Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Trucs & Astuces pour consommer moins

shankara

Sale drogué·e
Inscrit
25 Oct 2011
Messages
950
C'est ptetre l'influence de nos amis du service civique, mais j'trouve que ça manque, un topic où on échange les techniques de grand-mère pour consommer moins, utiliser des produits "safe" pour les tâches ménagères au lieu des traditionnels produits chimiques (d'ailleurs souvent plus chers)...alors voilà, un topic dédié !

Tâches ménagères


- Cendre de bois : pour les lessives
- Vinaigre blanc : sert à enlever les tâches, faire la vaisselle, nettoyer les vitres...
- Pour vos machines à laver, les noix de lavage sont écologiques et trèèès économiques.




Hygiène


- Pierre d'alun : sert de déodorant...et ça dure longtemps !
- Bicarbonate de soude : pour se laver les dents (ATTENTION : pas plus d'une fois par mois, et ne pas se brosser aussi longtemps & aussi fort qu'avec du dentifrice sous peine d’abîmer l'émail) ; bains de pied ; contre les brûlures d'estomac ; comme "aftershave" pour les messieurs ; etc...(lire le dos du paquet de bicarbonate, ils expliquent tout !)
- argile verte : nettoie le sang, favorise le transit, sert de masque de beauté
- huiles essentielles : nourrissent la peau, servent d'adoucissant pour le linge, celles de lavandin sont relaxantes & antiseptiques...Et les gouttes du style L52 (disponibles en pharmacie) sont utiles en prévention de rhume, ainsi que les granions de fer, etc.
- Pour les écowarriors : toilettes sèches (bonne odeur de sciure & d'urine made in Hadra :p), les "cups" à la place de tampons, un récupérateur d'eau pour la douche...
- Lorsque votre gel douche est presque vide, ouvrez le bouchon et diluez le fond avec un peu d'eau. (Permet d'économiser deux ou trois douche avant d'en racheter)
- Lavez vous aux savon de Marseille, peu cher et disponible en grand format, c'est aussi un anti-sceptique ! (Mais rincez vous bien, il déshydrate un peu la peau ( parfait pour l’acné et les petites imperfections !)


Cuisine

- Eviter les suremballages. Privilégier l'achat de viande en gros (à la limite cotiser entre potes) : c'est moins cher, ça se garde longtemps (au congèle) et ça évite les emballages infinis des tranches de jambon, etc.
- Faire les courses avec un cabas ou gros sac, plutôt qu'une multitude de sacs plastique.
- Réutiliser les emballages : pots de yaourt pour petites pousses, pots de fromage blanc comme tupperware, pots en verre comme ramequins, etc...
- Faire du yaourt maison :

Bouillir 1 litre de lait entier stérilisé (important car si pasteurisé, il faudra rajouter ferment); le faire refroidir et mélanger avec 1 yaourt.
Remplissez les yaourts (verre en verre ) et placez les dans une cocotte dans laquelle vous verserez de l'eau bouillante a l'aide d'un entonnoir (pas plus que le bord du yaourt et à cote des yaourts) Consommable 1 semaine au frais.

-
Utiliser un couvercle lors de la cuisson, 60% d'energie en moins

Recettes d'oncle Mario :

• Pour la plupart des pâtes à gâteaux/crêpes, si vous avez pas d'œufs, c'est pas grave ça marche quand même. Youpie


• Pour les gens en dèche de fromage à tartiner, surtout les vegan : Faites bouillir du lait de soja – Au moment où ça bout bien et que ça fait plein de mousse, jetez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dessus (une cuillère pour un quart de litre, mais je sais pas si les quantités sont importantes) et sortez du feu — Le lait va cailler et se séparer, filtrez les grumeaux du liquide avec une passoire — Assemblez les en un bloc et rajoutez du sel ou ce que vous voulez — Paf, ricotta vegan pas chère ~ (le meilleur lait de soja que j'aie goûté est de la marque Auchan et il coûte .99€/L)

• Si comme moi vous êtes constamment en dèche de nourriture, il est super simple de faire des cakes salés à partir de n'importe quoi : l'ingrédient le plus pratique est les flocons d'avoine. Vous en foutez plein dans une pâte à gâteaux ultrabasique (lait farine huile et voilà), avec les proportions que vous voulez, vous rajoutez ce qui traîne dans votre frigo (des morceaux de légumes, du fromage, j'en sais rien) et après un tour au four ça donne souvent un truc super bon (bon je fais tout à l'instinct donc je peux pas vous donner de vraie recette, désolé).

