Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le topic littéraire, aka "ABDC... Non, merde..."

  • Auteur de la discussion Guest
  • Date de début

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405

Saxifrage Russel

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Fev 2015
Messages
156
Je sais pas si ça intéresse quelqu'un... pour les amateurs de hard sf : http://fr.wikipedia.org/wiki/La_Trilogie_de_Mars

Tout simplement un chef d'oeuvre. Mais il est long, très long, plus de 1600 pages. C'est affolant d'arriver à un tel niveau de détails et de réalisme. Tenter d'expliquer la portée de ce livre serait déjà réducteur. Faut aimer le genre par contre.
 

machinalaver

Elfe Mécanique
Inscrit
9 Nov 2013
Messages
290
J'ai commencé Misérable Miracle de Michaux. J'aime beaucoup. Là il abandonne ses ambitions et directions littéraires pour offrir un pur témoignage de ces expériences mescaliniennes. Bon après c'est évidemment toujours admirable écrit. Il y a des passages immenses :

" Ainsi, ce jour-là fut celui de la grande ouverture. Oubliant les images de pacotille qui, du reste, disparurent, cessant de lutter, je me laissai traverser par le fluide qui, pénétrant par le sillon, paraissait venir du bout du monde. Moi-même j’étais torrent, j’étais noyé, j’étais navigation. Ma salle de la constitution, ma salle des ambassadeurs, ma salle des cadeaux et des échanges où je fais entrer l’étranger pour un premier examen, j’avais perdu toutes mes salles avec mes serviteurs. J’étais seul, tumultueusement secoué comme un fil crasseux dans une lessive énergique. Je brillais, je me brisais, je criais jusqu’au bout du monde. Je frissonnais. Mon frissonnement était un aboiement. J’avançais, je dévalais, je plongeais dans la transparence, je vivais cristallinement."
 

Saxifrage Russel

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Fev 2015
Messages
156
Ca a peut-être été déjà cité mais bon. Lovecraft.

"N'est pas mort ce qui à jamais dort, Et au cours des siècles étranges peut mourir même la Mort." (Abdul Al-Hazred)

"Au fin fond du désert d'Arabie gît la Cité sans Nom, délabrée et défigurée, ses remparts peu élevés enfouis sous le sable accumulé par les siècles. Telle était-elle sans doute, dès avant la fondation de Memphis, alors que les briques de Babylone n'étaient pas encore cuites."

"Ils devaient être, ressentait-il intérieurement, les héritiers de quelque tradition choquante et primordiale ; les associés de bribes avilies et démantelées de cultes et cérémonies plus vieux que l’humanité."

“Nul ne saurait décrire le monstre ; aucun langage ne saurait peindre cette vision de folie, ce chaos de cris inarticulés, cette hideuse contradiction de toutes les lois de la matière et de l'ordre cosmique.”

"Chtulhu, le Chaos rampant."
 

Simba

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
1 Sept 2012
Messages
2 346
Ah bah quand-même, Lovecraft ! Ca a été une révélation pour moi, à l'époque où j'ai décidé de lire un de ses bouquins qui trainait dans la chambre de mes grands-frères.
J'devais avoir 13-14 ans (mais j'aimais déjà lire de temps en temps les livres que je trouvais un peu partout, sans avoir encore de préférences particulières dans les genres).
J'ai passé des nuits à le lire, dans mon lit ou dans les chiottes (y a d'autres gens qui aiment lire aux chiottes, ici ? C'est une habitude qui ne m'a jamais quitté).
Et c'est lui qui m'a vraiment donné envie de lire pour de bon. Je pense avoir engouffré la quasi-totalité de ses écrits. J'avais même le fameux Nécronomicon, que je n'ai finalement pas lu. J'ai trouvé ça chiant.

Enfin voilà, bête d'écrivain qui m'a vraiment marqué.

Sinon, depuis 2-3 jours, je suis sur La Tour Sombre de Stephen King. Ca fait des années que j'ai tous les volumes mais j'sais pas, c'était jamais le moment.
Pourtant j'ai toujours aimé ses bouquins. Mais bon. Donc je lis Le Pistolero et ça me fait du bien de retrouver la plume de King. Il meuble pas trop, ou plutôt, comme le bon écrivain qu'il est, il donne l'impression de ne pas meubler. Je m'ennuie pas, il est rentré dans le vif dès la première page et ça suit son cours en restant intéressant à chaque chapitre. Puis j'crois que le fait d'être plus vieux aujourd'hui m'aide à encore plus apprécier chaque passage, y compris ceux qui ne semblent rien raconter. J'aime juste sa façon d'écrire,quoi. Puis sa façon de décortiquer les choses les plus simples.
 

