Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Présidentielles 2017 - avis - concertation des psychonauts à ce sujet

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
Krix a dit:
Moi je suis né dans un milieu où on m'a dit de me battre pour gagner, c'est ce que j'ai fait

Je pourrais te donner des contre exemples de ce que tu dis. En te crachant au visage comme tu semble le faire avec les plus faibles. Mais ça serait méchant.
Et moi je suis de gauche alors je suis gentil. You Win.
 

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 399
Tu as raison @Mr_Sandman j'ai été un peu virulent et je m'en excuse.

Le petit débordement émotionnel du mardi peut être ! Bref excusez moi je me suis emballé dans mes idées.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Trickster a dit:
Je me demande bien si meluch a une chance quand même, ya quelques semaine j'y croyais pas mais il a réussi à convaincre pas mal de monde, je pense même que s'il clarifiait son opinion sur les frontières et l'immigration (sans dire "on prend tout le monde ya pas de problèmes" evidemment) il aurait de fortes chance de passer le second tour et de piquer quelques voix au fn.

Ou alors il va nous refaire un bide monumental comme aux dernière élections, au choix.

Le problème c'est pas qu'il clarifie sa position. A l’extrême gauche on lui a toujours reproché sa position que tout le monde a compris très clairement, il est contre la liberté d'installation et souhaite régulariser seulement ceux qui payent des cotisations càd ceux qui ont un contrat de travail. Y'a qu'à droite qu'on la fantasmé en ultra-immigrationniste etc. C'est comme les procès qu'on lui fait avec Poutine, Assad ou Castro. C'est de la calomnie politicienne. Alors que pourtant quand il y a lieu de s'indigner lorsqu'on privatise une plage pour un prince saoudien, on va chercher des sous chez Kadhafi ou quand on fait notre liste de voeux pour noël aux qatari.

En revanche je ne nie pas que ça peut nuire à son élection (bien qu'il y a 5 ans et il était retombé dans les sondages en avril). Cependant ça peut aussi tendre une partie de la population qui se rend compte du dictat médiatique de la peur à se radicaliser vis à vis du discours dominant.

M'enfin bon, pour rebondir sur ce que dit Groovie, c'est vrai que je suis assez surpris de voir que même dans la jeunesse parisienne que je côtoie à la fac on a très peu de Macron et beaucoup de Mélenchon. Ça m'a vraiment surpris et c'est pas pour faire mon prosélyte croyez moi ^^.


Bon sinon je vais pas revenir sur la propension des mammifères à organiser une coopération sociale, qui fait que non seulement qu'ils ont un cerveau plus développés.
On l'oublie un peu dans les canons que nous promeut la société m'enfin si la mère, la famille pour ceux qui en ont, ne nous donne pas à un peu d'amour, on va pas bien loin dans la vie. C'est aussi ça être réaliste.
Après perso je dis ça j'ai encore un toit sur ma tête, donc c'est un peu facile de dire que que ce qu'on a on la gagné, mais ma mère m'a quand même fourni un toit, pas beaucoup de bouffe mais au moins j'ai 2 bras et 2 jambes, parce que j'imagine pas ce que ça doit être pour eux l'omniprésence du culte de la performance et de la concurrence.


Edit: petit + pour Sludgy : Débat sur la présidentielle, les postures et la dualité réalisme/idéalisme (avec Usul, Datagueule et Linguisticae):

[video=youtube;W1KSXNcBktk]
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
Xochipilli94 a dit:
Bon sinon je vais pas revenir sur la propension des mammifères à organiser une coopération sociale, qui fait que non seulement qu'ils ont un cerveau plus développés.

Évidemment l'homme est un animal social. Mais il a aussi une individualité construite sur ses schéma sociaux. Je pense que l'homme n'est ni un pur produit de la collectivité, ni un pur produit de son individualité.

Il est un mélange des deux très complexe, il convient alors de mettre son libre arbitre au service de la réflexion pour peser le pour et le contre. Perso je suis assez individualiste et hédoniste pour reprendre l'expression d'Aiden. Mais je me rend compte que mon empathie déborde sur mon égoïsme naturel. Quand je ne sers à rien, quand je n'aide personne, ben je ne me sens pas bien tout simplement.
Au départ j'ai cru que c'était purement intéressé, mais ça va au delà de mon intérêt quand il s'agit de défendre des valeurs cruciales. Comme la majorité d'entre nous sur le forum d'ailleurs (oui même toi Krix ^^).

