Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Juste pour dire

Cookies

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Oct 2011
Messages
7 465
Cocowet a dit:
Bonsoir, comment on créer un post sur ce site? On peut seulement répondre lorsqu'un post à déjà été crée en tant que nouveau membre?


3.3. Nouveaux membres



[-] Le passage par la section de présentation est conseillé.
[-] La possibilité d'ouvrir un nouveau topic est réservée aux utilisateurs·ices ayant plus d'un post à leur actif… sauf dans la section « présentations » ;) (et communication privée avec l'équipe de modération)
[-] L'accès à la messagerie privée est réservée aux utilisateurs·ices ayant plus de 20 posts à leur actif, ce afin de limiter le spam et le deal. Il est toutefois inutile de poster dans le seul but d'arriver à ce seuil : ce serait vite remarqué, et vite réprimé.
[-] Si vous vous inscrivez dans le but de poser une question, commencez d’abord par vérifier que celle-ci n’a pas déjà reçu une réponse : l’outil de Recherche est là pour ça.


Que diriez vous d'échanger sur discord plutôt que sur un site type forum? ça me semble plus au gout du jour.

Il existe nombre de serveurs discord pour discuter de psychotropes, nous avons choisis depuis 20 ans le format forum c'est entre autre pour garder le contrôle de notre plateforme et l'archivage des données qualitatives.
 
7

7737P4R4

Invité
Le Discord psychonaut tenue par les suisses ac des fusils dans les montagnes (et ce, sans service militaire, ou presque) n'est plus d'actualité ?
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 912
7737P4R4 a dit:
Regarde le en descente depuis 200 ans avec son cuiseur de riz et des rêves pleins la tête.

Ouai, j'parle de toi connard.

T'es déjà plutôt relou ces derniers temps, mais les attaques ad hominem c'est mort, tu vas nous laisser de petites vacances.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 348
Je ne sais pas si je suis le seul à avoir commandé des RC récemment mais d'après le shop ra*****ms.com, les envois sont vachement retardés à cause de la situation de la COVID-19 . En tous cas ma commande prendra plus de temps que prévu pour arriver .
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Salut les psychos.

Cela fait un moment que je n’étais pas passé.
Alors, pour les news, deux ans que j'ai rien tapé de mirobolant alors en quête d'eludis, j'ai trouvé trois beaux chapeaux de muscaria dans ma forêt.
J'ai bien fait en sorte de bien faire sécher tout ça pour transformer l'acide iboténique en muscimole et tout ce que j'ai ( en live, maintenant), c'est une simple euphorie.
simple euphorie, force de le reconnaitre qui m'a donner envie de passe ici pour le dire et donner de mes nouvelles.
Mais bon, j'ai connu mieux avec ce champipi. Je dois avoir conservé cette vilaine tolé d'antan !

Bises mes tchottes loutes et chounettes.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Yo deva, ça fait plaisir de te voir ! Pour rappel on n’aime pas trop les tr live par ici, par contre rien ne t’empêche de venir plus tard nou faire un petit Tr ... ;)
 

Devanagari

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Avr 2014
Messages
1 352
Ah mais , tu comprends bien que cela a été permis de ma part justement parce que ce n'est pas un TR. C'est comme ci j'avais pris 3 redbull et que j'avais une envie soudaine de passer, rien de bien compromettant à mon humble avis. je ne suis pas nouveau, t'en-fais pas, j'avais aussi un doute lors de ma rédaction :) As-tu vu quelque chose qui s'apparente à un trip live ? MDR
Tu connais certainement les effets de la muscaria, il m'étonnerait très fort que je puisse en découler quelques lignes en live( et encore, même perché ma conscience dirait non). Disons que c'était juste un élan euphorique, rien de plus... Un "juste pour dire " en somme ( l'excuse de merde).
Et puis, je ne me permettrais pas le TR live, d'une manière comme d'une autre. Boien trop de respect pour Dame Nature et les enthéogènes pour venir cracher une merde en live...Cela ne me ressemble pas.

Par contre, beaucoup de nouveaux pseudos parmi les anciens, difficile de s'y retrouver :)
En tout cas, je suis content, de beaux bouchons apparaissent enfin après une belle sécheresse par chez moi, enfin !
Réduction des risques toujours, quoi de mieux qu'un bon comestible ? :)
Pour le Tr, c'est mort, j'ai même pas pris une truffe depuis mes dernières apparitions successives...
Juste un peu de weed et ça s'arrête là. Aujourd'hui, tellement exceptionnelle que je me sentais revenir faire un coucou. Mais pense bien que j'étais totalement lucide, pas moins que le taré à jeun qui vient poster pour rager lol
Cela fait même plaisir que le forum soit si bien pris en charge par vous les admins et modos.
Je l'aimmmmeu bien ce fofo, force à vous !



Bonne fin de soirée à toi,Triidi' ;)
 

Mr Sandman2

Neurotransmetteur
Inscrit
25 Juin 2020
Messages
90
Juste pour dire (pavé incomming)

Aujourd'hui j'ai pu discuter un peu (de manière assez succincte) avec une autiste asperger.

