Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

tr délire hypothermie

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
702
Bonsoir chères amateur.ices de sensations fortes introspectives. Voici un T.R sur un "psychotrope" tellement désagréable que seul des pseudo-alpinistes inconscients et des clodos le connaissent : le froid. 

Un beau soir de decembre, alors que j'etais enfermé depuis une journée entre quatre murs et une fenêtre à regarder le soleil vague derrière les nuages, je songeai encore une fois à franchirs les limites de mon monde connu. J'avais lu çà et là à propos d'un délire causé par l'hypothermie. Au sortir de mon lieu d'etude, plutôt que de rentrer chez moi, je preferai ce soir prendre le bus pour un village inconnu au coeur des montagnes puis marché le plus loin possible. Je n'avais pas prevu d'équipement de type duvet ou tente car j'avais prévu d'explorer les limites de mon corps face au froid.  Je n'avais pas vraiment peur de mourir car ne mesurais pas la facilité de la chose, je croyais mon corps a toute épreuve et ne comprenais pas la nécessité de le preserver, croyant le renforcer chaque fois que je le surmenais. Je partis donc avec un pull et un futal.

 Il faisait nuit. Je marchai quelques heures sur un sentier, puis m'arretai   J'obtins mes premiers frissons.  Peu à peu ils s'intensifièrent. je voulais marcher mais devais rester immobile pour perdre un maximum de chaleur, alors je choisis la position accroupie. Après avoir fermé les yeux, les frissons devinrent des tremblemments pas vraiment agréables mais malgré tout gérables. Je songeai à m'endormir, mais mon corps trembla si fort que tous mes muscles se raidirent. Je tremblais de cette manière par periode de trois secondes suivies de deux secondes de calme, ces deux secondes devenant chaque minute un peu plus courtes, jusqu'aux tremblements perpétuels.

 Mes vibrations atteignirent une amplitude de trente centimètres. Dans ces condition je tombai sur le côté : me voilà maintenant entre la PLS et la position foetale. Mes convulsions faisaient mal à ma tête posée par terre. J'avais du mal à respirer. j'émis un profond regret quant à la situation mais il n'y avait pas de bus à cette heure-ci. Pas de retour en arrière, je devais tenir toute la nuit. je choisis de contracter chacun de mes muscle de façon opposée au tremblement : je parvins à annuler les ondes les plus amples cinq seconde mais continuai à être totalement tétanisé. Grâce à une concentration intense je pus tenir sans trembler par périodes de dix secondes entrecoupé de trois secondes en tremblant pendant trente minutes.  

Puis les vibrations cessèrent pour laisser place à un plaisir intense. Je constatai que je ne sentais plus ni mains ni pied puis m'adossai contre un épicéa. Je songeai à ce que j'avais réussi, ce que j'avais raté. Je pensai à mes nouveau amis, puis aux anciens, et à ceux d'encore avant... Tout semblait limpide : je comprennais la nature de ces liens que la vie nous octroie entre nous tous, mon imbrication dans ce monde ou je n'avais encore rien fait. Je me rememorais ici et là, à toutes les époques de ma vie. Je pouvais naviguer parmis mes souvenir et les imprimer sur mes paupières. Des souvenirs de plus en plus lointains refaisaient surface et de façon de plus en plus détaillée, et toujours ce bonheur inepuisable face à tant de clarté... 

Mon corps entier etait engourdi. Je voyais mon champs de vision peuplé de souvenirs d'enfance dont chaque détail me renvoyait à mille autre souvenirs. Tout etait voilé de blanc pur, de plus en plus blanc. Ce blanc envahissait mon être ; il attenuait le contraste de mes souvenirs comme il faisait disparaître mon corps. Quand il fut tant engourdi que je ne pouvait le bouger, ma vision mêlée de mon écran mental était si blanche que je ne pouvais rien voir. Dans un vide absolu, je croyais encore percevoir quelque chose ; dans l'invisible se trouvait l'indicible, le néant primaire duquel découle l'essence de toutes choses... une essence particulièrement douce et aqueillante, que je crus reconnaître. Je sentis sa présence comme on sens la présence d'une personne. À force je reconnus là un proche décédé. Par le biais d'émotions et de concepts qui flottent dans l'espace-temps contenant nos deux esprits, nous nous communiquons des souvenirs communs, des positions sur des débats qui etaient les nôtres.    Iel finit par m'envoyer le concept de l'impermanance de notre echange à la condition que je me reveille : "tu peux rester là pour toujours mais tu devrais te reveiller...". 