Saxifrage Russel

Glandeuse pinéale
Inscrit
9 Fev 2015
Messages
156
Pour moi Lovecraft est un génie , je n'ai pas encore terminé son oeuvre (j'ai l'intégralité en un volume ) mais son style est tellement travaille. J'adore, même si cet enfoire avait des idées douteuses sur les gens de couleurs .
Mais bon, a chaque fois qu'il cite Abdul Al Hazred "le poète fou " je suis en sueur :lol:

Les chiottes moi pas mon truc j'y reste pas assez longtemps jsuis plus fatboy+pet+livre et je peux enchaîner 5 ou 6h a lire sans bouger :lol: (voir une journée entière qd jai un nouveau livre..ui jai 8ans dans ma tête )
 

Cabotin

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Juin 2012
Messages
378
avé tous!

ma dernière claque, et quelle taloche.
Alain Damasio, le mec qui a fait le texte de ça

[video=youtube]

lui même, écrivain, La Horde Du Contrevent, mélangeant science fiction, fantasy and poésie oui oui. 700 pages, et quelles 700 pages. Faut s'y faire, un peu abscons dans les premières cinquante pages, souvent la main dans le dictionnaire.

Je reprochais aux auteurs de science fiction de n'avoir aucun style, ben maintenant j'vais plutôt tourner ma langue deux fois avant de dire ouf.

Donc la synopsis, c'est une horde, un groupe de divers personnages aux caractères bien distincts qui a pour but de trouver l'origine du vent. C'est une quête, leur raison de vivre; leur force qui les pousse à contrer coûte que coûte, d'aller jusqu'au bout malgré leurs doutes qui s'accentuera tout du long du trajet. Damasio nous emporte, nous happe la face, on est avec eux, présent, à la recherche nous aussi de ce quelque chose. Et cette verve quuuuuoooi, c'est du punch à chaque paragraphe!

extraitounet:
-N'acceptez pas que l'on fixe, ni qui vous êtes, ni où vous rester. Ma couche est à l'air libre. Je choisis mon vin, mes lèvres sont ma vigne. Soyez complice du crime de vivre et fuyez! Sans rien fuir, avec vos armes de jet et la main large, prête à s'unir, sobre à punir. Mêlez-vous à qui ne vous regarde, car lointaine est parfois la couleur qui fera votre blason.
Il marque une ultime pause, ses yeux rivés dans les nôtres, comme s'il y cherchait un écho impossible, une fraternité de résonance qu'aucun de nous ne peut lui offrir, là où il rêve - ou l'attend? Il se lève, en faisant claquer rythmiquement ses syllabes, et il achève:
- Le cosmos est mon campement.

Chiotte, j'ai failli chialé.


à coup sur pour les boxeurs existentiels.



Namasté
 

Choux

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Juin 2015
Messages
412
Alain Damasio c'est vraiment un très bon écrivain. Je ne sais pas si tu as lu La zone du Dehors mais il est pas mal dans le genre, avec une société hyper sécurisée et controlée, et des rebelles bien sûr ^^.
C'est un peu long des fois mais il y a certains passages qui vous emportent looooin.

A plus :)
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Cabotin a dit:
-N'acceptez pas que l'on fixe, ni qui vous êtes, ni où vous rester. Ma couche est à l'air libre. Je choisis mon vin, mes lèvres sont ma vigne. Soyez complice du crime de vivre et fuyez! Sans rien fuir, avec vos armes de jet et la main large, prête à s'unir, sobre à punir. Mêlez-vous à qui ne vous regarde, car lointaine est parfois la couleur qui fera votre blason.
Il marque une ultime pause, ses yeux rivés dans les nôtres, comme s'il y cherchait un écho impossible, une fraternité de résonance qu'aucun de nous ne peut lui offrir, là où il rêve - ou l'attend? Il se lève, en faisant claquer rythmiquement ses syllabes, et il achève:
- Le cosmos est mon campement.


Chiotte, j'ai failli chialé.



Namasté

Chiotte, j'ai chialé.
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 805
Pronoms
Il / lui

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776
Mr Sandman a dit:

"nous deviendrons tout doucement des légumes qui feront des likes et des dislikes sur Internet, retransféreront des tweets et singeront des mèmes parce que nous n’aurons plus l’appareil cognitif pour manipuler tout ça."

LOL. La légumisation programmée serait-elle en marche ?

"Les drogues hypertrophient certains sens, te percutent par rapport à tes sensations habituelles. La première fois est extraordinaire, la seconde l’est moins. Tu t’habitues très vite. La drogue devient une addiction et te dévitalise. Son unique intérêt est d’ouvrir la voie, de montrer que certains champs peuvent exister. La beauté est atteinte quand tu as appris à te saouler à l’eau pure, à trouver « l’augmentation » de tes perceptions hors de toute greffe. Tout est en nous déjà. Le cerveau et le corps sont des puissances infinies. On est très loin de les avoir explorés."
 

hoyhoy

Neurotransmetteur
Inscrit
4 Fev 2016
Messages
46
Un auteur dont je fais souvent l'apologie car il est super connu dans certains milieux, c'est un classique, mais pas toujours des fans de sf, fantastique et autres trucs à portée psychonautique (et pourtant...), c'est Borges, the auteur argentin du 20e siècle.

