Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Amertume.

  • Auteur de la discussion PaRaLLeL
  • Date de début

1943737629E9

Banni
Inscrit
24 Juin 2009
Messages
3 121
Veilleur a dit:
Beaucoup de choses
Oogie avait fait un post similaire au tien, avec une idée de riviere ou on serait tous. Apres, il est certain que tout ce que nous faisons entre forcement dans le carcan de cette societe verouillée, mais est-ce que pour autant on doit l'accepter ?
Bien sur, ça change strictement rien d'accepter ou non, tu me diras : okay, ils s'en cognent. Mais regarde, dans 1984 par exemple, c'est l'extreme limite de ce que tu dis, même l'opposition est dirigée par le gouvernement etc. Pourtant, le heros, Winston il me semble, se contente de faire de petitsd actes et de penser autrement, et ça change tout.

Oui oui okay c'est qu'un livre toussa toussa, maybon.
 

1943737629E9

Banni
Inscrit
24 Juin 2009
Messages
3 121
groufette a dit:
Veilleur a dit:
C'est bon, tout le monde me hait maintenant ?

Non, pas moi papi le sage.



Pour ammener les gens normaux à réfléchir à certaines de nos idées, je pense qu'il faut se rendre un minimum accessible. Par là j'entends utiliser des mots simples, écrire ou produire de la musique ou des films qui soient compréhensibles et apportent quelque chose au public lambda, le valorisent, lui parlent un peu de lui.

Après on peut produire ou apprécier des formes artistiques et intélectuelles plus décalées, mais ça reste de l'ordre du goût personnel. Si l'on trouve déprimant le fait que les autres n'apprécient pas nos goûts ça tourne vite à la complainte du poète maudit.

Aux amers et autres ennemis des moutons : écoutez-les avec empathie, cherchez à leur apporter quelque chose, ça ne vous rendra pas plus moutons.
Je me permet un LOL, tu critique ce sentiement de difference (qui bien sur n'est qu'un sentiment on sait) mais tu optes pour un bon ton condescendant à l'egard de cette masse que vous niez : "les gens normaux", "certaines de nos idées", "minimum accessible" ....

Enfin, j'dis ça j'dis rien.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
à groufette : +1 à la fin de ton message : l'important, c'est l'action ... ca différencie le vieux con amer de l'homme amer, mais qui décide malgrés tout d'avancer. Même pour une humanité qui n'en vaut peut être pas la chandelle.

à Veilleur : ... euh nan. Défini moi individualité alors...
A partir du moment ou on est capable de se forger une opinion, de faire des jugements éthiques, de créer des choses différentes, on peut prétendre a l'individualité. Certains plus que d'autres.
Et rejeter cette idée parce qu'elle a était reprise par la société marchande , c'est comme rejeter la protection de l'environnement et l'écologie parce que shell fait une pub pour des capteurs solaire...
 

1943737629E9

Banni
Inscrit
24 Juin 2009
Messages
3 121
Quetzal a dit:
A partir du moment ou on est capable de se forger une opinion, de faire des jugements éthiques, de créer des choses différentes, on peut prétendre a l'individualité. Certains plus que d'autres.
Oui mais a mon avis, quelque part c'est une illusion puisque tous les jugements et toutes les idées sont pre-admis(es) dans la societe.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
ambulance a dit:
Quetzal a dit:
A partir du moment ou on est capable de se forger une opinion, de faire des jugements éthiques, de créer des choses différentes, on peut prétendre a l'individualité. Certains plus que d'autres.
Oui mais a mon avis, quelque part c'est une illusion puisque tous les jugements et toutes les idées sont pre-admis(es) dans la societe.
???????????????????
N'a t on donc rien créé? rien modifié? rien fait avancé depuis la préhistoire ... ?
 
D

D.F.

