Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Amertume.

  • Auteur de la discussion PaRaLLeL
  • Date de début

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
J'ai découvert il y a peu ce sentiment, correspondant a merveille a ce que tu décris. Que l'ensemble des gens n'atteint pas, et de loin, ce qu'on aurait pu esperer, et que par conséquent nos espoirs en l'humanités s'errodent peu à peu. Par contre, les gens proches ne sont pas touché de la même façon par ce sentiment, car ils m'apportent qqchose. Paradoxalement, l'amerture amène une forme de résignation et sa touche d'égoisme, et ces gens font alors partie de mon bonheur, car justement ils m'apportent qqchose.
D'autres part ... j'ai choisi et selectioné mes amis, ca a pris de nombreuses années ( je m'en suis rendu compte quand j'ai été vivre 6 mois en Espagne, les hasards des rencontres ont créé un groupe d'ami bien moins interessant que celui que j'ai mi des années a façonner en Belgique).
La question est : te reste-t-il vraiment beaucoup de chose si on enlève ces gens autour de toi?

(j'ai bon? jsuis dans le sujet? )
 

Crazy_French

Elfe Mécanique
Inscrit
2 Avr 2010
Messages
320
Nan, je pense que beaucoup, dont moi aussi, sont Amer. Je vois très bien bien ce que tu dit pour l'entourage plus ou moins proche : qu'il te font chier pour des conneries (pour toi) alors que c'est ta vie, que malgré ce que tu fait t'as l'impression de pas avoir de retour, d'être seul dans tes pensées, seul et encore seul.
Pour les "soirées" à ruminer je comprend bien aussi. J'avais passer une bonne partie de la fête assis, à fumer ce que j'avais amener. J'arrêtais pas de me dire que c'était à moitié grave, que la musique était vraiment nul à chier ect... vers la fin y'a un mec que je connait et que j'apprécie est venus s'assoir à côté et on regardait les autres dans leurs comportements, mimiques, paroles ect... C'était très drôle.
Je pense que ça entraîne inévitablement un replis sur soit et dans une quête de personnes plus intéressante.

Pour contrer ça je me dit plusieurs choses :
- Que si eux ne sont pas parfaits, je vois pas pourquoi moi je le serais. J'ai depuis trouvé quelque uns de mes défauts. Après les constructions mentales sont tellement différentes à mon sens que les autres pourront eux aussi trouver encore quelque chose.
- Que bien que j'aimerais qu'il me laisse tranquille plus souvent, principalement la famille, je suis parfois bien content des les avoir. Mais j'avoue que j'ai hâte de m'en éloigner.
- J'essaye de passer outre ce que je considère comme petit et continue ce que j'ai à faire, en aidant si possible les autres. Après, c'est surement très pigeon mais j'en est rien à faire. Je me suis construit comme ça et je ne peut pas ne pas rendre service.


Je suis d'accord avec toi Quetzal sur l'importance des vrai amis. Tu peut te construire en partie seul bien sûr avec la lecture, les films, la musique ect... Mais l'interaction que tu peut avoir avec des personnes intéressantes et qui te comprennent est primordiale. Ce que je vais dire peut paraître horrible et moi même ça me gêne de le dire mais tu as l'impression d'être "supérieur" intellectuellement à cette partie (majorité?) de gens que tu trouves con. En tout cas je sais que la majorité des gens que je côtoie pour l'instant, bah je les verrais surement plus jamais dans 1 ou 2 ans et que les gens que je considère comme intéressants, qui je crois peuvent m'aider et moi les aider, bah ils se comptent sur les doigts de la main.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Clairement, sur les doigts de la main, au mieux des deux mains.

Et mon attitude face a sentiment , c'est idem que toi : Je continue d'aider les autres, même si j'ai compris que je n'aurais pas necessairement de retour. Mais j'ai aussi compris que je n'ai jamais vraiment aider pour ça, je donne et partage parce que j'aime ca, indépendement d'un éventuel futur. J'aime organiser des trucs pour mes amis et me taper les courses, les aider a résoudre un problème d'electromagnétisme, peu importe ...
J'espère que ça durera. Je trouve deja ca dur d'avoir ce sentiment d'amertume à 22 ans... j'espère ne pas me renfermer sur moi même. Mais je constate que c'est le cas de beaucoup de gens aprés un certain age... et je le comprend mieux maintenant.
 

