Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

TR équatoriens qui me fit prendre une grande décision

Sherab

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Juin 2009
Messages
1 208
Loin de moi l'idée de faire l'apologie des prises de substances. Je considère la consommation de drogue comme un échec. Echec à s'amuser à jeun. Echec à ressentir du plaisir naturellement. Echec de parfaire son développement personnel sans se griller les neurones et la santé. Echec de trouver un sens à la vie, tout simplement.

Je suis très déçu de me sentir obliger de prendre quelque chose pour me faire aller bien, pour avancer. En même temps je suis comme ça et faut faire avec en attendant, inutile de se mentir, je ne suis pas prêt à stopper toute consommation de produits. Parfois un petit coup de pouce de la nature est bien venu.

Donc ce trip s'annonçait comme tous les autres, je me barricade chez moi, coupe le téléphone et me jette à corps et âme perdus vers ce petit espoir qui s'offre à moi. Je me prépare normalement une dose "heavy" d'équatoriens. Assez rapidement, en fait comme à mon habitude, rien qu'à l'odeur, je pars dans la délicieuse montée du champignon. Du plaisir à l'état pur, tel un orgasme, je gémis, je m'offre au champignon, je le laisse me faire du bien. La vision du lézard se précise, j'aperçois ses écailles où que je regarde, il danse suavement sur la trame du monde. C'est exactement comme si tout ce que je vois se trouve sur la peau du lézard, la vision exacte du reflet du monde sur ses écailles.
Je philosophe, proche de l'extase, dans une béatitude que je souhaite éternelle bien que je reste parfaitement conscient que ce n'est qu'un trip, qu'il a une durée limité, qu'il ne se manifeste que dans mon esprit, que la vastitude que je pénètre, c'est la mienne.

Il est utile de préciser ici que je suis né avec une malformation de la dentition et de la mâchoire. Deux rangées d'incisives sous la forme de deux dents surnuméraires incluses. En plus de ça j'ai un déficit de croissance de la mandibule inférieure. Peu de gens m'ont vu sourire, une seule personne m'a vu rire. J'ai appris à masquer mon handicap, mon traumatisme, ma honte.

Poursuivant mon expérience de félicité champignonesque, des compréhensions profondes déchirent mon âme, ça y est, là, je suis barré loin. Et puis voyant mon reflet dans la glace, le temps s'arrête et je réinvente le fil à couper le beurre, je réinvente 1+1=2, des fulgurances me font voir les choses comme elles sont vraiment et tout à coup l'évidence : je vais me faire refaire la bouche. A partir de ce moment là, alors que je n'en étais qu'à la moitié de la montée, tout se transforme, comme si je devenais net tout à coup. Bien sûr je continue d'être sous l'influence de la psilocybine, mais je mettrai tout en oeuvre pour me faire refaire la bouche. Déjà je vais arrêter avec ces 6 mois de chômage qui ne servent à rien, je vais trouver un taf et chercher les meilleurs dentistes et orthodontistes de ma région.

Finalement, 4 ans plus tard, ma bouche est refaite, je souris à pleines dents, j'ai un bon taf et je garde un souvenir extraordinaire de ce trip qui a changé ma vie.

Alors peut-être que même sans champi j'aurais franchi le cap, que tout simplement c'était le bon moment, que j'étais prêt et que ma prise d'équatoriens n'était qu'un pure coïncidence, peut-être. Ou alors peut-être que tout est lié.
 

NIK0P0L

Sale drogué·e
Inscrit
25 Nov 2005
Messages
972
Echec de parfaire son développement personnel sans se griller les neurones et la santé

dsl j'ai pas lu la suite, mais tu pourrais donner une source pour ça ?

parce que la pluspart des psychés sont ni neurodestructeurs ni mauvais pour la santé. (LSD, Champotes, Ayahuasca, Mescaline... et j'en passe)

au contraire, scientifiquement, on a remarqué des montées de sérotonine plusieurs jours après la prise... ce qui est signe de bonne santé.

T'as l'air d'avoir une vision bizarre des psyché.

Sinon bienvenue à toi !