Mais ça c'est de la psychologie. La politique c'est comment on fait pour vivre tous ensemble. On s'en fout de qui pense quoi au final. On s'assoit autour d'une table et on propose des solutions pragmatiques à chaque problèmes en ayant simplement comme référence le bien être commun et le bon fonctionnement de la société.

Le truc ridicule c'est que les candidats sous un prétexte fallacieux d'être des personnes différentes ne voit même pas que chacun de leurs programmes à ses bon et ses mauvais cotés. S'ils s'unissaient pour trancher dans le vif en faisant abstraction de leurs ego...

Enfin bon je suis un rêveur. Mais ça me tue que la politique ne soit qu'un spectacle. Si seulement c'était plus lucide tout ça...

Bon allez je laisse parler Xochi, Aiden, Sludge et les autres, je sers à rien la.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Mr Sandman a dit:
Évidemment l'homme est un animal social. Mais il a aussi une individualité construite sur ses schéma sociaux. Je pense que l'homme n'est ni un pur produit de la collectivité, ni un pur produit de son individualité.

Il est un mélange des deux très complexe, il convient alors de mettre son libre arbitre au service de la réflexion pour peser le pour et le contre. Perso je suis assez individualiste et hédoniste pour reprendre l'expression d'Aiden. Mais je me rend compte que mon empathie déborde sur mon égoïsme naturel. Quand je ne sers à rien, quand je n'aide personne, ben je ne me sens pas bien tout simplement.
Au départ j'ai cru que c'était purement intéressé, mais ça va au delà de mon intérêt quand il s'agit de défendre des valeurs cruciales. Comme la majorité d'entre nous sur le forum d'ailleurs (oui même toi Krix ^^).

Mais ça c'est de la psychologie. La politique c'est comment on fait pour vivre tous ensemble. On s'en fout de qui pense quoi au final. On s'assoit autour d'une table et on propose des solutions pragmatiques à chaque problèmes en ayant simplement comme référence le bien être commun et le bon fonctionnement de la société.

Le truc ridicule c'est que les candidats sous un prétexte fallacieux d'être des personnes différentes ne voit même pas que chacun de leurs programmes à ses bon et ses mauvais cotés. S'ils s'unissaient pour trancher dans le vif en faisant abstraction de leurs ego...

Enfin bon je suis un rêveur. Mais ça me tue que la politique ne soit qu'un spectacle. Si seulement c'était plus lucide tout ça...

Bon allez je laisse parler Xochi, Aiden, Sludge et les autres, je sers à rien la.

Curieuse forme individualisme que de se dévaloriser mon cher Sandman, ton avis est très porteur crois moi ! :pidu:

Rapidement pour clore le débat sur l'individualisme et l'ego qu'on a déjà tous eu sur à peu près tout les topics la section philo, personellement je me reconnais dans l'individualisme. Je suis stoïcien, j'ai grandi dans une grande "famille" mais j'ai toujours été très marginal dans ma personnalité. D'autre part je suis un INTP, donc plutôt introvertie, autant dire que je me reconnais dans le sentiment (et non l'idée) que nous ne sommes pas uniquement le fruit de rapport sociaux.

Pour autant depuis l'année dernière je fais pas mal de primatologie et d’anthropologie, et je dois dire que, outre l'aspect empathique qu'on éprouve quand on étudie nos semblables, c'est absolument fascinant de voir à quel point les primates, ont une phase de développement post natale qui résulte uniquement de rapport sociaux.

Alors c'est vrai pour tout les mammifères, mais c'est beaucoup plus marqué chez les primates, le fait que notre cerveau soit plastique implique que la plupart des choses de sa vie dépendront de la manière dont il a été traité durant sa petite enfance. (Bien qu'il y ai des caractères marginaux et génétiques comme la trisomie etc). Or ça, vraiment, ça fait réfléchir sur notre identité. Pour ma part j'en ai toujours rien eu à foutre de "l'identité" mais voir que mes caractéristiques physiques, mon tempérament, mon comportement se retrouve parmi mes anciens c'est vraiment quelques choses qui fait réfléchir sur la dimension sociale.