1943737629E9

Banni
Inscrit
24 Juin 2009
Messages
3 121
Je comprends bien ce que vous racontez, et rasssure toi quetzal je suis plus jeune que toi et pourtant j'ai deja ce sentiment, se sentir clairement "au dessus" (comprendre = eloigné) des autres, un melange de solitude et de mepris, de voir ces bestiaux humains filer a l'abatoire les uns apres les autres. C'est une espece de pensée vaguement nihiliste, qu'on combat plus ou moins au cours de sa vie.

Apres, je pense qu'il y a une sorte de choix : j'entends, une decision à prendre, savoir si oui ou non on cede à ce que vous appelez l'amertume. Je pense que ce sentiment est régit par notre entourage intellectuel. C'est-à-dire surtout des bouquins, toujours des bouquins, ou même des films ou autres, qui montre que nous ne sommes pas les seuls à penser ça (cf. Lautreamont + Albert Caraco (je pense à eux mais il y en a d'autres, vous voyez de qui je veux parler)).

C'est la qu'on a une espece de contradiction : on trouve l'humanité stupide mais on fait parti, quoi qu'on en dise, de cette humanité, et on considere quand même au dessus. D'autres aussi se considerent au dessus, alors, sont-ils au dessus de nous ...?

A mon avis, ce sentiment d'appartenir à autre chose de plus haut est une faiblesse. Bien sur je me complais dans cette faiblesse, mais le tout est d'en échapper, de s'y soustraire (cf. une interview de Brel que je vous filerais si vous voulez, ou il explique toute la foi qu'il a en l'homme - sans majuscule, l''homme, pas la femme-). Je pense que le plus "noble" et le plus dur des chemins est de passer par cet état et d'en sortir.

Pour l'instant, je pense que ceux qui ne font pas cette reflexion et qui sont les 90 pourcent qui nous entourent meritent le mepris qu'on leur porte.

Une citation empruntée aux chants de Maldoror, de Lautreamont, et qui resume bien toute cette pensée, je trouve :
"Je suis fils de l'homme et de la femme, d'après ce qu'on m'a dit. Ca m'étonne... Je croyais être d'avantage."

J'espere ne pas être trop HS .. :-)
 

Soma

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Sept 2009
Messages
1 110
ambulance a dit:
Je comprends bien ce que vous racontez, et rasssure toi quetzal je suis plus jeune que toi et pourtant j'ai deja ce sentiment, se sentir clairement "au dessus" (comprendre = eloigné) des autres, un melange de solitude et de mepris, de voir ces bestiaux humains filer a l'abatoire les uns apres les autres.

C'est bien facile de se sentir supérieur au commun des mortels quand on est un lycéen à la vie douce jeune ambulance. Seule l'adversité révèle la trempe d'un individu, autant dire que quand on a 17, 19 ou 25 ans, qu'on a gentiment suivi son bonhomme de chemin sans obstacle sérieux, sans avoir jamais eu à révéler sa valeur, on est bien mal placé pour s'estimer supérieur à la majorité.
 
G

Guest

Invité
Pluzun avec Soma, toujours garder en tête qu'on sera TOUJOURS le con de quelqu'un d'autre, et qu'objectivement c'est pas toujours le mec d'en face qui aura tord.

Oubliez ça et vous allez finir comme electrosun.
 

1943737629E9

Banni
Inscrit
24 Juin 2009
Messages
3 121
Soma a dit:
ambulance a dit:
Je comprends bien ce que vous racontez, et rasssure toi quetzal je suis plus jeune que toi et pourtant j'ai deja ce sentiment, se sentir clairement "au dessus" (comprendre = eloigné) des autres, un melange de solitude et de mepris, de voir ces bestiaux humains filer a l'abatoire les uns apres les autres.

