Quoi de neuf ?

Bienvenue sur Psychonaut.fr !

En vous enregistrant, vous pourrez discuter de psychotropes, écrire vos meilleurs trip-reports et mieux connaitre la communauté

Je m'inscris!

Tout sur... le thé!

Quel est votre thé préféré?

  • Le thé noir

    Votes: 4 28,6%
  • Le thé vert

    Votes: 10 71,4%
  • Le maté

    Votes: 2 14,3%
  • Le matcha

    Votes: 0 0,0%

  • Nombre total d'électeurs
    14
  • Sondage fermé .

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
Oups, j'avais pas vu une question de l'amicale, et j'en profite pour oser corriger quelques passages de son post.

D'ailleurs, Un grand merci à tous ceux qui ont participé au sondage!
Le thé vert finit clairement en tête avec plus de 70% des voix.

amicale_du_pc a dit:
La méthode élaborée gastronomique ou vraiment traditionnelle qui prend aux tripes c'est la décoction dans le lait (comme le vrai tchaï). C'est la matière grasse du lait qui tire le thc des feuilles. Tous les chimistes (hum) qui liront ceci seront d'accord je suppose...

Bon, je vais pas m'avancer en tant que chimiste, mais la caféine et le THC n'ont juste rien à voir (autant la solubilité que les effets). D'ailleurs faire bouillir dans du lait augmente la concentration de tanins, ce qui a pour effet de dégrader la caféine une fois dans l'estomac.

amicale_du_pc a dit:
Je dis ça pck on sent le boost

En théorie on le sent moins que dans l'eau (cf plus haut).

Sinon la caféine et la théïne sont exactement les mêmes molécules et produisent exactement les mêmes effets.

amicale_du_pc a dit:
et puis pour la question du tanin ça dépend du thé... ou de sa qualité, non? Ceux avec les pétales blancs n'ont pas cet inconvénient du tanin. Le thé à deux balles pour un kg (que j'aime pourtant) libère une désagrégation de tanin dans le fond de la tasse qui n'existe pas avec les feuilles du haut du plant

Les résidus, si ce sont bien des tanins, ne devraient tout simplement pas se déposer au fond de la tasse. Ils doivent être en trop grande quantité ou bien tu laisses ton thé infuser trop longtemps.

La partie haute du théier produit le thé blanc et jaune, qui sont d'excellente qualité (on peut le voir rien qu'à leur prix). En effet ils contiennent peu de tanins, c'est pourquoi ils ont goût léger/subtil et un effet supérieur aux thés "classiques".
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
Petit up parce que j'ai fait une belle découverte...
Mes parents sont rentrés d'un voyage en Chine, dont ils ont ramené plein de super bons thés (un Oolong magistral!), et je viens de découvrir une plante qui va changer ma consommation de thé. On l'appelle "Osmanthus" ou "olivier à thé".
twh6.jpeg
C'est un arbuste/gros buisson qui est cueilli puis séché en boulettes (comme le gunpowder), et que l'on mélange au thé (vert ou noir) pour l'infusion. Il y en a pas mal le long de la rivière Li à Guilin(une rivière qui a l'air incroyable d'ailleurs, des photos époustouflantes).

En résulte un goût beaucoup plus léger, plus agréable en bouche (pour certains thés noirs qui ont vraiment un goût de tanins forts, c'est génial), et un arrière-goût très doux/savoureux. Alors oui, on sent légèrement le goût de l'osmanthus, mais si ça rend le thé meilleur, ça me gêne pas le moindre du monde^^.
Je sais pas si on peut en trouver ici, mais si un jour vous tombez dessus, prenez-en un peu, conseil de snapsnap =).
 

Gleskorry

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
5 Mai 2013
Messages
2 162
C'est énorme comme plante. Je suis pas contre un lien si tu trouve où en trouver en Europe ^^
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
Bon actuellement, j'ai une belle grosse boîte, mais vu comme c'est délicieux avec le thé, ça risque de partir vite éhé. Par contre j'ai aucune idée de où chercher en Europe pour trouver de l'osmanthus. J'en ai jamais vu dans les boutiques de thé, je demanderai à mon marchand de thé la prochaine fois.
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
Excellent haha, maintenant va falloir chopper la technique pour la préparation ^^.
Je suis juste un peu déçu, t'avais dit que tu ferais toi-même la calebasse. Mais bienvenue au club des mate addict!