Bref, sur l'idée d'une coalition politique (puisque c'est de ça dont tu parles), même si je suis d'accord sur le fait que les différences sont parfois négligeables, je vois mal une le pen et un poutou dans le même gouvernement. L'idéologie façonne le projet, alors des idéologies antinomiques ne peuvent s'insérer dans un projet commun. Mais tu as bien raison sur l'idée que la posture façonne parfois trop l'idéologie, et que cela nuit à la politique.
 

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 399
Mr Sandman a dit:
Évidemment l'homme est un animal social. Mais il a aussi une individualité construite sur ses schéma sociaux. Je pense que l'homme n'est ni un pur produit de la collectivité, ni un pur produit de son individualité.

Il est un mélange des deux très complexe, il convient alors de mettre son libre arbitre au service de la réflexion pour peser le pour et le contre.

Pour ajouter une précision, on sait maintenant des recherches en cognition sociale que l'individu n'est que la somme de trois grandes influences, sa génétique, son éducation et surtout les influences perpétuelles de l'environnement qui nous forge et nous module constamment. Un auteur dont j'ai oublier le nom a dit "nous sommes la somme des expériences vécues et influences perçues". Ce serait se fourvoyer que de croire que l'on est ce que l'on est, uniquement via des raisons endogènes. Les influences extérieures qui ont toutes un impact sur notre façon d'être, sont multiples et nombreuses et nous façonne jusqu'à la mort.

Mr Sandman a dit:
Mais je me rend compte que mon empathie déborde sur mon égoïsme naturel. Quand je ne sers à rien, quand je n'aide personne, ben je ne me sens pas bien tout simplement.
Au départ j'ai cru que c'était purement intéressé, mais ça va au delà de mon intérêt quand il s'agit de défendre des valeurs cruciales. Comme la majorité d'entre nous sur le forum d'ailleurs (oui même toi Krix ^^).

On a tous des défauts qui désillusionne quand à notre hypothétique perfection morale ou/et identitaire. Moi par exemple je suis un putain de connard de narcissique qui s'aime et qui a une très haute estime de soi. Et on est bien d'accord c'est un défaut pour autrui et il est de mon devoir de faire preuve de civilité en inhibant les possibles pensées/agissements en lien (histoire d'éviter d'être un connard pédant donc).

Je dis "pour autrui" car en revanche, cette surestime et satisfaction de soi même apporte quand même confiance optimale et souhait de réalisation intrépide (en d'autres termes s'aimer c'est excellemment bien se développer. En tout cas c'est une composante d'un bon développement neuronale avec à la clé un apprentissage optimal).


EDIT : Je l'avais déjà dit, mais à chaque fois que je lis tes écrits "étayés" @Mr_Sandman, il en ressort une manière de pensée que je trouve très semblable à la mienne c'est assez amusant. Enfin c'est mon humble ressenti et il est possible que ça concerne autre chose que la simple façon de raisonner ou d'y déduire sa morale propre. *Lire avec une voix d'enfant* : Bref y a un truc dans ton cerveau qui fonctionne pareille que le mien mdr

Enfin voilà prenez conscience que nous ne sommes que la somme des influences extérieures, et à notre insu la plupart du temps. Ne pas oubliez le facteur situationnelle ou événementielle et leurs liens sur nos modes de raisonnements qui sont bien plus majoritaire que l'on pourrait le penser me semble à mon sens bien plus raisonné. Ne vous voilez pas la face si vous aviez cette précédente croyance donc (libre à vous de choisir de continuer de penser de la sorte mais les études sont tombées et valides). Et je stop ici le post qui part en total HS et qui a le goût de foutre en dépression quand on se rend compte que le libre arbitre est un concept illusoire ramené à l'individu ou l'être pensant.
 

