Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Le topic du jeûne

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Si je faisait plus de 55kg, je lirais ce topic en m'emerveillant des possibles apport spirituels d'une tel pratique.
Mais la... non ^^

Ya pas un type de boulimie spirituel ? Un culte géorgien de la tance au nutella? Une elevation de lucidité aux petits beurres ? Si qqun connait des techniques qui lie APPORT de nourriture et spiritualité, je suis ouvert ! Quel galère de prendre un kg...
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Quetzal a dit:
Ya pas un type de boulimie spirituel ? Un culte géorgien de la tance au nutella? Une elevation de lucidité aux petits beurres ? Si qqun connait des techniques qui lie APPORT de nourriture et spiritualité, je suis ouvert ! Quel galère de prendre un kg...
Moi je galère à en perdre, mais ça m'intéresserait quand même xD
 

Guidob

Elfe Mécanique
Inscrit
17 Juil 2012
Messages
382
Un ami a tenu 21 jours en buvant seulement de l'eau. Ce n'est pas la faim qui l'a poussé à s'alimenter de nouveau, mais une lassitude. Il m'a dit qu'il se sentait mieux pendant le jeûne, mais seulement après les 4 premiers jours, qui ont été très difficiles. Je pense essayer un jour, voir s'il est vraiment difficile de tenir.
 

Gamida

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Avr 2012
Messages
2 165
Coucou Bijord, tu ne m'avais pas dis que tu avais créer ce topic, dommage on aurait pu mieux suivre ton jeune en temps réel;o), je viens d’y tomber dessus par hasard.

@ Tissu (ou serviettes ??? ;o) ).

J'ai vu le documentaire dont tu parles, diffusé par Arte, sur l’utilisation du jeûne dans le domaine de la santé public, sur une étude faite en URSS, depuis les année 20 jusqu'à la chute du mur de Berlin ( les cures de jeûne étaient même pris en charge par la « sécurité sociale » Russe jusqu'à la chute du mur).
Une des conclusions est édifiante, elle clos définitivement le débat sur les dangers de l'abstinence volontaire de nourriture, en affirmant (l'étude se base sur + de 60 ans d'observation par le milieux médicale russe) qu'une personne de taille moyenne, 175 pour 65 kg, a suffisamment de réserve dans l'organisme pour pouvoir se passer de nourritures pendant aux moins 40 jours, sans le moindre danger pour sa santé.

J'ai pratiqué une quinzaine de jeune, variant de 3,4,6,7,8,12 et 21 jours en ne buvant que de l'eau à la demande (dans mon cas moins d'un demi litre par 24h, pour la bonne raison que je n'avais absolument pas soif).

Je n'en ai toujours retiré que des bienfaits pour ma santé, (voir même de très grand bienfaits), jamais rien de négatif.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Mince désolé je croyais que tu l'avais repéré!

Sinon y'a t-il un temps minimum entre deux jeûnes a faire? Mon premier a duré 5 jours, mais j'ai pas pu passé au stade ou je me sentais a nouveau mieux, comme il était écris sur ton bouquin d'ailleurs. Il m'as été utile car j'ai fait des erreurs de débutant, mais ducoup ça me laisse un arrière goût d'inaccomplis! Pense tu que je pourrai en refaire un, mais ducoup vraiment 7 jours celui là, avec juste 2 mois entre les deux? Ça serai a la place de ma retraite méditative que je vais peut être pas pouvoir faire a cause de Rdv que j'ai avec ma nouvelle fac... (je vais essayer d'arranger ça mais bon)

En tout cas y'a vraiment un truc a creuser pour casser des mauvaises habitudes, se mettre en privation sensorielle a l'air vraiment bénéfique pour le mental a ce niveau là de ce que j'en ai ressentis!
 

Gamida

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Avr 2012
Messages
2 165
Bijord a dit:
Mince désolé je croyais que tu l'avais repéré!

Sinon y'a t-il un temps minimum entre deux jeûnes a faire? Mon premier a duré 5 jours, mais j'ai pas pu passé au stade ou je me sentais a nouveau mieux, comme il était écris sur ton bouquin d'ailleurs. Il m'as été utile car j'ai fait des erreurs de débutant, mais ducoup ça me laisse un arrière goût d'inaccomplis! Pense tu que je pourrai en refaire un, mais ducoup vraiment 7 jours celui là, avec juste 2 mois entre les deux? Ça serai a la place de ma retraite méditative que je vais peut être pas pouvoir faire a cause de Rdv que j'ai avec ma nouvelle fac... (je vais essayer d'arranger ça mais bon)

En tout cas y'a vraiment un truc a creuser pour casser des mauvaises habitudes, se mettre en privation sensorielle a l'air vraiment bénéfique pour le mental a ce niveau là de ce que j'en ai ressentis!

