Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Vie spirituelle et racisme ?

CannaManPeace

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Sept 2012
Messages
524
Salut les gens...
Si j'écris ce sujet, c'est car durant un trip à blanc effectué aujourd'hui presque involontairement, une idée ou plutôt une interrogation m'est venue à l'esprit, à savoir:
Est-il possible de mener une vie spirituelle tout en étant raciste ?
Certains trouveront la question dérisoire, mais travaillant dans une entreprise au sein de laquelle les propos à caractères racistes, homophobes...etc, sont depuis bien avant mon arrivée devenues des banalités, ce sujet m'a réellement interpellé...voir presque...mis une claque !
Et ce, au beau milieu de ma journée de travaille...
Alors vous vous direz : ''un trip pendant le taf, pas vraiment cohérent !?'', mais comme dit dans ''Après l'extase, la lessive'' de Jack Kornfield (qu'à ce titre je recommande vivement !) : ''L'Éveil doit se réaliser ici, maintenant'', c'est donc de cette manière qu'aujourd'hui j'ai ressenti une sorte de profonde réflexion sur 3 laps de temps ! Et lors de ma 2è ''montée'', si je puis utiliser le terme, cette question m'est apparue, et me travaille encore maintenant...
J'espère que si cette question vous apparaît intéressante à explorer, l'on pourrait en discuter.

Merci à ceux qui auront pris la peine de me lire et (d'essayer) de réfléchir à ce propos.,..
Les autres, je vous comprends ! ^^

Peacee
 

morroes

Neurotransmetteur
Inscrit
11 Août 2012
Messages
80
Je pense que toutes les formes de stigmatisation sont incompatibles avec une vie spirituelle, car au fond on tente d'évoluer, hors le racismes et l'homophobie restent très primitifs, c'est la crainte de la différence.
 

CannaManPeace

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Sept 2012
Messages
524
Merci de ta réponse, avant tout je précise que je suis tout le contraire de raciste...
Mais en fait j'ai toujours trouvé insensé cette idée de crainte de l'étranger, quand je vois par exemple les employés de ma boite parler des noirs, des maghrébins ou maintenant des Roms je ne sens aucune peur dans leurs propos...juste de la haine, du dégout, et même du sadisme parfois...
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Je pense pas que le racisme soit incompatible avec une vie spirituelle, quoi qu'on entende par là.

Car parfois on croise des gens qui parle avec une certaine philosophie, qui semblent posséder une certaine sagesse, et qui se révèlent racistes au bout de quelques phrases.

Et aussi car si comme l'a dit Morroes, avoir une vie spirituelle c'est tenter d'évoluer, alors pourquoi pas concevoir que quelqu'un soit raciste au départ, et qu'il ait un cheminement spirituel qui, peut-être, un jour l'amènera à remettre en cause son racisme.

Chacun son chemin et ses bagages de départ. Cela dit je trouve que le racisme est une grosse connerie.
 

CastlesMadeOfSand

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
15 Juin 2011
Messages
1 861
Heureusement que c'est tout à fait compatible.
Si on parle de la vie spirituelle dans le sens de l'ouverture de l'esprit ça va de soi.
On part forcément fermé sans quoi l'ouverture ne voudrait rien dire.
Je vois le racisme comme une forme de fermeture, et si on décide de s'ouvrir alors qu'on est raciste, ce genre de focalisation mentale a des chances de changer (pas d'un seul coup hein).

Si une fermeture de l'esprit empêchait l'accès au mouvement naturel d'ouverture alors nous serions tous condamnés.
Maintenant ce n'est pas parce que certaines formes de fermetures (le racisme par exemple) nous apparaissent clairement que nous sommes plus ouvert que les autres d'une façon générale.
L'obscurité semble être de mise dans nos zones de replis.
(Nos zones d'ombres ne nous apparaissent pas clairement, c'est assez logique)

On peut aider les gens renfermés si on les accepte tels qu'ils sont.
Mais si c'est pour les juger et les stigmatiser c'est qu'on se ferme par rapport à leurs réalités.

Prenons le temps d'apporter de la lumière en nous au lieu de se jeter sur le côté obscur de nos voisins.
(Je ne dis pas que c'est ce que vous faites, c'est juste des réactions que je suis susceptible d'avoir, je suppose qu'elles peuvent arrive à tout le monde)

Malcom X a pas mal penché vers le racisme anti-blanc, ça ne veut pas dire qu'il n'ait effectué aucun cheminement spirituel.
J'ai beaucoup aimé le film consacré à sa vie, que je ne connaissais pas d'ailleurs.
 

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
Tout dépends aussi de ce qu'on appelle "vie spirituelle", certains te dirons avoir une vie spirituelle alors qu'ils ne font qu'aller à la messe le dimanche mais sans jamais se remettre en question.
Sinon la réponse de CMOS résume assez bien ma pensée.
 