EDIT : j'ai lu la suite c'est cool je suis content pour toi, moi aussi les champottes et même la plupart des psychés me font souvent prendre comme révélation des décisions dans ma vie...

mais je m'interroge...

pourquoi ressens tu ce besoin de modifier sa conscience comme mauvais... mais il est carrément utile et carrément bon mec ! t'en es la preuve vivante...

Je vais me parler à moi autant qu'à toi (surtout que je ne me permettrai pas de te donner des conseils si bateau) mais :

DÉTACHONS NOUS DE CETTE PUTAIN D'IMAGE DE MERDE QUE LES GENS ONT DE LA DROGUE EN GÉNÉRAL !!!

sinon ça va finir par niquer nos trips quoi...
 

Sherab

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Juin 2009
Messages
1 208
NIK0P0L a dit:
dsl j'ai pas lu la suite, mais tu pourrais donner une source pour ça ?

parce que la pluspart des psychés sont ni neurodestructeurs ni mauvais pour la santé. (LSD, Champotes, Ayahuasca, Mescaline... et j'en passe)

au contraire, scientifiquement, on a remarqué des montées de sérotonine plusieurs jours après la prise... ce qui est signe de bonne santé.

Je veux dire, rien n'est anodin, prendre ces molécules, bien qu'elles soient proches chimiquement de nos neuromédiateurs naturels, ce n'est pas rien. On se dérègle le taux de sérotonine, de dopamine, on joue avec la capacité du cerveau à retrouver son équilibre. Je veux bien être d'accord pour dire que c'est faiblement dangereux à faible dose mais par contre que c'est potentiellement dangereux à haute dose et à usage fréquent. Je ne me berce pas d'illusion.

Edit moi aussi ;)

Désolé si mon discours fait "politiquement correct" c'est pourtant exactement ce que je pense après 18 ans de toxicomanies diverses et variées.

La drogue-médicament de l'esprit dans le cadre shamanique, je suis pour à 100%. C'est pourtant l'usage le moins fréquent dans nos sociétés de tarés.
 

NIK0P0L

Sale drogué·e
Inscrit
25 Nov 2005
Messages
972
ce ne sont pas des illusions pour moi.

Mère nature a fait en sorte que nombres de plantes modifient notre conscience et poussent un peu partout sur terre. Ce n'est pas pour rien.

Pour moi je ne ressens et n'imagine strictement aucun danger physique avec.

Bien sur notre "chimie interne" se dérègle... mais par rapport à quoi ? notre espace n'en est qu'un parmi tant d'autres. il s'agit juste de se déconnecter d'une réalité pour se connecter sur une autre. Cela ne se fait pas en douceur c'est tout.

Après chacun sa méthode pour voyager au mieux. Le principal c'est qu'on soit tous sur la bonne route xD

reEDIT (xD) : n'ayant jamais connu la toxicomanie au sens ou tu l'entend ni même le milieu ou des gens qui côtoient ce milieu (s'éclater véritablement la tete pour oublier tout simplement une réalite) je ne peux que respecter ton opinion. Peut etre ai-je besoin de plus de maturité avec les enthéogènes en général ( 21ans, 4 ans que je voyage)....
 

Sherab

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Juin 2009
Messages
1 208
NIKOPOL, en fait je suis à 100% d'accord avec toi mais quelque chose me pousse à tout le temps mettre un bémol, à tout le temps relativiser, à faire, presque, l'avocat du Diable. Pourquoi ? Parce que peu de gens peuvent réellement comprendre, la preuve, tout ça est interdit, illégal. Donc je joue le jeu de cette société de cons qui n'ont pas toujours torts. Et puis aussi j'essaye de préserver les esprits faibles ou immatures, qui ne doivent en aucun cas se dire que les champotes c'est trop cool et qui vont prendre ça n'importe comment. Ouais, en fait je me sens responsable. D'où ce discours un peu grandiloquent, désolé.
 

