Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Une intelligence non manuelle ?

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776
De-Ephe a dit:
Il est clair et évident que notre espèce domine et a un rôle décisif pour l'ensemble des espèces. Et ceci est dans la continuité, c'est très naturel.

Serait-il possible que cette espèce qui se croit dominante et supérieure, soit en fait dominée par d'autres espèces dont elle ne connaîtrait peut-être même pas l'existence, ou trop vaguement pour envisager cette possibilité ?
 

De-Ephe

Alpiniste Kundalini
Inscrit
16 Oct 2012
Messages
564
Ben tu interprètes ce que je dis alors; si j'ai cette attitude c'est juste parce que je pense vraiment ce que je dis, je prends donc ça comme vérité puisque c'est ce que je vois. Je n'ai jamais rien prétendu de ce que tu sembles croire et interpréter. La vérité que j'énonce vient de ce que je pense, j'ai jamais dis que ça venait de ce que pensent les autres ou que ça valait mieux que les autres, et je ne force personne à rien ni ne peut penser à la place des autres.
Tous les "points de vue" se valent pour ce qu'ils sont, le fond est toujours le même, et nous avons chacun notre manière de l'exprimer.
Et je trouve que lorsqu'on s'attarde sur les détails on rate le fond, la globalité, et l'esprit se focalise sur ce détail.

Si tu crois que j'ai mieux compris que l'autre cela t'appartient, mais on peut aussi se demander pourquoi on pense ça... puis y trouver un truc sous-jacent, et boucler sur le détail du détail de l'interprétation... etc etc... dans un truc qui ne fini jamais et fait complètement rater la source ! haha, bon ok, je pars loin, mais c'est juste pour dire jusqu'où peuvent aller les interprétations de détails de comportements d'untel ou untel si chacun se met à jouer à ce jeu.

Mais oui, rien de grave après !

Raøul a dit:
Serait-il possible que cette espèce qui se croit dominante et supérieure, soit en fait dominée par d'autres espèces dont elle ne connaîtrait peut-être même pas l'existence, ou trop vaguement pour envisager cette possibilité ?

Hahaha, c'est ce que je me dis souvent, sans connaître la réponse ^^
Là je parle d'abord de notre planète, après le reste... je pense quand même que si nous avons un tel rôle sur d'autres espèces, cela est sûrement le cas pour nous, à une autre échelle !
 

Neuronal

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Août 2011
Messages
1 385
xD oui en même temps, j'allais oublier que l'absence de communication non-verbale sur un forum peut conduire à des erreurs d'interprétation..
 

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776

Delicious

Banni
Inscrit
22 Sept 2012
Messages
838
Moi je crois que l'humain est l'animal le plus stupide et le moins intelligent car il est le seul à se nuire autant à lui-même tant à l'échelle individuelle que communautaire. C'est probablement aussi l'animal le plus triste et las de la vie.

Désolé j'ai rien de plus constructif à dire x)
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
C'est justement parce qu'il est intelligent qu'il se nuit à lui même, en agissant uniquement par instinct on fait pas d'erreurs ;)

Ouais je sais c'était pas le message que tu voulais transmettre mais j'aime bien être pointilleux sur certains points :smoke:
 

Delicious

Banni
Inscrit
22 Sept 2012
Messages
838
Ouais mais l'instinct est peut-être la forme la plus poussée d'intélligence!
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Ce que tu dis est intéressant mais l'instinct c'est pour moi le contraire de l'intelligence, tu peux trouver l'instinct plus noble que l'intelligence mais tu peux pas considérer l'instinct comme de l'intelligence :smoke:

L'intuition c'est pour moi la forme la plus poussée, mais là on rentre dans un autre débat, d'autant plus qu'on peut aussi considérer l'intuition comme différent de l'intelligence :mrgreen:
 

Delicious

Banni
Inscrit
22 Sept 2012
Messages
838
Et si l'intelligence était en fait un piège que nous nous faisions à nous-même motivé par une soif accrue de domination des autres, et par extrapolation, de soi. Peut-être qu'en fait intuition et intelligence c'est la même chose, mais qu'en tant qu'espèce la plus stupide, nous nous sommes divisés jusqu'à dans notre propre corps, en deux aspect du soi: le conscient, et l'inconscient, l'intuitif, et l'intellect, le physique et le psychique.
Je dis cela car personnellement mon intelligence m'a menée lorsqu'elle atteignit son paroxysme, soit en une jouissance éphémère due à une domination nouvelle sur une problématique rendue compréhensible, soit en la constatation de sa propre inutilité, constatant que les moments ou j'étais le moins actif consciemment et menant le moins large de mon intelligence, étaient aussi les moments les plus gracieux et les plus délectable de ma vie, et semblaient fortement pouvoir se prolonger indéfiniment.

L'humain à soif de pouvoir, l'humain va se suicider tranquillement, car au fond il sait qu'il est con. Cependant, reconnaître sa connerie est sa plus grande source d'intelligence! Merde la boucle ...
 

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
L'intelligence n'est pas développé de la même manière chez chaque individu contrairement à l'instinct chez les animaux, ce qui fait que c'est pas aussi simple que ça, mais malgré tout on est arrivé à des choses pas si mal compte tenu de toutes les contraintes existantes :smoke:

Surtout qu'il y a 16 profils psychologiques différents, les animaux n'ont pas ce problème là car chaque animal sait comment il va évoluer, l'humain ne le sait pas et le libre arbitre mets des bâtons dans les roues du fil de la vie :mrgreen:

Mais je suis content de pouvoir parler de ça ici et je préfère vivre ainsi que foncer dans les fenêtres parce que je n'arrive pas à discerner qu'il y a un élément en face de moi :paranoid:
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
Les humains se comportent souvent comme des animaux (instinct), et les animaux bizarrement pour certains on plus un comportement humain (intuition et intelligence).
 