C'est bien facile de se sentir supérieur au commun des mortels quand on est un lycéen à la vie douce jeune ambulance. Seule l'adversité révèle la trempe d'un individu, autant dire que quand on a 17, 19 ou 25 ans, qu'on a gentiment suivi son bonhomme de chemin sans obstacle sérieux, sans avoir jamais eu à révéler sa valeur, on est bien mal placé pour s'estimer supérieur à la majorité.
Je suis bien d'accord que c'est simple, et c'est pourquoi, si tu lis mon pavé dans son intregralité, je trouve cette idée assez "faible".
Et tu noteras aussi, tres justement, la presence des guillemets entourant "au dessus", et la petite parenthese qui suit ça :)

Pour finir, je suis bien conscient que la vie montre reelement comment elle est avec le temps, mais certains problemes( qui sont bien reels je t'assure) n'attendent pas tes trente ans pour se declarer.
 
G

Guest

Invité
selfesteem03.jpg

individuality03.jpg
 

Soma

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Sept 2009
Messages
1 110
@ Ambulance, j'ai bien lu ton pavé, et même ce qu'il y'a entre les parenthèses, ne t'inquiètes pas pour ça. Je ne m'adressais pas seulement à toi, loin s'en faut, tu exprimes juste, de façon un peu maladroite, ce que beaucoup pensent en leur fort intérieur. Et, je maintiens, j'irais même jusqu'à avoir l'outrecuidance de prétendre avoir compris. Tu "méprises" les autres, les "bestiaux humains", pas assez intelligents à ton goût. Quand bien même ils ne le seraient pas, ce qui déjà demande à être prouvé autrement qu'au pifomètre de notre égo, l'intelligence n'est pas tout. Savoir montrer, quand les circonstances l'exigent, ou dans le "feu de l'action", que l'on colle à ses principes en toutes circonstances et qu'on hésite pas à laisser des plumes pour défendre ce qui mérite de l'être, ça vaut nettement plus que tous les points de QI du monde.

Et bien sûr que les occasions de montrer ce qu'on a dans le ventre n'attendent pas le nombre des années, m'enfin bon ce que j'en dis moi... Tout ça c'est entre toi (vous) et toi (vous) même tu sais, pas la peine d'essayer de me prouver quoi que ce soit. C'est une question d'honnêteté intellectuelle que l'on se pose pas assez souvent: "Qui suis-je pour parler comme ça". Tu n'as rien à prouver aux autres, et certainement pas à nous psychonauts, c'est entre toi et toi-même (et les tiens), que cela se joue.
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
Moi j'aimerai préciser que je me sens pas supérieur comme vous l'entendez.Il n'est pas une question de superiorité intelectuel
C'est plutot que les gens sont passés a coté de l'essentiel, c'est un manque de volonté, d'engagement envers la vie. Parfoi un manque de valeur. En plus de la structure du monde, qui rend l'homme si mauvais dans son ensemble. Dans ce cas la, ce n'est pas l"homme "seul" que je deteste, mais l'homme et son histoire qui l'a mené en ce point préci. Intelligence est bien présente chez beaucoup. Mais seule elle ne rime à rien...

Puis, on ne dit pas (enfin, moi en tout cas) que les autres sont mauvais, juste que dans l'ensemble, c'est pas jojo. Ca n'exclu pas plein de gens bien... alors pq pas nous? Est ce vraiment une qualité que de ne pouvoir se sentir capable de mieux que la moyenne des gens? Au contraire, la qualité c'est peut être d'y croire pour y arriver !
 

1943737629E9

Banni
Inscrit
24 Juin 2009
Messages
3 121
Soma a dit:
@ Ambulance, j'ai bien lu ton pavé, et même ce qu'il y'a entre les parenthèses, ne t'inquiètes pas pour ça. Je ne m'adressais pas seulement à toi, loin s'en faut, tu exprimes juste, de façon un peu maladroite, ce que beaucoup pensent en leur fort intérieur. Et, je maintiens, j'irais même jusqu'à avoir l'outrecuidance de prétendre avoir compris. Tu "méprises" les autres, les "bestiaux humains", pas assez intelligents à ton goût. Quand bien même ils ne le seraient pas, ce qui déjà demande à être prouvé autrement qu'au pifomètre de notre égo, l'intelligence n'est pas tout. Savoir montrer, quand les circonstances l'exigent, ou dans le "feu de l'action", que l'on colle à ses principes en toutes circonstances et qu'on hésite pas à laisser des plumes pour défendre ce qui mérite de l'être, ça vaut nettement plus que tous les points de QI du monde.

