Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Vivre autrement

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776
Mushin a dit:
(retourner à la Source par l'Eveil, par exemple).

En parlant d'éveil, il y a un paquet de maîtres spirituels qui sont considérés comme éveillés et qui y sont arrivés en faisant le choix peut-être égoïste de sortir d'un troupeau pendant plus d'une décennie, pour aller vagabonder sur les routes ou squatter une grotte, avant de revenir pour essayer de partager ce qu'ils ont vécu avec ceux qui ont faits d'autres choix, mais qui n'ont pas encore trouvé ce qu'ils cherchaient.

Est-ce qu'ils ont eu tort d'oser s'écarter d'une ligne dure et de prendre le risque de partir sur une ligne de fuite ? Personnellement, je ne pense pas qu'ils aient eu tort ni que tout le monde devrait faire comme eux.

Pour ce qui est de la Source, certains d'entre eux ont choisi de faire du hors-piste, pour aller voir s'il y en avait une autre que celle qui est indiquée sur les panneaux et les guides touristiques. Il se peut que certains d'entre eux soient morts de soif en chemin ou qu'ils aient fait une mauvaise chute, mais ceux qui suivent les panneaux font parfois aussi des erreurs et de mauvaises chutes...

Il me semble qu'il y a environ plus ou moins 12000 cas de suicides chaque année en France, sans compter tous ceux qui sont considérés comme des accidents ou des OD, ni ceux qui se défonces d'une manière ou d'une autre, pour essayer d'éviter d'en arriver là en oubliant ce qu'ils ressentent... Et bien, il y en a probablement d'autres qui préfèrent essayer de trouver une autre porte de sortie, tant qu'ils peuvent encore le faire, quitte à se contenter de peu et se faire traiter d'égoïste ou d'hérétique.

Un petit peu de Soma arrangera peut-être les choses et tout ira bien dans le meilleur des mondes. Patience.
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Raøul a dit:

Un petit peu de Soma arrangera peut-être les choses et tout ira bien dans le meilleur des mondes. Patience.


Les Rc's quoi :)
 
M

Mushin

Invité
Bon, dernière intervention parce que c'est vraiment usant de se justifier de pensée qu'on a même pas.....

1 - Chacun vit différemment et je suis fondamentalement d'accord avec ça, c'est d 'ailleurs la plus grande richesse qui soit que de partager nos expériences différentes.

2 - Ce avec quoi je coince c'est cette sorte de message actuel (en gros le reportage prône l'abandon pour vivre dans son camtar et dire à ceux qui font pas pareil à quel point ils devraient lâcher leur matérialisme) comme quoi il faudrait tout lâcher pour revenir à une vie "simple et naïve" à un niveau global.

3 - Où ai je dis qu'il ne fallait à aucun moment vivre ce genre de vie nomade ou ermite? Nulle part.


Je considère qu'on peut tout lâcher et vivre ce genre de vie à n'importe quel age, mais revenir dans le système éducatif après plusieurs années sans faire fonctionner les automatismes du lycée c'est pas la même. Quoi que pour les L c'est une autre histoire, là c'est clair qu'une fac d'histoire, de psycho ou d'art tu peux la faire "n'importe quand". Ne pas utiliser la chimie ou la physique et les maths pendant quelques années, c'est perdre une dynamique, c'est TOUT ce que je dis. Le reste c'est de la belle interprétation des familles parce que vous vous êtes senti personnellement "jugés" alors que pas, à aucun moment, j'admire ceux qui vivent ce genre de vie tout autant que ceux qui se cassent le cul pour rendre le système meilleur depuis l’intérieur..

Y'a pas de vérité absolue chez Un individu aussi avancé spirituellement soit il et peu importe le nombre de grammes de DMT qu'il s'est enfilé, y'a pas de façon de vivre mieux qu'une autre, je n'ai jamais dit ça. Il y en a surement des plus saines et plus pérennes que d'autres mais dire "qui a raison", c'est pas mon discours, encore une fois.

