Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

La méditation - expérience

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 312
Ce que j'aime bien faire quand je médite, c'est de focaliser mes pensées sur mes perceptions sensorielles et de bien les diviser en 5 sens .

Le gout et l'odorat sont rarement très stimulés, par contre tout ce que je ressens, que ce soit la pression de mon corps assis sur le lit, l'air qui passe dans mes poumons, diverses tensions, je les regroupes sous l'objet mental "toucher" et il en va de même pour l'ouïe et la vue . Je me retrouve ainsi en observateur d'une soupe de 5 types de stimuli identifiés, dans cet état de concentration, plus trop de place pour les rêveries et les pensées qui nous perdent . Aussi, se plonger dans cette soupe sensorielle c'est ce qui pour moi se rapproche le plus du fameux " vis l'instant comme un observateur, je juge pas " .

Sinon, j'aime bien me concentrer sur un objet par exemple, je me met en position de méditation devant mon ventilateur que j'allume alors, je me focalise sur le ressenti de l'air, le bruit et la vue du ventilateur et ces trois perceptions forment l'objet mental du "ventilateur" qui absorbe ainsi toute mon attention .

Je ne pense clairement pas avoir le niveau de maîtrise de moi-même pour réussir à échapper à mes pensées par contre, grâce à ces exercices j'arrive à maintenir une attention fixe et je sens bien que le singe de mon esprit qui veut partir dans tous les sens arrive enfin à se canaliser . On peut aussi essayer de s'entraîner à se détacher de ses pensées dans la vie de tous les jours, s'observer comme une personne extérieure, cela rend la méditation plus facile et naturelle .
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
Le next step en méditation apparement c'est même plus chasser les pensées mais les voir, de la meme façon que les stimulis sensoriels.
Pour ma part, je vois que c'est possible mais c'est vraiment compliqué pour moi, là je vois toute l'identification qu'il y a aux pensées.
Du coup ma pratique méditative se résume à du va-et-vient entre pur sensations sensoriels - je me perd un peu dans les pensées - je les "chasses" - je reviens aux sensations. 
Mais je sens que c'est pas encore ça la "vraie méditation". De toute façon, on y va étape par étape.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Hello ! Je viens vous donner quelques nouvelles de ma pratique de la méditation.

D'abord, j'ai laissé tomber l'idée d'en faire tout les jours. Ça m'aurait franchement plu mais faut croire que je suis pas fait pour les disciplines quotidiennes, même quand elles me font du bien. Je suis donc revenu à une pratique moins exigeante, généralement plusieurs jours de suite, en commençant par 10min puis en augmentant petit à petit. Quand je rate un jour je ne culpabilise pas, c'est pas grave j'ai rien à prouver, et tant pis si c'est pas dans l'orthodoxie de la méditation.

Je m'efforce de méditer le matin (j'ai la chance de n'avoir pas trop à me soucier des horaires), après la douche et le café.

Après quelques tâtonnements j'ai définitivement adopté la position du demi-lotus. Exigeante au début mais très équilibrée, bcp moins de tensions dans les cuisses et le dos. J'ai pris l'habitude de m'asseoir dans cette position même au quotidien, au lieu du tailleur, jusqu'à ce que ma souplesse s'améliore et maintenant ce n'est plus du tout douloureux. Je m'assois sur un coussin épais et j'en mets un autre sous le genoux le plus haut.
De mon ressenti, la clarté d'esprit et la maîtrise de soi sont augmentées avec cette position.

