Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

Le forum des amateur.ices de drogues et de l'exploration de l'esprit

Vers une politique raisonnable du Cannabis en Suisse

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion diafoirus
  • Date de début Date de début

diafoirus

Glandeuse Pinéale
Inscrit
30/7/25
A mi chemin entre la repression et l'absence de régulation. Une fois de plus, la Suisse donne à la France (notamment) des leçons de pragmatisme et d'intelligence politique.

Mais pourquoi tant d'incompétence politique en France et pas seulement pour le cannabis ? Macron a raison d'aller voir le Pape. Nous avons besoin d'une aide divine ! Je rappelle que Jesus a dit "aimez vous les uns les autres". Il n'a exclu personne ! La haine de certains de nos politiques contre les usagers de drogue n'est donc en rien une vertu chretienne.

Amicalement

Dernière édition:
Une fois de plus, la Suisse donne à la France (notamment) des leçons de pragmatisme et d'intelligence politique.
Faut vraiment arrêter avec l'ironie sur le Web, on comprend pas l'intention. Et puis si t'es sérieux, sache que ça a l'air ironique. Du coup je ne sais plus quoi croire... c'est dur la vie d'ignorant

Après, peut-être j'ai mal compris, mais ça a l'air d'être juste un rapport d'une commission indépendante. C'est facile les rapports. En France aussi on fait des rapports qui sont très corrects sur le papier... juste ça dépasse jamais le papier.

J'm'autocite :
Pour rester sur la France en 2021 à propos du cannabis, y'a le très officiel rapport de 400 pages de la mission d'information relative à la règlementation et à l'impact des différents usages du cannabis. Jean-Baptiste Moreau le membre des Républicains qu'est rapporteur général craque son slip dès la page 7. Il prône la légalisation par nationalisme, ça plaira peut-être à certains députés. Et tout le monde répète les mots clés "pragmatisme", "pas militant", "transpartisan". Ensuite ça se passe à partir de la page 197.

p198 Les conclusions qui découlent de ces travaux sont sans appel : la politique répressive française coûte cher et mobilise à l’excès les forces de l’ordre sans pour autant contribuer, même de manière marginale, à la résorption de l’usage et du trafic de cannabis.
p199 Alors que l’État semble s’engager, une fois de plus, dans une nouvelle « guerre contre les drogues » à la faveur d’un plan national anti-stupéfiants et du déploiement d’un dispositif d’amende forfaitaire, la rapporteure estime que cette politique est « condamnée à échouer comme les précédentes (1) » et appelle à un véritable changement de cap.
p201 [...] la mission d’information entendait résonner dans l’actualité récente les discours politiques campant sur l’idée simple que « le cannabis, c’est de la merde (1) » ou qu’il « n’y a pas de drogue douce » mais un « fléau que nous devons combattre (2) ». Plus encore que le manque de résultats de la prohibition, c’est la persistance de tels discours réducteurs qui étonne à une époque où l’évidence d’un changement s’impose.
p209 Y voir une forme de laxisme est hypocrite : il s’agit, au contraire, de créer les conditions d’une réelle efficacité des politiques publiques.

Merci pour l'info, je me demandais justement où ça en était au niveau de la Suisse !

Mais pourquoi tant d'incompétence politique en France et pas seulement pour le cannabis ?

Parce qu'on a de gros réacs au pouvoir depuis plusieurs décennies, qui sont particulièrement répressifs, d'où le fait qu'on est le pays de l'Europe de l'Ouest le plus répressif en matière de drogues.

Mais à mon avis nous pouvons rester positif : l'inertie actuelle dans ce domaine, comme la Suisse qui avance toujours plus vers la légalisation ainsi que des acteurs en France qui sont en train de préparer la légalisation du cannabis thérapeutique, fait que cette dernière va devoir abandonner tôt ou tard sa politique de répression.

Après, peut-être j'ai mal compris, mais ça a l'air d'être juste un rapport d'une commission indépendante. C'est facile les rapports. En France aussi on fait des rapports qui sont très corrects sur le papier... juste ça dépasse jamais le papier.