NIK0P0L

Sale drogué·e
Inscrit
25 Nov 2005
Messages
972
c'est un terrain tellement glissant que forcement c'est super dur à défendre. Mais j'aime y croire xD

peace :wink:
 

Kushuri

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
1 002
Bien sympathique ce TR :D
Juste une chose : avec la manière dont tu aborde ton trip, c'est dommage que tu ais cette vision de la drogue, c'est pas forcément paradoxal car si j'ai bien compris, la drogue t'apporte plein de choses, mais tu aurais préféré les avoir sans.
Je ne crois pas que l'intérêt qu'a un psychédélique puisse se retrouver dans la réalité, peut être sur le long terme (et j'ai pas encore assez vieillit pour le savoir) (... ou dans les rêves ...), mais il y a quand même des choses vraiment propres au substances consommées ...
:roll:

(Sinon, je pense pas qu'on ait à apporter de jugement particuliers sur les suites du trips, mais bon, bien joué quand même ;))




EDIT :

NIK0P0L a dit:
Mère nature a fait en sorte que nombres de plantes modifient notre conscience et poussent un peu partout sur terre. Ce n'est pas pour rien.
C'est quand même rapide comme déduction, j'aurais plutôt tendance à dire que si les choses sont comme ça, c'est plus ou moins par hasard : les êtres vivants sont tous relativement proches et ont donc tous développés des molécules plus ou moins similaires. (Enfin bon, je répond à l'explication de ces fais selon leur but par le cause, c'ets peut être pas judicieux car les deux peuvent se completer, mais la deuxième explication est vérifiable ... (désolé, j'ai du mal à voire un but à beaucoup de choses ._.))
 

MaladeMental

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
2 712
j'aurais plutôt tendance à dire que si les choses sont comme ça, c'est plus ou moins par hasard

Le breuvage de l'ayahuasca, ils l'ont découvert par hasard les indiens tu penses?

Aujourd'hui moi j'pense que peut-être tout n'est pas la par hasard, j'imagine des buts, des sens à a peu près tout, mais je pense qu'au lieu d'être sceptique, mieux vaut dire "je ne sais pas", et le jour ou on saura, on aura pas l'air con en ayant rénié un truc juste à cause de nos préjugés ^^

Sinon je suis de plus en plus en train de penser que l'être humain à besoin de connaître les psychédéliques pour se soigner, pour soigner les maux de l'humanité, les maladies mentales. Si je réfléchis de cette façon la, alors les molécules psychédéliques ne sont pas la par hasard.

Ensuite par rapport aux choix dans la vie, je te conseille sherab de lire mon tr au HBW. Le trip à eu lieu après LE choix de ma vie, et il à simplement confirmé ce que je voulais, lors de mon introspection j'ai vu que c'était ce à quoi j'était destiné. Donc oui je pense que les psychédéliques peuvent aider à faire des choix décisifs.

Je pense aussi que dans la société capitaliste qui détruit l'humain à différents niveaux selon le contexte social dans lequel on nait, selon la façon dont on est éduqué (imaginez une education "travail famille patrie" comme ça peut détruire un gamin!), les problèmes que les gens développent ne sont solvables qu'en s'ouvrant à des cultures anciennes et plus précisement chamaniques.

Par rapport à tes dents, ne penses tu pas que les champignons t'auraient bien plus apporté s'ils t'avaient aidé à accepter ta dentition, à vivre avec en souriant en acceptant pleinement ce que la nature t'a donné, en ayant pas à se plier aux critères physiques des magasines (et des employeurs). Enfin, ce qui importe, c'est que tu sois heureux tel que tu es maintenant, et que ta situation ce soit arrangée!


(c'est soirée posts bordeliques qui parlent de nimporte quoi désolé ;) )
 

Kushuri

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
1 002
MaladeMental a dit:
j'aurais plutôt tendance à dire que si les choses sont comme ça, c'est plus ou moins par hasard

Le breuvage de l'ayahuasca, ils l'ont découvert par hasard les indiens tu penses

Oui, le fait qu'il soit complexe ne veut pas dire qu'il ne résulte pas du hasard, la recette ne leur est sûrement pas venue d'un coup par hasard, mais les ingrédients ont du être rajoutés ou enlevés petit à petit selon leur intérêts... Un peut comme l'évolution chez les êtres vivant : on modifie un truk, si sa va on garde, si sa va pas on enlève :D (C'est assez rapide mais ça résume le fond de ma pensée)

Après comme tu l'a dit, c'est vrais qu'on a tendance à avoir la prétention de tout pouvoir savoir, mais je ne pense pas qu'on doive s'empêcher de trouver des hypothèses plausibles à nos questions, il faut juste savoir garder un peut de distance, ne pas tout croire sur parole.
 