Trickster

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
13 Oct 2015
Messages
2 076
Xochipilli94 a dit:
Le problème c'est pas qu'il clarifie sa position. A l’extrême gauche on lui a toujours reproché sa position que tout le monde a compris très clairement, il est contre la liberté d'installation et souhaite régulariser seulement ceux qui payent des cotisations càd ceux qui ont un contrat de travail. Y'a qu'à droite qu'on la fantasmé en ultra-immigrationniste etc.

Ba justement il faudrait qu'il annonce clairement les choses parce que t'imagine pas le nombre de fois où j'entends "putain je voterai bien Mélenchon mais son délire d'accueillir tout le monde blabla..."
Pour beaucoup de gens, de droite souvent c'est vrai, ça reste un communiste et ça fait peur les communistes, c'est pas parce que toi t'es à fond dans la politique que tout le monde fait pareil, la plupart des gens ça se limite à bfmtv, youtube et les débats, quand il en ont quelques chose à foutre.

En ce qui concerne macron ça m'étonne pas tellement, il est encensé sur bfmtv mais IRL tout le monde se fout de sa gueule quelques soit le milieu j'ai l'impression, son score dans les sondages c'est un joli fake.
 

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 399
Macron a une jolie tête de petit con à qui tout réussi ça c'est ce que je pourrais lui reprocher. Après je vote pas pour lui parce qu'il est beau, un minimum de prestance me suffit.

Nan les facteurs qui ont joués on d'abord été son âge (curiosité de voir modifier indirectement les modèles sociétaux gravés dans le marbre avec une originalité déjà des plus basiques). Ensuite j'ai lu son programme, et putain il est lucide, pose ces idées mais prend conscience que certaine chose ne sont pas aussi simple et qu'il ne pourra pas d'un claquement de doigt modifier certains ordre établis. Mais le mec a été ministre des finances, étude financière et banquier d'ailleurs, le mec il en veut hein.

Et en plus cette fucking noblesse le mec balance les chiffres financiers pour clore le bec à tous. Qui a présenter avec autant de transparence les coulisses de l'argent utilisées. Le gars a ammasser 3 millions d'euro, pour sa profession et son age, déjà c'est pas un mauvais. Et puis j'ai aussi la curiosité de voir ce que peut faire un président économiste qui a de l'exp dans ce milieu. Parce que l'économie domine plus que jamais le monde et c'est un gars comme ça qu'il faut, il a été dans les contacts élitistes de l'industrie financière qui de mieux placer pour modifier le rouage rouillé. Moi je lui laisse grave une chance.

Les autres programmes sont complètement utopique, sortir de l'UE pour le FN nan mais pour devenir des sous-merdes ouais ok ! Et Mélenchon qui veut la bourse a 800e pour les étudiants, évidemment que ça m'arrangerait mais faut arreter de balancer du bullshit il va les sortir d'où cette dépense énorme, le secteur sécu social est déjà un gouffre à fric...
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Krix a dit:
Macron a une jolie tête de petit con à qui tout réussi ça c'est ce que je pourrais lui reprocher. Après je vote pas pour lui parce qu'il est beau, un minimum de prestance me suffit.

Nan les facteurs qui ont joués on d'abord été son âge (curiosité de voir modifier indirectement les modèles sociétaux gravés dans le marbre avec une originalité déjà des plus basiques). Ensuite j'ai lu son programme, et putain il est lucide, pose ces idées mais prend conscience que certaine chose ne sont pas aussi simple et qu'il ne pourra pas d'un claquement de doigt modifier certains ordre établis. Mais le mec a été ministre des finances, étude financière et banquier d'ailleurs, le mec il en veut hein.

Et en plus cette fucking noblesse le mec balance les chiffres financiers pour clore le bec à tous. Qui a présenter avec autant de transparence les coulisses de l'argent utilisées. Le gars a ammasser 3 millions d'euro, pour sa profession et son age, déjà c'est pas un mauvais. Et puis j'ai aussi la curiosité de voir ce que peut faire un président économiste qui a de l'exp dans ce milieu. Parce que l'économie domine plus que jamais le monde et c'est un gars comme ça qu'il faut, il a été dans les contacts élitistes de l'industrie financière qui de mieux placer pour modifier le rouage rouillé. Moi je lui laisse grave une chance.