C'est effectivement une commission indépendante, mais dans le contexte suisse je pense que ce rapport a un poids bien plus important. Etant donné qu'ils sont en train d'expérimenter à petite échelle le cannabis récréatif légal depuis plusieurs années, qu'ils récoltent des données pour voir quel est le meilleur modèle à mettre en place, que y'a évidemment une division entre les partis politiques quant à la légalisation, un rapport de ce style favorable à la légalisation peut faire pencher la balance. Après il faudrait questionner nos amis Suisses du forum qui seront sûrement mieux dire que moi le poids de ce genre de commissions dans le contexte suisse actuel.

C'est un rapport mais sur les projets reels du gouvernement suisse. Donc il semble y avoir en Suisse un consensus sur une politique plus raisonnable. Esperons qu'elle aille à son bout. Il n'y a aucune ironie dans mes propos. D'ailleurs ce n'est pas la premiere fois que je remarque et signale sur PN des aspects positifs de nos amis suisses en matiere de politique des drogues. Et j'habite à 20 km à vol d'oiseau de la Suisse. Amicalement

Complètement. Sur un certain nombre de points, la Suisse c'est moins pire. Et on a des problèmes en commun. Apparemment, la loi en question ne prévoie pas de changement par rapport à la sécurité routière :
Toute présence de THC dans le sang continue d’être assimilée à une incapacité de conduire, et constitue une violation grave de la LCR. Cette situation n’est pas satisfaisante et ne correspond pas à l’état actuel des connaissances scientifiques sur la métabolisation du THC dans l’organisme et ses effets sur l’aptitude à conduire. En effet, la simple présence de THC dans le sang ne signifie pas nécessairement une incapacité de conduire

C'est pourquoi la proposition du rapport qui demande un alignement de la Loi sur les données scientifiques est important. Et devrait aussi etre fait en France, notamment pour le cannabis therapeutique. A moins que le choix ne devienne "guerir ou conduire". Amicalement

D'ailleurs le rapport de cette commission évoque la législation sur la sécurité routière, en incitant à, par exemple, adapter le taux à partir duquel quelqu'un est détectable au volant comme fait le Canada, ou alors que des experts soient présents lors des contrôles pour juger d'un état de défonce manifeste.

Des experts en défonce manifeste ? Au niveau de l'asso y'a grave moyen de se positionner comme consultants à 100 balles de l'heure.

Ha non ! Traîtrise à la classe des drogués !

Voila les procedures canadiennes . experts et taux sanguins notamment (vers la fin)

Amicalement

Et les fameux tests de sobriété normalisés, à savoir : 1) est-ce que tes yeux saccadent plus que d'habitude lorsque tu regardes loin sur les côtés ? 2) est-ce que tu tiens bien sur une jambe ? 3) est-ce que tu marches droit et t'arrives à tourner correctement pour ton aller-retour ?

Bien sûr c'est critiquable mais au moins il y a une volonté de proportionnalité de la repression, qui est totalement absente en France. Rappelons que lors du vote de la Loi le rapporteur avait dit , face aux critique sur le caractere arbitraire de la recherche biologique de THC, "De toutes façons c'est interdit de fumer du cannabis, on ne condamnera donc pas un innocent.".
Je pense qu'il serait assez facile de faire des applis sur smartphone qui pourraient tester la coordination musculaire. Et donner à la police des appareils plus complexes. Evidemment, comme pour l'equilibre sur un pied cela risque de se retourner contre les seniors, dont je suis. La comparaison avec les taux sanguins est donc necessaire.
Amicalement

Hé bien pour citer un autre pays qui va dans ce sens : je m'étais renseigné sur les contrôles routiers en Belgique, et il se trouve que, bien que le pays adopte également une politique prohibitif, les flics ont une sorte de tableau organisé en plusieurs catégories dont chacune a plusieurs caractéristiques représentant un état de défonce manifeste (par exemple ils ont la catégorie "yeux" et en dessous y'a une liste où y'a marqué "yeux vitreux", "pupilles dilatées", etc). A partir de ça, ils ne font le test salivaire qu'uniquement s'ils ont coché au moins 3 de ses critères dans les différentes catégories. Ca a aussi ses limites mais ça réduit pas mal le risque d'être positif juste parce que t'as fumé hier, et ça montre que même dans un pays prohibitif on sait nuancer pour ne pas punir n'importe qui. Après à voir à quel point c'est appliqué en pratique.

Retour