• Pour les gens qui ont des rats ou d'autres rongeurs (mais je pense que tout le monde est au courant) : La bouffe d'animalerie/supermarché est super chère ; on peut avoir un équivalent aussi nutritif pour dix fois moins cher en achetant des graines et des fruits secs en vrac et en faisant son mélange soi-même. Les "recettes" sont disponibles sur les sites dédiés



Pour les plus créatifs : La famille créative: Panneau Solaire en canettes


Plus d'infos :

Institut d'Etudes Economiques et Sociales pour la Décroissance Soutenable
Savoir revivre (Jacques Massacrier)
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
Franchement pareil, j'ai du lire une ou deux fois le début pour comprendre vraiment de quoi elle parlait !
:ninja:



J'ajouterai ça dans Hygiène.

- Lorsque votre gel douche est presque vide, ouvrez le bouchon et diluez le fond avec un peux d'eau. (Permet d'économiser deux ou trois douche avant d'en racheter)
- Lavez vous aux savon de Marseille, peux cher et disponible en grand format, c'est aussi un anti-sceptique ! (Mais rincez vous bien, il déshydrate un peux la peau ( parfait pour l’acné et aux petite imperfection ! ) )
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Pour vos machines à laver, les noix de lavage sont écologiques et trèèès économiques. A deux on a le même paquet depuis un an (et on va encore le garder quelques mois je pense) et il nous a coûté moins cher qu'un paquet de lessive.
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Stonix a dit:
(Mais rincez vous bien, il déshydrate un peux la peau ( parfait pour l’acné et aux petite imperfection ! ) )
Juste comme aç, oui ça déshydrate la peau (je préfère avoir la peau sèche et foutre de la crème que me doucher avec un gel douche et avoir l'impression de jamais être rincé, d'aileurs), mais du coup c'est pas du tout bon pour l'acné, puisque la peau en réaction à cette agression va produire trois fois plus de sébum (du gras quoi) qu'à l'ordinaire, pour compenser. Du coup on se retrouve avec une peau plus grasse & boutonneuse qu'avant (et c'est pareil pour les cheveux)

Moi les seuls trucs que je peux donner c'est pour la bouffe, et encore ça reste plutôt basique… Et c'est pas vraiment pour consommer moins, mais bon.

• Pour la plupart des pâtes à gâteaux/crêpes, si vous avez pas d'œufs, c'est pas grave ça marche quand même. Youpie

• Pour les gens en dèche de fromage à tartiner, surtout les vegan : Faites bouillir du lait de soja – Au moment où ça bout bien et que ça fait plein de mousse, jetez une cuillère à soupe de vinaigre de cidre dessus (une cuillère pour un quart de litre, mais je sais pas si les quantités sont importantes) et sortez du feu — Le lait va cailler et se séparer, filtrez les grumeaux du liquide avec une passoire — Assemblez les en un bloc et rajoutez du sel ou ce que vous voulez — Paf, ricotta vegan pas chère ~ (le meilleur lait de soja que j'aie goûté est de la marque Auchan et il coûte .99€/L)

• Si comme moi vous êtes constamment en dèche de nourriture, il est super simple de faire des cakes salés à partir de n'importe quoi : l'ingrédient le plus pratique est les flocons d'avoine. Vous en foutez plein dans une pâte à gâteaux ultrabasique (lait farine huile et voilà), avec les proportions que vous voulez, vous rajoutez ce qui traîne dans votre frigo (des morceaux de légumes, du fromage, j'en sais rien) et après un tour au four ça donne souvent un truc super bon (bon je fais tout à l'instinct donc je peux pas vous donner de vraie recette, désolé).