Les autres programmes sont complètement utopique, sortir de l'UE pour le FN nan mais pour devenir des sous-merdes ouais ok ! Et Mélenchon qui veut la bourse a 800e pour les étudiants, évidemment que ça m'arrangerait mais faut arreter de balancer du bullshit il va les sortir d'où cette dépense énorme, le secteur sécu social est déjà un gouffre à fric...

Ton erreur fondamentale Krix est de croire que le milieux des affaires (ce que tu appelles "les contacts élitisites de l'industrie financière") souhaite modifier ce "rouage rouillé". Ils ont une direction, c'est le néolibéralisme, la fin des services publics, la défiscalisation, la fin des lois, la privatisation tout azimut, même ce qui est stratégique, même ce qui rapporte (les autoroutes sont un cas de conflits d'intérêts).

Ensuite, ce n'est pas un économiste, il n'a pas fait les études, il n'a pas écrit les livres, il n'est pas reconnu par ses pairs pour prétendre. C'est un charmeur, certes, mais c'est un énarque. Il a intégré l'élite technocratique de notre pays, et a par la suite été récupéré par la banque Rotchild non pas pour ses analyses boursières, mais pour ses relations, parce que c'est ça, l'élite, l'ena, les grandes écoles. Le réseau. Donc ce sont ses influences dans le milieu de l'administration (notamment fiscal) mais également dans le milieu politique (puisqu'il a été approché par Fillon puis a participer à la rédaction le programme de Hollande).

Donc comprends bien, ce n'est pas un self made man à l’américaine, l'argent qu'il a gagner, c'est son réseau qui lui a fait gagner, pas son intelligence. Maintenant sur l'idée de faire de l'état une entreprise, un peu comme Trump: "J'ai gagner des millions dans ma vie donc je ferais gagner des millions à l'état", c'est une bêtise ! Le progrès ça coûte ! Qu'il soit sociaux (éducation, santé ...) ou économique (internet ...), le et les profits qu'ils génèrent ne s'acquiert que par l'investissement.

D'autre part il a eu sa chance, la loi el kohmri a été diligenté par Bercy (donc par lui et son administration), ne croyez pas que en l'espace de 2 mois la nouvelle ministre a eu le temps d'écrire un texte de loi.

De même l'age ne veut rien dire, déjà il est vieux, il va avoir 40 ans, donc il est pas très loin de Hamon et de Arthaud.

Donc désolé de te démentir comme ça en bloc, m'enfin tu peux pas dire qu'il a été ministre des finances alors qu'il a été ministre de l'économie, qu'il a fait des études financières alors que c'est un haut fonctionnaire qui a fait du pantouflage dans le privé.

Donc bon, si tu veux qu'on est un débat, il va falloir me sortir ses mesures (ses chiffres comme tu dit) qui s'imposerait comme une vérité évidente, parce que pour l'instant sur ce topic on est bien content de voir des randonneurs, m'enfin on voit toujours pas la couleur de ses mesures.


PS: Tu as surement pas lu ma longue tirade sur la politique économique de Hollande page précédente m'enfin parler de dépense énorme pour une mesure qui couterait bien moins qu’exonérer la taxe d'habitation ou encore le CICE qui de manière unanimement reconnu par les instituts statistiques, a servi a payer les marges des entreprises pour un gain d'emploi si ridicule qu'on estime le cout de chaque emploi préservé a été entre 300 000 et 800 00e par an ! Et c'est pas de l'idéologie ça, c'est du concret. 100 milliards sur le quinquennat, jeté par les fenêtres, donc soyez objectifs et ne vous enfermez pas dans une doctrine comptable mensongère.

EDIT: D'ailleurs c'est une erreur de dire que Trump est un self made man, puisqu'il a profité de la grande carrière de son père. Comme quoi, la bourgeoisie est un milieu et, on a beau se batir une richesse, le rêve américain, ça fait longtemps qu'il existe plus.
 

Krix

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Juil 2012
Messages
1 399
Après la et toute l'interrogation finale, quelle sont ces motivations secrètes et profondes, veut-il être l'homme qui incarnerait un âge d'or ou ce sera tout autre chose ?

