Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Prostitution et féminisme [Déplacé]

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Désolé d'intervenir comme un cheveu sur la soupe. Je te soutiens totalement dans les difficultés que tu as exposé précédemment. Cependant ton dernier message me dérange quelque peu.

Moi je me permets de te juger parce que tu te permets de juger aussi "les mecs sur ces sites" qui sont des "vrai batards" parcequ'ils t'achètent pour avoir ce qu'ils veulent ou t'insultent. Mais en fait c'est pareil pour toi, tu le fais aussi purement par intérêt et tu es aussi grossier qu'eux. Donc c'est certainement pas plus "morale" ce que tu fais, c'est tout aussi égoïste.  Tant qu'il y aura des gens prêt à se faire acheter il y aura des gens qui achètent, c'est comme ca et si tu en profites il faut l'accepter pleinement et pas dénigrer les autres pour essayer sauver son amour propre. Car que comme tu dis si tu as besoin de trouver mignon quelqu'un pour aller plus loin avec lui, et bien réciproquement la personne qui te trouve mignonne mais qui se rends compte que tu es d'abord intéressé par remplir ton estomac avant d'échanger avec lui, c'est pas agréable non plus. Après je fréquente pas ces sites et j'imagine bien que doit y'avoir plein de gens pas tip top, male/femelle/[...] confondue.
​​​
Surtout que ce n'est pas la seule solution pour manger dans ce pays (et heureusement d'ailleurs).
​​Déjà dans plein d'endroits en France t'as des lieux de solidarité type resto du coeur, et dans les très grandes villes t'as même des cantines gratuites. Maintenant c'est sur qu'il faut accepter de changer de "statut" (et en plus eux ne distribue pas de came, ce qui est la motivation de tous ceux qui se prostituent dans le milieu, toi tu fais figure d'exception puisque c'est pour manger).
​​​
Maintenant c'est ton témoignage et je me permets d'intervenir que parce que j'ai le sentiment qu'il y a un paradoxe dans ce que tu écris, et je pense qu'il serait mieux d'accepter la situation tel qu'elle est (la condition social qui va avec). Je pense notamment à un perceur de coffre qui ne se plaignait pas de faire des longs séjours en prison et ne pas voir grandir ses enfants tout simplement parceque c'est le prix a payer dans une société qui déconsidère ce genre d'action.
​​Je dis ca ca parceque c'est à mon avis en levant les ambiguïtés qu'on peut sortir des ressentiment purs et analyser la situation rationnement pour avancer.

Voila voila je veux pas que tu le prennes mal, j'écris ce message plus dans un esprit de "contrebalancer ton propos". Je ne te veux aucun mal et je te souhaite d'aller au mieux.
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
+1 pour le commentaire d'en haut.
Un peu facile le discours "ils sont comme ceci sur Tinder, donc moi je fais comme ça". 
En étant sur Tinder tu cautionnes ce genre d'attitude et qu'on soit d'un côté ou de l'autre (le mec en chien / la meuf qui fait payer), c'est la meme chose au final.
Mais tu le dis bien, c'est parce que tu es addict que tu fonctionnes comme ça. Tu raisonnes en mode "la fin (=manger) justifie les moyens (se prostituer)".
C'est pas la plus belle des façons d'agir mais je ne juge pas, je met juste le doigt sur qqch que tu sais, tu aspires forcemment à de plus belles valeurs.
Donc tu sais de toute façon qu'il faut que tu règles ton addiction et t'auras plus à agir comme ça.

Et si je peux émettre un avis, si tu as eu en plus des TCA, le problème source est émotionnel je pense. Donc c'est bien d'aller voir un psy, ce que tu fais, trouver des gens à qui se confier, oser faire fâce à ses émotions meme désagréables, ça va te changer.
Parce que de mon expérience, si tu arrêtes les drogues, tu retomberas à priori dans les TCA. Alors certes c'est surement mieux d'avoir cette addiction mais régler le pb source c'est le mieux.

