Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

[TR:LSD]La clef de l'infini

Ahah*

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Fev 2009
Messages
498
Oui mais, sur quoi te base tu pour définir ce qu'est la normalité ?
 

Calibrae

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Fev 2009
Messages
296
La normalité c'est juste le système de référence sur lesquels se basent les gens, qui leur permet de coexister ensemble. Par exemple, la couleur rouge est rouge, mais rien ne prouve que ton cerveau "voit" la couleur rouge comme moi je la vois, même si c'est la même longueur d'onde. Mais on appelle ça la couleur rouge par référence.
Donc en gros, pour moi, la normalité, c'est juste ce qui te permet de communiquer avec le mec en face de toi.

Mais bon, après, on pourrait débattre de la théorie de Leary sur les expositions à de multiples réalités (par la TV, le net, la dope...) quotidiennement...
 

Ahah*

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Fev 2009
Messages
498
Donc il y a une infinité de réalités, de plus c'est quelque chose de complètement subjectif, chacun possède sa propre réalité (même si les normalités de chacun se ressemblent plus ou moins)

En gros la normalité est un réferenciel mis en place par les Hommes dans le but de se comprendre les un les autres, et de fixer des normes. Mais pourquoi la normalité est elle fixe ? pourquoi lorsque que quelqu'un évoque quelque chose qui ne colle pas avec cette normalité établie est pris pour un fou (ou pour un drogué) ?
Pour évoluer spirituellement, je pense que ce n'est pas bon de rester bloqué dans la normalité sans aller au delà de ses limites..
Du moins c'est mon avis.
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Pour ceux qui ont eu l'occas de faire de la philo au bahut et qui s'en souvienne, notre "normalité", ou plutot norme actuelle est établit d'office par : Notre culture, nos lois, et ce qu'on appel le "bon sens", le truc bien subjectif quoi. Donc effectivement, quand on parle de normalité, on parle de quelque chose de subjectif uniquement present dans un endroit et a un moment donné. C'est pour moi l'une des premieres causes de la non acceptation des differences culturelles ou autres, j'ai vecu dans tel milieu, donc ce que toi qui viens d'un autre milieu fait ce n'est pas normal a mes yeux.

D'ailleur, j'suis peut etre parano, mais avec l'UE, les lois internationales et tout le reste, j'ai bien l'impression qu'une norme mondiale soit envisagée :D

<3
 

Calibrae

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Fev 2009
Messages
296
Si tu veux une excellente analyse de cette situation, tu as le livre de Catherine Clement et Sudhir Kakar: La Folle et Le Saint. Deux personnes avec une pathologie "psychiatrique" commune dans deux pays et deux cultures différentes. L'une est considérée comme folle et dans un asile, l'autre est considéré comme un saint homme et un prophète.

Donc oui, la normalité est subjective, c'est juste le niveau sur lequel tu te places, comme je le disais pour communiquer avec quelqu'un d'autre.
 

Ahah*

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Fev 2009
Messages
498
On touche la au problème de la tolérance..
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Yep, mais pour moi le debat sur la norme engendre forcement un debat sur la tolerance, c'est lié :p
 

Calibrae

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Fev 2009
Messages
296
*s'abstiendra de dire qu'il a pris 2 en philo au Bac*
 

Ahah*

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Fev 2009
Messages
498
C'est carrement lié c'est pas moi qui dirait le contraire! :mrgreen:
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Calibrae, la note importe peu, c'est de se faire sa propre idée suite a une reflexion plus ou moins construite qui est important :p j'ai pas depassé la moyenne non plus :oops:
 

Calibrae

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Fev 2009
Messages
296
Xon a dit:
Calibrae, la note importe peu, c'est de se faire sa propre idée suite a une reflexion plus ou moins construite qui est important :p j'ai pas depassé la moyenne non plus :oops:

C'est surtout qu'à 17 ans, ce qui m'importait, c'était de me défoncer le crane. Refléchir, c'était un peu trop me demander ^^
 