Je suis arrivé à un point où je peux atteindre en moins de 10min un état de semi-transe, hypnotique et délicieux. Ma proprio-perception est complètement bousculée, j'ai le vertige, je ressens de l'euphorie et du bien-être, mes pensées défilent sans me toucher...
Étant assez inattentif de caractère, je ressens souvent de l'impatience parallèlement à cela, ce qui peut sembler paradoxal mais je me comprends. C'est pourquoi je ne me force pas à augmenter le temps du minuteur, mieux vaut une expérience courte mais intense qu'une expérience que je ne fais pas parce que j'ai peur de m'ennuyer. Ouais, je sais que je ne m'ennuierai pas. Mais ça reste un exercice assez austère et exigeant donc rébarbatif à l'avance bien que surkiffant au présent.
En y réfléchissant je pense tout simplement que je m'endors debout (enfin assis) et que cette transe est une sorte de rêve. Comme si en méditant je trouvais l'interrupteur de mon fichu cerveau, l'interrupteur que je suis incapable de trouver le soir au moment de dormir.

La transe est ce que je recherche en méditant, cette sensation corporelle est merveilleuse et vaut un bon paquet de drogues. Je ne la trouve pas immédiatement, parfois je ne la trouve qu'à la fin et je suis frustré. Je n'ai pas particulièrement d'effort à faire. Juste, au cours de ces dix minutes, me désengager progressivement de mes pensées jusqu'à ce qu'elles perdent leur saveur et deviennent des choses flottant à côté de moi et non le vaisseau dans lequel je me tiens. Alors je flotte entre mes pensées, je les regarde, elles sont toujours là mais ne me contrôlent plus. Et c'est là que ça commence.
Je pense que le ressenti de chacun sera très différent, que c'est directement corrélé à notre personnalité. Pour ma part j'ai une synesthésie visuelle très marquée envers les sons, les lettres et les concepts. Même au quotidien je visualise les pensées en leur donnant une forme, une couleur, voire une texture. Aussi lorsque je médite je "vois" beaucoup de choses.

Les changements de position ont fait beaucoup, la persévérance aussi, je suis super content d'en être arrivé là car maintenant je sais qu'il n'y a pas besoin de drogue pour triper.
Si je parvenais à augmenter la durée de mes sessions je vivrais probablement des trucs de ouf.

La question : est-ce que ça me fait du bien ? Je ne saurais pas le dire, de toute façon mon moral vrille régulièrement tout seul. C'est du plaisir sur le coup, mais je n'étais pas moins déprimé à l'époque où je méditais tous les jours. Par contre il y a clairement une sensation d'éveil et d'euphorie dans l'heure suivant la séance.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 312
Si c'est si agréable pour toi, je pense qu'on peut, sans trop se mouiller dire que ça te fais du bien . Je pense qu'augmenter le temps se fera naturellement petit à petit .
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
En y réfléchissant je pense tout simplement que je m'endors debout (enfin assis) et que cette transe est une sorte de rêve. Comme si en méditant je trouvais l'interrupteur de mon fichu cerveau, l'interrupteur que je suis incapable de trouver le soir au moment de dormir.

Tu tombe dans le "dullness", le flou, je sais pas comment le traduire. C'est agréable, mais malheureusement tu va rien développer niveau attention ou concentration si tu ne met pas en branle des moyens pour contrer cela. C'est un cul-de-sac! Pour lutter contre ça, tu peux essayer différents antidotes. Raffermir ton intention d'observer le souffle (ou l'objet de méditation que tu utilise), et faire ça a chaque respiration voir plusieurs fois par respirations. Contracter tous tes muscles. Prendre plusieurs inspirations complètes et forcées pour accentuer tes sensations au niveau du nez. Méditer debout, ou les yeux ouverts. Te foutre de l'eau sur la gueule. Le meilleur moyen étant de capter le plus rapidement possible lorsque ton esprit commence a sombrer dans une torpeur agréable. Plus tu capte ça tôt, plus facilement tu peu corriger le cap.