Bon courage pour t'en sortir.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
C'est vrai qu'il est incohérent de dédiaboliser le service (la prostitution) tout en diabolisant le client. Par contre y'a pas de bien ou de mal dans ce service en soi. En plus y'a une confusion, il ne me semble pas que Chaaa se plaignait de ses clients mais plutôt de l'ambiance générale très rabaissante envers les femmes du réseau Tinder, et ça y'a pas besoin de se prostituer pour s'en plaindre les gars. On peut avoir un rapport marchand en restant courtois. Et puis franchement c'est pas la partie la plus importante de ce témoignage.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Je suis pas d'accord, on est pas obligé de dire à chaque fois que c'est ni bien ni mal parcequ'on est inclusif et qu'on accepte tout le monde bla bla bli blablabla. Clairement être dans un état de dépendance économique vis à vis d'une partie de la gente masculine j'ai jamais trouvé ça très féministe et je comprends pas pourquoi ça a été investi comme une cause d'émancipation sachant que c'est tout le contraire (d'ailleurs combien de filles se font ensuite intégrées de force ou de gré dans des réseaux/ ou prenne goût à la vie facile d'être la sugar machin truc d'un vieux richou). Mais bon bref c'est pas tout à fait la situation qui est exposé ici.

Après sur la plan relationnel (parceque c'est aussi ça qui m'a toujours posé un problème là dedans) c'est que dans mon rapport à mon corps, j'ai du mal à imaginer un rapport intime avec une personne que je n'aime pas. Or je doute que je puisse aimer quelqu'un à partir de quelques échanges sur internet ou une rencontre expresse. Voila je suis peux être juste un romantique vieux jeu et un peu trop idéaliste mais c'est comme ça que je fonctionne et c'est aussi ce que j'aime pas et qu'on retrouve beaucoup aujourd'hui dans la société, dans Tinder et dans la prostitution aussi en général. Après y'a des gens qui ont un rapport au corps et à l'intimité totalement différent et je l'accepte à 200%. D'ailleurs même dans un couple une femme peut être amener à avoir des rapports qu'elle ne désire pas vraiment et je trouve ça aussi dommage.

Par contre je précise que je soutiens le combat des travailleurs du sexe d'améliorer leur condition de travail et de combattre la débilité humaine. Le problème c'est que d'une certaine manière (et encore plus quand ça se fait dans un cadre informel car c'est illégal) ca contribue à nourrir cette vieille image culturel de la fille (prostituée ou non) qui ouvre ses cuisses du moment qu'elle a une contribution d'ordre économique, ce que je trouve dommage pour la cause féministe mais qui ne dérange pas les clans féministes libéraux sur le plan économique qui assume de passer sur une société de contrat y compris dans notre rapport aux fonctions les plus intimes de notre corps (les mêmes qui sont pour les mères porteuses).
​​​​​

Après pour faire court un autre paradoxe que j'ai pointé c'est couches avec des gens pour avoir à manger, et tu te plains des gens que tu es amené à rencontrer lorsque tu souhaites conclure ce "contrat". Or ce n'est pas du tout le seul moyen d'obtenir à manger (cf ceux que j'ai exposé plus haut).

Enfin, outre l'aspect d'ordre moral et celui d'ordre logique, il me semble que chez les sex workers ceux qui ont du mal à accepter vraiment leur condition et qui se dénigre ou denigre leurs clients ne "survivent" pas longtemps dans ce milieu car c'est assez toxique. Malgré que ce cas de figure représente malheureusement une majorité des cas de figure qu'on rencontre dans ce milieu. Si tu trouves cette activité nécessaire pour toi (et donc moralement acceptable) il faut accepter les conditions sociales qui vont avec sinon c'est très difficile à vivre dans sa tête. Après ça t'empêche pas d'avoir le droit de trouver que c'est des gros bâtards, mais a mon avis, ce sera plus facile à vivre de le penser sincèrement et de ne pas prêter l'image de la "michto", que de nécessairement être en position de demande auprès de ce  avoir public et d'avoir à subir cette violence sociale latente.