Et bien sûr que les occasions de montrer ce qu'on a dans le ventre n'attendent pas le nombre des années, m'enfin bon ce que j'en dis moi... Tout ça c'est entre toi (vous) et toi (vous) même tu sais, pas la peine d'essayer de me prouver quoi que ce soit. C'est une question d'honnêteté intellectuelle que l'on se pose pas assez souvent: "Qui suis-je pour parler comme ça". Tu n'as rien à prouver aux autres, et certainement pas à nous psychonauts, c'est entre toi et toi-même (et les tiens), que cela se joue.
Je comprends ce que tu veux dire, desolé pour l'agressivité mais j'suis un peu sur les nerfs.

Je ne parle pas d'intelligence pure, de QI, mais plutot de façon d'envisager la vie, de voir les choses et d'apprecier le futur. Je sais pertinnement que je ne suis pas superieur a d'autres (et j'entends plutot "different" que superieur) mais c'est une impression.

Pour le nombre d'année je suis encore d'accord, relativiser toussa, prendre du recul. Mais justement le recul je peux pas en prendre des masses par rapport a ce que j'ecris sur l'instant.

Et t'inquietes pas, y'a rien a prouver c'pas un debat.

edit rep a quetzal : peut etre que la qualité c'est de passer au dela de cette vision pour tenter de voir le verre a moitié plein ?
 

Quetzal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Mai 2008
Messages
3 436
"Je ne parle pas d'intelligence pure, de QI, mais plutot de façon d'envisager la vie, de voir les choses et d'apprecier le futur. Je sais pertinnement que je ne suis pas superieur a d'autres (et j'entends plutot "different" que superieur) mais c'est une impression.
"

"Monsieur, ya Ambulance il a triché sur moi!"

Non mais c'est marrant, on a même presque utilisé les même tournure

Et... jsuis pas sur bien saisir ta dernière question....
Mais d'accord aussi, on a encore du recul a prendre, et je sais que j'ai encore du travail à faire et des choses apprendre mais surtout integrer, sur ce sujet.
En ésperant ne pas devenir vieux cons.... pourvu que ca ne soit pas ca l'étape finale :prayer:
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Quetzal a dit:
Je continue d'aider les autres, même si j'ai compris que je n'aurais pas necessairement de retour. Mais j'ai aussi compris que je n'ai jamais vraiment aider pour ça, je donne et partage parce que j'aime ca, indépendement d'un éventuel futur. [...] Je trouve deja ca dur d'avoir ce sentiment d'amertume à 22 ans... j'espère ne pas me renfermer sur moi même. Mais je constate que c'est le cas de beaucoup de gens aprés un certain age... et je le comprend mieux maintenant.
Je te quote toi parce qu'on a le même âge et que tu exprimes les choses de la même manière que je le ferais, mais j'aurais pu quoter beaucoup d'autres intervenants sur ce topic. Je me retrouve vraiment dans ce que vous décrivez presque tous, ce sentiment d'être différente, de ne pas avoir les mêmes valeurs, les mêmes repères, le même mode de pensée, ... que la grande majorité des gens. Et oui, il m'arrive assez régulièrement de me dire que "les gens" sont bêtes, lâches, ignorants, égoïstes, cruels (barrez les mentions inutiles).
Parfois ça me rend amère, parfois en colère, parfois juste triste. Et puis d'autre fois, je me sens juste lucide. C'est vrai que j'ai choisi une autre voie et que j'ai d'autres priorités que la plupart des gens, et je suis "fière" de ce choix et d'être qui je suis (en même temps, quoi de plus logique que d'être en accord avec soi-même?) Mais j'essaye de ne pas dénigrer les autres pour autant. Comme l'on rappelé Soma et Tiax, on n'est bien peu de choses, du haut de notre petite vie, pour se permettre des jugements aussi définitifs sur celles des autres. Effectivement, on est toujours le con de quelqu'un. Ca fait du bien de s'en rappeler quelques fois, même si au final on reste intimement persuadé que le con, c'est l'autre.
 