Bon courage :)
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Aïe, Gégé ! *bruit de rêves qui se brisent*
Plus sérieusement, t’as des sources sur cette dullness et pourquoi je devrais la fuir ? J'étais vachement content, moi ☹️
 

Augsburer

Banni
Inscrit
22 Sept 2019
Messages
186

De plus en plus la méditation est aussi enseignée dans les écoles avec des résultats impressionnants.
Classe plus à l'écoute,calme,meilleurs résultat ect...
Je pratique mais pas en position.
 Je pratique la méditation d'instant en instant selon l'enseignement de Jiddu krishnamurti,. H 24 (sauf périodes d'inconsciences lol)depuis une dizaines d'années.
Ce mec est génial !
Le livre par lequel son message m'est parvenu
citations :
https://www.babelio.com/auteur/Jiddu-Krishnamurti/26988/citations
L'important, c'est d'être à soi-même sa propre lumière, son propre maître et son propre disciple.

Ce n’est pas un signe de bonne santé mentale
d’être bien adapté à une société malade.

Ps: bizarre..l’être humain pense tout maîtriser mais est incapable de juguler le flot incessant de ces pensées...dire stop et quelles cessent...
Nous croyons penser mais souvent nous sommes pensé. Comme par des hôtes pas toujours agréables..
La pensée qui devrait être une complice docile ,à pris le contrôle de notre mental, le dirige à notre insu, et pompe notre énergie 
Il suffit d’essayer de faire silence 5 min pour se rendre compte de ça. sa n’arrête pas!!
Comme si dans 2001 l'odyssée de l'espace l ordi de bord avait pris le contrôle du vaisseaux 
Ou une calèche  dirigée par les chevaux au lieu du cocher .
Cette identification au mental est l'origine de la folie qui règne sur terre. Et bien sur de ces plus belles œuvres la n'est pas le soucis.
Le Soi est au delà de ce fatras. Soi trouvable par la méditation entre autres ...
Descartes avec sont ;je pense donc je suis,à foutu une merde pas possible dans l'esprit 'humain !
Pour le défendre, les gens ne l'avaient pas attendu avec son "cogito ergo sum ",  pour s'identifier à la pensée.
Après chacun vois midi à sa porte et fait comme il veut...
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
Augsburer a dit:
Nous croyons penser mais souvent nous sommes pensé. Comme par des hôtes pas toujours agréables..
La pensée qui devrait être une complice docile ,à pris le contrôle de notre mental, le dirige à notre insu, et pompe notre énergie 
Il suffit d’essayer de faire silence 5 min pour se rendre compte de ça. sa n’arrête pas!!
Comme si dans 2001 l'odyssée de l'espace l ordi de bord avait pris le contrôle du vaisseaux 
Ou une calèche  dirigée par les chevaux au lieu du cocher .

A un certain niveau, moi personellement je me sens comme si j'étais alimenté par des sources sombres pour les pensées.. Certaines pensées sont OK, mais certaines sont tellement pesantes, lourdes et créent des douleurs carrement dans le corps.. 

La méditation est magnifique, elle nétoie ses charges dans le corps et du coup également dans le mental.
Dès que je les perçois, je 'coupe' directement l'alimentation. Avec la pratique ça marche de plus en plus.
Descartes avec sont ;je pense donc je suis,à foutu une merde pas possible dans l'esprit 'humain !

Je pense qu'il avait une vraie intention de chercher au plus profond de lui-même mais n'a pas su dépasser la pensée contrairement à certains mystiques et enseignants spirituels: Krishanmurti, Eckart Tolle, Mooji etc...
 

Augsburer

Banni
Inscrit
22 Sept 2019
Messages
186
Tridimensionnel a dit:
Aïe, Gégé ! *bruit de rêves qui se brisent*
Plus sérieusement, t’as des sources sur cette dullness et pourquoi je devrais la fuir ? J'étais vachement content, moi ☹️

A mon humble avis, en méditation tu peut vivres des expériences très fortes,mais peut importe.
Surtout ne pas s'y accrocher sous peine  de plus avancer. Donc inutile.
Faut abandonner toutes recherche afin de laisser place à l'inédit !
GaetanCz a dit:
Augsburer a dit:
Nous croyons penser mais souvent nous sommes pensé. Comme par des hôtes pas toujours agréables..
La pensée qui devrait être une complice docile ,à pris le contrôle de notre mental, le dirige à notre insu, et pompe notre énergie 
Il suffit d’essayer de faire silence 5 min pour se rendre compte de ça. sa n’arrête pas!!
Comme si dans 2001 l'odyssée de l'espace l ordi de bord avait pris le contrôle du vaisseaux 
Ou une calèche  dirigée par les chevaux au lieu du cocher .