Ps: Attention parfois je parle de la prostitution / ou de la femme en général et je ne fais pas d'amalgame avec la situation bien particulière qui nous est présenté ici.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Je ne trouve pas que tu acceptes à 200% que certaines personnes aient un rapport au corps et à l'intimité complètement différent du tien. Est-ce que tu fais le même discours chaque fois qu'une personne annonce qu'elle a boulot mais qu'elle n'aime pas que son patron la traite comme de la merde ?
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 923

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Tridimensionnel a dit:
Je ne trouve pas que tu acceptes à 200% que certaines personnes aient un rapport au corps et à l'intimité complètement différent du tien. Est-ce que tu fais le même discours chaque fois qu'une personne annonce qu'elle a boulot mais qu'elle n'aime pas que son patron la traite comme de la merde ?

Ouai tout a fait, je dis "tu détestes ton job, nah syndique toi ou essaie de trouver une solution, mais je lui passe pas la vaseline pour que la boss continue à l'enculer. Sauf que dans le cas présent y'a pas ni rapport hiérarchique, ni cadre légal, qu'elle se met un poil en danger tout ça pour un truc absolument dérisoire qu'elle peut obtenir hors de ce cadre. J'ajoute à tous ceux qui disent que la prostitution c'est un emploi comme un autre, c'est juste que la force de travail que tu vends c'est tes orifices, au lieu que ce soit tes bras ou ton cerveau. Cette comparaison elle reviendrait à dire que la personne qui s'est fait violer dans le métro ça revient au même que la personne qui s'est fait gifler ou insulter. Non clairement ça n'a rien à voir, l'intimité a de toute évidence ses particularités dans notre société, pour des raisons de santé, biologique, etc. Et personnellement j'ai déjà expliquer moult fois que devoir occuper un emploi salarié qui nous plait pas n'est pas une condition d'existence décente, donc ça sert ça sert à rien de me faire passer pour le mec conservateur qui supporte pas la prostitution juste parce que je suis un homme et que j'ai un avis sur le sujet.

Mais bon c'est pas grave, de toute façon on va faire semblant que mes messages se résume à "houlala c'est pas bien du tout" alors qu'à la base j'ai bien expliqué pourquoi je trouve pas que c'est l'aider que de considérer que ça peut être bien pour elle et pour se sortir de son addiction d'en arriver à ce qu'elle nous décrit (tout en faisant attention à ne froisser personne, condition sine qua non pour donner mon avis sur un topic de témoignage).

Maintenant c'est bon ça m'a saouler, ok si la personne est pas capable d'entendre des avis sur internet c'est pas la meilleure idée que je poste sur son topic mais merde quoi on a juste affaire à quelqu'un qui commence à se semi-prostituer pour manger alors que généralement les gens ont 36000 autres solutions pour ce problème précis et qu'en plus elle a visiblement expliquée qu'elle gagnait 850€ par mois à côté de ça, mais on a ni le droit de juger, ni de critiquer, ni de donner notre avis en fait, même si elle prend des danger pour elle et qu'on aimerait lui expliquer pourquoi c'est pas le meilleur moyen de s'en sortir / d'aller mieux.

​On a juste le droit de dire "mais nan tout ira mieux tu verras", quand bien même dans 1 mois en plus de tomber sur un con elle tombera sur un mec violent qui lui fera du sale. Vive le pseudo-progressisme.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Alors non. Tu as commencé par expliquer que ça te posait un problème moral parce que tu es un grand romantique et que c'est pas bien de juger des gars malpolis quand on vend soi-même son corps. C'est d'ailleurs ce qui vous a fait tous fait bondir, la possibilité qu'une fille profite de sa chatte, pas les risques qu'elle encourt, c'était pas le sens de vos discours.
Si tu penses qu'une personne se met en danger y'a pas de souci à le lui dire c'est un peu ce qu'on fait depuis le début (d'où ma remarque sur les IST). Tu peux également proposer d'autres solutions (d'où mon indication sur les psy "safe", et faire remarquer l'existence de banques alimentaires c'était une bonne idée aussi. Et y'a en effet le problème de la violence, j'ai failli demander si elle a qqun pour la protéger mais ça pose aussi la question du proxénétisme et j'y connais pas grand-chose à vrai dire, j'ai aucun conseil à donner là-dessus).
Dsl que ça te saoule mais il y a assez de stigmatisation du travail du sexe dans notre société sans qu'on poursuivre ça sur Psychonaut lorsqu'une personne vient témoigner de ses problèmes. La situation est dangereuse on ne va pas le nier mais la moralisation, c'est non.