CannaManPeace

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Sept 2012
Messages
524
L'exemple de Malcolm X est pertinent en effet, je n'y avais pas pensé sur le coup...
Mais en fait quand je disais incompatible avec une vie spirituelle, je ne pensais pas au fait de commencer sa "quête" spirituelle en étant raciste et en cherchant éventuellement à évoluer, mais plutôt à celui d'être totalement encré dans un mode de vie spirituelle et D’ÊTRE raciste...

Car toutes les traditions (Bouddhistes et/ou autres) tendent à ouvrir le cœur des étudiants pour leur faire voir une certaine "vérité" ou du moins cherchent à faire atteindre des idéaux tels que l'amour, la paix intérieure etc...
Bien sûr, il n'est aucunement nécessaire de suivre des lignes toutes tracées, nous pouvons nous ouvrir, penser et évoluer seuls, c'est à dire sans "maître", sans intégrer de groupes, donc sans apprentissage "reconnus" et alors là, nous nous ouvrons à tout ce qui nous entoure et donc éventuellement nous pouvons nous construire une sagesse autour ou du moins AVEC le racisme en nous.

Enfin du moins c'est précisément la qu'était mon interrogation.
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Ça dépend de la définition que tu donnes au racisme, si c'est le fait d'admettre l'existence des races, alors oui, si c'est juste le fait d'être xénophobe sans raison, alors oui aussi, mais ça sera une spiritualité qui va s'arrêter aux dogmes, donc contestable :rolleyes:
 

CannaManPeace

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Sept 2012
Messages
524
Quand j'entends racisme j'entends bien sûr les idées de haine etc...

Les "races" humaine existent de toutes manières plus ou moins selon les points de vues, tout comme il y a les caniches, les cavaliers King-Charles, ou Bulldogs il y a les Amérindiens, les Caucasiens, les Maghrébins, Afro etc...
Je sais la comparaison est pertinente ! ^^


EDIT @ CastlesMadeOfSand: Si si, un fan de Jimi...J'ai toute la discographie ;)
 
P

PaRaLLeL

Invité
Les "races" humaine existent de toutes manières plus ou moins selon les points de vues, tout comme il y a les caniches, les cavaliers King-Charles, ou Bulldogs il y a les Amérindiens, les Caucasiens, les Maghrébins, Afro etc...
Je sais la comparaison est pertinente ! ^^

Ouai, enfin, humainement, la génétique prouve que nous ne sommes qu'une seule et même race. Pour les chiens, il y a bien des critères génétiques différents.

Je lance même pas le débat là-dessus, juste je peux pas lire ça... Sinon on revient sur des pensées anciennes... Et fausses !
 

mjolk

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mai 2008
Messages
1 014
PaRaLLeL a dit:
Ouai, enfin, humainement, la génétique prouve que nous ne sommes qu'une seule et même race. Pour les chiens, il y a bien des critères génétiques différents.

Je lance même pas le débat là-dessus, juste je peux pas lire ça... Sinon on revient sur des pensées anciennes... Et fausses !

Il y a également des critères génétiques différents pour les hommes, un généticien peut déterminer ton origine en lisant ton ADN. Moi je ne vois pas de différence entre les hommes et les chiens : une seule et même espèce divisée en différente races.
 
Inscrit
10 Sept 2011
Messages
1 722
PaRaLLeL a dit:
Ouai, enfin, humainement, la génétique prouve que nous ne sommes qu'une seule et même race. Pour les chiens, il y a bien des critères génétiques différents.

Je lance même pas le débat là-dessus, juste je peux pas lire ça... Sinon on revient sur des pensées anciennes... Et fausses !

L'hypothèse d'une origine unique d'Homo sapiens est très largement battue en brèche par les découvertes de ces dernières années (voire carrément abandonnée par la majorité des chercheurs, en fait). Je ne vais pas rentrer dans les détails, mais concrètement ça veut dire que le plus récent ancêtre commun des humains actuels n'est pas un homme génétiquement moderne (Homo sapiens) mais un Homo erectus. A cela, il faut en plus ajouter des métissages avec des lignées locales (Homo neanderthalensis en Europe/Moyen-Orient, ...).

Et sinon, bien sûr que non, on ne peut pas avoir de vie spirituelle en étant raciste, déjà je ne pense même pas qu'on puisse vraiment avoir une vie (en tout cas si c'est le cas on ne la mérite pas, le racisme c'est le mal incarné et on doit brûler en enfer pour l'éternité parce qu'on est un sale dogmatique intolérant).
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
Tu serais pas un peu raciste des racistes ?
 