A un certain niveau, moi personellement je me sens comme si j'étais alimenté par des sources sombres pour les pensées.. Certaines pensées sont OK, mais certaines sont tellement pesantes, lourdes et créent des douleurs carrement dans le corps.. 

La méditation est magnifique, elle nétoie ses charges dans le corps et du coup également dans le mental.
Dès que je les perçois, je 'coupe' directement l'alimentation. Avec la pratique ça marche de plus en plus.
Descartes avec sont ;je pense donc je suis,à foutu une merde pas possible dans l'esprit 'humain !

Je pense qu'il avait une vraie intention de chercher au plus profond de lui-même mais n'a pas su dépasser la pensée contrairement à certains mystiques et enseignants spirituels: Krishanmurti, Eckart Tolle, Mooji etc...

Un bon exemple est l'effet placebo,ou comment guérir avec de l'eau et du sucre en lieu et place d'un traitement allopathique
Les pensées peuvent aussi rendre malade.
Ne rien attendre,rien rechercher,juste méditer Surtout ne pas faire intervenir le processus de la pensées coach .
Sinon pas étonnant que tu te sentes bien,comme régénéré après une séance((encore que ce soit secondaire).De nombreuses études prouves les bienfaits de la pratique
sur la psyché et le corps,qui de toute façon sont interconnecté.
Le recul sur soit quelle amène permet effectivement de" couper l'alimentation"  et renoncer à des réactions conditionnées dans nos relations.
Dommage en effet pour nous que Descartes  soi resté kéblo au premier étage d'une tour qui en comporte une infinité...
Ce n'est pas je pense donc je suis ,mais j'ai conscience donc je suis!
Le monde aurait une autre gueule !
Ps; Tolle est un grand homme.J''ai beaucoup aimé Le pouvoir du moment présent,ainsi que les vidéos avec la présentatrice Américaine Oprah winfrey
Ce soir j'interviendrais peut être pour amener ce sujet à l'antenne. dans l'émission d’Hervé sur radio ici et maintenant,à 23h.
Oups non pas ce soir c'est pedro,si il vient... Vendredi en fait MM heure...
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Indica a dit:
Très intéressant GuyGeorges, tu ouvres ma perspective sur ce qu'est la méditation !
J'ai tendance à apprécier les psychédéliques comme une expérience totale, stimulant les 5 sens, en me déplaçant, en faisant toutes sortes de choses ... mais c'est peut être une quête un peu veine de sensations, en effet . C'est pour ça qu'à mes yeux, consommer des psychédéliques juste pour méditer, c'est en oublier une bonne partie du potentiel récréatif, mais dans une démarche comme la tienne là oui, je comprend tout à fait .
 
Tridimensionnel a dit:
Aïe, Gégé ! *bruit de rêves qui se brisent*
Plus sérieusement, t’as des sources sur cette dullness et pourquoi je devrais la fuir ? J'étais vachement content, moi ☹️

Je vous recommande EXTREMEMENT chaudement le bouquin "The Mind Illuminated" et son reddit pour les anglophones. C'est un bouquin qui décrit de façon très précise et compréhensible les différentes étapes afin de construire un socle de concentration/attention très puissant et d'unifier son esprit. Une fois l'esprit unifié, les insight peuvent percoler à vitesse grand V. C'est la façon de procéder des approches dites "wet insight" qui mettent l'accent sur le développement de la concentration avant les insights qui conduisent à l'illumination. Il existe d'autres traditions qui mettent plus l'accent sur la pratique visant à créer des insight directement (par exemple la méditation vipassana de Goenka) et qui sont califiées au contraire de "dry" insight.