Invité
Soma a dit:
J'ai passé mon temps à tartiner des pavés aussi étayés que possible, tandis que tu te contentes de balancer des phrases à l'emporte-pièce et à changer d'avis de façon aussi énorme que grotesque quand on te met le nez dedans style "je ne m'aime pas - bon ok, j'avoue que je m'aime beaucoup".
Ok si c'est un revirement dans le topic (j'dois avouer que j'ai tendance à lire en diagonale quand ça se fritte à coup de pavés), mais sinon ça n'a rien d'hypocrite ou de volontaire.

Pour ma part j'ai connu ces deux états, sur de longues périodes. Je suis passé de la personne qui n'avait pas la moindre estime d'elle-même, pas le moindre amour propre et qui se haïssait au point de pouvoir presque prendre plaisir à se mutiler de façons diverses pour apaiser la frustration...

Maintenant, bah c'est presque l'autre extrême : Je ne me prends pas pour de la merde et je l'assume. C'est peut-être stupide (au fond je sais bien que ne ne vaut pas plus ou moins que quelqu'un d'autre), mais j'dois avouer que depuis que je suis dans cet état d'esprit tout va pour le mieux dans ma vie. Exit les souffrances diverses et variées, exit les échecs systématique etc etc.

Je ne sais pas vraiment à quoi est dû ce revirement, mais pour rien au monde je voudrais revenir à la période où je me haïssais au plus haut point.

Bref mon poste ne fait pas avancer le bouzin comme d'hab, j'vais essayer de dire quelque chose de constructif pour changer. Pour ma part je comprends tout à fait ceux qui se disent amères, déçus de l'humanité même si j'appelle surtout ça de la misanthropie.

C'est vrai que quand on voit le citoyen moyen, ce qui passe a la télé (que ce soit des émissions plus que débiles ou des nouvelles de ce triste monde) ou même des scènes de vie de tous les jours, c'est très dur de ne pas se sentir supérieur à tous ces "cons et égoïstes" qui nous entourent.

Je crois que l'un des meilleurs exemples, c'est tout simplement les transports en commun :

- Les égoïstes qui se gardent tout le compartiment en compagnie de leurs sacs (ou leur pieds) alors que le train est bondé et que y'a du monde debout. Ils te regardent d'un sourire niais alors que t'es debout dans le couloir.
- Ceux qui font profiter toute la voiture de leur musique ou de leur conversation téléphonique bien souvent futile alors qu'ils pourraient baisser d'un ton ou aller gueuler entre les wagons.
- Ces enfants rois qui hurlent, et foutent le bordel dans le wagon sous l'œil bienveillant de leur parents qui sortent les griffes si jamais l'on ose faire une remarque. (Alors que toi, t'aurais juste mangé un aller-retour dans les dents à l'ancienne)
- Les cons qui se foutent devant les portes et te laissent pas descendre juste pour foncer dans le wagon se réserver un compartiment pour poser les sacs...

Je dis pas que ces scènes sont systématiques, mais elles sont en tous cas quotidiennes.

Enfin... Y'en a plein d'autres des exemples et pas que dans les transports. Pis sans doutes que je suis rien qu'un vieil aigri. \o/
 

1943737629E9

Banni
Inscrit
24 Juin 2009
Messages
3 121
Don_Fouinardo a dit:
Pour ma part j'ai connu ces deux états, sur de longues périodes. Je suis passé de la personne qui n'avait pas la moindre estime d'elle-même, pas le moindre amour propre et qui se haïssait au point de pouvoir presque prendre plaisir à se mutiler de façons diverses pour apaiser la frustration...
Exact, meme chose pour moins à ceci pres : ce n'est pas sur de longues periodes, mais plutot sur quelques jours, voire parfois quelques h eures ou compulsivement je me bourre de cachets et d'alcool pour euthanasier cet état.

3615mavie stop.
 
G

groufette

Invité
Allez Ambulance, sans rancune, aime toi davantage et tu aimeras un peu plus les autres.

Là où tu as raison c'est sur cette histoire de ton condescendant. Entre deux exercices d'abdos je me suis aussi dit "ma vieille, tu as été condescendante, c'est mal". Je m'en excuse. Mais quand je parlais d'accessibilité, il ne s'agissait pas de "simplifier car les autres ont du mal", pas du tout, mais plutôt d'employer un langage simple et clair qui permette de se faire comprendre par un public diversifié. Pareil pour les actions, autant viser le constructif.