J'ouvris alors les yeux : mes mains etaient bleues mais il faisait jour. J'avais survécu. Je ne sentais plus mes jambes ni mes bras, mais sentais doucement mon tronc et ma tête. Je voulu me remettre en marche mais mes jambes ne me portaient pas. Je m'acrochai à l'arbre, me tint en equilibre sur mes chevilles fantômes, chutai, recommencai la procédure jusqu'à tenir à peu pres debout. Un pas apres l'autre mes pieds recouvrèvrent une pseudo-sensibilité néanmoins suffisante pour marcher. Je descendis plus vite que je fus monté, malgré le handicape. Après une heure d'attente les extrémités mi-brûlantes mi-congelées je vis mon car bien à l'heure. Dans le bus, je retrouvis ma sensibilité trop rapidement : mes extrémités brûlaient, je sentais mon sang couler dans mes mains, mon poignet, mes pied, mais aussi mon nez et mes oreilles  

Je rentrai au domicile. Mes mains étaient gonflées, je ne pouvais plus les fermer et elles brûlaient Du fait de ma jeunesse on me demanda des explications que je refusai de donner : "laisser moi juste dormir maintenant". Il me fallut bien cinq jour pour cicatriser des mes enfelures mais j'avais expérimenté le délire induit par l'hypothermie. 

En rétrospective l'intérêt psychonautique était bien présent, du même ordre qu'un antagoniste NMDAR, en plus réelle, et dont le souvenir reste dans le temps. En plus dangereux aussi... Vraiment, ce trip m'a marqué à vie.

 L'intérêt récréatif est par contre annulé par la douleur et la désagréabilité omniprésentes. 

Voilà ! Maintenant quand vous croiserez un.e clodo complètement allumé.e en pleine hiver vous saurez qu'il a peut-être seulement très froid et qu'en été iel est peut-être sain d'esprit...
 

Biquette

Modo vache qui rend chèvre
Inscrit
5 Fev 2013
Messages
4 905
Complètement gaga, 10/10

L'absorption dans la lumière blanche, tu appelerais ça une dissolution d'ego ?
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 363
T’es un grand malade. Mais je kiff, real psychonaut. Est-ce que ton rapport à ton corps a changé suite à cette expérience ? Tu as essayé de le ménager davantage ou c’est venu plus tard, de réaliser sa fragilité ?
 

Sandman

Ⱡł₥ł₦₳Ⱡ ₮Ɽ₳₥₱
Inscrit
6 Nov 2015
Messages
3 800
Pronoms
Il / lui
Vu que c'est potentiellement mortel je trouve ça débile de faire ça tout seul. A minima avec quelqu'un qui peut checker tes constantes de temps en temps. A minima au moins ton pouls.

Cela a au moins l'utilité de montrer aux éventuels inconscients ce que ça fait sans qu'ils aient à le faire eux-mêmes.
 

Acacia

𝓥𝓪𝓹𝓸𝓾𝓻𝓸𝓾𝓼 𝓢𝓱𝓪𝓭𝓮𝓼蒸気の色合い
Inscrit
25 Mai 2017
Messages
5 335
T'en es sorti vivant ... félicitations , merci du partage c'est passionnant .

C'est beau de pas toujours jouer la facilité avec les drogues et de réussir à induire des états de profonde transe sobre .

Mais ouais comme Sandman le souligne, seul, c'est dangereux surtout sans aucun matos au cas ou ?

Tu étais renseigné sur les symtomes d'hypothermie qui marquent un réel danger ? T'as meme pas pris de couverture de survie ou des gants / chaussettes au cas où tu sentais que ca devenait trop ? Enfin comment t'aurais pu en avoir eu conscience vu le trip de toute façon ...

Organisé , avec du matos de secours et avec des gens tenus au chaud pour surveiller que personne parte trop loin à perdre des membres ça doit etre un sacré truc ... je me demande combien de chamanes pratiquaient ça dans un cadre rituel (sûrement avec de quoi se protéger si c trop et préparé du coup j'imagine) , j'en ai déjà entendu parler mais j'y connais rien de plus .

