Vivre autrement

  • Auteur de la discussion Auteur de la discussion Sludge
  • Date de début Date de début
Hero: Si t'es confiant et que t'as un minimum d'équipement voyager sans argent est faisable. Si tu as le contact facile tu vas t'éclater ^^
 
C'est le but. Voyager cheveux au vent, rangos au pied, l'aventure au bout du chemin :D

Va falloir que je négocie une année sabbatique a la fin de mon stage.

@Plante : Je me débrouille plutôt bien. Il y longtemps, j'etait du genre timide mais après 5 ans d'auto thérapie, je suis guérie :D

C'est pas tant le voyage en lui meme que la partir sortir/rerentrer dans la société qui me chagrine.

Partir sur les routes ne m'effraie pas trop mais comment assurer le retour ?
 
Dans mes voyages de vagabond "sans argent" j'en ai passé du temps à pester contre les 20kg de confort matériel et physique que j'ai porté sur mon dos!

Un bon duvet et un petit sac à dos c'est la base de base
un gros sac ça pousse à porter trop lourd(cf: les 20kg D: )
 
20kg si t'as bon dos c'est faisable, un bon poids de sac à dos (sachant qu'il faut bien l'étager, en partant du bas : moyen-lourd-moyen-léger) c'est 20-25% de ton propre poids.
J'aime bien me balader avec mon sac ultralight (il ne fait qu'un kilo pour 55 litres et bien foutu), et normalement j'emmène quelque chose comme 10-11 kilos sans compter l'eau et la nourriture (ajouter genre 3-4 kilos). Voyager léger c'est cool et mon dos apprécie (petite blessure à la moëlle épinière qui tire un peu) !
 
Idée de package (sac prévu : house de guitare) :
-Guitare, 1kg.
-Fringes, pas plus de 2 kg.
-Savon et serviette, 500 g max.

Au-delà du baluchon, je réfléchis davantage au problème de mes "besoins énergétiques". Resterais-je un esclave technoïde au milieu d'une foret ? Faut voir ...
A la limite, si je trouve une "caverne" dans un maquis, je penserais sources d'énergies alternatives : panneaux solaires, dynamo et "systèmes parallèles". Pour l'instant, j'ai plus joué au squatteur urbain qu'à l'homme de retour à la nature, la vraie de vraie ...

Merde, on est en 2015, et Timothy Leary n'avait pas raison à cent pour cent. Vous ne croyez pas ?
 
A propos de quoi ?
 
Le retour à l'état de nature. A moins qu'un cinglé fasse péter une bombe nucléaire en altitude, l'électronique persistera. Peut-on renoncer à tous ces "atouts et privilèges", malgré leur superficialité technoïde ? Le portable, l'ordi, tout ça ... Ceci-dit, je pourrais me contenter d'une machine à écrire à l'ancienne, mais étant d'une région aux collines boisées, je demeure sensible aux problématiques du "support", dont le papier. Je préfères me dire que la facture carbone se réduise à la conso d'électricité et m'arranger pour en produire un maximum en en consommant un minimum.

Bah, tout ceci est un peu frugal. M'éloigner de la civilisation, pourquoi pas ? Mais que vais-je garder ou laisser derrière moi ? Après ce genre de questions demeure du domaine du matérialisme, alors je n'insisterais pas. Juste quelques idées en vrac que je vais retourner sur un carnet quand je sortirais de l'écran ;).
 
Leary a vraiment dit qu'il fallait abandonner la technologie ? Ou juste qu'il fallait revenir à une harmonie avec la nature ? Ce qui me semble beaucoup plus défendable. Aussi revenir à une technique maîtrisable, car la haute technologie est bien souvent un moyen de déposséder les Hommes de leur pouvoir sur les choses. Ça, le travail et la dépossession du temps qu'il provoque. Avant la technique permettait à chacun une certaine autonomie, mais l'autonomie n'est pas bonne pour le commerce.

Pourquoi acheter des produits manufacturés quand on peut faire soit même, surtout quand ce qu'on fait soit même est mille fois plus sain que ce qui est vendu ?

Faire son levain, sa lessive, ses produits de ménage et ses cosmétiques, ses conserves, construire sa maison... L'électro-ménager est bien utile, surtout quand il n'est pas bourré d'électronique sur laquelle on n'a aucune prise, quand ce matériel dure dix à cinquante ans et qu'on peut le partager avec ses voisins plutôt qu'avoir chacun un exemplaire de chaque robot, qui repose dans un placard 99% du temps ?