Ben non, tu penses bien que je serais venu faire un coucou depuis longtemps autrement ;o)

J'ai fais mes premiers jeûnes, espacé d'à peine une semaine, il me semble que j'en avais fais 3 à la suite , bon c'est pas une technique à généraliser.
Deux mois, entre ton jeûne de 5 jours et ton prochain jeûne, c'est tout à fait raisonnable, tu ne crains absolument rien.
Le laps de temps pour trouver le bien être au cour du jeune est aléatoire, totalement différent d'une personne à l'autre et d'un jeûne à l'autre (cela dépend de ton état de santé, et des toxines que tu as à éliminer).

Les dernier jeûnes que j'ai fais, je n'avais aucun malaises, même pas pendant les premiers jours, mais d'expérience je dirais que tu commences à aller bien après 3 jours (en tout les cas l'envie de manger disparait) et à bien te stabiliser au bout du 6em, 7em jours.
Pour ton arrière goût d'inaccomplis, même un jeûne de 7 jours ne te permettra pas d'obtenir tout ce que tu peux attendre d'un jeûne, mais si tu le fait correctement en respectant les règles de la reprise alimentaire qui est partie intégrante du jeûne, aussi important que l'absence de prise de nourriture, c'est quand même très satisfaisant, surtout à ton age ou la réponse métabolique, est beaucoup plus puissante qu' à mon age, je crois me souvenir sans pouvoir l'affirmer que jeûne de 7 jours pour toi est à peu près l'équivalent d'un jeûne de 21 jours pour moi ( à vérifier l'information)


En me remémorant mon tout premier jeûne à peu prés au même age que toi, d'une durée de 7 jours (avec un mal de tête magistrale à cause du tabac, entre autres, pour ne pas citer le reste ;o) ) je me souviens qu'après, j'avais une patate d'enfer, l'esprit léger, et une sensation de bien être, de pureté et de joie de vivre pleine d'espoirs et de projet à venir .
Après, avoir consommer n'importe quoi, sans conscience de l'agression et de la détérioration physique qui en découlé, cela a été pour moi, un mûrissement, un tournant dans ma vie, , me sentir sain, pur et nature en harmonie avec la vie, et en suivant, qui en fut le prolongement, mon premier contact avec le bio, et faire attention à mon corps , aux conséquences sur le long terme de ce que je lui faisais consommer.

En fait, avec 30 ans de recul, je pense que c'est ce tournant, avec toutes les conséquences positives qui ont on découlé, à ce moment de ma vie, alors que je n'avais pourtant pas encore épuisé mon expérience avec la drogue, puisque je me suis quand même après, shooté sans retenu pendant plus de dix ans,
c'est l'ouverture et la prise de conscience qui s'est produite après ce premier jeûne, qui m'a permis de traverser les épreuves de ma vie (très mouvementé et assez intense et violente dans l'extase et la déchéance), sans jamais véritablement perdre le cap, et d'être malgré tout, maintenant à 53 ans, en bonne forme physiquement, apte à bien gérer ma santé, et serein et léger dans l'esprit .


Attention, tu mélanges les choses, le jeûne ne fait absolument pas partie des techniques de « privation sensorielles » ni dans la nature de son expérience ni dans l'esprit de ce qui le motive.
Bien au contraire, le jeûne manifeste bien souvent comme une amplification/affinement des perceptions, olfactives en premier lieux, auditives également et visuelles (et même extra sensorielles ou intuitives).


C'est con, si l'on peut dire ça comme ça pour ta session de méditation (bon, tu es jeune, tu auras maintes fois l'occasion de la faire;o) ).
Par contre c'est preuve de sagesse que d'en profiter pour Jeûner plutôt que de te déboîter la tête avec du lourd, sans compter ;o) LoL
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Retour des vacances, je peux te répondre! :)

je crois me souvenir sans pouvoir l'affirmer que jeûne de 7 jours pour toi est à peu près l'équivalent d'un jeûne de 21 jours pour moi ( à vérifier l'information)

Oui je me rappelle du même chiffre!

maintenant à 53 ans, en bonne forme physiquement, apte à bien gérer ma santé, et serein et léger dans l'esprit .