J'suis jaloux, elle est trop belle ta calebasse! Je veux la même!

J'ai acheté le set bombilla+calebasse à un pote, ça lui a fait un beau cadeau d'anniversaire, avec un "mini-cours" de préparation traditionnelle de 10 minutes dispensé par moi-même. Sympa comme idée cadeau si vous galèrez.
 

PsychoDiego

Alpiniste Kundalini
Inscrit
10 Fev 2015
Messages
578
snap2 a dit:
Excellent haha, maintenant va falloir chopper la technique pour la préparation ^^.
Je suis juste un peu déçu, t'avais dit que tu ferais toi-même la calebasse. Mais bienvenue au club des mate addict!

J'suis jaloux, elle est trop belle ta calebasse! Je veux la même!

J'ai acheté le set bombilla+calebasse à un pote, ça lui a fait un beau cadeau d'anniversaire, avec un "mini-cours" de préparation traditionnelle de 10 minutes dispensé par moi-même. Sympa comme idée cadeau si vous galèrez.

Carrément! c'est justement un super cadeau pour mes 39 piges (Merci frangine ;) ) mais malheureusement je n'ai pas eu droit au "mini-cours"... Je tâtonne en matant des tutos mais c'est pas si évident que ça en fait.. Je m'accroche! les 1ers essaies ne sont pas trop dégueux , je me fais la main et suis preneurs de conseils d'experts :)
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
Content que tu arrives à te débrouiller ^^.

Le petit tuto que j'ai fait en première page est plutôt complet, bon ça manque d'images peut-être. J'en rajouterai cette après-midi, on se fait une journée animé/maté binge drinking avec des potes, ça va être sympa éhé.
Si tu as des questions précises, il ne faut pas hésiter à me les poser (je préfère sur le thread plutôt qu'en mp, histoire qu'elles puissent aider les autres). Je ne me qualifie pas d'expert, de plus il y a 1000 façons de préparer le maté, ici c'est la façon argentine traditionnelle, mais les autres euhm, j'y connais pas grand-chose...
Sauf à Malte, où l'on fait deux fois le rinçage à l'eau froide. Après il y a plein de petits détails techniques que je n'ai pas mentionné pour que ça soit clair, comme ne pas secouer le bol ou mélanger avec la bombilla avant le rinçage à l'eau froide pour que les fines particules restent en surface, etc...
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 806
parfois je bois beaucoup de thé à ce point que je me dis qu'il faudrait une source en débit non stop... il me suffirait de tendre ma tasse pour la remplir. Cela existe (presque) avec le samovar. Qui s'y connait en samovar? C'est un engin qui manque dans nos meubles je trouve. Pas celui style rococo et argent des tsar mais klk chose d'actuel, pratique... Qu'est ce qu'il faut savoir? ptn il y a pas un sur ce forum qui a un samovar je parie. On loupe klk chose là...

[edit] et si on se passe de la théïère du dessus avec simplement une boule à thé dans le réservoir principal alors on a du thé au robinet?

[edit bis] il y en a un qui me botte pck on peut facilement se passer de la théîère

https://www.amazon.fr/Samovar-élect...=UTF8&qid=1462610332&sr=8-85&keywords=samovar
 

PsychoDiego

Alpiniste Kundalini
Inscrit
10 Fev 2015
Messages
578
snap2 a dit:
Après il y a plein de petits détails techniques que je n'ai pas mentionné pour que ça soit clair, comme ne pas secouer le bol ou mélanger avec la bombilla avant le rinçage à l'eau froide pour que les fines particules restent en surface, etc...