La première fois que je l'ai découvert, c'était une nouvelle racontant l'histoire d'un type qui découvre une encyclopédie issue d'un monde parallèle. Il fait des recherches et tout pour savoir d'où cela provient et - je spoilerai pas car c'est vraiment sympa. On a des nouvelles genre un type qui rêve et se réveille dans un rêve dans une boucle sans fin, sur fond de rituel, ou encore une autre ou l'univers est une bibliothèque géante et tout est écrit mais rien n'existe en dehors, bref... grosse perche, original et de super qualité. Il mêle très bien le réel et le fantastique, aussi bien avec des références littéraires ultra sophistiquée qu'avec un humour parfois cynique parfois débonnaire, il y a plusieurs niveaux de lecture et c'est cool pour tout le monde. Il écrit surtout des nouvelles, donc c'est agréable, court si trop intellectuel ou abstrait, complètement perché et même sans la culture adéquate on peut vraiment prendre une claque...

Bref : Fictions, Le livre de sable, L'Aleph, Le rapport de Brodie (recueil de nouvelles où le "personnage" principal est le poignard), Le livres des êtres imaginaires... J'ai trouvé tout ça merveilleux et je conseille vivement.

Enfin, on sait que le mec est un érudit extrême de la littérature, très spirituel, kabbaliste et connait bien la tradition. Le type a du vécu. Et ça se sent. Le point de vue moral et la symbolique sont toujours très profonds, ça fait quelque chose de le lire... Certains disent qu'il rend plus intelligent et humble et je suis d'accord. Voilà.

Quelques citations :

"Avec soulagement, avec humiliation, avec terreur, il comprit qu'il était lui aussi une apparence, qu'un autre était en train de le rêver.", Fictions, Les ruines circulaires

"Je compris alors que sa lâcheté était irrémédiable. Je le priai gauchement de se soigner et je pris congé. Cet homme apeuré me faisait honte comme si c’était moi le lâche et non Vincent Moon. Ce que fait un homme, c’est comme si tous les hommes le faisaient. Il n’est donc pas injuste qu’une désobéissance dans un jardin ait pu contaminer l’humanité ; il n’est donc pas injuste que le crucifiement d’un seul juif ait suffi à la sauver. Schopenhauer a peut-être raison : je suis les autres, n’importe quel homme est tous les hommes. Shakespeare est en quelque sorte le misérable John Vincent Moon.", Fictions, La forme de l'épée

Vraiment intéressant... Je relirai tout avec grand plaisir, ce petit post m'a remis dedans :D
 

Donkey Bird

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
23 Fev 2008
Messages
2 810
Quelqu'un ici a lu Demian, d'Herman Hesse?

J'ai adoré Le loup des steppes, j'aimerais approfondir ses oeuvres, faire Demian, Sidharta puis Le jeux des perles de verres.

Comment vous l'avez trouvé Demian, compliqué à lire ou une fois dedans on s'en sort facilement? J'ose pas me lancer
 

fake.buddha

Glandeuse pinéale
Inscrit
23 Juin 2016
Messages
130
J'ai lu Demian et commencé Siddharta sans vraiment m'y attacher. Demian par contre à été une révélation pour moi.
 
D

Dreamea

Invité
Je l'ai pas lu celui là. J'ai fait le Loup des Steppes, Siddharta et là je suis en plein dans Le Jeu de Perles de Verres, et ba c'est magnifique et horrible à la fois, je l'ai attaqué sans savoir dans quel contexte il a été écrit, j'ai survolé la préface pour me faire une idée et le texte... que c'est beau, il jongle avec les mots pour raconter une histoire en même temps à part et son ressenti de ce qu'il se et s'était passé à l'époque, tout en évitant de pointer avec trop d'évidence, ou en tout cas trop souvent, le doigt sur la grosse gène. Bref c'est un chef d'oeuvre mais il faut s'accrocher, c'est du génie, une oeuvre de résistance en quelque sorte.
 

FunkyDuck

Sale drogué·e
Inscrit
31 Mai 2013
Messages
864
Fonce dans Demian il est incroyable. Il est plus 'mystique' que le loup des steppes,plein de références ésotériques et de sagesse.

Le jeu des perles de verre est tresbien mais qu'est ce que c est dur à lire! Ça fait trop cogiter, sur une chose qu on arrive jamais à se représenter bien. Drôle de bouquin
 
D

Dreamea

Invité
Ouais c'est vrai qu'il est pas évident du tout. Je pense que je vais l'acheter Demian, je commence à adorer cet auteur et apparemment c'est un de ses classique aussi, mais j'ai pris la décision d'enchaîner sur les Versets Sataniques de Salman Rushdie juste après ! :) Celui là aussi à l'air d'être un bon pavé aussi, j'ai lu les premières pages par gourmandise et c'était déjà du lourd.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
J'ai lu Demian et Le Loup des Steppes. Demian est à la fois moins réfléchi et beaucoup plus profond. Bon je m'arrête là, je ne vais pas faire de lecture comparée ;)

Ose te lancer dedans, c'est limpide. J'avais tout juste 17 ans quand je l'ai ouvert pour la première fois.
Comme beaucoup de bons livres, il laisse frustré. On voudrait que l'auteur nous donne LA réponse... Mais le livre nous demande de nous poser LES questions. Et c'est d'une poésie folle.
 
Haut