Enfin j'dis ça, j'dis rien :wink:
 

1943737629E9

Banni
Inscrit
24 Juin 2009
Messages
3 121
groufette a dit:
Allez Ambulance, sans rancune, aime toi davantage et tu aimeras un peu plus les autres.

Là où tu as raison c'est sur cette histoire de ton condescendant. Entre deux exercices d'abdos je me suis aussi dit "ma vieille, tu as été condescendante, c'est mal". Je m'en excuse. Mais quand je parlais d'accessibilité, il ne s'agissait pas de "simplifier car les autres ont du mal", pas du tout, mais plutôt d'employer un langage simple et clair qui permette de se faire comprendre par un public diversifié. Pareil pour les actions, autant viser le constructif.

Enfin j'dis ça, j'dis rien :wink:
Sans rancune !

Ta premiere phrase est bien juste :)
 
G

groufette

Invité
Merci, on est copains. Je te fais tourner le calumet de la paix quand tu veux.
 

Veilleur

Alpiniste Kundalini
Inscrit
25 Mar 2010
Messages
652
Quetzal a dit:
à Veilleur : ... euh nan. Défini moi individualité alors...
A partir du moment ou on est capable de se forger une opinion, de faire des jugements éthiques, de créer des choses différentes, on peut prétendre a l'individualité. Certains plus que d'autres.
Et rejeter cette idée parce qu'elle a était reprise par la société marchande , c'est comme rejeter la protection de l'environnement et l'écologie parce que shell fait une pub pour des capteurs solaire...

Qui est capable de se forger des opinions et sa propre morale ? Toi ? Tu veux dire que tu n'est pas simplement le sous-produit d'une éducation, d'une instruction scolaire, de valeurs véhiculées par les groupes sociaux, familiaux, amicaux ?

MAIS QU4ES-TU DONC ?

N'a t on donc rien créé? rien modifié? rien fait avancé depuis la préhistoire ... ?

Ben, non. L'homme a toujours été un animal grégaire qui s'est conformé aux codes de son groupe social que je sache. On est pas plus des individus que ne l'étaient nos ancêtres. Au contraire, le progrès intellectuel et technique était parfois lié à des individualités fortes et exceptionnelles (qui eux auraient été en droit de se prétendre différents), mais aujourd'hui, toute forme de progrès est verrouillé par des institutions ou des corporations.
 
G

groufette

Invité
Waouh ça devient très sympa ici...

Peace and love.

Aux transhumanistes, aux pessimistes nihilistes, aux accros de la télé et de l'égoïsme dans les transports en commun : on vous aime aussi :mrgreen:

* Veilleur t'as un peu cassé la vibe hippie mais je t'aime aussi *
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
Veilleur a dit:
MAIS QU4ES-TU DONC ?

MOI et moi seul.
Je rejoint Quetzal ! Parce que je suis unique en mon genre (c'est pas moi,c'est eux qu'ils le disent)).On est unique de part nos choix,nos comportements et nos attitudes.
Après si vous suivez le troupeau...c'est normal.
D'accord qu'on est un minimum formaté (c'est les bases) après libre à nous de choisir.Et c'est ses choix qui fait de nous des personnes uniques.

(je peut dire en tout cas,qu'y personne qui formate ma dans ma bulle).

[EDIT] Si tu dis bleu et que je dit rouge.Si tu m'obliges à dire bleu mais que je continu à dire rouge,ça fait bien de moi quelqu'un d'unique avec ses propres choix.