NIK0P0L

Sale drogué·e
Inscrit
25 Nov 2005
Messages
972
Salut Kushuri,

Ce n' est pas une "déduction rapide" que j'ai faite, c'est juste que je n'ai pas développé l'idée car ce n'était pas vraiment le sujet (quoi que)

Les Indiens affirment que c'est l'Ayahuasca qui leur a appris comment doser et préparer au mieux la boisson sacrée ainsi que toutes les autres médecines. Il n'y aurait aucune place au hasard dans cette affaire ou à d'aléatoires expérimentations.

Les Indiens savent ce qu'ils font. On peut même aller plus loin en se disant que la plupart des populations indigènes à culture chamanique vivant en forêt pluviale sont capables grâce au Yage et au tabac de « lire » dans la forêt à livre ouvert, de comprendre les plantes et d'en tirer le maximum de leur potentiel curatif, nourricier, vestimentaire et architectural.

Je n'ai pas réussi à trouver le pourcentage de chance de trouver la bonne combinaison des deux plantes formant la Liane de la mort. Mais sur le nombres de plantes que l'on trouve en Amazonie c'est proche de 0. un hasard ? possible. J'aime ne pas y croire.

Le Serpent Cosmique de Jeremy Narby m'a clairement ouvert à une conception plus mystique et spirituel de la vie. (il y a moins de 2ans je ne jurai que par l'expérience, la science, le doute...)

bye
 

MaladeMental

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
2 712
Le Serpent Cosmique de Jeremy Narby m'a clairement ouvert à une conception plus mystique et spirituel de la vie. (il y a moins de 2ans je ne jurai que par l'expérience, la science, le doute...)

Ohohoh faut que je voie ça! Moi c'est "Other Worlds" de kounen qui m'a fait m'ouvrir à plus que la logique terre à terre, à la conception d'autre chose que l'univers. H2G2 de douglas adams aussi, dans une autre proportion ^^ (putain d'ailleurs faut que je poste un extrait trop trop génial!)
 

NIK0P0L

Sale drogué·e
Inscrit
25 Nov 2005
Messages
972
Other Wolds j'ai beaucoup aimé mais c'est un documentaire, un film.

Le fait de comprendre qqchose de nouveau dans un livre (Le Serpent cosmique ets un livre) ça devient plus personnel et c'est vachement classe...

Sérieux lis le mec !

Après je te conseille de lire PLANTES ET CHAMANISME, Conversations autour de l’Ayahuasca & de l’iboga de Jan Kounen, Jeremy Narby et Vincent Ravalec.

Les 3 psychonautes expliquent les conditions, les manières les limites d'une personne occidentale qui va prendre l'Ayahuasca ou l'Iboga.

:wink:
 

Kushuri

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
1 002
Yop

Avant tout, excuse moi pour le "déduction rapide" si ça t'as paru un peut agressif, c'était pas du tout mon but. Je ne cherche pas à avoir raison à tout prit ;)

NIK0P0L a dit:
Les Indiens affirment que c'est l'Ayahuasca qui leur a appris comment doser et préparer au mieux la boisson sacrée ainsi que toutes les autres médecines. Il n'y aurait aucune place au hasard dans cette affaire ou à d'aléatoires expérimentations.
Oui, je suis bien conscient de ça, mais je pense que ces affirmation sont à prendre avec du recul, car plutôt que le reflet de ce qui c'est vraiment passé, je pense qu'elles sont issues d'un genre de dogme : l'Ayahuasca ne datant pas d'hier, ces affirmation ont déjà du être transmises de génération en générations et donc probablement modifiées.
Ne pas se poser des questions sur ces dires serait comme à lire la bible en tant qu'ouvrage historique.

Après pour le dosage d'une drogue, je pense que la capacité à savoir quelle quantité est suffisante n'est pas incroyable, après une prise de champignon, je sais à peux prêt laquelle je prendrais la prochaine fois.
 

