais c'est un secret de polichinelle si tu veux mon avis .
Alors pas la peine de faire de la pub ou de répondre à ces questionnaires ;)
Ce sont des organismes indépendants qui ouvrent à la même idéologie que nous, je doute fort qu'ils aient pour but de nous mettre des bâtons dans les roues ^^
En effet, nous travaillons dans un cadre de promotion de la santé, de déstigmatisation des usagers, de développement d'alternative aux approches prohibitives... le tout en restant objectif et scientifique.
Les conservateurs se passent habituellement de notre travail pour battre le fer de leur sacro-saint Interdit.
Partenaires :
Institut de Santé publique
EMCDDA -> qui est elle en partenaire avec l'UE " Cooperation with EU institutions"
Ce sont des organismes qui travaillent à la santé des usagers, la réduction des risques ... les liens avec les institutions, je pense qu'ils vont dans le bon sens, vers la santé publique . Et pourquoi pas montrer un regard plus scientifique et moins moral de l'usage de drogues aux institutions établies ?
Il était une forêt
où le chant de la nuit
(23/04/2019 15:36)Indica a écrit : Ce sont des organismes qui travaillent à la santé des usagers, la réduction des risques ... les liens avec les institutions, je pense qu'ils vont dans le bon sens, vers la santé publique . Et pourquoi pas montrer un regard plus scientifique et moins moral de l'usage de drogues aux institutions établies ?
Je sais pas je me pose la question sur les liens juste..
Ce serait intéressant de savoir comment on a su que le DXM était utilisé en tant que drogue.. par simple bouche à oreille, possible aussi.
Ce sont des partenaires, mais nous sommes clairement indépendants d'eux et libres du gouvernement, contrairement à ces agences. Et puis, bien évidemment, la base de données de cette enquête ne leur sera pas communiquée.
Mais je comprends votre méfiance, elle est saine tel un instinct de survie. Aussi, je ne tenterai pas davantage de m'y "opposer"...
Concernant le DXM je pense que les 20 000 TR sur internet ont suffit à attirer le regard des autorités... il y a des gens dont c'est le boulot, pas besoin d'enquêtes pour ça ^^
Likes reçus: 0 en 0 messages
Bonjour,
Est-ce que quelqu'un peut donner une liste exhaustive des drogues légales s'il vous plait ?
Likes reçus: 610 en 509 messages
Citation :Est-ce que quelqu'un peut donner une liste exhaustive des drogues légales s'il vous plait ?
salut, dépend de ce que tu appelle légal?!
"en cuisine, le laurier sauce accompagne les repas chaud, le laurier rose les buffets froid" ^^
"l'amour dans l'arbre!"
Likes reçus: 168 en 119 messages
(01/07/2019 13:41)Benjamin_Baron a écrit : Bonjour,
Est-ce que quelqu'un peut donner une liste exhaustive des drogues légales s'il vous plait ?
Salut BenJ le baron rouge!! Bienvenido sur psychonauto!
Euh tu as oublié de nous donner TON PAYS du coup on ne voit pas de quels LOIS tu parles vu que les LOIS dépendent du LIEU où tu vis MDR
Si tu es européen et pas d'un pays prohibitionniste furieux type philippine (où tu peux faire de la taule pour une e cigarette)
En général :
Le tabac et/ou la nicotine à toute petite dose , l'éthanol / l'alcool. Peut être le poppers (dépend de ton pays).
Je dis bien en général.
Après faut pas conduire, il y a presque toujours des limites et contexte d'utilisation pour rester légal.
Mais si t'es dans un pays islamiste théologique+++ l'alcool peut être interdit... le tabac, la caféine... tout dépend de la religion du coin. Zoroastrien , chrétien, juif etc...
Le cannabis est parfois légal... ça dépend du lieu.
ça dépend aussi si tu as une ordonnance ça peut t'ouvrir la voie à d'autres molécules légalement : tramadol, morphine , poudre d'opium au paracetamol type izalgi®, benzodiazépines, fentanyl , buprénorphine, méthadone....euh ya quoi en recreatif encore?... ah les stimulants genre ritaline...
voila voila...
Si tu ne l'as pas trouvée, c'est qu'elle n'existe pas encore.
Plus qu'à la faire toi-même et la partager ;)
Attention tout de même, une telle liste contribue à banaliser la prise de drogue en créant un effet "étal de supermarché". Si tu la rédiges, n'oublies pas que tu ne dois pas donner le nom commercial des molécules ni indiquer comment s'en procurer.
(01/07/2019 13:41)Benjamin_Baron a écrit : Bonjour,
Tout ce qui n'est pas sur cette liste:
https://www.ansm.sante.fr/var/ansm_site/storage/original/application/806cd6fa818861e96e274bf6645a5162.pdf
Mais ça veut pas dire pour autant qu'il est légal de les consommer
Likes reçus: 536 en 374 messages
Moi j'ai trouvé ce questionnaire vraiment cool, les questions sont pertinentes et intelligemment posées. Pas bidons comme sur les autres questionnaires sur le sujet que j'ai pu remplir !
L'humain pense pouvoir contrôler la vie, alors qu'il ne se contrôle pas lui même.
|