Je donnais juste un avis et posais une question quant au fait de tout lâcher "très jeune", c'est tout, c'est vous qui vous sentez agressés en interprétant des trucs que je ne pense même pas. On peut vivre et se sentir libre tout en travaillant et en faisant ses études (Je pense à une Amie en Suède présentement), et gardant en point de mire une vie faite de liberté et de voyage, et même la vivre. Y'a pas d'ordre pour faire les choses, c'est du cas par cas, mais plutôt que d'affronter l'adversité, certains choisissent peut être la "facilité" par manque de recul et de maturité, pour regretter quelque temps plus tard de ne pas avoir continué avant de "tout lâcher" (et me dites pas qu'ils n'existent pas ...).

Donc en résumé, je pose une question, n’émet à aucun moment un jugement de valeur, en tout cas dans ma pensée (peut être que je m'exprime mal après tout, et dans ce cas je vais simplement me taire et vous souhaiter une bien belle journée !).

(EDIT @ Zboubixx : Bah l'histoire de l’intérêt de la biodiversité humaine j'y crois pas trop, jsuis plutôt un pro métissage pour tendre vers un brassage mondial, encore une fois pour éliminer certaines disparités et imperfections qui relèvent d'une certaine consanguinité entre ethnie ^^". Après je parle même pas de l'épigénétique)
 

Cypripedium

Banni
Inscrit
30 Mar 2013
Messages
2 938
;) edit
 

tartopom

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
19 Avr 2012
Messages
2 355
Eh ben je m'attendais pas à un tel débordement de messages ça fait plaisir à voir :)

Peut-être n'ai-je pas été clair dans mon discours, mais en aucun cas je dis qu'il faut tous se séparer de nos biens matériels. Simplement rendez-vous compte que ce que nous consommons individuellement est ENORME, même pour des gens se disant écologistes. Si on continue comme ça, on court au suicide collectif, c'est tout.

De plus, chacune de nos vies esclavage nombre d'autres mais tout le monde trouve ça normal, sous prétexte que c'est "comme ça", ou que "je suis vieux j'ai tout vu je sais que la société c'est de la merde mais je lui donne de bonnes raisons quand même".

Naïf ? Pas du tout. La réalité humaine est une perversité qui, à l'aube de notre fin à tous, continue à s'envoyer en l'air, se faisant mousser en prétextant le progrès.

Vous voulez d'autres exemples ? Intéressez vous au Congo, dans lequel on vient pécher une bonne partie des métaux (80% des réserves mondiales de coltan, entre autres) dont on se sert pour nos ordinateurs et portables. Et comment on fait ça ? En vendant des armes à l'Ouganda, au Rwanda et au Burundi qui viennent piller et massacrer le Congo pour nous. Le tout sous accords commerciaux. Il y a eu des millions de morts, c'est ce qu'on appelle un génocide par chez nous, "civilisés".


Alors allons-y, continuons l'avancée technologique, et tant pis si notre belle société qui nous apporte tant est bâtie sur une pile de cadavres, les murs de nos prisons sont toujours aussi agréables à contempler. Continuons d'accélérer.
 

Galalua

Glandeuse pinéale
Inscrit
29 Juin 2013
Messages
134
Mouhahaha!!! Y'a plein de messages. ^^

Ben pourquoi pas? Si on relocalises les usines? Ce qui permetrait en outre moins d'emissions de gaz à effet de serre, grâce aux distances réduites

Bah comme dit, je ne vois pas comment produire des processeur gravé en 22 microns dans une toute petite ville comme le veut Sludge. (Si j'ai bien compris son idéal de société)
L'industrie nécessite une certaine masse critique, en dessous elle n'est plus rentable et les prix finaux explosent, rendant les produits moins accessibles voir infaisables.