Si c'est un fail, ce sera extrêmement simple pour moi, j'arrêterais de voter pour le restant de ma vie. Mais ce mec, ça prestance et son apparence de gagnant titille ma curiosité et ça peut être un bon qui fasse les choses à faire avec pragmatisme et raison pour le pays.

Voilà s'il gâche les espoirs que je lui ai accordé, pour moi pas un seul autre aura autant les aspects identitaires de cette homme qui me semble indiqué en tout point l'aube qui s'est faite attendre. Mais ce sera quitte ou double évidemment et on verra ça dans quelques années.
 

Xochipilli94

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Août 2013
Messages
3 068
Donc tu t'inscrit au sein même de la critique de la politique spectacle de Sludge.

Mais au lieu de donner ta voix de manière aveugle, d'une certaine manière, renseigne-toi, comme je l'ai dit à Aiden, des résultats de ce type de politique.

Tape Schroder + bilan sur Google et tu verras les résultats de ce type de politique, qui est critiqué même par les médias mainstreams tant lorsqu'elle est France (comme le souhaite Fillon et Macron) ses conséquences sont franches. Les inégalités augmentent, les plus pauvres galèrent de plus en plus, tandis que le rapport de force et le business fleurit pour les grands actionnaires.

Sincèrement Krix, tout comme toi Aiden et d'autre ici, vous n'êtes pas forcément informés sur tout ce qui se trame dans es rouages sociétaux, comme moi d'ailleurs, mais vous êtes intelligents. Pourquoi choisir la facilité intellectuelle et la complaisance quand le bilan est flagrant, partout en Europe.

Donc bon j'ai la naïveté de croire que la volonté de démocratie prendras le pas sur l'ambition d'un seul homme, mais bon, ça fait tellement longtemps qu'on attend plus le levé du soleil ici bas.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 813
Pronoms
Il / lui
Krix a dit:
Je l'avais déjà dit, mais à chaque fois que je lis tes écrits "étayés" @Mr_Sandman, il en ressort une manière de pensée que je trouve très semblable à la mienne c'est assez amusant. Enfin c'est mon humble ressenti et il est possible que ça concerne autre chose que la simple façon de raisonner ou d'y déduire sa morale propre. *Lire avec une voix d'enfant* : Bref y a un truc dans ton cerveau qui fonctionne pareille que le mien mdr

Peut on vraiment connaître quelqu'un ?
Je suis malheureusement (oui le mot est réfléchi) bien plus versatile que ce que je laisse passer sur ce forum. Ici je garde une ligne bien établie. Mais c'est un forum publique, on ne peut pas révéler sa vrai nature. On est lu par le monde entier, je garde toujours cela à l'esprit.

Cependant nous avons des affinités ça c'est clair. D'ordre sensible plus qu'intellectuel je pense (pure supposition). Mais c'est un autre débat. Je t'invite chaleureusement à me MP si tu veux qu'on discute de nos nombrils respectifs.

Xochipilli94 a dit:
Donc tu t'inscrit au sein même de la critique de la politique spectacle de Sludge.

Mais au lieu de donner ta voix de manière aveugle, d'une certaine manière, renseigne-toi, comme je l'ai dit à Aiden, des résultats de ce type de politique.

Tape Schroder + bilan sur Google et tu verras les résultats de ce type de politique, qui est critiqué même par les médias mainstreams tant lorsqu'elle est France (comme le souhaite Fillon et Macron) ses conséquences sont franches. Les inégalités augmentent, les plus pauvres galèrent de plus en plus, tandis que le rapport de force et le business fleurit pour les grands actionnaires.

Sincèrement Krix, tout comme toi Aiden et d'autre ici, vous n'êtes pas forcément informés sur tout ce qui se trame dans es rouages sociétaux, comme moi d'ailleurs, mais vous êtes intelligents. Pourquoi choisir la facilité intellectuelle et la complaisance quand le bilan est flagrant, partout en Europe.

Donc bon j'ai la naïveté de croire que la volonté de démocratie prendras le pas sur l'ambition d'un seul homme, mais bon, ça fait tellement longtemps qu'on attend plus le levé du soleil ici bas.