(Groufette,je cogite, :wink: )
________________________________________________________________________________________________________________
Un être ne peut il pas être autre qu'il n'est.
Ride The Snake ~To The Lake ~ The Ancient Lake
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Le carcan bien défini, c'est quoi au juste?
Ce que dit la télé ? j'ai pas de télé ... ce qui dit NOTRE société ? j'ai parlé avec des paysan du Chiapas au Vietnam en passant par cuba perou mali burkina guatemala ... Et puis même, on a une forme de jugement ; l'esprit critique ca existe. Quand il s'applique a la politique, oui il est dépendant de l'information, la vision, du langage...
Mais la science par exemple ? on peut regarder un phénomène, le comprendre, et recreer des choses face a cette compréhension.
Et puis, il reste tj l'art.
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Hm c'est sympa par ici, j'avais un peu zappé ce topic je crois.

Bon, pour apporter ma merde au tas de caca... Amertume non. Pas encore en tout cas. En revanche (pardon Soma j'ai 20 ans mais je vais m'exprimer à ce sujet :p) je porte un regard disons pas franchement bienveillant sur mes semblables, moi compris dedans. Mais la réflexion est longue, et je sais pas si ça va être clair ou non. D'ailleurs, en me relisant au fur et à mesure, je me demande si je suis pas un peu HS. Bref allons y, et bon courage à ceux qui voudront lire jusqu'au bout.

Dans un premier temps, j'écarte la prise de psychédéliques de ma réponse, étant donné que la plupart de mes idées ne me viennent en aucun cas de là. Mais si, je parle a mes champignons et cuisine mon cactus avec amour avant de me connecter à Dieu tkt.

(Tout ce qui suit n'est issue que de mes réflexions, je ne le pose pas comme vérité absolue, et je ne cherche à convaincre personne. C'est la réalité que je me fais du monde dans lequel j'évolue.)

Mon regard sur l'espèce humaine, je le base sur l'Histoire avant tout. Nous (occidentaux), n'avons connu (selon moi hein, et j'ai aucune qualification dans le domaine) que deux types de systèmes dans les relations entre les peuples/cultures/pays/états (général oui) : La guerre - Le système marchand. Notez que les deux sont au final étroitement liés l'un à l'autre. Bien sur, ils se déclinent selon l'époque, le contexte social, et ce qui va avec. La guerre, on le sait, à accompagner les pas des occidentaux au moins ces deux derniers millénaires. Pourquoi?

Selon moi: pour le profit (général encore une fois). S'approprier d'autres êtres humains, leur territoire, étendre son propre territoire, bâtir son empire, accèder à un pouvoir toujours plus grand, ouvrir de nouvelles routes de commerces (simples exemples, et eux aussi se nuancent au fur et à mesure de l'Histoire.)

Le système marchand est lui aussi mis en place progressivement depuis deux millénaires au moins (entre les pays-peuples-états-cultures, donc du commerce basé sur le système de monnaie: on distribue des biens en basant dessus un prix pré-évalué. Pourquoi? Dans un premier temps, c'était pour la rareté des biens, le manque. Je fais le lien avec l'évolution des capacités de l'Homme: l'homme préhistorique pouvait se suffir à lui même et à sa famille- le chasseur cueilleur pouvaient subvenir aux besoins de lui et de son groupe- l'agriculteur sédentaire pouvait subvenir aux besoins de la ville/du village à proximité- l'industriel (énergie non-humaine) peut lui subvenir aux besoins des grandes villes, d'un pays entiers, voir d'autres pays. La rareté des biens a effectivement diminué face à l'avancée technologique humaine qui a permis au système marchand de se mondialiser. La rareté semble donc être la raison première à ce système, mais il y en a une autre que je ne peux m'empêcher de garder en tête: le profit, encore une fois.