• Pour les gens qui ont des rats ou d'autres rongeurs (mais je pense que tout le monde est au courant) : La bouffe d'animalerie/supermarché est super chère ; on peut avoir un équivalent aussi nutritif pour dix fois moins cher en achetant des graines et des fruits secs en vrac et en faisant son mélange soi-même. Les "recettes" sont disponibles sur les sites dédiés

J'ai plus d'idées mais ce site est une mine d'or (on se tape des grosses barres aussi) : Guide du Zonard


edit/Je viens de penser à un autre truc : Ça fait plusieurs années que j'ai une crête, et j'ai bien galéré avec tous les gels et laques existants pour la faire tenir, sans succès (alors que ça coûte bien cher ces merdes). Y a des gens qui auront pas ce problème, ça dépend du type de cheveux, mais les miens sont ultralisses et épais, donc voilà. J'ai trouvé la technique ultime, et en même temps la plus cheap & la plus propre : Je les lave à bloc, au savon de marseille, je les rince et je les sèche comme un bourrin à la serviette ; à ce stade-là ils sont super secs et légers. Ensuite je crêpe avec un peigne (je tire vers le haut en peingnant vers le bas) & miracle, ça tient tout seul (bon au bout de deux heures ça retombe mais il suffit d'avoir un peigne sur soi), et ça sans filer de thunes à monsieur Vivelle Dope. :thumbsup:
 

Mr.G

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
4 Sept 2011
Messages
8 644
On m'a toujours donner comme conseil d'assécher le bouton justement Oo et c'est mon médecin et mon dermato qui me l'ont dit.
Je mettais du dentifrice sur mes plus moches quand j'étais petit et ça marche du feu de dieu et je le fais toujours quand un rebelle repointe le bout de son nez.
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264
Ah sur un bouton en particulier, oui, surtout s'il est gros (moi j'avais une espèce de stylo qui appliquait de l'alcool dessus), mais sur l'ensemble de ton visage non, la peau est trop fragile pour le supporter ! D'ailleurs ça me soule, je me lave avec n'importe quoi & ça me convient très bien, mais pour la tronche j'ai toujours besoin d'un truc super cher spécial visage :\
 

Sludge

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
17 Sept 2011
Messages
16 405
Pour le visage et les boutons, le savon "medimix", trouvable en épicerie indienne, est super efficace. Et pour assécher des boutons, une goutte d'huile essentielle d'arbre à thé et une d'huile essentielle de citron sur un coton tige et on tamponne tout ça. Ca marche aussi avec juste l'un ou l'autre mais attention, l'HE de citron rend la peau fragile au soleil je crois.
 

Violet

Psycho disparu·e
Inscrit
28 Avr 2011
Messages
468
Les huiles essentielles sont toutes photosensibilisantes ;) et celle de citron est astringente et également celle d'arbre à thé si je me souviens bien...

L'acné y'a 3 paramètres qui entrent en compte (plus ou moins selon les personnes) : hyperséborrhée, prolifération de bactéries (d'ou la couleur jaune/verte), et obstruction des pores. L'hyperséborrhée si tu assèches toutes la peau est de pire en pire, ce qui facilite la présence des bactéries, etc etc, donc le mieux et le plus efficace c'est d'assécher de "l'intérieur" (genre roacutane/curacné) mais c'est les cas extrêmes. Donc déjà bien nettoyer, pas assécher, pas perser les boutons (lol). Y'a un truc trop trop fun pour bien décaper les boutons (genre dans le dos ou quoi) c'est le masque à la tomate, genre tu prends une tomate t'écrase et tu laisses poser pas plus de 5/10min rincer et un peu de creme (pas trop grasse et pas trop souvent le masque aussi) , aussi c'est bien de faire des session "inhalation pour la peau" en gros le bol d'eau chaude, quelques huiles essentielles astringentes et la serviette au dessus de la tête et ce une fois par semaine.