Tu est beaucoup trop informé pour nous. Je le dis en toute sincérité, ne sois pas frustré de ne pas avoir d'interlocuteur à la hauteur. Sérieusement tu es le seul à pondre des pavés très documentés. Apparemment tu est très intéressé par la théorie politique et ce qui s'y rattache. Je pense que tu n'a jamais autant posté que sur ce thread.
Mais parfois il faut laisser au gens le temps de souffler et de digérer les informations que tu donne avec générosité.

En tout cas je te remercie encore une fois pour le travail didactique que tu fais ici.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
P'tain lire que la compétition est un facteur d'évolution en 2017 ça fait peur. Les capitalistes disaient déjà de la grosse merde à ce sujet à l'époque de Darwin. C'était un gros débat avec Kropotkine qui a pondu ce bouquin ensuite.
https://fr.wikipedia.org/wiki/L'Entraide,_un_facteur_de_l'évolution

Ces délires de darwinisme social c'était aucunement scientifique, même Darwin a pleuré quand il a vu ça. C'est juste une justification à deux balles pour que ceux qui tirent profit de l'organisation sociale.

Bref il faudrait des pavés entier pour contredire sur toutes ces conneries de libéraux qui comprennent rien à la vie et qui se prennent trop pour des battants avec tous les privilèges du monde au cul et jamais aucune vraie épreuve à traverser comparé à des gens qui ont traversé le monde entier, vu leur famille se faire assassiner, se faire torturer, violer, traverser le monde, se faire maltraiter par les flics et les institutions et qu'on traite comme des sous merdes et des voleurs.
Et le discours sur les assistés et le mérite mais pitié. Donnez-moi un fusil.

"La compétition est saine", à chaque fois qu'on me la sort j'imagine ensuite le type qui chouine parce qu'il s'est fait gauler son porte-feuilles et fait allonger trois pains au coins de la rue par quelqu'un vraiment se battre pour survivre.

Bref, j'avais déjà écrit ça : http://cramazouk.tumblr.com/post/129377820917/d%C3%A9construire-le-discours-du-m%C3%A9rite
 
D

Deleted-1

Invité
Il faut de la compétition pour s'émanciper individuellement, mais pas pour écraser les autres et être un winner...dans le genre gros cliché on a Trump qui a écrasé tout son monde pour être tout puissant dans les 80's, sauf qu'il était seul, comme un looser arf.

Ma copine m'a fait découvrir ce généticien philosophe après un débat qu'on a eu sur la compétitivité, ça rejoint ce que tu dis à propos de tous ces libéraux qui veulent bouffer la terre entière :

[video=youtube;9v9updAv018]
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Actuellement on est dans une société de compétition pour la survie. Ce n'est pas une compétition égalitaire pour commencer puisqu'on vit dans une société de privilèges. Le fascisme utilise d'ailleurs ce phénomène de compétition pour pousser les prolétaires qui n'arrivent pas à imaginer au delà de cette compétition à se retourner contre les autres, et ainsi leur assurer leur place dans la compétition, que ce soit en vertu de la race, de la nationalité, de la normativité de genre, d'orientation sexuelle, etc. Tous ceux qui refusent de s'y soumettre sont tués, tous ceux qui ne se trouvent pas parmi les privilégiés ou qui n'acceptent pas de se battre contre les autres sont tués.

Le discours du mérite et contre "l'assistanat", la finalité c'est de laisser mourir c'est qui ne peuvent trouver leur place dans cette société.

Or, les chômeurs par exemple ne sont pas des "assistés", ce sont des gens qui n'ont pas pu trouver leur place dans la compétition pour le marché de l'emploi. Le chômage est le fait de l'économie de marché, pas des chômeurs. Si l'un des chômeurs se bat tout à coup plus fort que les autres, il prend juste la place d'un autre, il ne fait pas baisser le chômage.

Les petits fils de bourges baignent dans cette idée qu'ils réussissent grâce à leur mentalité de winner. Or ils trouvent leur place grâce au capital social, culturel, économique hérité de leurs parents, parce qu'ils ont la nationalité, parce qu'ils sont blancs, parce qu'ils sont des hommes aussi.

Des gens qui ont survécu à l'impossible comparé à nos petites vies de blancs qui ont tout sur le cul se voient refuser le droit de vivre parce qu'ils n'ont pas la nationalité, parce qu'ils sont racisés, etc.