La technique fait partie de la nature et surtout de la nature humaine.
 
Merci des conseils !

Va falloir que je réfléchisse a tout ça, faire deux trois tests.
 
Tiens j'avais écrit ça pour des gens :

Bonjoir, topic sur le stop ! Si vous avez d'autres questions, des idées, n'hésitez pas.

- La solution quand t'as pad'sou, ou si tu veux partir à l'aventure.

Ça peut paraître flippant au début, mais il suffit simplement d'être prudent et malin. Pensez à emporter des sourires pour les gens, c'est bien pratique. Car oui, l'apparence compte beaucoup ! "Bouh juger sur l'apparence c'est nul" Oui mais le conducteur il a 5 secondes pour savoir si tu es un psychopate quand t'es au bord d'une route le pouce en l'air. Donc toujours essayer d'être propre sur soi, des vêtements pas trop crades (j'ai essayé le stop avec les rangers pleines de boue, ça marche moyen).

- Le conducteur arrêté, va-t-il me poser des problèmes ?

Jusque là j'ai jamais eu d'emmerdes, ça peut arriver mais ça reste rare. L'idée, c'est de pas lui donner votre destination : lui dire bonjour et demander où il va. De cette façon vous le "sentez" parler, agir etc. On devine facilement quelqu'un d'alcoolisé/défoncé, ou si la personne vous paraît simplement louche dites lui que vous n'allez pas là bas.

- Une fois en voiture, je fais quoi ?

Entamez brièvement la discussion pour savoir si la ou les personnes veulent causer, c'est souvent le cas. Bien souvent ils ont envie de savoir pourquoi on fait du stop, toussa. Ca prend déjà un certain temps : raconter des anecdotes de voyages, etc. Essayez de pas dormir ou alors demandez si ça dérange (j'ai déjà fait 300km à l'arrière d'un camtar, sur le lit : la peinarditude). Ca peut arriver qu'ils vous proposent l'hébergement, ou si vous en chercher parlez du fait que vous avez plusieurs jours de voyage, mais soyez plutôt direct. La franchise peut être signe d'honnêteté !

- Mais au fait, comment on fait du stop ?

C'est ça le must, suffit juste d'avoir un pouce ou du carton avec des feutres. Ensuite, il s'agit tout de même d'être malin et de se placer en fonction du traffic. Au bon endroit, au bon moment ! Toujours se placer à un endroit où les voitures peuvent s'arrêter. D'où l'intérêt des autoroutes, le traffic est plus dense sur les grands axes et les spots sont nombreux : aires d'autoroutes, parkings et péages (oublions la bande d'arrêt d'urgence). Avoir le contact direct avec le conducteur c'est le mieux, on a plus le temps de se jauger l'un l'autre et ça permet de mieux faire ses preuves.

- Quel type de conducteur ?

Les routiers sont généralement sympas si ils peuvent t'embarquer (parce que maintenant avec les assurances c'est pas pareil qu'avant), sinon ça va de la mère avec ses gosses aux flics.

- Comportement général

Soyez respectueux et aimable, si ce n'est pas pour vous c'est pour le prochain autostoppeur que votre conducteur prendra ou ne prendra pas !

EQUIPEMENT

Pour le stop, je conseille d'avoir un sac à dos minimal, le mien fait habituellement 15 kilos avec la bouffe et l'eau, enfin à peu près ce poids là. Et je reste un maximum sur les autoroutes pour le débit et la facilité à s'orienter dessus. Après dans certains pays c'est difficile parce que interdit ou peu commun (exemple : Italie).