Même un monstre comme la région Parisienne ne pourrait pas être autonome pour elle même, pas assez de débouchés de consommation.
La masse critique pour la production serait suffisante, mais pas pour la vente, les usines ne pourraient pas atteindre la masse critique suffisante. (Je parle d'industrie lourde ou de pointe, pas de la fabrication de briquets)

@SLudge: Je ne dis pas que changer l'économie est impossible, je dis juste que vouloir un truc tout mignon et localisé sans perdre la possibilité d'avoir une voiture sans se ruiner, c'est de l'utopie.
Après c'est une question de choix, y'a des pour et des contre dans les deux visions, mais faut pas être naïf, tout se paye.

La politique c'est complexe, parce qu'il n'y a jamais de mieux ou de moins bien, juste des choix qui favorisent tel ou tel catégorie sociale/psychologique/raciale/religieuse/rayez ou rajoutez mentions, de la population.
Je sais, je suis devenu un poil relativiste avec le temps, je n'aurais jamais pensé ça il y a cinq ans.


Les choix de vie sont on ne peut plus politiques !!!
Ne serait-ce que dans les choix de consommations, en faisant tes courses, tu décides par exemple de cautionner:
l'agriculture intensive (ou une autre plus respectueuse des sols et de l'eau) ; les petits producteurs (ou les géants de l'agroalimentaire) ; le développement des cultures transgéniques (ou de préserver la biodiversité) ; le respect du droit du travail (ou de favoriser le travail des enfants) etc...

Là c'est plus des choix de consommation.
Tu n'as pas tord, mais là il s'agit de choix viables.
Vivre en nomade, à bientôt 9 milliards d'humains et en utilisant les biens des gens qui travaillent, je ne vois pas ce qu'il y a de politique là dedans vu que c'est massivement infaisable.

Je tape les systèmes sociaux, ceci n'est absolument pas un choix politique. Et pour cause, massivement, c'est bien entendu non viable.
On ne peut pas mettre à égalité ce que tu dis et les gens du reportage.
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
@ tartopom


C'est vrai que le mix vice/progrès technique ne donne pas quelque chose de très joli
 
M

Mushin

Invité
@ Tarto : merci captain obvious pour ce cours magistral sur la genèse des sociétés modernes ...... Et ? c'est quoi tes solutions concrètes pour changer ça radicalement sans déstabiliser l'équilibre social et les sensibilités de chaque être humain (y compris ceux lobotomisés par la téloche?), pour une transition vers la lumière et non vers les ténèbres mad maxiennes?

@ Sludge : Je ne faisais que rebondir sur ce que disait le reportage proposé par Raoul et uniquement ce reportage, pas ce que vous disiez ou même la permaculture... Apres vous vous reconnaissez peut être chez ces jeunes gens et ce qui expliquerait le mal entendu, moi pas ou alors partiellement. J'ai juste mal encaissé qu'on détourne mon discours.

Sinon j'ai quand même reconnu l’intérêt profond de ton projet, c'est un vrai moteur pour trouver comment vivre en paix avec ses convictions, le seul hic que j'y voyais, c'est l'aspect "connexion internet et au monde" qui manque, surtout si on fait ça dans le Larzac avec un spot free-wifi à 30 bornes :p . Après jpeux très bien vivre dans un yourte sans autre confort (jsuis un "bon" campeur qui se contente de peu pour bivouaquer) , avec le ruisseau à 2km comme point d'eau etc etc etc.


La bise.
 

Whoever

Glandeuse pinéale
Inscrit
25 Mar 2013
Messages
178
En fait ce qu'il faut pas oublier c'est qui si nous on peut vivre avec un certain confort, c'est parce que de l'autre côté du globe ils ont rien.
Le système occidental repose uniquement sur l'exploitation et la domination, des concepts pas très humanistes en soi.
L'une des conséquences les plus terribles du néolibéralisme c'est qu'il s'est imposé comme seul modèle de vie.

Vivre autrement ne vient pas à l'idée d'énormément de gens, tout simplement parce "qu'il faut bien travailler, nourrir sa famille" et j'en passe. Donc, sortir du système, parce que moralement on a du mal à accepter toutes les procédures infâmes qui en découle, c'est pas un truc qui se fait du jour au lendemain.