A mon humble avis, en méditation tu peut vivres des expériences très fortes,mais peut importe.

Effectivement, et un état de rêverie c'est très loin de ce que l'on peut atteindre en terme de pureté d'expérience. Visez plus haut, ne visez pas juste de la relaxation, la méditation est une pratique tellement formidable ! Les jhanas sont des états exquis d'absorptions qui sont extrêmement euphoriques (je n'en n'ai encore jamais vécu), et ce n'est rien face aux insights bien intégrés qui conduisent à l'illumination.

Si ça vous paraît inaccessible, allez voir le reddit sur "TheMindIlluminated" ou "Stream entry". Y'a des exemples de mecs de 25-30 piges qui y parviennent en moins d'un an au 1er "niveau d'illumination" (stream entry). Ils sont peu être chanceux et n'ont peu être pas beaucoup de trauma a purifier, mais ça donne une idée de comment on peut aller loin en peu de temps si l'effort qu'on fourni est intelligent.
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
GuyGeorge a dit:
 Je vous recommande EXTREMEMENT chaudement le bouquin "The Mind Illuminated" et son reddit pour les anglophones. C'est un bouquin qui décrit de façon
très précise et compréhensible les différentes étapes afin de construire un socle de concentration/attention très puissant et d'unifier son esprit. Une fois l'esprit unifié, les insight peuvent percoler à vitesse grand V. C'est la façon de procéder des approches dites "wet insight" qui mettent l'accent sur le développement de la concentration avant les insights qui conduisent à l'illumination. Il existe d'autres traditions qui mettent plus l'accent sur la pratique visant à créer des insight directement (par exemple la méditation vipassana de Goenka) et qui sont califiées au contraire de "dry" insight.


De ce que j'ai compris et comment maintenant je vois la méditation : pour moi le plus est important est le ressenti interne dans le corps, aller au plus profond de soi mais en se concentrant sur tout le corps. Le but est d'illuminer les zones sombres dans le corps (je vois le corps comme somatisant tous nos conflits internes). Je sens c'est comme une lumière qui part de notre thymus (au niveau du coeur) et qui se répand dans tous le corps.
A force de méditer de cette façon, je met en lumière les différentes parties et force est de constater que je ressens de plus en plus de légereté/paix au niveau de la poitrine, un doux sentiment d'amour qui est toujours présent.. mais ça demande qu'à grandir et à illuminer le reste du corps.

Les pratiques comme vipassana sont pas mal pour comprendre ça intérieurement.
Parce que méditer en simplement travaillant sa concentration genre sur le souffle au niveau du nez, se concentrer sur un objet ou sur qqch de précis, je vois un intérêt minime.. ca travaille juste la concentration. Alors que le potentiel de travailler sur tout le corps, c'est de l'illuminer et de fonctionner au quotidien en étant ancré dans tout le corps.. on réduit considérablement les pensées.. et on se sent de plus en plus vivre. On EXISTE, et ça suffit ! Je trouve ça magnifique, je vois tout le potentiel de ce que ça peut continuer à ammener.
 

Aiskhynê

Chatterrante acidulée
Inscrit
25 Déc 2011
Messages
4 113
Pour moi l'expérience 'astrale' c'est aussi une méditation, c'est assez différent mais ça existe vraiment et c'est très reposant et perso après je me sens dans le même état qu'une perche de champignons. Je peux même avoir des hallucinations une fois revenu, comme une araignée rouge une fois sur mon lit qui avançait tranquillement, puis a disparue progressivement.

En tout cas je me sens particulièrement bien, en paix et énergique quand je le fais.