Niveau équipement voilà ce que j'ai :

- Sac de rando 40-60 litres (j'ai un Ultralight de 55 litres)
- Dodo : bâche + ses attaches (cordelettes) + un hamac toile de parachute (léger, peu encombrant) ou une tente de petit gabarit + natte (tapis de sol, tu fais un coussin avec tes fringues/ton sac), un sac de couchage ou une bonne couverture.
- Hygiène : ba ce qu'il te faut (pour moi brosse à dent, petit dentifrice de pharmacie, rasoir, brosse à cheveux, un savon liquide bio qui fait douche-shampoing, une serviette), PQ
- Vêtements : ce que je porte sur moi et de bonnes chaussures de rando non montantes (trouvé à 45€ à décathlon, j'en suis content) + un à deux caleçons et paires de chaussettes, un ou deux tshirts et shorts/pantalons, un sweet-shirt, un kawai ou anorak, mon keffieh
- Alimentation : une à deux bouteilles d'eau d'1,5 litres (surtout ne pas boire de l'eau dans les pays là bas, il faut en acheter), pain bio + pâte de sésame, fruits (bananes ou bananes séchées pour la conservation, oranges ça se conserve bien aussi)
- Orientation : cartes routières, petit carnet avec tout un tas de traductions dedans (selon les pays où tu vas, tu mets des phrases genre "bonjour, je voyage en stop, je cherche à aller" à puis tu pointes sur ta carte, "où puis-je trouver ..."), éventuellement un dictionnaire
- Divers : petit couteau suisse, lampe frontale, gilet fluo, lunettes de soleil, livre(s), une cuillère, un petit parapluie, du carton et des feutres (mais généralement je fais tout au pouce)
- Feu (quand je séjourne en forêt) : briquet/allumettes, firesteel (outil à faire des étincelles qui ne craint pas l'eau), gamelle
- Armes : je n'en prends jamais ou alors un caillou de la taille de la main, pour ne pas avoir dans la tête la possibilité de m'en servir. Mais toi qui es une fille je peux te conseiller une bombe lacrymogène. Je ne suis jamais tombé sur des fous encore (je suis à peu près à 8000 km de stop).

Voilà, j'ai peut-être oublié des choses, je suis peut-être trop prévoyant mais grosso modo tu as le contenu de mon sac là. En espérant que ça puisse te servir. Renseigne-toi, il y a des sites spécialisés pour le stop (hitchwiki, lepouceur...) qui te donneront pas mal d'infos.

Si tu n'as jamais fait de stop, je te conseille fortement de te prendre un peu de temps pour t'entraîner sur une bonne distance (au moins 200-300 km + le retour), tu verras comment ça se passe en pratique ça pourra te rassurer pour ton projet. Et également d'aller camper en forêt un ou deux jours (seule si possible mais tu peux être accompagnée), ça fait un bon entraînement.

EXEMPLE D'ITINERAIRE : Besançon -> Ozora


Besançon
Belfort
Basel (Bâle)
Zurich
Feldkirch
Imst
Innsbruck
Rosenheim
Salzburg
Villach
Ljubljana
Zagreb
Nagykanizsa
Balaton-bidules
Ozora
 
Le stop, moui. Mais ça fait 2 ans que je tournes à Blablacar :grin:. Je risquerais de préparer un recueil des "brèves de voitures" :smirk:.
PARDON POUR LA PUB, mais ton post m'a bien plu. C'est plus subtil qu'un entartage ;).
 
tartopom a dit:
EXEMPLE D'ITINERAIRE : Besançon -> Ozora

Ah l'Ozora, je vais peut être y aller :D
 
tartopom a dit:
- Mais au fait, comment on fait du stop ?

C'est ça le must, suffit juste d'avoir un pouce ou du carton avec des feutres. Ensuite, il s'agit tout de même d'être malin et de se placer en fonction du traffic. Au bon endroit, au bon moment ! Toujours se placer à un endroit où les voitures peuvent s'arrêter. D'où l'intérêt des autoroutes, le traffic est plus dense sur les grands axes et les spots sont nombreux : aires d'autoroutes, parkings et péages (oublions la bande d'arrêt d'urgence). Avoir le contact direct avec le conducteur c'est le mieux, on a plus le temps de se jauger l'un l'autre et ça permet de mieux faire ses preuves.

Le carton c'est complètement optionnel! Même parfois déconseillé car un conducteur qui peut vous faire entrer sur une aire d'autoroute en vous prenant pour 5km ne pensera pas vous aider car il sort à la sortie suivante.
Mais le carton ça vous tue aussi très facilement un bon bout de route vers l'aventure! un jour en direction de la cote atlantique j'ai rangé mon carton pendant un petit moment et ai alors pu prendre directement la route pour la cote d'azur!
Le carton c'est bien une fois que vous êtes dans un endroit à hyper fort trafic et que vous avez une destination plutôt commune
par exemple sur les aires/station essence du luxembourg j'ai déja eu en moins de 15min une conductrice qui m'a mené jusqu'à grenoble (ces aires c'est de l'or pour autostoppeur!).