C'est étonnant de me rendre compte que son état est assez proche de ce que j'ai pu expérimenter à travers mes prises de champignons.

Une hypersensibilité à l'environnement, une synesthésie musicale très prononcée, une agressions des sens quand les stimuli extérieurs deviennent trop envahissant. L'analyse constante de tous ces stimuli. La déconnexion de la conscience avec l'environnement immédiat.

La plupart de ces états, n'étants pas recherchés par la personne se mettent en collisions avec les attentes non seulement de la part d'autrui mais aussi de la personne elle même. Par exemple ayant une grande facilité musicale et l'oreille absolue elle se sentait coupable de ne pas progresser au même rythme que les autres (sa capacité d'apprentissage musicale et quasi surnaturelle).

Ce que j'en ai retenu c'est ce lien avec les drogues. On m'a souvent dit que la prise de psychédéliques mettait dans un état proche de la psychose, mais en l'entendant parler de ce qu'elle perçoit du monde, je suis de plus en plus convaincu du rapprochement avec l'autisme. Du moins cette personne employait des mots et des images que je n'ai entendu que dans la bouches des Psychonauts.

C'est très intéressant car a contrario des psychoses, des dépressions ou d'autres pathos de ce type, ce n'est pas un état à priori morbide ou néfaste, mise en place à des réactions stressantes ou traumatisantes. C'est un état naturel, altéré par les attentes du monde. Jusqu'à peu je considérais cela comme un handicap car les personnes semblait ne pas pouvoir survivre et être autonome dans un environnement socialement normé. Mais peut être que je me trompais. Pour certains leurs stratégies d'adaptation semble aussi pertinentes voir plus que la plupart de gens qui justement vont compenser leurs sensibilité par des névroses, des psychoses ou des addictions.
Alors elles ont besoin de beaucoup d'aide et de prise en charge dans l'enfance oui (témoignages de confiance de de gens dans mon entourage ayant travaillé dans des centres pour enfants autistes). Mais si elles deviennent des adultes autonomes, capables de surmonter par leurs grande objectivité les problèmes de compréhension de communication sociale, je doute qu'elles ne puisse pas avoir une vie hors norme, car leurs capacités sont hors norme.

Voila j'avais pas envi de créer un thread juste pour ça, surtout que j'ai dit tout ce que j'avais à dire (et je crois que tridi a déjà posté un topic sur le sujet). Mais ça me paraissait intéressant de parler de ce lien que j'ai perçu entre psychédélisme et autisme. Je sais pas ce que vous en pensez ?

Edit: d'ailleurs je suis passionné par la synesthésie, qui me parait être une forme finale et absolue de perception de l'art. J'ai déjà posté des topax dessus mais vite oubliés je crois. J'ai même voulu parler du sujet sur des forums de musique mais le sujet ne semble intéresser que moi...
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Tu es synesthète Sandman ? On en a déjà parlé mais je ne me rappelle pas la réponse. Et non je ne pense pas que ça n'intéresse que toi. On a même fait un topic hebdo sur les expériences de synesthésies ^^


Ton analyse fait plaisir à lire en tout cas, ça change de toutes celles qui considèrent l'autisme comme un état dé-connecté, infirme.
 

Mr Sandman2

Neurotransmetteur
Inscrit
25 Juin 2020
Messages
90
Je sais pas trop, je trouve la définition un peu vague, notamment à cause des mots "perçu" et "associé".

https://fr.wikipedia.org/wiki/Synes...sie (du grec syn,associés (de manière durable).

Mes perceptions sont "normales" mais tout ce que je perçois ou pense est ensuite associé de façon synesthétique. Quand je vois un nombre ou quand j'entends une harmonie, je la perçois telle quelle, par contre à l'intérieur, dans mon propre système abstrait de pensée, ma sensibilité leur attribue immédiatement une couleur, une odeur, un toucher.

Pour le cas de cette autiste j'ai l'impression que sa sensibilité est telle qu'elle perçoit "directement", qu'elle teinte toutes ses perceptions à l'instant ou son cerveau les capte, sans passer par le filtre de l'abstraction. Ses perceptions sont donc presque toujours altérées. Comme dans le cas d'un trip justement ou on ne fait pas qu'associer des sens mais ou cette perception est immédiate.

Autant pour moi j'avais oublié l'existence de ce topic ^^
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 912
Mr Sandman2 a dit:
Pour le cas de cette autiste j'ai l'impression que sa sensibilité est telle qu'elle perçoit "directement", qu'elle teinte toutes ses perceptions à l'instant ou son cerveau les capte, sans passer par le filtre de l'abstraction. Ses perceptions sont donc presque toujours altérées. Comme dans le cas d'un trip justement ou on ne fait pas qu'associer des sens mais ou cette perception est immédiate.