CannaManPeace

Alpiniste Kundalini
Inscrit
17 Sept 2012
Messages
524
Ça bouge, c'est bien ça...

Pour ce qui est des chiens et des humains je caricaturais légèrement...

Donc pour la ou les origines de l'humanité je ne vais pas m'embourber dans le sujet, je ne suis pas assez callé là-dessus...
Mais si je ne me trompe pas, les Hommes de Néandertals ont rencontrés les Homo Sapiens, donc l'hypothèse de plusieurs ''souches'' humaines serait peut-être probable ?!
Ou bien est-ce dû aux divers mouvements des clans avec le temps, donc maybe not !

Sinon, ce que je trouve ''vicieux'' avec les racistes (je prends l'exemple des mecs de ma boite) c'est le fait qu'en les écoutant ils peuvent parraître très ''flatteur'', voir aimable, et assez patriotique (valeur que je trouve absurde, j'aimerais arriver à aimer l'humanité entière et pas seulement mes ''compatriotes'', c'est le genre de connerie qui je trouve divise plus qu'autre chose), mais dès que le sujet le permet, ils deviennent incroyablement vulguaires, et violents dans leurs propos...avec même une sorte de satisfaction malsaine quand ils ont finis...
C'est vraiment ça qui me rends malade !


Edit @ Lotre: raciste des racistes ?
(Je sais que ça ne m'était pas adressé ;)) Mon chef m'a dit un jour en parlant d'un autre employé qui est un ''raciste décomplexé'' : ''Il a le droit d'être raciste, on est en démocratie, c'est pas interdit !''...
Je suis le genre de mec qui peut voir Saw en se marrant tu vois, mais cette phrase a résonnée dans ma tête comme rarement ! Heureusement que je contrôle mes émotions, et que je suis resté impassible...
 
P

PaRaLLeL

Invité
Pour ce qui est des chiens et des humains je caricaturais légèrement...

La caricature était tellement perceptible que je me suis sentie obliger de balancer mon propos..

Donc pour la ou les origines de l'humanité je ne vais pas m'embourber dans le sujet, je ne suis pas assez callé là-dessus...
Mais si je ne me trompe pas, les Hommes de Néandertals ont rencontrés les Homo Sapiens, donc l'hypothèse de plusieurs ''souches'' humaines serait peut-être probable ?!
Ou bien est-ce dû aux divers mouvements des clans avec le temps, donc maybe not !

Ouai, enfin l'humanité est un tel melting-pot, que parler de "races" distinctes serait du chipotage de première catégorie. Je rappel que chaque être humain est différent génétiquement parlant, et que l'on peut distinguer une personne d'une autre personne rien que par cet ADN. Est-ce-que nous sommes une race à part entière pour chaque individu ? Absolument pas ! Il y a un certain nombre de critères qui doivent diverger pour parler de "races" distinctes. Ce n'est pas le cas chez les être humains, point.

Pour le reste du débat, continuez, c'est bien, mais moi le premier qui m'tape une phase chelou, j'lui encule sa race t'as vu ?

:mrgreen:
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Le raciste a un esprit et est humain comme vous et moi, donc oui, il a forcément une vie spirituelle.
Après, le "racisme" n'existe pas. Il n'y a que de la haine, de la colère, et surtout de la peur.
Le raciste est au même niveau que l'anti-raciste, et si ce dernier prétend avoir une "vie spirituelle", son opposé en a forcément une.
Le raciste est un haineux, et j'ai bien aimé les courtes interventions de Lotre, qui a montré avec justesse l'essence même de ce sujet.
"Raciste des racistes", en effet c'est la boucle éternelle du type qui est énervé et qui a peur. Là où mène l'anti-racisme, c'est au racisme, car la racine est identique. Et pourquoi je dis que le racisme n'existe pas ? Pour cette même évidence, que chaque personne qui contient de la colère et la peur, émotions primitives, est forcément "raciste" de quelque chose.
La vie spirituelle est forcément du lot de chacun sinon nous n'évolurions pas.
Celui qui se dit "spirituel" n'a pas plus de "vie spirituelle" que le "raciste", sinon il se place au-dessus, ce qui est foncièrement... raciste.
Celui qui a un conditionnement raciste devra évoluer avec ça et le transcender; le fait d'haïr quelqu'un pour de telles raisons ne fera que renfermer le "raciste" sur lui-même et de perpétuer cette gangrène qu'est la peur, qui engendre la haine.
 

Lotre

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
30 Nov 2011
Messages
3 892
J'pense que finalement on peut comprendre tout le monde si on prend la peine de se mettre à leur place. Ce que ne font pas les raciste. Ce qu'on ne fait pas quand on les condamne. Etc. Mais c'est vachement plus facile à dire qu'à faire pour moi, je tiens à le dire.
 
Haut