Je compte bien vivre dans cet état le plus tôt possible héhé! :) Gamida, l'espoir vivant de rédemption des psychonautes égarés!

Attention, tu mélanges les choses, le jeûne ne fait absolument pas partie des techniques de « privation sensorielles » ni dans la nature de son expérience ni dans l'esprit de ce qui le motive.
Bien au contraire, le jeûne manifeste bien souvent comme une amplification/affinement des perceptions, olfactives en premier lieux, auditives également et visuelles (et même extra sensorielles ou intuitives).

Je comprend ta conception, mais j'entendais "privation" par suppression du plaisir que l'on a a manger, plaisir qui est chez moi bien plus développé que le plaisir que je peux tirer de la vision, de l'audition ou de l'olfaction! ^^

C'est con, si l'on peut dire ça comme ça pour ta session de méditation (bon, tu es jeune, tu auras maintes fois l'occasion de la faire;o) ).
Par contre c'est preuve de sagesse que d'en profiter pour Jeûner plutôt que de te déboîter la tête avec du lourd, sans compter ;o) LoL

J'aurai aimé la faire avant de rentrer en cours pour démarrer l'année sous les meilleurs hospices, mais comme tu dis ça ne fait que retarder l'inévitable, et ça n'as surement pas entamé mon envie de faire une retraite. Le temps supplémentaire va pouvoir me permettre de commencer doucement la méditation dans mon coin (auto-hypnose mode^^ difficile de s'y mettre, je crois que je cherche trop a comprendre et pas assez faire tout simplement l'effort de m'y mettre sans réfléchir plus), tout en y retournant le moment venu clean comme neige! Mais on s'égare du sujet! Je n'ai toujours pas oublié ton bouquin, et il serai vraiment cool que j'arrive a le photocopier pour le partager ici avant le 25. Si je n'ai pas trouvé le temps pour le faire avant cette date, je te le renvois!

Bon et je préférais demander pour la durée entre chaque jeûnes, je suis rassuré. Me reste plus qu'a préparer le terrain dans mon entourage, principale "obstacle" du premier jeûne que j'avais entrepris!^^
 

sysmetrie

Neurotransmetteur
Inscrit
19 Oct 2011
Messages
40
Certains disent ne pas avoir besoin de manger ( ni de boire parfois ) et se nourrir de lumière. Y'a de quoi être septique, mais le reportage est vraiment intéressant, en particulier le discours du biophysicien qui explique que dans la nourriture ce qui importe, ce n'est pas tellement les molécules qu'elle apporte, mais le fait qu'elle transporte de la lumière: les biophotons.

Lumière : Prana - Vivre de lumière sans manger ni boire : Documentaire
 

Monsieur Y

Matrice périnatale
Inscrit
18 Août 2012
Messages
14
je viens de finir le documentaire sur la nourriture prana et je viens de finir le télécharger le documentaire arte sur le jeûne thérapeutique. Le jeûne m'intéresse et je suis vraiment content de trouver un tel topic sur le forum.
Sinon sur les questions qui étaient posé à propos du cerveau, les restes de mes cours de l'année dernière me disent que le cerveau et glucodépendant c'est à dire que sans glucose il ne fonctionne plus. A partir d'un certain moment quand il n'y a plus assez de glucose dans le sang le corps s'adapte il recréé du glucose à partir d'un substrat non-glucidique : la néoglucogénèse (qui entraine une fonte musculaire). Néoglucogenèse - Wikipédia
c'est pourquoi je suis assez perturbé par le docu que je viens de voir, une personne très très très légèrement en sur-poids affirme ne plus se nourrir depuis un bon bout de temps, plusieurs années !
 
C

Chandly

Invité
Oui et puis il y a aussi des pseudos messies orientaux qui affirment ne pas s'êtres nourries/hydrater pendant plusieurs années en prétextant la simple volonté de dieu...

Bien souvent avec ce genre de documentaire orienté il faut faire la part des choses sois même et creuser en profondeur pour aller trouver ce qui se rapproche le plus de la vérité.
 

bld01

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
31 Mar 2012
Messages
1 142
Bon je sais que je vais m'attirer les foudres des non rationalistes du coin mais je tente de poster ce truc :

[video=youtube;b9tFV8cXzZ8]

La bouffe même si c'est dégueu au possible la plupart du temps, ben on est obligé d'y passer hein. A moins d'avoir les orteils en forme de racines (et encore ça ne serait qu'une manière différente de se nourrir) et la teubi qui fleurit une fois par an, vous allez avoir du mal de vous passer de bouffe.

