Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Esprit critique, es-tu là ?

Tridimensionnel

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
27 Avr 2016
Messages
7 249
(je reprends ce slogan zététique car je le trouve rigolo)

Je propose ce topic pour regrouper les ressources de type "esprit critique", càd donnant les outils pour remettre en question nos acquis et nos croyances.

J'y ai pensé car j'ai découvert aujourd'hui cette série de podcasts : https://metadechoc.fr/podcasts/

Méta Choc a dit:
Bienvenue en ce haut-lieu de révélations sur la manière dont les humains pensent !
Sur un ton à la fois léger et sérieux, Méta de Choc propose des analyses d’experts (neurosciences, psychologie, sociologie, philosophie, etc.), des témoignages de personnes sorties de croyances profondes (New Age, voyance, astrologie, secte, etc.), ainsi que des billets de réflexion stimulant l’auto-analyse.
Autant d’invitations à explorer les nombreuses facettes de nos modes de pensée, dans une optique d’éducation à la pensée critique appliquée à soi.
La métacognition c’est choquant, vous allez voir !

Ils sont très orientés "nouvelles croyances / développement personnel". J'ai eu envie de les écouter car l'autrice, Élisabeth Feytit, a sorti une petite vidéo où elle explique en quoi le dev. personnel en entreprise peut être un outil d'opression envers les employés, et aussi faire mal à la santé mentale. Elle est dispo ici :
 
Haut