Merde, qué con!! j'ai même pas maté (huhu) ton tuto, je me cache....
Sinon, il faut mélanger avec la bombilla ou ne pas mélanger avec la bombilla??. Je suppose que c'est la seconde dans ta phrase et dans ce cas j'ai tout faux car je touille le truc comme avec le niaisquik :retard:(??)
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
C'est mieux de ne pas mélanger avec la bombilla avant le rinçage à l'eau froide, sinon les petites particules se mélangent avec les grosses. Il faut juste poser la bombilla sur le maté.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 806
[topic thé]
j'ai filé en ville chercher un samovar et je l'ai rempli d'eau. Il y a 2 positions: bouillir l'eau et tenir l'eau à la chaleur. J'ai plongé un tea bag de black pour ma 1ère expérience... C'est génial. J'avais peur de gaspiller mes sous avec cet achat mais non. J'ai viré la théïère fournie (pouët encore une théïère, j'v faire une brocante...) et je suis en train de bricoler un système pour le thé en vrac. Je place la tasse sous le robinet et j'ai du thé tout prêt quand je veux / il faut. Non mais pour un buveur de thé c'est très important et je ne peux retenir ma joie qui sera communicative je l'espère... Autrement je m'en fous je suis quand même content.

j'ai 3L à siroter sur des heures de plaisir en cette chaleur. C'est bon pour tout.

ciao
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
Manque plus qu'à rajouter un doseur de vitamine C au tout pour obtenir l'arme ultime du droguay! :D
Moi j'aime bien faire bouillir mon eau, laisser infuser le thé longtemps ou pas selon l'envie du moment. Un petit rituel sympa ^^.
C'est comme vendre de l'héro déjà en seringues: certains apprécieraient, d'autres non.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 806
(la vitamine C, oui, je referai une cure dans 1 ou 2 mois... trop bien)

là j'ai préparé le samovar pour la journée. Comme je suis relativement actif et bricoleur la soif me poussera à remplir une tasse de temps en temps. Je place, je tourne et ça coule... y a plus qu'à se l'enfiler sans interrompre l'avancement des projets... Le rituel j'aimerais m'y adonner mais cela prend trop de temps... Et puis une autre facette sympa c'est que si quelqu'un vient il pourra se diriger direct vers le samovar. C'est le point central. En plus je ne dois pas préparer de pot ni de potiquets, la personne est indépendante et se débrouille, elle se sert comme bon l'entend, le thé est tjs prêt... Ca devient une attraction ce samovar...
 

PsychoDiego

Alpiniste Kundalini
Inscrit
10 Fev 2015
Messages
578
Samovar ça sonne comme un appareil à fondue / raclette huhu (non non Amicale je te relance pas là hein! tout doux, tranquille pas bouger :pai: ) LOL évidemment, je précise..


Snap2, pas mal ta technique et beaucoup plus simple que ce que j'ai pu voir sur youteub; merci ;)... Bon après, je pense qu'il faut faire quelques calebasses avant de bien maitriser parce que pour l'instant je me loupe bien bien 1 fois sur 2/3...Ce matin c'est carrément insirotable (ouais je tente ce mot pas français mais compréhensible je pense..:roll:) je crois que c'est les 75° que j'ai du mal à jauger pour l'instant. Tu penses qu'une eau à plus ou moins 10/15° peut rendre la boisson dégueux?

Sinon le maté à la bombilla ça booste sévère comparé à mes infusions classiques d'avant whaou! je vais y aller mollo, c'est "stupéfiant" le bordel!! La patate!!!!!:Oo:
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
Disons que si c'est trop chaud, il y aura trop de tanins, et le goût sera fort (insirotable comme tu dis), et si elle est trop froide, ça ne sera pas bon non plus (un maté froid c'est franchement difficilement buvable en dessous de 50°C). Il faut juste trouver ta température, 75°C est celle qui convient pour la plupart des gens, donc en théorie, il vaut mieux s'en approcher le plus possible. Si tu as un thermomètre, essaie une fois de faire ton maté avec une eau à 75 et regarde si ça te convient. Si ce n'est pas le cas, essaie un peu plus chaud/plus froid jusqu'à trouver la température adaptée. Après il faut voir si c'est voir si c'est une question de température, ça peut être lié aux fines particules, qui ont un goût fort et dont il faut se débarrasser en secouant la calebasse avec le creux de la main dessus et le rinçage à l'eau froide. Ça vaut le coup d'essayer "à la maltaise", avec 2 rinçages.