Vivre (respirer, marcher, parler, baiser...) demande de l'énergie hein, alors à moins d'avoir la peau en panneaux solaire, faut du carburant. Bon vous pourrez toujours essayer de rester des heures en plein soleil, y'a un moment où vous aurez faim (et de beaux coups de soleils en prime ^^ ). Ceux qui prétendent vivre sans bouffer ben qu'ils se filment non stop dans un cellule avec juste une ampoule pendant quelques semaines sans rien avaler (pas en inde svp :lol:) et on reparlera....

En attendant ce genre de reportage fait à mon avis bien plus de dégats dans la tête des simples d'esprit qu'il n'aide de personne. (ouille elle fait mal celle-là tant pis je la laisse, marre d'entendre tout et n'importe quoi dès qu'un connard produit un reportage de merde sans aucune valeur ni pertinance).

Quant au jeune même s'il est recommandé pour la prise de certaines substances (IMAO), il reste néanmoins une dure épreuve pour le corps. Bien mieux que tout çà est d'essayer de manger sain (fruits et legumes non nucléaires, eau non polluée, viande non hormonées....) mais pour ça c'est trop tard, il faut une autre planète :lol: on peut tout de même limiter les dégats en cultivant son jardin, en achetant les produits fermiers à la ferme..etc...etc...

buffet-campagnard.jpg


bon appetit ;)
 

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
Oui d'un point de vue matérialiste c'est juste impossible, mais le monde n'est-il que matière ?
Je pense que la matière n'est finalement que de l'énergie vibrant à différentes fréquences donc que tu manges de la matière ou que tu captes l'énergie directement cela revient au même.
Il y a peu de temps on aurait jugé le photovoltaïque impossible, alors pourquoi pas ?

Après il faut être prudent et ne pas se mettre en danger, ce n'est pas parce-que certains semble pouvoir le faire que c'est vrai pour tout le monde. On peut rester plus de 10 minutes sans respirer, c'est prouvé mais au final la plupart des gens ne tiennent que 1 à 2 minutes...

Bld01 : dans ta vidéo je vois surtout un journaleux déguisé en scientifique allergique au spirituel et qui se moque plus qu'il n'explique quoi que ce soit...
 

Monsieur Y

Matrice périnatale
Inscrit
18 Août 2012
Messages
14
Bld01, on a déjà vues des cas de dénis de grossesse ou les filles ne prennent pas de poids, elles ont de "fausses règles", et elle finissent par accoucher quand même. Effectivement ce n'est pas le déroulement normale d'une grossesse, mais c'est arrivé (c'est une infirmière qui m'a raconté cela). De même qu'il existe des grossesse nerveuses qui ressemblent en tout point à une vrais... sauf qu'il n'y a pas de polichinelle dans le tiroir. Autre exemple j'ai une copine qui mange de bon gueuletons à chaque repas mais elle ne prend pas un gramme car elle est trop stressée.
Toutes des choses qui sont difficilement concevable quand on oublie qu'on a un esprit. Moi qui ai fait un peu de bio l'année dernière je devrais être le premier à poster des vidéos anti-repirianistes puisque tout mes cours son remis en causes. Mais je me contente de dire que je trouve ça louche...
de la même manière tu trouve trop de vidéos anti-homéopathique sur le net ou des rationalistes t'expliquent que ça ne peut pas marcher (ce qui pour le coup sert les intérêts des truands de l'industrie pharmaceutique allopathique.)
Après quant au respirationnisme je ne peut rien dire : oui ça ressemble à une secte dangereuse, mais je ne connais pas assez le dossier pour juger. Donc pour l'instant je suis intrigué.
mais pour ça c'est trop tard, il faut une autre planète
Après pour ce qui est de la planète je crois que ce n'es pas elle la plus fragile elle a connue des temps plus dure ou des météorites lui sont tombées dessus ou il y a eu de terrible irruption de volcan... mais la terre est toujours là, la vie est toujours là par contre certaines espèces ont disparue.
C'est pour ça qu'au lieu de "ensemble, préservons la nature" je préfèrerais "ensemble, préservons notre espèce" ou encore "respectons la nature, respectons nous"
Et pour ce qui est de manger saint tu l'aura compris je suis à 200% avec toi !
 