MaladeMental

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
2 712
Merci nikopol pour les références! Par contre j'aimerais savoir s'il existe le même genre de livres mais en plus généraliste, qui traite d'une manière globale les différentes plantes utilisées par les shamans et leurs spécificités. Tout le monde parle de l'ayahuasca ou de l'iboga pour le soin, mais certaines tribus n'avaient pas ces plantes à disposition (je dirais même la majorité), et pourtant les shamans soignaient les gens grâce aux champignons, aux lsa, a la salvia... Je pense qu'aujourd'hui il est important de synthétiser toutes ces connaissances (et c'est d'ailleurs la qu'occidentaux, nous intervenons) pour faire progresser les esprits, pour libérer les masses muettes de leurs chaînes dans lesquelles elles ont grandit.
 

NIK0P0L

Sale drogué·e
Inscrit
25 Nov 2005
Messages
972
yeah no soucy mec je rebondissais juste sur ce que tu disais.

mais oui l'Ayahuasca est utilisé depuis 4 à 5 millénaires. je pense aussi que les générations se sont transmises des savoirs et les ont meme modifiés / améliorés...etc

Puis pour l'histoire de la bible ouep t'as raison. Mais je n'ai pas avalé tout rond des connaissances d'une seule source. Je me suis fait ma propre idée et j'ai malgré tout un petit truc maintenant qui me dit que tout n'est pas lié au hasard.

Mais comme je le disais plus haut. j'y crois parce que j'aime y croire. tu vois ce que je veux dire ?

peace
 

Sherab

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
18 Juin 2009
Messages
1 208
MaladeMental a dit:
Sinon je suis de plus en plus en train de penser que l'être humain à besoin de connaître les psychédéliques pour se soigner, pour soigner les maux de l'humanité, les maladies mentales. Si je réfléchis de cette façon la, alors les molécules psychédéliques ne sont pas la par hasard)

On entend souvent parler ce ces théories des premiers soubresauts de la pensée religieuse par l'absorption d'hallucinogènes. Les champignons, ou même le gaz dans le cas de la Pythie, un cactus, une plante, un coup sur la tête. Comment savoir ?

Il y a une grande partie de fraude dans le shamanisme, Castaneda et Dom Juan, c'est exceptionnel. Aujourd'hui il faut être extrêmement prudent, il y a beaucoup à perdre. Prendre de la Tabernanthe Iboga hors de tout contrôle par exemple. Ca a faillit coûter la vie à mon meilleur ami et j'ai pas mal morfler aussi. On n'avait pas beaucoup picolé pourtant. Ca nous a fait un truc des plus malsains et bien flippant, le genre d'état de conscience qu'on ne souhaite jamais vraiment, c'est comme si périodiquement on mourrait, on le sentait venir, un phénomène très cyclique avec les prémices de montée bien perceptibles, chez moi un son très particulier qui semblait venir de l'au-delà, à la fois tous les tambours du monde, tous les cris de la jungle mêlés à une voix. Ensuite on se sentait partir, il fallait faire un effort mental surhumain pour résister, c'était comme être aspiré dans un trou noir, et ensuite, CLAC, on revenait. N'oublions pas qu'une personne est morte l'an dernier pour les mêmes raisons. Et c'est pas tu meurs étouffé dans ton vomis, les poumons remplis de sang, en détresse respiratoire, par arrêt cardiaque, tu ne meurs pas de causes physiques, tu meurs avant tout de terreur.

Donc gaffe quand même quand on joue aux apprentis sorciers. D'un côté la voie shamanique rebute un peu, il faut trouver une tradition authentique alors que les charlatans pullulent et puis ce n'est pas vraiment dans nos mentalités, alors on tente de faire ça seul ou avec des potes, pourquoi on se confierait à quelqu'un, on va plutôt dégoiser, on ne vas pas se retourner sur les causes et les conséquences du pourquoi, de notre être. Soyons légers, rien à foutre des trucs casse-couille du passé, se mettre des plumes dans les cheveux ? Et pourquoi pas dans le cul ! Hein ! Non, pas besoin d'aller chercher un shaman, de passer des mois à être initié par des épreuves dignes des douze Travaux d'Hercule, pour enfin, après maintes vexations, goûter au breuvage sous les rires moqueurs, il y a avait intérêt à se comporter comme un homme.