Pas mal d'alpinistes en sont morts ou ont perdus des doigts en faisant tout pour l'éviter quand meme :x
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
702
Biquette a dit:
Complètement gaga, 10/10

L'absorption dans la lumière blanche, tu appelerais ça une dissolution d'ego ?

Alors j'ai jamais vraiment compris ce que voulais dire "dissolution de l'ego".  Est-ce cette impression de se sentir disparaître soi-même au profit d'une symbiose entre soi et le monde ? Si c'est cette sensation alors oui ça y ressemblait vachement.

Sorence a dit:
T’es un grand malade. Mais je kiff, real psychonaut. Est-ce que ton rapport à ton corps a changé suite à cette expérience ? Tu as essayé de le ménager davantage ou c’est venu plus tard, de réaliser sa fragilité ?

Mon rapport à mon corps a changé quelques années plus tard, quand les personnes qui comptent le plus pour moi sont apparues dans ma vie et qu'elles ont eu besoin de moi pour survivre. Alors je ne pouvais plus me permettre de mourir, j'avais obtenu une utilité en ce monde.

Acacia a dit:
Tu étais renseigné sur les symtomes d'hypothermie qui marquent un réel danger ? T'as meme pas pris de couverture de survie ou des gants / chaussettes au cas où tu sentais que ca devenait trop ? Enfin comment t'aurais pu en avoir eu conscience vu le trip de toute façon ...

Je savais seulement que les tremblements allaient finir par disparaître et que les symptômes psy se manifesteraient juste après. Je savais que mon corps serait engourdis et que la mort pourrait survenir a ce moment là. J'insiste sur le fait que j'étais jeune... Je pensais que si je me sentais partir il me suffisait de m'activer pour me réchauffer... je ne savais pas que je serais complètement immobile, et que seul la lumière du soleil me réactiverait.
Donc non, je n'ai rien emporté qui puisse me sauver la vie, ni couverture de survie, ni vêtements chaud... Quand j'y repense j'ai eu une chance énorme :0
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 363
J’avais entendu dire que la mort par le froid est l’une des plus douces. Ton TR le confirme d’une certaine manière. Je garde tout ça en tête pour ma future euthanasie, si dans le monde post-apo les drogues ne sont plus accessibles.
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
702
...J'ai longuement hésité à publier ce TR justement car j'avais peur que ça donne des idées aux potentiels suicidaires parcourant le forum...
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 363
Boarf
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
702
Oui, boarf, c'est ce que j'ai fini par me dire
 

Sorence

zolpinaute de la sapience
Inscrit
11 Oct 2022
Messages
4 363
Je me demande ce que tout cela donne d’un point de vue neurochimique !
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
702
Apparemment, durant l'ischémie cérébrale d'un singe, l'hypothermie abaisse la libération de glutamate ce qui a un effet neuro-protecteur.
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/36008544/

C'est pas con que l'corps fonctionne comme ça, quand on sais que l'hypothermie provoque l'hypoxie, et queles dommage cérébraux du à l'hypoxie comme l'ischémie sont diminués par les antagoniste au glutamate.
https://www.academie-medecine.fr/le-dictionnaire/index.php?q=hypothermie
https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/2421636/

Finalement le corps s'auto-protège.


Au passage, pour découvrir les effets de l'hypothermie sur les niveaux de glutamate des singes rhésus, ils ont torturé ce pauvre singe :'(
https://www.nature.com/articles/s41598-022-18783-8
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
702
En fait j'ai souvent eu très froid sans tomber malade. On n'est pas tous égaux.
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
702
Dieux prend toujours un x.
Entre le père et le fils... Tous les prophètes qui se prennent pour des dieux... La lune, le soleil...
 

forêt

Sakura
Inscrit
14 Mai 2023
Messages
702
Une fois tous les cinq ans je tombe malade. Généralement en hiver c'est vrais. La dernière fois c'était en 2018. Statistiquement c'est pour bientôt !

Ah et je plaisantais pour dieux au pluriel, ya que moi qui le vois comme ca
 
Haut