C

Chandly

Invité
mjolk a dit:
Oui d'un point de vue matérialiste c'est juste impossible, mais le monde n'est-il que matière ?
Je pense que la matière n'est finalement que de l'énergie vibrant à différentes fréquences donc que tu manges de la matière ou que tu captes l'énergie directement cela revient au même.
Il y a peu de temps on aurait jugé le photovoltaïque impossible, alors pourquoi pas ?

Après il faut être prudent et ne pas se mettre en danger, ce n'est pas parce-que certains semble pouvoir le faire que c'est vrai pour tout le monde. On peut rester plus de 10 minutes sans respirer, c'est prouvé mais au final la plupart des gens ne tiennent que 1 à 2 minutes...

Bld01 : dans ta vidéo je vois surtout un journaleux déguisé en scientifique allergique au spirituel et qui se moque plus qu'il n'explique quoi que ce soit...


Oui mais là il est question de capacité physiologique ( capacité pulmonaire, respiration forcée, VO2max etc... ) bien spéciales et améliorables avec entraînements adaptés.
C'est un état qui dépend d'un conditionnement fait en amont, on ne "peut" pas le faire à l'état naturel normal.
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
Y a surtout une GROSSE part de psychologie/concentration pour l'apnée. Sans entrainement particulier, ou physiologie particulièrement propice à cette pratique, mon record est de 3'36, juste parce que je panique pas et que je me décontracte. Après pour 10 minutes c'est sur c'est plus la même !
 
C

Chandly

Invité
Non non je maintiens, les paramètres physiologiques sont bien les plus lourds dans la balance. Le travail mental bien que non négligeable vient en second plan.

Si ça t'intéresses vraiment renseigne toi sur l'entraînement physique intensif qui a permis à Stephane Mifsud de réaliser son record du monde de 11 minutes 35 en apnée statique.
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
Oui mais ce que je voulais dire c'est que pour une personne lambda, avec la bonne approche psychologique, peut dépasser ses limites car la première barrière en apnée est celle du cerveau et de la peur, avant la barrière physique.

Ca ne remet pas en question ce que tu dis, mis avec l'expérience de l'apnée "en vrai" je te jure que tu craque mentalement avant de plus avoir d'air
 
C

Chandly

Invité
Oui mais quand dans ton post précédent tu parles de "GROSSE part de psychologie" je trouve le rapport de force exagéré et inexacte. Si on part du principe qu'il y a la partie psychologique d'un côté, et la partie physiologique de l'autre, alors si l'une est grosse/importante, l'autre par déduction l'est forcément moins.


Je ne remets pas en cause non plus le fait que le travail mental ait sa part d'importance quand on parle d'apnée.

Simplement elle est clairement moindre que celle qui attrait aux capacités physiologiques et par conséquent à l'entraînement fournit pour pouvoir les atteindre Voir la pièce jointe 7948
 

superflu

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
20 Sept 2011
Messages
2 227
En fait tu pige pas ce que je veux dire, je m'exprime surement mal. Pour le recordman du monde, qui reste sous l'eau 11minutes et des poussières, on est d'accord que la part physiologique est plus importante. Mais pour un gars comme toi (à moins que tu soit un chaud-chaud de l'apnée ;) ) ou moi, à un moment défini, le mental sera plus important.

Si on pratique pas régulièrement et qu'on se fait un concours, je pense que le mental aura plus d'importance que notre capacité physiologique.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
mjolk a dit:
Oui d'un point de vue matérialiste c'est juste impossible, mais le monde n'est-il que matière ?
Je pense que la matière n'est finalement que de l'énergie vibrant à différentes fréquences donc que tu manges de la matière ou que tu captes l'énergie directement cela revient au même.

Putain déjà qu'on te regarde bizzare quand tu dis avoir jeûner pour X raisons, on se rend juste enfin un peu mieux compte que suralimentation et sédentarisme n'est pas le meilleur moyen de mener une vie saine, le jeûne a pas besoin de "coup de pub" d'illuminés prétendant pouvoir s'abstenir de manger pour épater la galerie en tendant dans l'autre extrème. A mon avis, la maîtrise spirituelle est représentée de manière bien plus subtile qu'un débile se mettant en scène pour avoir plus d'adepte dans sa secte de tarrés.

Le plus grand miracle, c'est un esprit libre de tentations/désirs/haine. (peut être aussi devenir multiorgasmique)

Peut être fais-je preuve de fermeture d'esprit ce coup là, mais ici on parle de jeûne, pas de techniques de mise a mort ni d'acétisme qui déséquilibre! La voie du milieu non de diou! Haha
 
Haut