tartopom a dit:
- Quel type de conducteur ?
Les routiers sont généralement sympas si ils peuvent t'embarquer (parce que maintenant avec les assurances c'est pas pareil qu'avant), sinon ça va de la mère avec ses gosses aux flics.
Les routiers sont sympa mais ne prennent pas souvent selon mon expérience
Par contre les personnes qui voyagent pour bosser il sont généralement plus enclins à prendre des stoppeurs car ils sont dans leur propre véhicule et toujours seuls.


tartopom a dit:
- Armes : je n'en prends jamais ou alors un caillou de la taille de la main, pour ne pas avoir dans la tête la possibilité de m'en servir. Mais toi qui es une fille je peux te conseiller une bombe lacrymogène. Je ne suis jamais tombé sur des fous encore (je suis à peu près à 8000 km de stop).
La bombe à éviter absolument D: ce serait stupide de se faire emmener au poste pour ça
Mais personnellement j'ai un mousqueton à vis qui sert pour mon hamac et qui est bien dimensionné pour mon poing

Avec aussi quelques milliers de bornes en stop au compteur on peut stopper n'importe-ou(rase campagne, pleine ville ... ), à presque n'importe quelle heure et avec n'importe quel bagage (une planche à repasser sur 500 bornes ).
Le plus dur reste d'arriver à faire autre chose qu'une tête de tueur après 2 nuits sans trop de sommeil et si possible sourire ^^

Mais pour débuter, se lancer avec un(e) ami(e) c'est le plus cool, même si aucun des deux n'en a jamais fait (parce que n'empèche que l'épaule peut devenir douloureuse après une journée en bord de route!)
 
Astwogate a dit:
Mais personnellement j'ai un mousqueton à vis qui sert pour mon hamac et qui est bien dimensionné pour mon poing

Avec aussi quelques milliers de bornes en stop au compteur on peut stopper n'importe-ou(rase campagne, pleine ville ... ), à presque n'importe quelle heure et avec n'importe quel bagage (une planche à repasser sur 500 bornes ).
Le plus dur reste d'arriver à faire autre chose qu'une tête de tueur après 2 nuits sans trop de sommeil et si possible sourire ^^

Arf, les brèves de covoit : les parisiennes hypes, les alpins hippies autour de Gre, les redescentes de perche, les discutions tarabiscotées et le début des mindfucks ... Des fois, mieux vaut dormir, même si c'est pas forcément poli, je l'admets.

Les items ? Je préfères les techniques que les outils Winnie :karu:. Le carnet de voyage et le stylo, c'est le muret de protection passe partout ...
 
A voir absolument.

[video=youtube_share;G8GQ5jqd--0]
 
Tristes images du Tibet colonisé.

Autour de 10"

"Un jour, j'aimerai pouvoir dire à mes enfants ; "il y a encore pas si longtemps, les caméras se multipliaient pour contrôler les populations, jusqu'au jour où, pris de panique par la course folle que quelques hommes -il a oublié de féminiser son texte, dommage- avaient donné au monde, ce fut les populations qui multiplièrent les caméras pour dénoncer, s'indigner, résister, s'organiser, partager, créer ensemble".


[video=youtube;e2Dj8j9p0cA]
 
Très bonne vidéo effectivement ; on ne m'avait jamais réellement instruit à ce sujet, et cet extrait s'est avéré très enrichissant.
 
Repenser l'habitat autrement:

Peut-être avez vous déjà entendu parler de cette jeune québecoise , Claudie DUBREUIL
qui a construit sa maison en récupérant des containers de transports de marchandise.

Elle a ainsi bâtit un logement spacieux, confort, harmonieux et peu onéreux grâce à son imagination créative et sa formation initiale dans le bâtiment (évidemment un minimum de connaissances et de savoir faire dans le domaine sont requis pour entreprendre un projet comme celui-là). Mais à force de patience et par soucis de redéfinir l'habitat autrement, la bougresse est parvenue à réaliser une bien jolie cabane au Canada, ma foi.

Le commencement:
a.jpg



L'Aboutissement:





Je vous laisse découvrir le déroulement de son projet dans son entièreté:
Elle a achet? quatre containers m?talliques, et les a transform?s pour construire une maison absolument sublime !
 
Retour
Haut