Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Vie privée et photos

voidmercenary

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Jan 2012
Messages
1 222
Bonjour à toutes et à tous.

Suite à la discussion sur le threads des champis, j'ai décidé de faire deux trois recherches afin de vous montrer comment rendre votre position inconnue sur vos photos.

Théorie

Peu de gens le savent, mais les photos prisent par les portables récents enregistrent la position GPS de la photo, dans la photo. Je suppose que vous ne voulez pas que les policiers savent où vous faites pousser vos champotes, (topic problèmes champis en particulier).
Je vous propose un petit sujet qui vous explique enlever ces données. Ces données s'appellent les Exifs (pas très charmant comme nom, mais bon), et contiennent pas mal d'infos sur les photos (dont une grande partie qui nous intéressent absolument pas).

Pratique


Téléchargement :

Rendez vous ici : http://www.sno.phy.queensu.ca/~phil/exiftool/

Mise en place du dossier :

Télécharger ensuite le Windows exécutable (si il y a des Linux, faites signe je vous ferais une petite place :) ), vous devez avoir un fichier exifool-8.93.zip clic droit/extraire ici et vous avez un joli fichier exiftool[-k].exe.

Créez un dossier la où vous le souhaitez avec le nom que vous voulez, placez y toutes les photos à décontaminer (?) ainsi que le fichier exiftool[-k].exe que vous allez renommer en et.exe (pour plus de simplicité et pour que tout le monde ait le même).

Ensuite créez un fichier texte dans ce dossier, éditez le avec votre éditeur de texte favoris et placez y juste cette ligne :
Code:
et -all= *
Ce qui aura pour effet de supprimer toutes les métadonnées de tous les fichiers de votre dossier. Ce qui implique que le logiciel va essayer de supprimer les métadonnées de lui même, ce qui est stupide mais bon, ça n'empechera pas son bon fonctionnement, il passera juste à côté en voyant qu'il n'est lui même pas une image.
Enregistrez le fichier sous le nom "cequevousvoulez".bat . L'extension .bat est OBLIGATOIRE.
Lancez le par un simple double clic.
C'est fini, c'était si dur ?

Plus

On peut directement éradiquer le problème à sa source (détruire Apple ?) en décochant la géolocalisation automatique de vos téléphones. (Merci 5tr4t0)
On peut aussi vérifier si les Exifs sont toujours présentes sur la photo à partir de ce site =>
Jeffrey's Exif viewer (Merci bozzo)
 

5tr4t0

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Août 2009
Messages
5 824
Merci beaucoup pour cette explication (à supposer qu'elle marche, mais je te fais confiance^^) qui pourrait éviter bien des déboires à certains.

Sinon y'a la possibilité de désactiver les données GPS dans la plupart des APN/ mobiles, non ?
Mais cela n'enlève rien à la pertinence de l'initiative !
 

bozzo

Elfe Mécanique
Inscrit
19 Mai 2012
Messages
288
y a un super site pour voir si les infos sont enlevées ou pour voir les exifs de certaines photos:

Jeffrey's Exif viewer


il existe aussi un add-on sur firefox,dans le meme genre que ^^.
 
Haut