Après ça demande de l'entraînement, j'ai eu l'occasion de pouvoir 'sortir' (ou entrer j'sais pas) a volonté, même debout, maintenant depuis que je ne le fais plus je n'y arrive plus je bloque... :(
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
Les pratiques comme vipassana sont pas mal pour comprendre ça intérieurement.
Parce que méditer en simplement travaillant sa concentration genre sur le souffle au niveau du nez, se concentrer sur un objet ou sur qqch de précis, je vois un intérêt minime.. ca travaille juste la concentration. Alors que le potentiel de travailler sur tout le corps, c'est de l'illuminer et de fonctionner au quotidien en étant ancré dans tout le corps.. on réduit considérablement les pensées.. et on se sent de plus en plus vivre. On EXISTE, et ça suffit ! Je trouve ça magnifique, je vois tout le potentiel de ce que ça peut continuer à ammener.

Avec une méditation sur le souffle, tu peux tout faire. Développer ta concentration, ton attention périphérique, atteindre les jhanas par le développement de la "piti" (la joie), investiguer la réalité pour obtenir des insights en te concentrant sur l'impermanance des sensations du souffle si tu le décide, leur vacuité... C'est très bien l'approche corporelle que tu décrit, mais commencer par ça sans une bonne base d'attention, tu as plus de chance de faire remonter des choses difficiles à digérer à la surface. Une forte attention protège contre cela. J'ai fait plusieurs retraites vipassana et je peux te dire que pour certaines personnes, c'est hardcore ce qui remonte. Passé 3 jours de retraite sur le fil du rasoir entre la concentration et l'attaque de panique.
 

Augsburer

Banni
Inscrit
22 Sept 2019
Messages
186
J'ai pratiqué la méditation avec difficulté... rester assis pensant des heures impossible .
J'ai découvert des méditations en mouvement cela allait déjà mieux .
Puis j'ai découvert la méditation d’après jiddu et la ce fut parfait pour moi.
êtres attentif et non concentré fut pour moi fut une révélation.
Cette méditation est d'instant en instant au contact de toutes situations.
La paix qui en découle est réelle et immédiate.
Puis la pensée s'en empare...ect....
ps:J'ai enlevé certains passage car pas précis, et comme j'ai pas l'envie de développer....
Le mieux c'est de découvrir par soi MM,et de toute façon cela à toujours été le souhait de Jiddu.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 788
Pronoms
Il / lui
La méditation peut être vécu autrement que par la pratique religieuse (s’asseoir sur un coussin).

La pratique d'un instrument dans les bonne condition peut être méditatif, jardiner, observer la nature.
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
Mr Sandman a dit:
La méditation peut être vécu autrement que par la pratique religieuse (s’asseoir sur un coussin).

La pratique d'un instrument dans les bonne condition peut être méditatif, jardiner, observer la nature.

C'est exact, on peut méditer en faisant toute sorte de choses. 
Mais pourquoi tu vois la méditation assise comme une pratique religieuse ? 
Au contraire, je trouve que cette pratique est très neutre. Il n'est pas question d'invoquer une quelconque divinité ou de faire allégeance à quoi que ce soit.
On se pose et on observe, on regarde. Je trouve au contraire que la pratique se rapproche plus de qqch de très rationnelle, une investigation sincère de soi.
Et l'avantage de la méditation assise, c'est qu'en étant posé comme ça, on a aucune distraction donc on peut observer avec exactitude ce qu'il se passe et quels mécanismes vivent en nous.
 

GuyGeorge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Avr 2008
Messages
7 454
@GuyGeorge        
article méditation + psilocybine

Je crois qu'il s'agit de cette étude : https://www.sciencedirect.com/science/ar...1919302952

À noter que les participants étaient tous des méditants expérimentés, et que l'administration de psilo n'a eu lieu qu'une fois en 5 jours de retraite.

Oui je l'ai lue, extrêmement intéressant. Ca rejoint ce que dit Myron Stolaroff et le mec sur erowid qui a pondu cet article sur le sujet (https://erowid.org/plants/mushrooms/mushrooms_article3.shtml): Les psychédéliques aident à tracer les nouveau sillons de connexion dans le cerveau entre des aires qui se connectent pas ou peu. La pratique méditative permet de développer ces sillons qui sans ça tendent à se refermer.