Oui, c'est peut-être un peu tiré par les cheveux, mais le profit me paraît être la presque seule et unique raison aux guerres et au système marchand. Et surtout à partir du 20e siècle. Après la première guerre mondiale, et suite au grand nombre de morts en occident, l'équilibre économique était menacé. C'est là que "la dette" est montée en flèche (les années folles) pour ne plus se stopper. En effet, le "pouvoir d'achat" de l'époque était au plus bas (surproduction industriel contre faible demande car impossibilité d'acheter), et c'est à cette période que s'est développé.. TADA les sociétés de crédits, permettant d'acquérir des biens que l'on ne pouvait vraisemblablement pas acheter (et qui règnent légèrement sur le monde économique, politique, et commercial actuel, je veux dire par là qu'elle le régissent). Conséquences: la croissance redémarre (lol), et la dette augmente, toujours plus vite, toujours plus haut. Jusqu'en 29, la ça krach ^-^ et on recommence après, jusqu'en ah bah maintenant, ou ca craque encore, toujours pour les mêmes raisons, mais on continue tkt. Bref, je zappe cette partie atm.

Le rôle du système marchand basé sur le système monétaire à changé au 20 ème siècle. Il est pour moi, ce qui prend actuellement le monde en otage, et la majeure partie des humains avec lui. Pour la simple et bonne raison qu'il fonctionne de telle sorte qu'il ne profite réellement qu'a quelques uns, et que les dirigeants de ce monde font tout pour que cela ne change pas.

Pitite explication (on est toujours dans ma tête hein, j'vous impose pas une vision du monde là). Dans un premiers temps, le système marchand aujourd'hui mondialisé, est un garant de paix (je le crois), une autre façon pour les occidentaux de s'enrichir, d'améliorer leur niveau de vie, tout en exploitant les pays "du tiers monde" ou "en cours de développement", sans avoir à en recourir aux armes. Bé ui avant, on envoyait une armée, une flotte, sur un territoire (peu importe ca marche avec tous, mexique, amérique latine, asie , afrique, amérique du nord etc etc), on asservissait les barbares du coin -> main d'oeuvre sur le terrain, pillage des ressources naturelles, ouverture de nouvelles routes de commerces, et hop on s'installe et on ramène tout ça à la maison, en plus ils combattront surement pour nous. Pis on s'était rendu compte que c'était pas viable (décolonisation), mais comme je vous le disais, je pense que ce nouveau système marchand mondial est quoiqu'on en dise une bonne altérnative, mais franchement pas moins dégueulasse.

Comment crée-t-on un bien?
-On exploite des matières premières, dans un premier temps. Si on prend l'exemple des states, y'a presque plus rien là-bas. Du coup ils font quoi? Go ailleurs, ils en ont plein (pétrole moyen orient, métal afrique/afrique du sud, uranium niger, bois amazonie etc etc), on leur exploite en passant de juteux contrats avec les dirigeants du pays en question qui fait passer (la plupart du temps) ses intérêts avant ceux de son peuple (comment ça en afrique ils sont pauvres?), bousillant au passage leur terre et leur environnement.
-Après, on passe à la production, l'addition des matières premières nécessaires à des additifs, toxiques pour la plupart faut bien le reconnaître (mais je me lance pas sur le débat de la toxicité permanente de tout ce que l'on consomme). Sauf qu'un salarié occidental, ça coûte cher, beaucoup plus qu'un "employé local". On veut faire du profit, diminuer les coûts, et empoisonné/exténué des ménagères occidentales lors de l'assemblage à la chaîne, c'est pas cool. On délocalise, prétextant que 50% des postes seront sauf + mutation tkt pays de rêve tu vas kiffay, pis de toute façon il nous fallait un plan social, et on embauche les gens du territoires déjà exploité, on les fait travailler comme des chiens (juste a voir les dernières infos sur l'usine d'apple en chine toussa toussa)
-Après, c'est la distribution. De gros profits pour nos "chaines de supermarchés" ou "grands distributeurs", avec toute la propagande des bas prix qu'elle engendre au détriment d'une qualité cachée la plupart du temps si on sait pas décodée les composants du produit. Ah oui, et la grande distribution est surtout développé en occident, jusque là on remercie les autres d'avoir bosser pour qu'on aie le dernier Iphone (pardon pour ceux qui en ont un, c'est pas méchant et je pourrai parler de mon PC, encore une fois c'est dans ma tête j'accuse personne).
-Là, on en arrive au but ultime de tout ceci, notre plus grand bonheur, et la valeur sur laquelle la société actuelle repose: la consommation. Oui, il faut consommer pour maintenir la croissance au TOP, et pour ça on nous donne gentillement du pouvoir d'achat. Et c'est la que ca tourne au cercle vicieux. Des petites questions, on change de pc tous les combien? De portable? De télé? De lecteur dvd? De machine à laver? De voiture? De fringues? Les pubs nous incitent à consommer, toujours plus, toujours nouveau, toujours mieux, et c'est bien pour nous il paraît, on a de la chance. Nos biens ont une durée de vie savamment raccourcie, parce que la rareté n'existe plus. Tout est disponible, partout. Il est alors nécessaire de raccourcir la durée de vie des biens, de surproduire, toujours nouveau et plus perfectionné avec un dernier gadget à la con (la notion de mode intervient ici selon moi) pour que les gens continuent d'acheter alors qu'ils ont déjà tout. C'est plutôt triste. Et la conséquence directe, mais tout ca je pense pas vous l'apprendre, c'est qu'on jette. On gâche. On produit une quantité monstre de déchet et ca focalise les cerveaux sur le recyclage, l'écologie (achetez tetrapack!), les incinérateurs ou pas, la délocalisation des décharges parce que loin des yeux, loin du coeur.