Pour revenir un peu sur ce qui a été dit plus haut, c'est fondamentalement politique comme action.
Ensuite, pour avoir vécu un peu dans des communautés et notamment à NDDL, il faut savoir qu'on ne devient pas autonome du jour au lendemain. L'autonomie alimentaire et énergétique, elle peut se réaliser grâce à des outils, grâce à un savoir-faire, grâce à l'aide de personnes qui elles baignent peut-être encore dans ce système.
C'est quelque chose vers lequel on tend en permanence, dans l'espoir d'un jour peut-être y parvenir.

Pour revenir à Sludge et l'idée de révolution, on a tendance à fantasmer et imaginée celle-ci comme une insurrection et une prise du pouvoir par le peuple. Moi je préfère l'idée de "révolution permanente". Une dynamique pas quantifiable, intemporelle.
La révolution c'est faire pousser ses légumes dans son jardin et pas aller les acheter au super U.
C'est peut-être ne plus consommer d'alcool et de tabacs, qui sont quand mêmes des produits capitalistes dont l'industrie est des plus polluantes (pour le tabac) et les plus dommageables pour l'environnement.
Encore une fois, à NDDL, si il n'y avait pas d'alcool, la lutte elle aurait franchement une autre gueule. Les indiens, les eskimos, tous les peuples indigènes ont été décimés par l'alcool. Lutter contre ça, c'est mené une révolution en soi.
Je pense que lutter contre le système peut se faire de dizaines de façons différentes, selon nos âges et notre environnement direct, mais apprendre à vivre autrement constitue déjà une lutte en soi.

J'ai quelques docus en tête qui valent la peine d'être matés ; "solutions locales pour un désordre global", "les enragés de la terre" et le film "the fourth world war". Voilà, zoub
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Mushin je suis un enfant d'Internet, je ne m'imagine pas vivre sans, ne serait-ce que pour faire la publicité de la réussite possible d'un autre mode de vie si je concrétise mon projet, et pour continuer à aller sur Psychonaut. :P

Aujourd'hui on peut accéder à Internet presque partout en France je pense, au pire avec une mauvaise connexion.

Zboubixx: Oui ok, il y a plus de noirs en course à pied et plus de blancs en natation, mais je n'ai toujours pas compris ta lutte et ce que tu proposais pour sauvegarder la diversité de la race humaine.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Voilà, je pense qu'on pourrait débattre longuement de la viabilité à l'échelle d'un pays, mais je veux avant tout m'épanouir personnellement avant de penser à l'avenir de l'humanité.

Dans le film L'An 01, une sorte d'essai anarchiste, ils imaginent simplement qu'on n'arrêterait tous de bosser du jour au lendemain, puis qu'on reprendrai les usines en l'état en abandonnant la hiérarchie et le nombre d'heures obligatoires. Un paquet de métiers n'aurait pu lieu d'être, et les tâches se répartiraient d'elles-même, il suffirait qu'on arrive à estimer les besoin et que les gens se portent volontaires. Bon là on est dans le pure fantasme, mais la réalité est que le fonctionnement actuel est extrêmement malsain. ;)

Pour l'histoire de la biodiversité humaine, j'attends toujours vos propositions pour la sauvegarder. Obliger les gens à ne pas copuler entre gens différents ? Fermer les frontières entre les régions ? Je trouve l'idée louable de pouvoir dire, moi je descends des celtes, moi je descends de x ou y, mais les enjeux sont limités et les solutions que j'entrevois pires que les problèmes.

Finir tous consanguins ça me semble pas une solution pour sauver la diversité. Le métissage est un processus naturel, comme la création de nouvelles espèces hybrides chez les végétaux.
 