Le weekend dernier j'ai pris une microdose de champignons (0.3g il me semble) avec du CBD. J'ai médité normalement, et ça a eu pour effet d'accentuer les mécanismes de purification que je suis en train de traverser dans ma méditation quotidienne. Le lendemain, grosse déprime de quelques heures sortant de nulle part (alors que je suis pas dutout déprimé, à la rigueur stressé). Après une nuit de sommeil, très bonne humeur, et ma pratique méditative s'est développée. J'ai eu quelques purifications dans la journée sans méditer, et mon attention se développe hors coussin.

Ce matin, j'ai eu pendant environ 10min ce qui pourrai être de l'access concentration. Ma concentration qui se détache brusquement du souffle pour se coller sur des sensations de tensions (piti?). Je sais pas trop à quoi ça correspond, et toute façon ça sert a rien de construire des histoires mentales sur ce qui se passe pendant la méditation, mais en tout cas ça a un arrière gout de progrès, je continue.

D'ailleurs je sais plus si j'en ai parlé ici, mais insight timer c'est une application géniale pour suivre sa pratique. On l'utilise comme timer, avec des jolis gongs au début et à la fin (voir pendant, entièrement paramétrables). Et après l'application fait elle même les statistiques. Pour moi c'est un super motivateur de voir les stats que je fait, en nombre de minute par jour/semaine/mois, ça me donne envie de me dépasser, de pas louper un jour pour pas pourrir mes stats. Egoïque comme comportement, mais en tout cas ça marche très bien chez moi haha, comme ça a marché pour la musculation. C'est important de voir clairement ses progrêts, même si biensur ils ne sont pas entièrement corrélés au nombre de minutes passé sur le coussin. En prime, y'a une fonction journal ou on peut prendre les notes après chaque séance de médiation, aussi extrêmement important quand on teste des nouvelles approches, des nouvelles subtilité dans la pratique.
 

GaetanCz

Elfe Mécanique
Inscrit
15 Avr 2019
Messages
458
Ce matin, j'ai eu pendant environ 10min ce qui pourrai être de l'access concentration. Ma concentration qui se détache brusquement du souffle pour se coller sur des sensations de tensions (piti?). Je sais pas trop à quoi ça correspond, et toute façon ça sert a rien de construire des histoires mentales sur ce qui se passe pendant la méditation, mais en tout cas ça a un arrière gout de progrès, je continue.

Moi c'est quand je commençais à toucher des tensions dans mon corps qui auparavant n'étaient pas détectés que je comprenais que je descendais plus profond en moi.

Pour aussi faire part de ce que je traverse en ce moment en méditation, je contacte le bas de mon corps alors qu'avant j'arrivais pas tellement à poser mon attention dessus. Il y a une partie qui est comme une zone morte par rapport aux autres zones de mon corps c'est l'entre-jambe.. Quand j'arrive au bout d'un certain temps ressentir les énergies présentes à ce niveau, c'est très peu supportable, j'ai qu'une seule envie c'est de me barrer ! Les tensions du haut du corps sont OK mais ce qui se passe au niveau des jambes et entre-jambes c'est vraiment pas agréable c'est plus que des tensions, c'est comme une sensation nauséeuse melée à des picotements...

Le piège c'est de croire qu'on régresse quand on touche des zones comme ça alors que moi j'ai l'impression justement que je révèle des sensations que je ne pouvais toucher avant. Quand tu dis "purification" ca me parle également, je sens que je dois accepter ces sensations dans le bas de mon corps pour purifier. Mais c'est vraiment l'enfer, ca faisait un moment où je n'étais pas confronté en moi à qqch qui veut se barrer toutes les 10 secondes en méditation... je pensais avoir bien acquis la notion d'équanimité même pour les douleurs.. mais là, on va dire qu'on veut me faire augmenter le level :D
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 312
As-tu continué à méditer ? Les bénéfices s'affirment-ils pour toi dans le long terme ?
 
Haut