Xon

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
24 Fev 2009
Messages
3 088
Je te jetterai pas la premiere pierre :D

Sur ce je retourne bosser, a plus :p
 
G

Guest

Invité
Calibrae a dit:
*s'abstiendra de dire qu'il a pris 2 en philo au Bac*

*se retiendra dans ce cas de dévoiler qu'il s'est tapé la pire moyenne de classe de 8ème année en philo, alors qu'il se tape "Socrate" comme 4ème prénom*
 

Ahah*

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Fev 2009
Messages
498
C'est surtout qu'à 17 ans, ce qui m'importait, c'était de me défoncer le crane. Refléchir, c'était un peu trop me demander ^^

J'en ai a peine plus et pourtant j'ai eu 13 en philo, j'aime autant reflechir que me défoncer le crane ! :partyman:
 

Sebastian

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Mai 2008
Messages
3 358
Tu dois vachement reflechir alors :mrgreen:

Perso j'ai jamais eu philo mais j'ai toujours regretté de pas en avoir... Faut dire que dans ma fillière (informatique), si ils nous foutais de la philo, ca ferais sacrément baisser les moyennes de certains (oui, les no lifes et les geeks sont rarement philosophes)
 

Nqirod

Sale drogué·e
Inscrit
14 Déc 2007
Messages
776
Calibrae a dit:
Loin de moi l'idée d'aller pourrir tes trips mystiques Nqirod. Malheureusement, une fois qu'on est "sobre", on est bien obligé de revenir sur le référentiel commun à tous: la normalité.

Mais je ne cracherai pas sur la possibilité d'ajouter à mon CV: "A expérimenté le LSD et en est ressorti grandi."

Bian malheureusement ouais ... Pas grave je prefere reserver cet état d'ésprit pour les delires psychedeliques :p Si je commence à croire que tout n'est finalement rien on est pas sortit de l'auberge

2+2 = 4 , pas violet !! :D
 

legrandoudini

Alpiniste Kundalini
Inscrit
1 Août 2008
Messages
676
ce qu'on vit sous psyché on le vit que ce soit réel ou pas.. Même si certains délire son assez farfelus, n'empêche on y adhère a fond sur le coup.
j'aime pas trop l'idée qu'il faut toujours rester les pieds sur terre sous prétexte que certains en souffre. C'est comme m'interdire de boire un verre car certains sont alcooliques.
Ceci dit effectivement, on a quand même besoin d'un minimum de référentiel commun sinon ça limite la com et cela même sous substance. Et la on vient de partager le référentiel commun: cours de philo
 

Ahah*

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Fev 2009
Messages
498
ce qu'on vit sous psyché on le vit que ce soit réel ou pas..

Ce qui est important de mon point de vue ce n'est pas la véracité de ce qu'on vit et ressent sous psyché mais l'impact que ca a après coup sur nous, et les benefices que ca peut nous apporter.
 

Calibrae

Elfe Mécanique
Inscrit
20 Fev 2009
Messages
296
Tiax a dit:
Calibrae a dit:
*s'abstiendra de dire qu'il a pris 2 en philo au Bac*

*se retiendra dans ce cas de dévoiler qu'il s'est tapé la pire moyenne de classe de 8ème année en philo, alors qu'il se tape "Socrate" comme 4ème prénom*

On peut t'appeler Socrate dorénavant? : )=

Ahah* a dit:
J'en ai a peine plus et pourtant j'ai eu 13 en philo, j'aime autant reflechir que me défoncer le crane ! :partyman:

C'est bien gamin, t'iras loin ! :p (ceci est à prendre au deuxième degré, bien sûr)
 

Ahah*

Elfe Mécanique
Inscrit
12 Fev 2009
Messages
498
C'est bien gamin, t'iras loin ! (ceci est à prendre au deuxième degré, bien sûr)

J'espere bien tiens, autant pour la première partie de ta phrase que pour la deuxième entre parenthèse! :mrgreen:
 
Haut