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776
En parlant d'anarchisme, cela me fait penser que je ne sais plus si quelqu'un a parlé de la TAZ ici :

La TAZ (Temporary Autonomous Zone), ou Zone Autonome Temporaire, ne se définit pas. Des "Utopies pirates" du XVIIIe au réseau planétaire du XXIe siècle, elle se manifeste à qui sait la voir, "apparaissant-disparaissant" pour mieux échapper aux Arpenteurs de l'Etat. Elle occupe provisoirement un territoire, dans l'espace, le temps ou l'imaginaire, et se dissout dès lors qu'il est répertorié. La TAZ fuit les TAZs affichées, les espaces "concédés" à la liberté : elle prend d'assaut, et retourne à l'invisible. Elle est une "insurrection" hors le Temps et l'Histoire, une tactique de la disparition.
Le terme s'est répandu dans les milieux internationaux de la "cyber-culture", au point de passer dans le langage courant, avec son lot obligé de méprises et de contresens.
La TAZ ne peut exister qu'en préservant un certain anonymat ; comme son auteur, Hakim Bey, dont les articles "apparaissent" ici et là, libres de droits, sous forme de livre ou sur le Net, mouvants, contradictoires, mais pointant toujours quelques routes pour les caravanes de la pensée.

TAZ - Hakim Bey



TRACKS (ARTE) - Spéciale Hakim Bey & T.A.Z. (1ère partie

[video=dailymotion;xma145]



 

L'Ombilic

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
718
Je vous mets le film de Jacques Doillon ici aussi. C'est que des sales hippies. Je les aime.

[video=youtube;2ULUl07v8oA]
 

Crounz

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
8 Juil 2013
Messages
1 782
Ah c'était une autre époque. J'aime bien parfois mater de vieux films (même des moins militants), ça permet de se rendre bien compte de l'écart entre 2 périodes.
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
J'aime beaucoup ce film, je le conseille à tous pour l'aspect historique (acteurs français 68tards) et pour les idées qui sont toujours d'actualité.
 

L'Ombilic

Alpiniste Kundalini
Inscrit
13 Sept 2012
Messages
718
Moi aussi . Grande discussion aujourd'hui avec ma mère à propos du fric - elle rencontre pas mal de difficultés avec le divorce d'avec mon père en ce moment - et on en est arrivées à une conclusion : c'est sûr et certain que ça rend pas les gens heureux, puisque ça instaure des inégalités qu'il ne devrait pas y avoir. Bon, L'an 01 est totalement utopique mais ça fait beaucoup de bien de voir ces idées véhiculées avec naturel et joie dans un film.
C'était le temps où les gens avaient encore des idéaux... [Petite provoc' pour me faire traiter de hippie mais c'est du fond du coeur :yawinkle:]
 

puki

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Avr 2013
Messages
696
De la même trempe que le post du Père-Ché, j'ai trouvé ça en farfouillant sur le site du Zeitgeist
EVA : Accueil

Et surtout ça, qui devrait t'intéresser, Sludge, car le projet intègre l'aspect financier et c'est assez détaillé (et aussi le mode de gouvernance, qui me posait problème dans ton propre projet! )
http://www.eva.coop/EVA/Dossier_de_synthese.pdf

Chouette en tout cas !
 

kenyah

Matrice périnatale
Inscrit
22 Jan 2013
Messages
16
Bon alors, il est très tard et je suis très fatigué a l'heure qu'il est ... mais avant que j'oublie, voila quelques vidéos qui pourraient vous intéresser .

Premièrement le petit documentaire sur findhorn, si vous ne connaissez pas :
"Findhorn fait partie des 500 écovillages existant à travers le monde. Issu d'une communauté d'inspiration New Age, qui a choisi de s'installer dans le nord de l'Écosse en 1962, il est le plus ancien d'Europe." : WWW .france5.fr/portraits-d-un-nouveau-monde/#/theme/ecologie/objectif-empreinte-zero/

La deuxième vidéo, que j'aime encore plus, c'est un reportage sur lynx, une femme qui m'a littéralement troué le cul , rien d'autre a dire , voyez par vous-même =) : Leçons de vie - Lynx, une femme hors du temps - YouTube
 
Haut