Si le communisme vous fait peur c'est que vous en avez une fausse image. Mélenchon n'est pas un communiste d'ailleurs, très loin de là. C'est un keynésianiste lambda, un socialiste réformiste et pas du tout anti capitaliste car sa politique s'inscrit totalement dans le capitalisme. Il est juste moins libéral. le communisme c'est la fin de la société de classes, et donc la fin de la bourgeoisie, c'est donc l'égalité sociale et la possibilité pour chacun de tirer les fruits de son travail et de créer des activités collectivement sans être le sujet des propriétaires exploiteurs.

EDIT : et enfin la société de compétition que vous défendez vous autres libéraux c'est une société de compétition à votre avantage mais votre petit cul bien protégé par les flics car si c'était vraiment la loi de la jungle et que des gens armés n'étaient pas en charge de préserver la hiérarchie sociale et la suprématie blanche, je peux vous dire que vous remballeriez vite ce discours.
 
D

Deleted-1

Invité
Sludge a dit:
Si le communisme vous fait peur c'est que vous en avez une fausse image. Mélenchon n'est pas un communiste d'ailleurs, très loin de là. C'est un keynésianiste lambda, un socialiste réformiste et pas du tout anti capitaliste car sa politique s'inscrit totalement dans le capitalisme. Il est juste moins libéral. le communisme c'est la fin de la société de classes, et donc la fin de la bourgeoisie, c'est donc l'égalité sociale et la possibilité pour chacun de tirer les fruits de son travail et de créer des activités collectivement sans être le sujet des propriétaires exploiteurs.

+1 pour Mélenchon, c'est stupide de lui coller une étiquette de coco qui imposerait une dictature du prolétariat. Le communisme restera une utopie parce que l'on est des milliards sur terre et que l'on ne nait pas tous égaux (à part en droit, même si ça me semble relatif parfois lol).

La compétitivité est présente depuis que l'on possède un objet, et qu'autrui veut le posséder à son tour, avec tous les problèmes humains qui peuvent en découler comme l'envie de possession, la jalousie, etc...bref faut faire avec quoi, et même au delà du système économique, il y aura toujours un humain qui sera plus grand qu'un autre, ou qui aura moins de muscles ou plus de poitrine qu'un autre, et ça stimulera à tous les niveaux une forme de compétitivité entre les individus.

Je voulais poster une image marrante mais je ne la retrouve pas, on y voyait deux pères avec leur fils devant un clochard, le premier père en pointant du doigt le clochard dit à son fiston "si tu ne travailles pas à l'école, tu finiras comme lui plus tard", alors que le deuxième père disait à son fils "si tu travailles à l'école, tu pourras l'aider plus tard"...
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Le communisme restera une utopie parce que l'on est des milliards sur terre et que l'on ne nait pas tous égaux (à part en droit, même si ça me semble relatif parfois lol).
Mais le communisme c'est pas ça. LOL
L'égalité dont parle le communisme c'est l'égalité SOCIALE (c'est à dire la disparition des CLASSES. Bordel faut que je vous ponde un topic qui explicite vraiment le truc en fait. Ca ne veut pas dire que tout le monde aura les mêmes choses ni que les unijambistes feront le même temps au 100 m que le champion du monde.

La compétition c'est la compétition pour le marché de l'emploi, la compétition pour l'accès à la propriété, etc. C'est issu du fait qu'on a créé une société qui refuse l'abondance et qui a décidé qu'il y aurait des gagnants et des perdants. C'est différent de la jalousie de la possession d'un objet d'art par quelqu'un. Tout ça est lié au fait qu'on a créé une société marchande. Je connais des micro sociétés non marchande et je vois bien la différence. Les moyens de faire les choses sont accessibles à tous et du coup chacun peut se réaliser individuellement et cela bénéficie à tous (sans impôts, sans Etat. LOL). Alors que la société capitaliste retire le droit de se réaliser à la grande majorité des prolétaires (tandis qu'une minorité peut toujours accéder au rôle de l'exploiteur ou du suppléant de l'exploiteur dans certaines conditions). C'est donc une société de merde, disons le clairement.
 
Haut