Et oui, le maté est vraiment boostant, comme le matcha d'ailleurs, mais je trouve que le maté l'est encore plus car on y va avec la quantité éhé, contrairement avec une boule à thé. Mais c'est pour ça que c'est bon aussi ^^.
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 806
petite expérience auxiliaire: je v associer le maté au samovar (c'est un joujou) pour en savoir plus et je vous dis quoi...

déjà pour commencer (même pour le thé) il faut mettre le samovar en rodage. Je goute bien le thé maintenant contrairement à la 1ère x où c'était différent... ch'ai pas expliquer... c'est relatif à l'usinage du métal à l'intérieur... [edit] en fait non il n'y a pas de rodage. C'est le thé qui doit être irréprochable. Un thé en tea bag qui semble bon dans la tasse révèle ses défauts dans le samovar car il est mis à l'épreuve sur la durée de temps qu'il tire dans l'eau chaude. Le gout "d'usinage" c'était faux. C'est la qualité du thé qui n'est pas le meilleur... Donc pas étonnant que le gout change avec un meilleur thé. Ce samovar est en fait un test. Il révèle les qualités et les défauts après un temps de tirage... Le gout "d'usinage" la 1ère x c'était... c'était... un produit chimique en usage sur certaines plantations... alors que le même en tea bag dans la tasse + eau chaude ne révèle pas le produit chimique. voila. ptn je comprends maintenant cette légère céphalée... je croyais que c'était le soleil dehors ce matin


le samovar a tjs un léger bouillon dans l'eau quand on regarde. C'est tout au long de la journée. Le thé qu'il y a dedans diffuse non stop. Avec le maté je pense que le taux de concentration des principes actifs sont exploités à fond sur un certain laps de temps... Je v tenter l'expérience (qui est supplétive et ne doit pas se substituer à la calebasse plus spécifique et appropriée mais enfin je suis curieux quand même...

je vous tiens au jus
 

snap2

Psychopstick
Inscrit
6 Mai 2015
Messages
5 984
amicale_du_pc a dit:
C'est tout au long de la journée. Le thé qu'il y a dedans diffuse non stop. Avec le maté je pense que le taux de concentration des principes actifs sont exploités à fond sur un certain laps de temps...

Je me répète mais: laisser infuser une plante à caféine trop longtemps fera, certes, augmenter le taux de substance active, mais aussi augmenter le taux de tanins, qui dégradent la caféine une fois dans l'estomac, donc finalement, s'il y a une durée d'infusion précise, ce n'est pas pour rien...
 

amicale_du_pc

Holofractale de l'hypervérité
Inscrit
3 Fev 2015
Messages
7 806
après une journée de maté au samovar le résultat est moyen. Ce n'est pas mauvais mais rien d'extraordinaire. Au fil des heures le maté soumis à la chaleur devient plus épais... Je ne sais ce que cela pourrait donner ni de quelle façon développer cette caractéristique. Il faudrait poursuivre des essais avec des idées mais demain je refais un samovar au thé. J'ai pas mal de thés différents et je v en essayer klk uns sur les jours à venir... Pour un samovar sans tanins je prendrai du haut de gamme (avec les fleurs blanches)

Par contre les tea bag comme ceux du 1er essai = direction poubelle. Le samovar m'a montré la valeur réelle de ce thé pipé aux pesticides

[edit fin de journée] klk chose n'allait pas mais j'ai ajouté dans le samovar un de ces fonds ronds en pyrex utilisés d'habitude pour empêcher le lait chaud de déborder du poelon. Donc j'ai utilisé ce rond pyrex à mes fins en le plongeant dans le samovar. Le thé est différent et beaucoup mieux appréciable. Inconvénient: le bruit !!
 
Haut