Enfin, ce topic est fractionné parce que tu as glissé vers un débat sur la prostitution en général, qui n'a pas sa place sur un topic dédié à une situation particulière. C'est une procédure courante lorsque quelqu'un fait un HS.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Donc c'est bien ce que je dis, tu lis la moitié de mes messages (le romantique vieux jeux c'était dans mon second message). Mais c'est pas grave, et pour info j'ai aussi le droit de mon avis, y compris de donner mon jugement moral. Sinon toi même tu es dans le jugement moral sur mon jugement moral, et là t'es brain.

D'ailleurs elle en a aussi fait un à la base, et oui c'est vrai c'est ça qui m'a fait réagir, car bien que j'ai absolument aucune estime pour les mecs en chien sur ses sites, j'en ai pas beaucoup non plus pour les michto en général (et se vanter de s'être fait livrer un burger king par un homme de la classe dominante en recherche de sexe, quand on a un temps soit peu une petite mais réelle conscience féministe, faut accepter que ça puisse ouvrir un débat).
Sauf que là la personne m'avait déjà touché avec ses précédents messages (et je vous invite à relire mon premier message dans son contexte, parce que même si ça m'a fait tiquer, j'ai vraiment pris des pincettes, et je ne ressens aucune animosité envers cette personne, mais davantage dans ce système ultra malsain). Et donc sauf qu'elle est dans une situation bien particulière (que je trouve pas logique je le répète) et qui ne s'assimile pas tout à fait de la prostitution, donc j'ai essayé de lui apporter des conseils avant tout jugement moral cinglant, mais vu que je suis un mec, et que c'est une fille en difficulté, je n'ai juste pas le droit. Vive la France.

Oui je suis de mauvais poil, et j'en ai rien à foutre.

(Au moins vous savez comment faire quand vous voulez me faire intervenir sur un sujet)
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Inutile de hurler à la liberté d'expression, on ne t'a pas censuré (on a juste fractionné un topic qui partait en HS). J'ai lu (et relu) tes messages en entier, j'en ai d'ailleurs souligné le positif. Tu as donné ton avis, j'ai donné mon avis (t'es brain là ?), je trouve que tu extrapoles beaucoup mes propos et qu'il y a en jeu dans tes réponses des émotions dont ni Chaa ni moi ne sommes responsables. Alors arrêtons les frais ^^
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
A ce compte là, vaut mieux supprimer ce topic et les messages qui vont avec, parce que j'ai absolument pas envie de traiter ce sujet dans un topic généraliste, surtout avec un premier message aussi conditionné par la réponse à son témoignage.

En plus à la base j'étais vraiment dans l'optique d'apporter mon avis de manière incisive (comme toujours) mais sans la mésestimer ou la blesser par des propos mal choisis. Sauf que là vu la teneur de l'échange qui s'en est suivi, et le fait que je suis parti en trash talk, elle a plus d'une raison de mal le prendre si elle est un peu susceptible, et vu qu'elle a en plus exprimer de manière libre ses difficulté et ses idées noirs j'aimerais pas que mes interventions soit une entrave à sa démarche d'amélioration de son existence (et je pense sincèrement que même avec un jugement moral sur son activité, et même juste avec mon premier message, c'était à la toute base tout à fait possible).

Donc voilà, please delete et je retourne dans ma grotte.
Bisous

(et bravo la modo pour ta réaction et tes nerfs en acier trempé)
 
Haut