(tout ca pour dire que j'passe pour la nana qui a grave endurée les boutons dans l'adolescence mais pas du tout -_-)
 

Caléo

Alpiniste Kundalini
Inscrit
6 Jan 2012
Messages
726
Super topic !
Merci pour les conseils Violet. Perso, j'ai testé plusieurs types d'huiles essentielles sur mes boutons, et le plus efficace est l'huile essentielle de lavande aspic.
 

schtroumpfette

Psycho disparu·e
Inscrit
11 Juin 2007
Messages
6 100
Bon j'suis pas sûre d'être dans le bon topic, parce que j'ai pas spécialement de conseils, truc et astuces à donner dans le même registre que vous ...
Par contre la société de sur-consommation et ses conséquences désastreuses, c'est une problématique qui me tient à coeur, et contre laquelle j'essaye de lutter, à mon niveau, le plus souvent possible. De quelle manière ?



Episode 01. "CONSOMMER MOINS POUR VIVRE MIEUX" ... et plus heureux !

Ça vous est sûrement déjà arrivé de rentrer dans un centre commercial pour acheter un truc précis dont vous avez besoin et de ressortir les bras chargés de trucs auxquels vous pensiez pas avant de les avoir vu ? C'est normal, c'est fait pour !

Le truc bien, c'est que c'est pas une fatalité. Puisque tout est calculé pour que vous réagissiez de cette façon de manière inconsciente, vous devez vous déconditionner de manière à être pleinement conscient de résister à la tentation d'acheter ce gadget "trop original, bien pensé, et esthétique" ... dont vous n'avez absolument pas besoin. C'est pas évident au début, mais au bout d'un moment, on prend le pli. Maintenant il m'arrive d'être dans un magasin, de prendre un truc sur une étagère, de faire quelques pas, puis de revenir en arrière, le reposer et sortir du magasin sans rien. Pas par manque d'argent ou soucis de faire des économies, mais parce que j'ai réalisé que je vivrai tout aussi bien si je ne possède pas cet objet, et que l'acheter serait légitimer un système capitaliste fou que j'exècre au plus haut point. Au final, j'éprouve souvent plus de satisfaction à ne pas acheter un produit qu'à l'acheter.

Si vous avez du mal au début, trouvez une version plus grande de cette image, imprimez la pour en faire un poster à coller là où vous le verrez souvent, et sur du papier genre étiquettes auto-adhésives qui une fois découpées serviront à vandaliser les vitrines commerciales de votre choix. Vous faites pas gauler ... enjoy :)

417230_375032972513115_1210274520_n.jpg





La suite au prochain épisode (après Dour).


Episode 02. "LA RECUP' POUR MANGER MIEUX" ... et à votre faim !

Episode 03. "LE LIBRE TROC DE BIENS ET DE SERVICE"
 

shankara

Sale drogué·e
Inscrit
25 Oct 2011
Messages
950
Wow j'ai u du mal a me reveiller et j'ai cru qu'on parlait de drogue en lisant ce topic xD et je me suis sentit bien con sur le coup :D


Haha bien vu, j'y avais même pas pensé, consommer moins arf :smoke:...sinon merci pour vos tricks, j'vais rajouter vos idées au message initial pour compléter.
 

voidmercenary

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
28 Jan 2012
Messages
1 222
Moi qui cherchait un topic pour consommer moins de came, je suis sur le cul. Mais j'aime bien l'idée quand même, parce que j'emmerde la consommation l'argent et tous les délires autour. Dire que je consomme en achetant des rc...

Ah oui rajoute ça aussi : Acheter en masse les RCs ça revient moins cher, c'est votre corps qui vous remerciera :)
 

ChatonMort

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
16 Mar 2012
Messages
1 264

shankara

Sale drogué·e
Inscrit
25 Oct 2011
Messages
950

Drunken Doh-nut

Neurotransmetteur
Inscrit
16 Juil 2012
Messages
28
ici

et ici.

Conseil prodigués en direct des autocollants sur le frigo de mon frère (où d'ailleurs il n'y a que de la moutarde... Hum. Pas très efficace.) (qualité photo pourrie.)
 

Alcaloïde_59

Neurotransmetteur
Inscrit
23 Juin 2011
Messages
84
Pour consommer moins...
euh là, comme ça, top-of-mind, je dirais... utiliser sa feuille de PQ recto verso !!:?
 
Haut