C'est mon point de vue : les drogues pour se soigner oui, mais en acceptant cette règle universelle qui est qu'on ne se soigne pas tout seul.

Edit :
Extraordinaire la synchro NIKOPOL, mais alors qui a lu dans les pensées de l'autre ? Ou n'avons nous fait que les lire les pensées de l'air du temps ?
 

NIK0P0L

Sale drogué·e
Inscrit
25 Nov 2005
Messages
972
@MaladeMental

Ma copine m'a offert il n'y a pas si longtemps "Les Plantes des Dieux" de Schultes et de Hofmann.

c'est THE encyclopédie sur tout les enthéogenes de la planète. De l'Amérique Latine à la Sibérie en passant par l'Australie.

t'auras tout ce que tu recherches dedans. 8)
 

MaladeMental

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
29 Juil 2008
Messages
2 712
j'ai malgré tout un petit truc maintenant qui me dit que tout n'est pas lié au hasard

héhé, pareil que toi, lors de mon trip aux champignons, quand j'ai vu cette logique implacable, les liens entre toutes les choses du monde réel ou du monde sous champis, la logique de l'être humain, de la nature, de l'univers... Et tout les composants de cet univers fonctionnent avec la meme logique de bon et de mauvais qui quand ils sont équilibrés forment la neutralité, la béatitude, le bonheur!

Voila, ensuite, toujours mettre un point d'interrogation, ca fait aussi partie de cet equilibre ^^

edit :
Merci nikopol pour l'indication, j'vais chopper ca avant de partir dans la cambrousse :)

re-edit :
C'est mon point de vue : les drogues pour se soigner oui, mais en acceptant cette règle universelle qui est qu'on ne se soigne pas tout seul.
Clairement, mais personnellement jen'ai pas besoin de soins, j'ai une soif de connaissance par contre et je pense que le jour ou je boirais le breuvage ce sera dans les conditions parfaites ne t'inquiète pas. Pour le moment je fait avec ce qui colle le mieux à mes conditions de vie, l'ayahuasca, je n'y pense pas encore. Mais c'est clair que j'aspire à savoir et à comprendre ce que c'est, comment ça fonctionne, comment l'utiliser, pour un jour peut-être pouvoir la gérer. Mais c'est clair que cet apprentissage ne se fait pas tout seul.
 

Kushuri

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
14 Mai 2008
Messages
1 002
NIK0P0L a dit:
yeah no soucy mec je rebondissais juste sur ce que tu disais.

mais oui l'Ayahuasca est utilisé depuis 4 à 5 millénaires. je pense aussi que les générations se sont transmises des savoirs et les ont meme modifiés / améliorés...etc

Puis pour l'histoire de la bible ouep t'as raison. Mais je n'ai pas avalé tout rond des connaissances d'une seule source. Je me suis fait ma propre idée et j'ai malgré tout un petit truc maintenant qui me dit que tout n'est pas lié au hasard.

Mais comme je le disais plus haut. j'y crois parce que j'aime y croire. tu vois ce que je veux dire ?

peace
Yep, tout à fait, les croyances ne sont pas forcément malsaine, du moins quand elle ne sont pas tirées par les cheveux, mais on va pas développer ça ici :roll: ...

Bref, désolé pour le petit squatage Sherab.
 

NIK0P0L

Sale drogué·e
Inscrit
25 Nov 2005
Messages
972
Sherab, on a dut surfer la même onde en tout cas... On a le même point de vue et sur ce forum on est plein à le partager. Ce ne sont pas des "médecines" douces.

D'ailleurs je me demande comment on peut acheter de l'Iboga ou de l'Ayahuasca sur un smart en ligne -__-

Jeune_Peyotl passera par là et il est du même avis.

:wink:

EDIT :

On entend souvent parler ce ces théories des premiers soubresauts de la pensée religieuse par l'absorption d'hallucinogènes.

Le soma des Aryens n'est plus une théorie pour moi c'était bel et bien l'Amanita Muscaria.

Le cafardo avait posté un truc la dessus avec une thèse qu'il avait retouché tiré d'un book simple et concis traitant de tout ça.

Concrètement. Qu'est ce que les théologiens ont pour réfuter cela ?! (à part le dénis le plus total)
 
Haut