Je comprends pas trop ce que tu veux dire Sandman. Quand on dit "association des sens", cela veut dire que toute perception d'un sens associé à un autre entrainera immédiatement, en conjonction, une perception dans le registre du sens secondaire associé. C'est, à ma connaissance (toute parcellaire), le mode de fonctionnement des synesthètes de naissance, lié à un câblage neurologique particulier, et quand on parle généralement de synesthésie c'est ce phénomène qu'on décrit.

Je me retrouve dans la description que tu donnes dans ton premier paragraphe, qui serait comme une synesthésie en arrière plan, secondaire, qui se joue à la frontière avec l'imagination. Mais ça c'est parce que je suis pas vraiment synesthète de naissance et que j'ai cherché à développer ma synesthésie de manière artificielle avec des exercices (ça s'est avéré étonnamment efficace d'ailleurs, je suis surpris que le phénomène ne soit pas davantage considéré ü!)
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Pour moi la synesthésie (ce que je vis en tout cas) c’est comme de l’imagination mais de façon immédiate et non-sollicitée. Par exemple certains sons sont « grinçants », je les vois couleur métal bronze/cuivre/vermeil, avec une sensation irrégulière comme la surface d’une corde d’instrument, et ça peut être douloureux. Mais je n’hallucine pas ça, je fais la différence avec la perception externe. C’est interne comme si je cherchais à visualiser des couleurs ou des textures. Mais automatique. Et consistant (les associations se retrouvent).
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 348
Moi j'ai l'impression de souvent sentir des lien entre l'ouïe et le toucher .
 

Mr Sandman2

Neurotransmetteur
Inscrit
25 Juin 2020
Messages
90
Voila c'est comme dit tridi.

Et moi même je sais pas trop ou se situe la définition. Toi du coup Biquette tu pense que la "vraie" synesthésie te provoque des hallucinations ?

En tout cas dans les exemples de wiki, la définition penche plus en faveur de l'association que de la perception "externe". Mais c'est une impression.

En tout cas pour moi ça se détache clairement de l'imagination qui est un processus actif. Depuis que je suis tout petit pour moi le chiffre 3 est rouge. Ca n'a jamais changé, et ce n'est pas quelque chose que j'ai "voulu" ou "imaginé".

En tout cas comme dit tridi c'est automatique et constant. Au contraire de l'imagination qui est changeante, qui ne provoque jamais les mêmes images ou les même sensations.
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Pour moi c’est :
- 3 = vert
- 4 = rouge orangé ou rosé
- 5 = rouge profond, parfois sombre
- 6 = orange
- 7 = jaune
- 8 = indigo
- 9 = bleu-gris
- 10 = blanc
- 11 = gris
- 12 = indéfini (kaki/brun/beige...)

Et ensuite ça fait des associations. Mais c’est toujours le dernier chiffre qui « décide ».
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 912
C'est ce qui ressortait des propos de divers synesthètes parlant de leurs condition sur le web, après dans les faits j'en sais rien, surtout que je vis la synesthésie comme vous, Tridi a mis des mots très précis sur l'expérience. Moi je ne me suis jamais considéré comme un "vrai" synesthète, mais peut-être que du coup je fantasme un peu ce qu'est la "véritable" synesthésie avec ma description plus haut.
Alors qu'il est plus simple de partir sur une définition très large, et dans ce cas l'humeur, la personnalité que j'associe spontanément à des lettres ou des chiffres (on parle bien de "caractères") est une forme de synesthésie. Je me souviens gamin je réécrivais souvent plusieurs fois la majuscule en début d'un titre ou le numéro indiquant l'exercice parce que j'étais insatisfait de son humeur, suivant qu'il avait l'air méchant, bête, peureux à cause d'un arrondi peu régulier ou d'angles trop pointus.

Pour les sons ça marche assez bien, j'y associe des couleurs, sauf avec les consonnes ou c'est super flou, ce serait intéressant que je compare mes perceptions à 6 mois d'intervalle.
Sinon ma synesthésie la plus rigolote c'est avec les textures, certaines me font une sorte de démangeaison derrière le nez, un peu au dessus du conduit reliant sinus et gorge.

Et pour arrêter de ne parler que de moi, je partage ce chouette article sur le concept d'heuresthésie, qui désigne la conjonction entre synesthésie et intuition conceptuelle (un peu comme quand tu trouves la réponse à un calcul sans avoir fait le calcul dans ta tête, juste parce que ça clique bien) : https://synestheorie.fr/heuresthesie/
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 989
Voir des textures se dessiner sur les paupières en couleur quand on touche un objet c'est une synthésie? Ça vous fait ça aussi? Ça a l'air assez normal non?
 

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
Biquette a dit:
Je me souviens gamin je réécrivais souvent plusieurs fois la majuscule en début d'un titre ou le numéro indiquant l'exercice parce que j'étais insatisfait de son humeur, suivant qu'il avait l'air méchant, bête, peureux à cause d'un arrondi peu régulier ou d'angles trop pointus.
Same haha ! Et les mots étaient plein de petits groupes d’amis plus ou moins bien accordés :-D

@snap2 : c’est de la synesthésie, c’est du HPPD aussi un peu ^^ (et non ça ne me le fait pas)
 
Haut