Tout ça pour la croissance, paraît-il. c'est un peu vrai, mais pas que. Il y a des gens, à la tête de chacune des ces sociétés marchandes, publiques ou privées, qui s'en mettent plein les poches (mattez les plus gros salaire du CAC40 à l'occase), aussi bien banquier qui vous permet (il est sympa) d'avoir un crédit (qui au passage enrichi le système et creuse la dette) pour acheter un toit, une voiture, ou tout simplement pour finir le mois (super crédit conso à la rescousse), que le parton de danone qui vous soigne avec actimel et vous fait plaisir avec danette (j'emploie vous, mais je m'inclue dedans hein, j'vous cible pas, pas de méprises hein^^). Et ainsi, ils continuent à régir le monde, nos envies, nos besoins, nos gouvernements (qui sont d'ailleurs tous d'accord sur le fond de cette histoire , aussi bien la gauche que la droite, et ne veulent en aucun cas changer les choses en profondeur). Et nous, pauvres mortels, continuons de danser pour eux, de se convaincre d'avoir trouvé un travail qui nous paît afin de payer notre bouffe, notre eau, notre loyer, bref notre vie, tout en les laissant influencer notre mode de vie et les normes sociales.

Et on ne dit rien. Ni vous, ni moi, ni aucun de ceux que j'appelle les gens. ¨Parce que nous sommes tout un tas d'individualités, mais que notre utilité reste la même: former une catégorie de consommateurs au service d'un système économique marchand défaillant et pourri, qui continue de sévir selon la même logique malgré la dernière crise (belle preuve de faiblesse par ailleurs), et qu'il est bien difficile de sortir de ce système sans en subir des conséquences ma foi pas toujours agréables. Voilà ce qu'est pour moi la masse du monde occidental, dont encore une fois je fais parti. Un tas de gens, surement très braves à la base, réduit à une vie formatée et, selon moi, misérable, triste, insipide, et tant d'autre choses. C'est de là que découle le regard que je pose sur l'espèce humaine. Y'aurait encore beaucoup à dire, trop même, mais je vais arrêter là. Désolé du pavé, et ne soyez pas trop sévère avec moi, si j'expose cette réflexion très personnelle ici aujourd'hui, c'est avant tout dans l'espoir d'en discuter, parce que dans ma vie de tous les jours je ne le peux qu'avec un nombre très restreint de personnes.

Merci à ceux qui auront lu jusqu'au bout ^-^
 

Williamsïï

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
9 Fev 2009
Messages
10 498
J'en ai des suées !
:wink:
:arrow:
________________________________________________________________________________________________________________
Un être ne peut il pas être autre qu'il n'est.
Ride The Snake ~To The Lake ~ The Ancient Lake
 
Haut