Delicious

Banni
Inscrit
22 Sept 2012
Messages
838
Surtout qu'il y a 16 profils psychologiques différents, les animaux n'ont pas ce problème là car chaque animal sait comment il va évoluer, l'humain ne le sait pas et le libre arbitre mets des bâtons dans les roues du fil de la vie

Ben quand tu regardes les chats je parie qu'on peut facilement leur mettre aussi 16 profils psychologiques différents. Les animaux aussi ont tous un caractère différent. L'humain ne met aucun bâtons dans les roues dans le fil de la vie, la encore illusion de pouvoir! Il faut regarder les choses dans leur globalité pour s'en rendre compte. C'est juste que comme nous sommes au bout de la chaîne alimentaire, ben nous sommes les seuls à pouvoir nous tuer pour nous auto-réguler. On est comme tous les animaux, on subit les cycles de la nature, la naissance, la mort, et sommes soumis à ses lois. Même si on arrive légèrement à faire changer le climat, ou à créer des nouvelles molécules, c'est vraiment de la broutille à côté de la grandeur de la nature sur le long-terme. Tout reviendra à la terre, c'est pas les plastique ou substances chelou qui vont mettre tout au plus 1000ans à se recycler qui va changer grand chose. Ok à la limite on a peut-être le pouvoir de détruire toute forme de vie animale sur terre (et encore..) Mais même la, quelques millions d'années plus tard et paf, l'évolution aura recréé des espèces.

On peut même élaborer une théorie comme quoi les multi milliardaire de cette planète ne sont pas des gros enculés mais des gens intelligents qui on parfaitement conscience que l'humain sera bien obligé de se tuer lui même pour prolonger l'espérance de vie de son espèce. Dans cet optique il se pourrait que les personnes hautes placés en ce monde attendent gentiment que les trois quarts de la population meurt de faim et de guerre en se réservant des petits espaces de vie tranquille ou ils pourront re-perpétuer l'espèce ensuite. Enfin la on est en plein dans le complotisme mais c'est un raisonnement qui se tient.
 

Raøul

Banni
Inscrit
26 Oct 2012
Messages
776

Cleminou

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
21 Mai 2012
Messages
1 298
Ouais pour les profils des animaux, mais ils agissent par instinct donc pas de problèmes nous non, dur d'encadrer quand chacun a sa propre façon de voir les choses, les animaux acceptent leur monde, les humains ont du mal :smoke:

Pour ta théorie finale, l'humain finira par changer de planète à priori :paranoid:

Sinon je suis d'accord avec ce que tu dis, mais dire que l'humain n'est pas intelligent parce qu'il se détruit tout seul c'est pas valable selon moi, personne n'est parfait, on a plusieurs choix dans la vie et on prend pas toujours les bons parce qu'on agit pas par instinct, mais dans la globalité on se démerde plutôt pas mal et à terme je pense pas qu'on disparaîtra, alors que quand la terre arrivera en fin de vie, les animaux, eux, disparaîtront.

A moins qu'on les prenne avec nous ? Auquel cas on aura accomplit quelque chose de bien ;)


EDIT : Ouais Raoul, l'exemple était bien choisi, il va dans mon sens et dans celui de Délimuscle :P
 

Delicious

Banni
Inscrit
22 Sept 2012
Messages
838
Ouais bon partons du fait que l'instinct et l'intelligence sont différent, car après tout ce n'est pas faux. C'est juste que moi ça m'ennuie terriblement, ça nous aidera pas à conceptualiser les fractales qu'on voit quand on est chéper !
Alors ok blablabla on est (ou pas) les plus intelligent voilà voilà, jusqu'où peut aller cette réflexion ? Allez a tout hasard je dirais, le sens de la vie ! zut quel est le sens de la vie ? Il n'y en à pas bon retournons à nos moutons sont-ils incapable de nous dire qu'ils nous la mettent profond juste parce-que leur bouche n'est pas assez développée ? En réalité parce-que c'est eux les rois de la prairie et qu'ils kiffent comme des bâtards quand on leur tond la laine. Ahah powerful le mouton !

Bon ok désolé j'arrête de troller...
 

puki

Alpiniste Kundalini
Inscrit
7 Avr 2013
Messages
696
Cleminou a dit:
L'intuition c'est pour moi la forme la plus poussée, mais là on rentre dans un autre débat, d'autant plus qu'on peut aussi considérer l'intuition comme différent de l'intelligence :mrgreen:

Ca peut se rapprocher de l'intelligence émotionnelle ...
 

grivois

Psychonaut
Inscrit
22 Fev 2011
Messages
5 928
De façon intelligente, les actions manuelles de l'intuition bien placée, se travaille et deviens en effet plus de l'intelligence émotionnelle .

Tiens nous les mecs on a l'intelligence normale qui fait bouger les mains, mais le cerveau d'en bas fait bouger autre chose, de façon intelligente parfois.

* Les hommes ont deux cerveaux, c'est des dieux *

Ironie ! Troll ! Grivoiserie !
 
Haut