1943737629E9

Banni
Inscrit
24 Juin 2009
Messages
3 121
schtroumpfette a dit:
Effectivement, on est toujours le con de quelqu'un. Ca fait du bien de s'en rappeler quelques fois, même si au final on reste intimement persuadé que le con, c'est l'autre.
Exact.
 

taAke

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
25 Août 2007
Messages
2 226
J'pense que la vraie maturité c'est accepter qu'on peut soi aussi être "bête, lâche, ignorant ou égoïste" sans s'en rendre compte. Il y a des processus de pensée et d'estime de soi qui nous font se rappeler que du bon chez soi, et bloquer sur le mauvais chez l'autre. En général ca déboule sur un sentiment de supériorité. A l'inverse, certaines personnes ne bloquent que sur le mauvais en elles >>dépressives. Un peu le meme principe qui nous fait croire que le train de la sncf arrive toujours en retard, alors qu'on ne bloque jamais sur les moment ou il est a l'heure...(ca a un nom mais j'arrive plus a m'en rapeller, merde)

(je me vois parfaitement expliquer a ma pauvre maman que je la trouve d'une extrême bêtise, que sa vie est gacher a tout jamais, qu'elle n'a profité de rien, ne connait pas la vie, n'a rien compris) et passer pour le pire des timbrés imbu de lui même. Non merci. Je choisis alors la lâcheté, ne rien dire a personne, faire comme si de rien...
Peu être qu'elle a tout simplement d'autres impératifs dans la vie, une autre conception des choses. Je trouve ça difficile de juger les autres sur leurs choix, sachant que le contexte et l'époque ont changés, facteur primordial pour moi. Apres, "choisir la lacheté"? La politesse, non?
Tiens bah justement, bel exemple. Tu crois que ça serait de la bonté et de la lucidité de dire ça a ta mère? Moi je pense que ca serait une belle connerie et un bel exemple de mépris de l'autre. En toute objectivité. Un exemple qui me ferait dire que les gens sont vraiment cons. Maintenant, tu l'interprètes comment toi? Par de la lâcheté. Donc en gros, si tu étais moins lâche, tu deviendrais un sacré con pour moi.
Enfin perso, je me suis toujours dis que si je trouvais les autres trop cons, il fallait que je sois plus dur avec moi même pour compenser et pas de venir une buse finie. J'ai aussi vécu ces moments de supériorité dans mon adolescence (quand t'es gotho, crois moi, c'est plutot facile haha), mais avec le temps j'ai appris a relativiser. Evidemment, il y a des cons, évidemment, je vais trouver la plupart des gens égoïstes ou autre, mais est-ce que ça veut dire qu'ils le sont vraiment, ou est-ce mon "ethnocentrisme personnel" (ou plutot autocentrisme) qui me fait le penser?

Tiens puis je voulais finir par Cioran vu que tu le sites. Je pense pas que Milou aurait franchement partagé ton idée, dans le sens ou la philosophie de Cioran etait principalement repliée sur elle même, il n'avais pas forcement de mépris sur le genre humain, plutôt une lassitude générale de son propre état. Au fond, c'est lui même qu'il "n'aimait pas".
Enfin, si tu es dans cette veine d'amertume, je te conseille plutot la lecture de Albert Caraco, qui ferait passer Cioran pour un doux utopiste.

"Les hommes ne semblent perfectibles qu'en tant qu'automates, non en tant que sujets libres."
 

Dash

Elfe Mécanique
Inscrit
8 Fev 2004
Messages
468
+1 taAke :wink:
 
G

Guest

Invité
PaRaLLeL a dit:
Je ne m'explique toujours pas comment on peut se taper du récréatif sous LSD ou champignons !! Aucune introspection, zéro remise en question ! Quand moi sa me donnait envi d'avancer, de me cultiver, de me rapprocher de la nature, eux poursuivait dans l'auto-destruction. Cela me révolte !

Je comprends pas du tout le rapport que tu fais entre auto-destruction et prise de psychédélique à but récréatif, tu pourrais développer?
 
Haut